Clés : Capitalisme ; Économie ; Travail
Ce sont deux mondes qui se croisent et s’entrechoquent. Celui d’un petit village, en banlieue de Metz. Son église, sa boulangerie et ses rues tranquilles. De l’autre côté, Amazon, son management orwellien, son patron mégalo et son évasion fiscale. À Augny, en Moselle, où un immense centre logistique doit voir le jour en 2021, la crainte des riverains et leur opposition au modèle proposé par le géant du e-commerce font écho à une résistance de plus en plus prégnante en France, alors qu’Amazon étend son empire dans les campagnes de l’Hexagone.
...
tout a commencé en avril 2018, après une réunion de présentation du projet de la réhabilitation de la base aérienne 128, sur le plateau du Frescaty. Cette base, désertée 10 ans plus tôt par les militaires, a laissé une plaie béante de 378 hectares, entre deux villages et des terres agricoles.
...
En août 2019, nos confrères de Reporterre dévoilent l’ampleur de la manœuvre d’Amazon https://reporterre.net/Comment-Amazon-impose-la-loi-du-silence-a-des-elus-locaux. Une entente de confidentialité, signée deux ans plus tôt par un seul conseiller de Metz Métropole, empêche les élus de divulguer le nom du géant américain.
...
Les riverains se mobilisent
... fondatrice de l’association de riverains, Xaviéra Frisch.
...
L'emploi, à quel prix ?
... Partout, l’entreprise séduit par le nombre de salariés qu’elle embauche. Mais le recours aux CDD et aux intérimaires laisse planer un doute sur la qualité de l’emploi créé. Au total, Amazon n’emploie que 9300 personnes en CDI sur toute la France
...
Benoit Berthelot. Robotisation, travail de nuit, cadences infernales et sanction pour les « mauvais » employés : la méthode Amazon est imbattable et ne laisse aucune chance à la concurrence. « Amazon va toujours plus loin et les chiffres de la pénibilité sont incontestables. La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail de la Drome a doublé les cotisations d’Amazon
...
Lorsqu’elle crée un emploi, l’entreprise empêche la création de deux emplois ailleurs slon Mounir Mahjoubi ancien secr d'état au numérique ... Amazon ne doit juste pas s’implanter en France », défend Xaviéra Frisch.