France / Économie - Temps de lecture : 11 min
Espace de travail répondant à l’isolement des travailleurs indépendants de l’économie créative il y a encore 10 ans, le coworking se diffuse et se voit comme la future norme en matière de bureau. Au-delà des tables de ping pong et les apéros networking, c’est l’avenir de l’immobilier de bureau qui se joue.
...
Un vent d’audace souffle par bourrasques sur le complexe de bureaux Coeur Défense, dans le quartier d’affaires du même nom. Au rez-de-chaussée de sa tour A, on inaugure en cette rentrée 2016 les locaux du deuxième «espace de travail collaboratif et flexible» Nextdoor. Le pitch: la rencontre du coworking à la californienne et des milieux d’affaires des Hauts de Seine.
...
La Cogip à l’assaut du coworking
...
La filiale de Bouygues n’est pas le seul acteur de l’immobilier de bureau à avoir troqué les pots de fleur et les open spaces à moquette des années 1990 pour les aménagements guillerets du coworking. Les historiques du centre d’affaires ont également fait un pas vers le concept: Multiburo avec Spot, entre centre d’affaires et coworking, et son concurrent Regus avec Stop & Work, qui cible plutôt les salariés qui télétravaillent en périphérie pour éviter les déplacements domicile-travail. Même ciblage et stratégie d’implantation pour Blue Office, le service de bureaux flexibles du concurrent de Bouygues, Nexity. Une myriade d’indépendants se lancent au même moment sur des créneaux de centre-ville de zones denses, plus directement destinés au coeur de cible historique du coworking, le nouveau salariat intellectuel et «créatif» composé d’indépendants. Remix Coworking, Cool & Coworkers, Now, les initiatives foisonnent sur le territoire à Nantes, Orléans ou Paris, avec pour certains l’ambition de se déployer rapidement sur tout le territoire.