... les forêts à préserver afin de pérenniser les espaces au sein desquels la Nature puisse continuer à vivre sereinement; il y a aussi toutes les zones où l’agriculture dont nous devons nous occuper.
...
redonner vie à ces zones agricoles empoisonnées par l’emploi massif de pesticides et autres intrants chimiques.
Pour cela, déposons massivement nos composts et toutes sortes de matières organiques (en essayant d’équilibrer les apports en carbone et en azote) sur ces terrains pour espérer faire revenir une vie microbienne dans ces sols.
Plantons partout sur ces terres, des boutures d’arbres durant l’hiver (avant que la sève ne remonte au printemps) comme le noisetier, le saule et le peuplier.
Semons également toutes les graines, noyaux et pépins consommés tout au long de l’année – que nous avons pris soin de conserver dans de grands pots remplis de sable qu’on prend soin d’humidifier chaque semaine et de garder dans un coin à l’ombre de nos maisons.
Ainsi permettons à ces sols de revivre peu à peu, aux racines de se frayer progressivement un chemin et aux champignons de se constituter pour retisser un réseau mycorhizien entre toutes les essences d’arbres…
Nous avons la capacité tous autant que nous sommes de redonner vie à ces espaces et d’aider la Nature à reprendre sa place sur ces terres jusqu’alors polluées. Il est de notre devoir d’agir et on espère de tout coeur que vous serez nombreux à donner vie à ce 3ème acte de Désobéissance fertile…