Fin septembre, après sept ans d'investissements publics, EDF a fermé sa filiale spécialisée dans le photovoltaïque. Alors que deux projets de reprise s'affrontent, le géant de l'énergie tarde à donner une réponse, laissant 17 brevets en suspens.
...
Jean-Luc Mélenchon devant un prototype de panneau solaire conçu par Nexcis
En 2010, Nexcis a également été chef de file d’un projet financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le fond d’investissements de l’État, Oseo (aujourd’hui Bpifrance). En 2011, via l’Ademe, elle a bénéficié d’un programme de 11,6 millions d’euros dont 4,2 d’investissements d’avenir. « En réunion à la préfecture, le directeur général a osé dire que s’il ne se passait rien les actifs seraient revendus », s’insurge une élue présente à cette table ronde à la mi-septembre. S’ajoute le fait que l’État reste actionnaire à plus de 84% d’EDF. Beaucoup d’argent public investi pour fermer du jour au lendemain alors que, selon les salariés, le produit est prêt à être commercialisé.
...
Caroline Porta, ex-salariée de Nexcis
...
démonstrateur préindustriel des technologies couches minces
...
Ludovic Escoubas, professeur à l’université d’Aix-Marseille
...
fondateur Olivier Kerrec remplacé par un certain Michel Rubino issu de la grande distribution... offres d’émerger. La première associe une partie des salariés à Crosslux, une start-up de sept salariés installée à l’école des mines de Gardanne et spécialisée dans les vitrages photovoltaïques. Vient s’ajouter une seconde offre, portée par trois cadres de Nexcis, financée sur leurs fonds propres.
...Jean-Yves Thoulon, le responsable technique de Crosslux
...soutien de Vinci et de Bouygues, lesquels sont déjà partenaires de Crosslux
deux co-fondateurs, Marc Ricci et Pierre-Yves Thoulon,
novembre 2015, succès levée de fonds privés, dont une partie en crowdfunding avec la plateforme LETITSEED.
montant total de 1,7 millions d’euros,
- lancer la phase de production et d’industrialisation de sa gamme de vitrage ;
- renforcer son développement commercial.
... a pu racheter en février 2016 les équipements de la société NEXCIS et embaucher 13 ex-salariés de cette même société. La convergence entre la technologie CROSSLUX et la technologie de dépôt de couches minces photovoltaïques développée par NEXCIS, elle-même issue de plus de 25 ans de recherche au CNRS, permet d’accélerer la mise sur le marché du vitrage photovoltaïque CROSSLUX. Ateliers de production ... seront opérationnels au premier trimestre 2017.
Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire - Par Elsa Bembaron - Mis à jour le 09/01/2017 à 10:18
CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.
..
Heliatek a déjà équipé une trentaine de bâtiments dans le monde. Elle s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec la mise en service d'une deuxième machine qui lui permettra de produire des films jusqu'à 1,2 mètre de large, contre 30 cm actuellement. Le film, très léger, peut être posé sur une façade, ou sur un toit, y compris sur une structure gonflable.
...
Levée de fonds
a levé 80 millions d'euros en septembre dernier. Lors de cette opération, Engie a pris 6,6% du capital de la start-up allemande.
«Le partenariat avec Engie nous permet de bénéficier de leur portefeuille de clients», explique Thibaud Le Séguillon, le PDG d'Heliatek. C'est aussi dans le cadre de ce rapprochement qu'Engie a choisi d'accompagner Heliatek au CES de La Vegas. La start-up de Dresde est une des onze jeunes pousses emmenées par le groupe énergétique français cette année sur le salon.
ndlr : Nexcis ne l'avait-elle pas inventée avant ?!
Je poste
"
Julien Delalande
Bonjour,
affirmer que "Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire" est mensonger puisque ce concept existait déjà en 2015 à Marseille.
Quelques références ici :
https://del.icio.us/search?p=Nexcis&jtf=Y&partial_type=N
EDF avait abandonné cette filiale à l'époque sans que les raisons aient vraiment été objectivées.
Les deux technologies mériteraient une comparaison fine.
Mais de grace, chers amis journalistes, chère Elsa Bembaron, faites vous aider pour donner du recul à vos articles !
sur Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire
04:54, le 13/01/2017 Répondre Refusé
"
Pas passé
nouvelle tentative avec
"
Bonsoir,
il est écrit dans cet article que "Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire". Cela me semble inexact puisque ce concept existait déjà en 2015 à Marseille grâce à la société Nexcis.
La photo en milieu de cet article https://marsactu.fr/nexcis-une-reprise-dans-lombre-de-lfoundry-et-de-fralib/ montrant une fenêtre solaire toute installée, le prouve.
D'autres articles sont consultables ici par exemple : https://framabee.org/?q=Nexcis&categories=general
Sincèrement.
"
ok ce 2è a été pris en compte.
Un commentaire précise que c'est "cellules photo-voltaiques sont faites avec un matériau organique. Alors que la majorité des cellules photovoltaïques sont faites a partir du silicium minéral."
un autre du successeur de Nexcis sunpartner ?! :
"
Morphéus M.
Ils ne sont pas les seuls, il y a aussi onyxsolar, SolarWindow, et la société d’ingénierie Aixoise Sunpartner Technologies qui produit le WYSIPS qui est français et le plus avancé en la matière. Mais faire la promotion d'entreprises françaises n'intéressent visiblement pas les journalistes.
Le 06/01/2017 à 18:42
"