La première plateforme d’aide à la sélection des territoires d’exode urbain
S.A.S VivrOVert : 12, rue de la Tour de Guet, 31310 RIEUX-VOLVESTRE contact@vivrovert.fr
Présidée par Dominique Valentin, la S.A.S. Vivrovert a été fondée par 5 associés constituant une équipe pluridisciplinaire.
Dossier de presse Novembre 2020
CONTACTS
- Dominique VALENTIN, C.E.O dominique.valentin@vivrovert.fr G.S.M : 06 82 03 01 44
Originaire de Novion-Porcien, un petit village ardennais, il milite depuis de nombreuses années pour le rééquilibrage des territoires rendus possibles grâce au télétravail. En 2012, alors qu’on parlait encore très peu de télétravail, il a fondé la société Relais d’entreprises, le premier réseau de tiers-lieux d’activité en milieu rural et péri-urbain, qui vise à rapprocher l’emploi de l’habitat et ainsi à réduire les mobilités subies. - Christophe MOQUILLON, D.G. christophe.moquillon@vivrovert.fr Whatsapp : 06 01 63 69 53
Cadre supérieur du ministère de la Transition Écologique et Solidaire en disponibilité.
Originaire d’un département éloigné de Paris, il s’est passionné pour l’aménagement
du territoire et a exercé plusieurs fonctions dans ce domaine durant 25 ans. De cette
expérience, il a acquis la conviction que le rééquilibrage des territoires devenait
indispensable pour que la France soit plus résiliente.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?S4ykcg
Ndlr : amélioration ou que greenwashing/startup ? approfondir ACT
Carnets de fêtes mardi 29 décembre 2020 / par Philippe Bertrand - Carnets de campagne - France inter
14 minutes
La solidarité et les initiatives, comme je le dis souvent dans les Carnets de campagne, n’est pas le propre du monde rural, mais les préoccupations que l’on connaît avec leur lot de solutions concernent autant la ville que la campagne.
C’est ce que Flora a bien compris quand elle a eu l’idée, malgré son jeune âge, de se lancer dans l’élaboration d’une carte des initiatives parisiennes https://www.parisolidari-the.com/ : ESS ; économie circulaire, circuits-courts, tourisme alternatif, local et solidaire, ce sont près de 100 initiatives qui composent le menu de cette carte : produits en vrac, ateliers de réparation de vélos, cafés associatifs ou ressourceries, que des références chères aux Carnets de campagne. Le souhait ultime pour la jeune créatrice est de trouver des financements et des partenariats avec la ville et les grandes entreprises, afin que la carte soit le plus distribuer à Paris.
Aujourd’hui nous revenons sur une rencontre https://www.relais-entreprises.fr qui vous avait grandement intéressés au regard des courriers reçus après diffusion. Il s’agit d’un autre type de carte idéale lorsque l’on cherche toutes les informations utiles avant de déménager avec un projet d’activité en poche ou en tête : c’est la plateforme vivrovert https://www.vivrovert.fr/ que l’on doit à Dominique Valentin et à son équipe.
Nous avons reçu récemment le projet d’une action portée par le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de la Meuse sous la forme d’un bus de la transition écologique http://cpie-meuse.fr/bus-de-la-transition-ecologique. Cette initiative répond à une réalité géographique d’un département étendu et à une réalité humaine, avec beaucoup de communes et donc d’habitants très éloignés du centre de ressources que représente le CPIE dont le siège est à Bonzée (à quelques kilomètres au sud-est de Verdun). Les raisons de mettre en route ce bus sont surtout de rendre accessibles les connaissances en matière de transition écologique que sont la gestion des déchets, l’énergie, l’alimentation, la biodiversité ou le changement climatique. Les enfants sont prévus dans les animations grâce à des malles pédagogiques et des jeux évolutifs. Dans les outils créés à l’occasion, le CPIE nous donne l’exemple de la maison des éco-gestes, soit une maquette de maison à tiroirs. Chaque tiroir représente une pièce et contient les accessoires utiles pour une animation.