/ Marc Perelman Dans Outre-Terre 2004/4 (no 9), pages 429 à 436
Les trotskistes (Trotski, la IVe Internationale, les sections nationales… ) ont été hostiles à la création de l’État d’Israël en terre de Palestine. Trotski : « La tentative de résoudre la question juive grâce à l’émigration des juifs en Palestine révèle à présent sa vraie nature : c’est unetragique mystification pour les juifs. [… ] Les développements futurs de la guerre pourraient bien transformer la Palestine en un piège meurtrier pour des centaines de milliers de juifs. Jamais aussi clairement qu’aujourd’hui le salut des juifs n’est apparu si indissociablement lié au renversement du capitalisme. » (juillet 1940).
...
Connu / https://x.com/AlexandreRaguet/status/1795749092280373405
"
Conversation Alexandre Raguet 🚩🇵🇸✡️ @AlexandreRaguet
"La mémoire d’un grand malheur n’autorise pas un crédit illimité sur l’avenir, ni la cécité devant la souffrance infligée à d’autres. Elle devrait au contraire rendre d’autant plus sensible à d’autres tragédies".
11:28 AM · 29 mai 2024 · 82 vues
"
La Guerre des Idées – Vidéo 28’31
Disparu il y a dix ans, le philosophe et militant Daniel Bensaïd laisse une œuvre toujours utile aujourd’hui, pour celles et ceux qui ne se contentent pas du monde tel qu’il est mais qui n’osent à peine imaginer ce que l’on pourrait en faire. Comment passer de la résistance à l’espérance ? Comment renouer avec le fil de l’histoire progressiste rompu par la catastrophe stalinienne ? Comment trouver des braises dans les cendres des grands échecs ? Ami proche de Bensaïd et de ses idées, Olivier BESANCENOT nous en donne un mode d’emploi pour aujourd’hui.
Un entretien de Daniel Mermet avec Olivier Besancenot, salarié de La Poste, membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Jonathan Duong et Cécile Frey
son : Sylvain Richard