Climatologie
L’évolution de la cryosphère reste difficile à préciser. Pour la deuxième fois, des glaciologues du monde entier font le point dans une série d’articles sur ce que l’on peut dire aujourd’hui de la fonte des calottes groenlandaise et antarctique, qui représentent 99 % de la glace terrestre. Nicolas Jourdain, qui a participé à ces travaux, nous explique leur démarche.
| 2mn
Nicolas Jourdain est glaciologue au CNRS et à l’Institut des géosciences de l’environnement, à Grenoble
...
Nous inscrivons notre travail dans le cadre du projet d’intercomparaison des modèles d’inlandsis, connu en anglais sous le sigle ISMIP (Ice sheet model intercomparison project). Ultérieurement, le Giec fera une analyse critique des prédictions de l’ISMIP.
Qu’est-ce qu’une intercomparaison ?
Les glaciologues modélisent les calottes polaires par diverses approches, qui sont différentes car nous ignorons encore beaucoup des processus de fonte à l’œuvre. Dans l’ISMIP, nous utilisons des approches multiples pour établir une fourchette de prédictions. Les chercheurs de deux grands laboratoires français de glaciologie – l’IGE à Grenoble et le LSCE près de Paris – ont contribué à plusieurs articles, dont deux synthétisent les prédictions pour 2100.
...
nous avons simulé dans nos modèles la disparition complète des parties flottantes, puis évalué l’élévation de l’océan mondial qui en résulterait. Cette hausse serait comprise entre 1 et 8 mètres au bout de 200 ans. Mais il ne s’agit là que d’un exercice de pensée, car les glaciers flottants ne vont pas disparaître du jour au lendemain.
Clés : Calotte glaciaire ; Calotte polaire ; Fonte des glaces ; Glace ; Rechauffement climatique
A lire aussi : La fonte de l’Antarctique s’accélère https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/la-fonte-de-lantarctique-saccelere-14103.php
calotte(s)
glaciaire(s)
climatolog(i)(q)(u)(e)(s)