ndlr : publier sur coupe des talus ACT
Réseau d'entraide pour un habitat écologique
Découvrir l'éco-construction.
Apprendre sur des chantiers participatifs.
Trouver des professionnels.
Construire & Rénover de manière écologique.
...
Twiza c'est qui ? C'est quoi ?
Une joyeuse bande de passionnés par l’habitat écologique et les vertus de l'entraide, allant du simple curieux au professionnel expérimenté.
Des chantiers participatifs, mais pas seulement...
...
Mentions légales
Twiza Réseau [Dissolue]
Association à but non lucratif dont la mission est l'animation d’une plateforme communautaire d’information, d’entraide et de formation dans le domaine de l’habitat, ainsi que la mise en relation entre particuliers et / ou entre particuliers et professionnels.
Inscription dans le répertoire national des associations (RNA) : W872010382
Twiza Réseau
29 rue de la ferme du rû 44100 NANTES
Lichen sas / TWIZA [En cours de transformation en coopérative d'intérêt collectif]
Société par Actions Simplifiée dont la mission est la production et la maintenance de la plateforme Twiza.org. Marque commerciale TWIZA
Inscription dans le répertoire national SIREN : 823 946 983
LICHEN SAS
3 bis avenue du lavoir 44000 NANTES
Le site www.twiza.org a été réalisé par la société LICHEN SAS / TWIZA
Hébergement
Le suivi et la gestion de l'hébergement sont réalisés par SAS LICHEN.
L'hébergement est réalisé par la société OVH.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_RUtwQ
Durée de lecture : 7 minutes - Séries d’été Quotidien
Prendre part à un chantier collectif quand on n’a aucune compétence de bricolage, est-ce vraiment possible ? Notre journaliste a tenté l’expérience, et a été agréablement surprise. [SÉRIE 2/4]
Vous lisez la seconde partie de notre série « Le chemin de l’autonomie ». La première est ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?0nNeVA, la troisième ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wvwQEg et la dernière là https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?e93PxQ.
Au programme : du bricolage entre femmes, un chantier participatif, une cueillette sauvage et l’éloge de la lenteur.
...
il existe des chantiers partout en France https://fr.twiza.org/, qu’ils sont gratuits, et qu’un hébergement est souvent mis à disposition des bénévoles. Cet été, un « appel pour des reprises de savoirs » a même été lancé https://www.reprisesdesavoirs.org/lappel/ par des activistes, des chercheurs et des enseignants (entre autres) pour organiser un maximum de chantiers collectifs et retrouver « une autonomie politique et matérielle »
...
Frédéric, architecte et animateur du chantier participatif, m’accueille et m’emmène dans le quartier des docks découvrir le fameux Hangar Zéro [1]. Là, le grand entrepôt aux briques rouges fait face au canal. Quelques goélands le survolent.
Frédéric m’explique qu’en 2016, des habitants se sont réunis pour fonder l’association LH-Ø (devenue une coopérative en 2019) et investir cet ancien hangar de stockage. Le but : le transformer en un lieu ouvert à tous, « un laboratoire citoyen de la rupture écologique ». « À terme, il y aura une ressourcerie, des ateliers partagés pour aider les gens à réparer leurs objets du quotidien », développe Frédéric. Ainsi qu’un potager, une salle de documentation, un restaurant, une boutique et des bureaux. « On veut que les gens du quartier s’approprient le lieu, on ne veut pas faire un truc de bobos hors-sol », précise Brice, ingénieur impliqué dans le projet.
...
Notes
[1] Pour Hangar « zéro déchet, zéro énergie carbonée et zéro exclusion ».
[2] Avec du polystyrène et des dalles de faux plafond de réemploi, recouvertes de toiles de jute enduites de terre.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1rIA-g