Connu / https://framapiaf.org/@Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org/113303999388322016
"
Marnic a partagé 1 j
Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org
marnic Bullzebuth @Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org
Encore un sacré reportage chez Arte, et ça cause un peu du fédiverse.
Collectif Liberté Numérique | Invidious
Disparaître - Sous les radars des algorithmes Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous. "Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les #Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la #surveillance et à la malveillance ? Protection, mode d’emploi Au travers des témoignages d’un performer berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce #documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques #alternatives pour échapper à la toute-puissance des #algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web. Réalisation : Marc Meillassoux Production : LuFilms Producteur/-trice : Laurence Uebersfeld Pays : France Année : 2021 Documentaire complet en français
"
Tr.: ... compartimentation de sa vie numérique ... Berlin ... Maroc ... les adolescents à Casablanca ... Meudon ...
44,5 k abonnés - 952+ - 34 342 vues - 242 commentaires #jancovici #nuke #écologie
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le calcul de Janco sur le coût financier du capital.
La centrale coûte 10 milliards pour, admettons, 60 ans de vie.
taux d'intérêt à 2%, coût financier : 10 0,02 60 = 12.
taux d'intérêts à 10%, coût financier : 10 0,10 60 = 60.
Différence du coût financier = 48 milliards.
Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ? Je ne vois pas comment il en arrive là à part en prenant le postulat qu'une centrale à 120ans de vie devant elle. Ça me paraît un poil exagéré.
Sources
Janco • Jean-Marc Jancovici face aux lecteurs... https://www.youtube.com/watch?v=uqDR4Xf1_5Q&t=0s
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
1) Capital/mentalité et compétence.
2) Arbitrage des risques entre la sûreté d'exploitation et l'arrêt d'exploitation.
3) 2200 GW.
#jancovici #nuke #écologie #carbon4 #shiftproject #extrait #alternativeséconomiques #janco #ilnousfautunplan
Transcription :
... ne croit plus que nous réussirons à temps à arrêter les émissions de gaz à effet de serre. ... Cette année aura été celle la plus émettrice ...
Les Amis de la Terre publient le guide éco-citoyen et dressent un classement des banques françaises selon les impacts de leurs activités.
Clés : Climat-Énergie ; Finance ; #Alternatives ; #Banques ; #Énergies fossiles
Le diagnostic est sévère pour les banques françaises : leurs soutiens à l’énergie fossile la plus émettrice de CO2 ont augmenté de 218 % entre 2005 et 2013, contredisant leurs engagements à lutter contre les changements climatiques et l’impératif de réduction des investissements dans les énergies fossiles conventionnelles.
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?QpivaQ donne LA NEF et le Crédit Mutuel comme meillleures banques en 2015
Connu / https://twitter.com/LaTacfi/status/1458723619635441665
"
La Terre au Carré Globe terrestre Asie-Australie² @LaTacfi · 14h
Comment réorganiser la société de telle façon que l'on ne soit plus déconnectés du monde vivant ? La sociologue Geneviève Pruvost explore les #alternatives #écologiques rurales qui renouent avec des savoir-faire qui réinvestissent la fabrique du quotidien.
1 - 8 - 13
"
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?YrPZcA