Au programme de cette 60ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce mardi 21 décembre par Cemil :
· La titrologie :
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Focus : Chili, un exemple pour la gauche française ?
Dimanche soir, des foules immenses sont descendues dans les rues des villes du Chili, pour fêter la victoire du candidat de gauche radicale Gabriel Boric. Un événement d'autant plus beau que c'est son adversaire José Antônio Kast, candidat d'extrême droite et nostalgique de la dictature Pinochet, qui était jusque-là le favori. Pour aborder cette actualité réjouissante, nous avons contacté Sergio Coronado, ancien député français EELV, de 2012 à 2017, né au Chili. Si le contexte chilien n'est pas celui de la France, nous verrons, avec lui, que la gauche sociale française peut tirer quelques leçons de ces événements ... ·
· La dernière heure :
Un an et un mois. Il y a un an et un mois, le média Loopsider nous donnait à voir des images terribles. Des images d’un homme, d’un homme Noir, tabassé de manière insensée par des policiers à l’entrée de son studio, dans le 17ème arrondissement de Paris. Tabassé gratuitement, abreuvé d’injustes racistes. La diffusion de ces images, alors que la loi Sécurité globale, qui prévoyait l’interdiction de filmer les policiers, avait à ce point secoué l’opinion publique nationale qu’Emmanuel Macron avait dû exprimer sa “honte”... L’homme tabassé, quasiment torturé il y a un an et un mois, c’est Michel Zecler. Il se remet de ses blessures au corps et à l’âme. Il vient par ailleurs de publier un livre-témoignage sur ce qu’il a vécu mais pas que. Le titre de ce livre “Rester debout”. Tout un programme.