Une écologie "punitive" à l'encontre des classes populaires, défendue par des "bobos" urbains aux aspirations parfois "écoterroristes"... Les mesures environnementales polarisent les Français. Face au réchauffement climatique, comment mettre tout le monde d'accord sur les enjeux écologiques ?
Avec
- Théodore Tallent Doctorant en science politique au Centre d'études européennes de Sciences Po Paris.
- Jean-Baptiste Comby Sociologue, maître de conférences
En juillet 2024, le changement climatique n'est que la 5e préoccupation des Français derrière l'inflation ou encore les flux migratoires, selon un sondage Ipsos. Malgré le consensus scientifique autour du réchauffement climatique, comment expliquer que l'écologie ne rassemble pas les citoyens ?
Pour Jean-Baptiste Comby, l'écologie est aussi une affaire de classe sociale. Dans son livre "Ecolos, mais pas trop... : Les classes sociales face à l'enjeu environnemental" (Raisons d'agir, 2024), le sociologue analyse comment les enjeux liés aux réchauffement climatique traversent chaque classe sociale différemment, et appelle à une écologie populaire, libérée de la domination de la bourgeoisie économique et culturelle.
Par-delà les classes sociales, ne faudrait-il pas également que l'écologie soit un enjeu représenté sur tout le spectre politique ? Dans une interview au JDD, Ferreol Delmas l'affirme : "Le thème de l’écologie devient un repoussoir pour beaucoup de Français". Le directeur du Think Tank Ecologie Responsable dénonce la "prise en otage" de l'écologie par gauche. Pour Ferreol Delmas, "la droite doit proposer une alternative sur l’écologie".
...
Tr.: ... Victoria blog ? ... l'écologie dans la joie met en mouvement ... écologie intérieure ... acceptabilité ... l'écologie remet en question les structures sociales fondamentales ... avancer sur tous les fronts ... financer le changement ...
france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 07/06/23
Comme une impression de jour sans fin, sauf que cette année ce jour arrive plus vite que prévu… Nous ne sommes qu’au début du mois de mai, les incendies ravagent déjà l’Ouest du Canada, la canicule frappe déjà le sud de l’Europe, la France se prépare à la sécheresse… Nous voyons l’accélération du changement climatique mais souvent nos actes ne suivent pas… Alors comment expliquer ce paradoxe ? Comment passer cette fois-ci de la peur à l’action ? On en débat avec :
- Jean-Marc Jancovici, Ingénieur, membre du Haut Conseil pour le Climat, co-fondateur de Carbone 4
- François Gemenne, Membre du GIEC, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, chercheur au Fonds de la recherche scientifique à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po, à la Sorbonne, auteur de "L’écologie n’est pas un consensus" aux éditions Fayard (02/11/2022)
- Flora Ghebali, Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de "Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique" aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
- Nabil Wakim, Journaliste au Monde, producteur du podcast "Chaleur Humaine"
- Laure Noualhat, Écrivaine, journaliste, autrice de “Bifurquer par temps incertains” aux éditions Tana (26.01.23)
- Ferréol Delmas, Directeur Général du think-tank Ecologie Responsable
Le choix de Camille : La BD "Les Pizzlys" de Jérémie Moreau aux éditions Delcourt
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media