Sept militants d’Extinction Rebellion ont été condamnés le 16 août à une amende avec sursis, pour avoir mis de la peinture sur des banques de la BNP Paribas. À Dijon, de nombreux soutiens étaient présents. ...
Connu / TG le 17/08/23 à 16:25
Ce samedi 4 décembre était une journée nationale d’action des comités locaux d’Attac pour mettre en lumière les pratiques des multinationales dans l’évasion fiscale et autre « optimisation » destinée à échapper à l’impôt et aux législations nationales dans le domaine financier. (Journée d’actions « Prélevons à la source les évadés fiscaux »)
La cible choisie à Poitiers était la BNP-Paribas, championne dans ce domaine ainsi que dans le financement des énergies fossiles avec une technique élaborée dans les déclarations d’intention et la « communication verte ».
L’occasion aussi de partager cette mobilisation avec d’autres mouvements venus en soutien de ces actions. A Poitiers, Attac86, avec l’aide de XR, Greenpeace et Alternatiba étaient là et ont donné un bon coup de main : ainsi près d’une vingtaine de personnes étaient présentes sur une « scène de crime d’évasion fiscale », en l’occurrence l’agence de la BNP-Paribas de la place de la mairie qui s’est trouvée décorée d’une magnifique banderole, d’affiches et de rubalise !
Détails sur les points abordés ci-dessous dans la fiche présentant les pratiques de 4 sociétés bien connus : Total, BNP-Paribas, Macdo et Amazon. (à voir en fin d’article)
...