Nouméa, Nouvelle-Calédonie. ©Getty - Oliver Strewe
EDF a annoncé la décarbonation d'ici 2033 de l'ensemble des territoires insulaires dont il a la charge - Jeudi 5 octobre 2023 / Chroniques littorales - France inter
Et ceci, en convertissant les centrales thermiques présentes sur ces territoires à la production d'électricité à partir d'huile de colza, au lieu de sources d'énergies fossiles...
EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) est un des principaux producteurs d'énergie et le responsable du réseau d'électricité de La Réunion, La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guyane, la Corse, Saint-Pierre et Miquelon et les îles du Ponant. D'ici 2033 toutes ces îles seront en 100% renouvelables ou quasi 100% renouvelables, a indiqué Antoine Jourdain directeur d'EDF SEI. La première centrale concernée est celle de Port-Est, à La Réunion, dont la conversion sera achevée dans les prochaines semaines.
Le créole comme langue officielle de La Martinique
À la Martinique, le Tribunal administratif doit rendre son jugement dans le dossier du créole comme langue officielle de la Martinique. Un recours a été déposé par le Préfet, Jean-Christophe Bouvier, après le refus du président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, de retirer l’article en question comme lui avait demandé le représentant de l’État, estimant qu’il ne pouvait pas y avoir une autre langue officielle que le français. L’assemblée de la Collectivité Territoriale de la Martinique, la CTM, avait approuvé à l’unanimité le 25 mai dernier la reconnaissance du créole comme langue officielle de la Martinique aux côtés du français, plus de précisions par Pedro Monnerville de Martinique La 1ère.
De nouvelles tranches d'imposition en Nouvelle-Calédonie ?
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté hier mercredi un avant-projet de loi visant à réformer l'impôt sur le revenu des personnes physiques qui prévoit de nouvelles tranches d'imposition pour davantage de progressivité. En raison de son statut particulier, la Nouvelle-Calédonie a la compétence de décider des taux d'imposition sur son territoire. Dans un contexte de fortes inégalités, cette réforme poursuit un triple objectif, celui de diminuer la dépense fiscale, de redonner du pouvoir d'achat aux Calédoniens et de rétablir la justice fiscale. Cette réforme aura pour conséquence la diminution de l'imposition pour 6,2% des foyers situés dans la classe moyenne et une hausse pour 1,8% des ménages disposant des plus hauts revenus. Le texte envisage également des modifications visant à ce que la fiscalité du capital puisse être taxée de façon équivalente à celle du travail. Après examen par le Conseil d’État, le texte pourrait être soumis au vote des élus du Congrès avant la fin de l'année.
L'État du logement en Guyane
... une enquête sur le logement qui va durer plusieurs mois est menée par l’INSEE avec pour but de dresser un état des lieux global sur la situation du logement dans le territoire, comme l’explique Mélodie Nourry de Guyane La 1ère.
4 min Monde Outre-mer – DOM-TOM
L'équipe Jose Manuel Lamarque
NDLR : faire perdurer les centrales thermiques plutôt que développer les enr ou emr ? questionner ou dénoncer ? ACT
Comme d’autres constructeurs (Mercedes, BMW, Volvo), le géant allemand va intégrer de l’acier bas carbone pour réduire l’empreinte CO2 de ses voitures. Et c’est prévu pour fin 2025.
...
annoncé du bout des lèvres ... grâce à l’hydrogène et aux énergies renouvelables. Le constructeur allemand a décidé de se tourner vers son compatriote, Salzgitter, qui prévoit de lancer une ligne de production en ce sens d’ici trois ans. Le producteur d’acier, qui veut réduire ses émissions de CO2 de plus de 95 % d’ici 2033, va installer des électrolyseurs et des fours électriques.
Pour l’anecdote, cet acier « vert » va servir notamment au véhicule du projet Trinity. Il s’agit d’une berline électrique de 700 km d’autonomie censée détrôner les Tesla. « L’utilisation d’acier à faible teneur en CO2 représente ici une étape importante, tout comme le recyclage des résidus d’acier », se justifie Volkswagen, qui utilise le moins possible le mot « hydrogène ». Lol !
La tranche nucléaire russe Kola 1 pourra fonctionner jusqu’en 2033.
L’autorité de sûreté nucléaire russe Rostechnadsor a prolongé le permis d’exploitation de la tranche nucléaire Kola 1 de 15 ans, soit jusqu’au 6 juillet 2033. La tranche du type VVER-440/V230 avait été mise en service commercial en décembre 1973 et avait fêté tout récemment ses 45 ans de fonctionnement. La prolongation d’exploitation qui vient d’être accordée lui permettra de rester connectée au réseau 60 ans.
Quatre tranches nucléaires du type VVER-440 MW sont en exploitation sur le site de Kola, à environ 200 km au sud de Mourmansk ... fournissent ~60% de l’électricité de la région ... deuxième tranche nucléaire la plus vieille de Russie, juste après Novovoronej 4 (VVER-440/V179), mise en service commercial neuf mois plus tôt: le 24 mars 1973.
Source: Rosenergoatom
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 9 juillet 2018
Articles sur le même thème:
10.01.2020 - Quatre nouvelles prolongations d’exploitation en Russie https://www.nuklearforum.ch/fr/actualites/e-bulletin/quatre-nouvelles-prolongations-dexploitation-en-russie
29.10.2014 - Russie: prolongation de la durée d’exploitation de Kola 4 https://www.nuklearforum.ch/fr/actualites/e-bulletin/russie-prolongation-de-la-duree-dexploitation-de-kola-4
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bA3YFw
Connu / https://wegreen.fr/post/190607
"
Francois Catzeflis a partagé un post dans le groupe Nucléaire & Renouvelables - Il y a 4 heures Public
saviez-vous que .... en 2019 les 4 réacteurs de la Centrale de Kola (proche de Murmansk) ont vu leur durée de fonctionnement prolongée à 60 ans .... we just cross fingers !
2 likes
Jean-Luc • Il y a 1 heure
Quelles sont vos sources ?
Sont-elles référencées dans la fiche wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Kola ?
0 like
Benoit Duhourcq • Il y a 1 heure
Ca date de 2018, mais cette nouvelle (qui n'en ait pas vraiment une :P) indique une prolongation jusqu'en 2033 :
https://www.nuklearforum.ch/fr/actualites/e-bulletin/russie-une-nouvelle-prolongation-dexploitation-pour-kola-1 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bNeZEw
0 like
Francois Catzeflis • Il y a 4 minutes
merci, Benoit - sachant que mes sources (réponse à Jean-Luc) sont: http://thebarentsobserver.com/industry/2016/03/rosatom-announces-700-mi…; et aussi: https://world-nuclear-news.org/Articles/Last-of-four-Kola-units-gets-extended-operation-li; bonnes lectures !
0 like
"
Ndlr : située au nord-ouest de la Russie