Clés : Vienne ; Lathus-Saint-Rémy - Article réservé aux abonnés numériques
Jean-Yves Macé a réuni les responsables des MJC de toute la France ce week-end à Lathus-Saint-Rémy. © (Photo Xavier Roche-Bayard)
Pour Jean-Yves Macé, président de MJC de France, la possible accession du RN au pouvoir représente « une menace pour les MJC », réunies en assemblée générale ce week-end à Lathus-Saint-Rémy.
Impossible pour Jean-Yves Macé d’évincer le contexte politique national. Le président de MJC de France, présent au CPA Lathus (Lathus-Saint-Rémy) dans le cadre de l’assemblée générale de la fédération des MJC, ne garde pas le silence face à la montée de l’extrême-droite et du RN en France. « On ne peut pas rester neutre, nous qui portons les valeurs de l’éducation populaire, de la démocratie sociale par le respect de l’individu, de la parole et de la différence, dit-il. On identifie clairement la menace d’une séparation, d’une préférence nationale qui sont funestes. »
« Une séparation entre les hommes insupportable »
L’opposition à l’extrême-droite est dans l’ADN des MJC (Maisons de la jeunesse et de la culture). À leur création, on trouve André Philip, homme politique, résistant, qui a lancé en septembre 1944 la République des jeunes, préfiguration des MJC. Parlementaire en 1940, André Philip avait refusé de donner les pleins pouvoirs à Pétain, et rejoindra De Gaulle à Londres.
« Cette extrême-droite est le résultat d’un courant de pensée où on donne le prima à l’économie, pour lequel la solidarité coûte cher, estime Jean-Yves Macé. Au nom de l’efficacité économique, on en arrive à la désignation de coupables comme les immigrés, les juifs. Cette séparation entre les hommes est insupportable. »
Le RN au pouvoir, MJC de France s’attend à une réduction de dotations publiques. Les MJC, acteurs sociaux et culturels implantés à 50 % en secteur rural, sont au nombre de 1.000 en France, emploient 17.500 personnes et fédèrent 43.000 bénévoles. Dans la Vienne, 15 MJC (5.000 adhérents, 250 salariés) représentent un budget cumulé de 9 M€.
Transition écologique
La transition ou non politique du pouvoir sera actée le 7 juillet. À Lathus-Saint-Rémy, MJC de France est venue entériner un accord, une charte avec les responsables des MJC de toute la France sur les transitions écologiques.
Le réseau compte apporter sa contribution pour réduire son impact environnemental, mais aussi former, sensibiliser, mener des actions avec les collectivités et le public. Des initiatives localisées de MJC Vertes existent depuis 2009. Jean-Yves Macé parle « d’écologie populaire où chacun a un rôle à jouer » face au dérèglement climatique : réduction de CO2, meilleure consommation des ressources naturelles, alimentation… Dans ce domaine également, MJC de France a décidé de ne pas rester neutre.
Accueil | cnajep-LIED : L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites
En tant que laboratoire d'idées et observatoire de pratiques, le Cnajep a lancé cette année un chantier qui doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.
...
9,582 - 0
Genre: People & Blogs
Family friendly? Yes
[VIDÉO TÉLÉCHARGÉE]
Le bulletin de salaire, et nos droits, décortiqués pour vous.
Extrait de la Conférence Gesticulée Le Travail :
• Video
Connue / https://mastodon.top/@MadameMollette@piaille.fr/112325792608878748
- AUBUSSON - Samedi 6 avril À 18H30
- Le 09 avril 2024, à 18h30 36000 Châteauroux
- Le 10 avril 2024, à 18h30 Espace Franquin 1 boulevard Berthelot 16000 Angoulême
- ÉVREUX - Mercredi 2 octobre
- CHARTRES - Jeudi 3 octobre
- LE TEIL - Mardi 5 novembre
- MONTPELLIER - Mercredi 6 novembre
- MANOSQUE - Jeudi 7 novembre
- RODEZ - Vendredi 8 novembre
Avec la crise, les égoïsmes reviennent. C’est une idée reçue ! Non seulement ce sont les égoïsmes qui sont à la racine des problèmes, mais c’est plutôt l’entraide qui émerge en temps de catastrophe ! Pourquoi ? Comment ? De quelle entraide parlons-nous ? Et comment est-elle la clé pour traverser les tempêtes ? Une conférence pour nous faire changer de regard, pour retrouver puissance, résilience et espérance.
AVEC L’INTERVENTION DE
Pablo Servigne, ancien chercheur en éthologie. Depuis 2008, il se consacre à l’éducation populaire, à travers des livres, des conférences et des formations. Il est notamment le co créateur du concept de collapsologie (l’étude des effondrements) et il a coécrit avec Gauthier Chapelle L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).
...
Mots-clés : Solidarités, Conférences, Partage de la connaissance
5 529 - 0 - 4 - 0
Pour marquer son dixième anniversaire, e-graine, avec le soutien des Acteurs du Paris Durable, vous propose le 16 décembre un événement pour découvrir comment *l’éducation populaire peut être un vecteur de changement. Diviser en deux temps, les collectivités et entreprises, puis les citoyens engagés et éducateurs de tous bords vont pouvoir découvrir des méthodes pédagogiques innovantes.
Connue / https://www.coordinationsud.org/offre-emploi/charge-e-de-projets-pedagogiques/
Tr.:* ... l'éducation à la pensée complexe ... des choix à faire ... amener les gens à être en capacité de faire des choix éclairés ... questionner l'aspect environnemental ... conditions de travail ...
l'urgence, accompagner les jeunes, les adultes, tout le monde ... comment contribuer au mieux ? ... le théâtre-forum ... de l'idée au projet ... sensibilisation ... village de l'écoconsommation ... professeur des écoles ... la parole à l'enfant, les laisser se tromper, effort de pédagogie ...animateurs de terrain ... accompagner le groupe dans sa réflexion ... des espaces d'expression, de parole ... on fait ... rendre possibles les utopies ... repenser l'éducation ... être à l'image du changement qu'on veut voir ... on a notre part à faire ... citoyen, consommateur, vivant sur la terre ...
Par Irène Pereira
L’éducation populaire historique
... ensemble de pratiques éducatives qui visent à développer chez les classes populaires une vision du monde.
... renvoie alors principalement à trois courants qui visent à établir chacun une hégémonie culturelle sur les classes populaires : l’église catholique, le républicanisme laïc et le mouvement socialiste.
...
L’avènement de l’ère de l’animation
L’éducation populaire a été supplantée par l’animation à partir des années 1950 sous l’effet de plusieurs phénomènes.
...
Les organisations d’éducation populaire reçoivent des subventions et les militants connaissent une professionnalisation qui conduit à une neutralisation progressive ... la réduction du temps de travail, qui a été conquis par les luttes sociales, est colonisée par la société de consommation et en particulier les industries du divertissement.
La notion de loisir change de sens. Elle ne désigne plus un temps dédié à l’étude et à l’engagement dans la vie politique, mais un temps dédié au divertissement.
... détendre l’atmosphère en début de réunion pour faciliter l’interconnaissance, mais les implicites mis en œuvre de ces pratiques ne sont pas interrogés.
...
ensemble de pratiques qui nous amène à réfléchir sur notre vie quotidienne pour agir dessus de manière à la transformer. L’objet de réflexion de l’éducation populaire peut-être les modes de vie ordinaire (ex : le travail, les loisirs, la consommation, l’organisation du temps, de l’espace etc.)
...
passer de l’individuel au collectif, du psychologisant au social, du problème vécu individuellement à l’action collective de transformation sociale.
L’article original a été publié le 10 février 2022 sur le site Education populaire conscientisante (Licence CC BY-NC-SA 4.0).
Connu / TG le 12/02/24 à 23:40
S1 E04 · Conflit fertile, OK ; mais comment faire ? · 2/2
48min |15/12/2022
Description
🥊😡🗯️💢⚡ Ne plus fuir le conflit, OK, mais concrètement, comment on fait ??
🤜🤛 Après le 1er volet dans lequel nous avons contextualisé et mis au travail notre relation au conflit, dans ce 2ème volet vous découvrirez quelques conseils pratiques.
Pour nous éclairer sur ces sujets, nous poursuivons la discussion avec Camille Désiré, facilitatrice en intelligence collective, en particulier sur les enjeux sociétaux et les situations de crise.
Et la chronique 💖Pour une politique de l'amour, dans laquelle Anne nous parle d'Histoire et de loi salique !
...
Joie Politique, un podcast :
✨ créé et animé par Marie Pouliquen
✨ avec Anne Pédron-Moinard, Clémentine Lemaire et Didiel Pacary-Charuel
✨ enregistré et diffusé par Radio Grand Lieu
🤗 transcription disponible ici
contact : marie@joie-politique.fr
Références, ressources et crédits de l’épisode :
- la Communication Non Violente (par Marshall B. Rosenberg notamment)
- le débat mouvant
- les 6 attitudes de Porter
- la socianalyse, formation Sans Transition avec Anthony Brault (intervenants possibles : Camille Désiré , La catalyse, La boite noire)
- Entrainement mental : s'informer, se former http://entrainement-mental.info/
- Safe space, brave space, IRESMO Institut de Re cherche et d’Education Sur les MOuvements sociaux
- Cercles restauratifs / pratiques restauratives : en France, en Belgique
Dans la chronique Pour une politique de l'amour : Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin, d'Eliane Viennot
Tr.: ... posture tierce, tiers, entraînement mental ... évaluation, interprêtation, soutien/encouragement, suggestion, investigation/enquête, compréhension empathique, écoute, ... interpersonnel / systémique ou collectif/groupe ... espaces en mixité choisie ... brave space ... approche restaurative (éviter le punitif) ... l'autogestion a besoin d'ouvertures ... de la bienveillance à veiller au bien ... l'idée du trousseau de clés (pas toujours le même outil, qui n'est rien qu'une facette qui alimente une posture globale) ... processus ... mettre du réflexif, la posture, le temps ... déconstruire/construire ... être en liens ...
en direct du patronage laïque - Justice pour l'Eau 28/11 à Niort - Diffusée en direct le 28 nov. 2023 / Collectif Bassines Non Merci
3,28 k abonnés - 0+ - 1381 vues - Commentaires désactivés
Désolé une coupure internet nous à forcer à relancer le DIRECT
https://youtube.com/live/BebVxvdmLhE?feature=share
Ce mardi 28 novembre, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Suivez la journée en direct du patronage laïque avec au programme :
10h30 : Présentation du lieu, le patronage laïque lieu d'éducation populaire
10h45 : table ronde "Contre la répression des militants" (en présence de la CGT, Solidaires, la Confédération paysanne, Les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci)
11h45 : 1ère retransmission théâtralisée
13h45 : table ronde "Eau et agriculture paysanne" animée par la confédération paysanne
15h15 2ème représentation théâtralisée
16h45 3ème représentation théâtralisée
Échange libre/ débat ouvert
17h45 4ème et dernière représentation théâtralisée
Connu / TG le 24/11/23 à 13:25
Ndlr : >18 mn TERMINER ACT
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Entra%C3%AEnement_mental
Entraînement mental — Wikipédia
L'entraînement mental est une méthode d'éducation populaire de résolution des problèmes. Élaborée à partir des années 1940 par des membres de la Résistance, elle fournit une méthodologie pour démêler les problèmes, appelés Situations Concrètes Insatisfaisantes. - https://entrainementmental.org
Entrainement Mental
Une démarche pour penser et agir dans la complexité. De la même façon qu'on conçoit un entrainement physique pour le corps, l'entrainement mental propose des exercices, une gymnastique, une pratique individuelle régulière pour cultiver une pensée critique autonome en lien avec le réel.
Nos Propositions Calendrier Ressources Contact Gaillac Drôme - https://www.cognifit.com/fr
CogniFit : Entraînement cérébral - La santé mentale simplifiée
Vivez une vie plus heureuse et plus saine avec un entraînement cérébral personnel, des leçons de méditation et des idées de soins personnels. Améliorez votre concentration, votre mémoire, votre temps de réaction et votre santé mentale. - https://sportmental.fr/exercices-preparation-mentale/
7 exercices de préparation mentale à appliquer immédiatement - Sport Mental
Dans cet article je vais vous donner 7 exercices de préparation mentale et vous expliquer à quoi ils servent. Si vous souhaitez améliorer votre concentration vous n'allez pas faire les mêmes exercices que si vous souhaitez améliorer votre gestion du stress, cela parait logique. - https://nospensees.fr/7-formes-dentrainement-mental-faire-travailler-cerveau/
7 formes d'entraînement mental pour faire travailler votre cerveau
Voici donc des conseils d'entraînement mental pour faire travailler le cerveau et faire sortir tout son potentiel. 1. Faire du sport et pratiquer des activités physiques. L'exercice physique aérobic, qui fait participer la respiration, est très bénéfique pour les capacités cérébrales. - https://www.ispo.com/fr/know-how/entrainement-mental-comment-des-techniques-simples-ameliorent-les-performances
Entraînement mental : comment des techniques simples améliorent les ...
L'un des objectifs globaux de l'approche Entraînement mental L'approche consiste à encourager l'athlète à atteindre son état de performance idéal. C'est-à-dire exactement le point où le sportif ressent (encore) ses actions avec une agréable légèreté. - https://www.education-populaire.fr/quest-ce-que-entrainement-mental/
Qu'est-ce que l'entraînement mental - education-populaire.fr
L'entraînement mental est une méthode, une démarche, une invitation à l'entraînement de la pensée, individuel et collectif, et à l'engagement dans l'action. C'est une méthode que nous proposons comme un cheminement, fait de questionnement et de raisonnement, en vue de penser par soi-même. - https://www.lequipe.fr/Coaching/Conseils/Actualites/Preparation-mentale-definition-processus-et-conseils/831484
Préparation mentale : définition, processus et conseils - L'Équipe
La préparation mentale, c'est un entraînement régulier où l'athlète, véritable acteur du processus, se familiarise avec des techniques et des outils (voir paragraphe "conseils", ndlr) pour les... - https://www.paulinenaels.com
La préparation mentale : un entraînement de l'esprit
La préparation mentale, c'est un entraînement qui permet de développer différentes capacités, comme la concentration ou la gestion du stress. Elle a pour but d'améliorer la performance et est généralement utilisée pour se préparer en vue d'une échéance particulière, compétitions, examens ou diplôme universitaire par exemple. - http://entrainmental.fr/
Entrain'mental | Site dédié à la préparation et à l'entraînement mental ...
Je suis heureux de vous accueillir sur ce site dédié à la préparation mentale et à l'entraînement mental des sportifs. Vous trouverez des infos sur mon parcours et mes activités. - https://www.nike.com › lu › a › athlete-de-crossfit-chandler-smith-conseils-entrainement-mental
Atteignez vos objectifs avec les conseils d'entraînement mental de l ...
Chandler Smith, athlète noir le mieux classé de CrossFit et ancien officier de l'armée américaine, essaie de maximiser son potentiel en tant que compétiteur et modèle pour les autres. Il explique ici les stratégies mentales et les méthodes d'entraînement qu'il utilise pour transformer ses faiblesses en force et comment vous pouvez en faire de même.
2,43 k abonnés (2,74) - 718+ - 783 visionnages (8 725 au 6/2/23) Diffusion lancée il y a 95 minutes - 20 commentaires
Le 5 février 2023 avait lieu la séance inaugurale de l'Institution La Boétie, fondation insoumise qui lie combats politiques, production intellectuelle et artistique.
Cette séance a été introduite par la députée insoumise Clémence Guetté, qui a rappelé le rôle de l'institut et son fonctionnement. Puis, les différents départements de l'institut et leurs intervenants se sont présentés à tour de rôle : géographie, économie, histoire, sociologie, planification écologique, relations internationales et philosophie.
Bernard Pignerol, président fondateur de l'Institut, a évoqué le conseil scientifique de l'ILB, composé de sociologues, historiens, économistes, philosophes, qui ont une importance primordiale dans son fonctionnement.
Danièle Obono, députée LFI-NUPES et co-animatrice du pôle cafés populaires et Antoine Salles-Papou, responsable de l'école de formation de l'Institut, ont présenté les diverses activités de formation et d'éducation populaire prévues.
Cette séance inaugurale s'est conclue sur les discours de Adbourahman Waberi, grand prix littéraire d'Afrique noire, Annie Ernaux, prix Nobel de littérature et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie. Ce dernier a évoqué l'ambition de l'Institut La Boétie : celle de porter et de partager une pensée critique, qui représente aujourd'hui la seule alternative au système dominant et dévastateur néo-libéral.
Retrouvez toutes les informations de l'Institut La Boétie sur : https://institutlaboetie.fr/
SOMMAIRE
- Présentation de l’Institut La Boétie par Clémence Guetté : 00:34
- Présentation des départements : 15:45
- Département de géographie : 15:56
- Département d’économie : 21:53
- Département de sociologie : 29:49
- Département d’histoire : 34:32
- Département de planification écologique : 40:29
- Département de relations internationales : 44:41
- Département de philosophie : 48:15
- Présentation du Conseil scientifique : 54:09
- Présentation de l’école de formation : 1:04:01
- Intervention d’Abdourahman Waberi : 1:21:10
- Intervention d’Annie Ernaux : 1:34:40
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon : 01:48:28
Connue /
Jean-François, [05/02/2023 15:15]
🔴 Rendez-vous dans quelques instant pour notre séance inaugurale en direct du Réfectoire des Cordeliers à Paris.
*Tr.: ... François Maspero? ...
Société - Laïcité et religion - Article abonné - Entretien
Pour avoir regretté que le Planning familial fasse disparaître de ses statuts son attachement à la laïcité, Matthieu Gatipon-Bachette a été démis de ses fonctions de porte-parole de l'Inter-LGBT. Auprès de « Marianne », il regrette que le militantisme LGBT actuel ne voie plus dans la loi de 1905 un principe de protection et d'émancipation, mais un outil raciste. Un témoignage qui illustre les profondes mutations à l'œuvre au sein des associations LGBT.
Elle a pourtant été pensée comme un principe protecteur. La laïcité ne fait plus recette dans les mouvements LGBT, où elle est désormais perçue comme un outil au service de l'extrême droite anti-musulmane. Pour l'avoir défendue publiquement, le porte-parole de l'Inter-LGBT, Matthieu Gatipon-Bachette, a été remercié, ainsi que le rapporte Charlie Hebdo. Interrogé par Marianne, il nous a expliqué pourquoi la loi de 1905 demeure plus que jamais un principe protecteur et indispensable à l'émancipation des personnes LGBT malgré les mécanismes politiques à l'œuvre au sein des associations, qui tendent désormais à le présenter comme une règle raciste.
Marianne : Pourquoi avez-vous quitté vos fonctions de porte-parole de l'Inter-LGBT ?
Matthieu Gatipon-Bachette : Charlie Hebdo a publié un article sur le Planning familial, expliquant que les instances avaient décidé de retirer le mot « laïcité » de certains de ses textes. Ce n'était pas un phénomène nouveau, ces débats internes sur la loi de 1905, la presse s'en était déjà fait l'écho maintes fois. Mais le papier de Charlie expliquait que de plus en plus de sections du planning étaient exclues dans certaines régions. Alors j'ai relayé l'article sur Twitter, ajoutant : « Je suis très inquiet de voir le Planning familial renoncer à la laïcité. Je persiste à penser que cette dernière protège les personnes LGBTQI+. » Là, plein de militants, surtout des Parisiens, se sont indignés à peu de frais de mon message. J'ai reçu une série de SMS de la coprésidente de l'Inter-LGBT Elisa Koubi pour me demander de retirer mon tweet.
📰🏳️🌈Cette semaine la journaliste @LaureDaussy revient sur les raisons de mon éviction de l'@InterLGBT dans @Charlie_Hebdo_ . Mon attachement trop démonstratif au principe de #laïcité étant le principal mobile. pic.twitter.com/9q2mHgEyji
— Matthieu Gatipon-Bachette (@GatiponMatthieu) December 21, 2022
Une fois ceci dit, ce qu'il faut comprendre, c'est la cabale politicienne interne typique de ce qui peut se passer dans une association de la taille de l'Inter-LGBT. On y retrouve plusieurs courants, dont certains sont proches des partis politiques comme Homosexualités et socialismes, proche du PS, la commission LGBT d’EELV et du PCF. Cette polémique relève finalement du débat idéologique qui peut se dessiner dans le mouvement LGBT entre des associations universalistes et d'autres associations plus proches de l'indigénisme politique.
Mais, la réalité, c'est qu'à Metz, la majorité municipale est LR et donc le financement des associations LGBT tient beaucoup à ces collectivités de droite. En tant que président d'une association locale, Couleurs Gaies, il m'arrivait d'apparaître aux côtés de ces personnalités LR, ce qui était difficile à accepter pour l'Inter-LGBT, financée par la mairie socialiste de Paris. Il faut bien comprendre que cette querelle sur la laïcité est surtout, selon moi, un prétexte politique pour m'évincer.
« Au fond, l'Inter choisit un peu les bonnes victimes… Et je pense que ça contribue à la montée du vote d'extrême droite chez les personnes LGBT. »
Pourquoi cet attachement à la laïcité ? Ce n'est plus vraiment à la mode dans les courants LGBT.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à Metz, la loi de 1905 ne s'applique pas puisque nous nous trouvons sous le régime du concordat, qui nous prive de la laïcité. Vous avez ici une Église catholique et des cultes très puissants, qui ont pu mettre des moyens de pression énormes pendant La Manif pour tous. C'est l'une des raisons pour lesquelles les militants LGBT d'ici sont extrêmement attachés à la laïcité. Parce que, quand vous n'avez pas cette neutralité, vous êtes dans un entre-deux qui laisse énormément de marge de manœuvre aux cultes. Ici, ils sont assimilés à des fonctionnaires, touchent des subventions de l'État, ils sont dans des écoles où ils ne font pas de l'enseignement du fait religieux, mais de la religion. Pendant la Manif pour tous, chaque église s'est transformée en bureau de recrutement de militants, vous aviez chaque chef des cultes qui y allait de son communiqué pour expliquer que le mariage pour tous était l'œuvre du diable… Ça nous a crispés, oui. Et ça nous a amenés à avoir une réflexion avec les autres membres de l'association, à aborder ces questions dans nos modules d'éducation populaire.
À Paris, ils sont davantage dans une lecture indigéniste, qui tend à assimiler la laïcité à du colonialisme ou à du racisme – ils ont cette lecture-là. Mais par ailleurs, je peux comprendre leur analyse. Je ne la valide pas, mais je comprends qu'aujourd'hui, on puisse voir dans la laïcité un outil utilisé par l'extrême droite pour stigmatiser les musulmans. Mais il faut pouvoir dire aussi que l'islam, comme les autres religions, peut être une source d'homophobie. Je le dis avec beaucoup de prudence mais, comme c'est le cas avec d'autres croyants, certaines personnes de culture musulmanes peuvent avoir un problème avec l'homosexualité et sa visibilité dans l'espace public. Ce qui gênait vraiment l'Inter-LGBT, c'est qu'en tant que militant, j'imputais l'éloignement de certaines personnes LGBT de la parole associative à cette négation de la violence causée par cette croyance-là. Au fond, l'Inter choisit un peu les bonnes victimes… Et je pense que ça contribue à la montée du vote d'extrême droite chez les personnes LGBT.
Enfin, en tant que porte-parole de l'Inter, j'ai eu la chance de voyager. J'ai été en Turquie ou en Pologne et je peux vous assurer qu'ils en rêveraient, de notre laïcité.
À LIRE AUSSI : "Je saisis l'Inspection générale" : Sarah El Haïry réplique après des propos anti-laïcité en plein service civique
Qui porte cette vision critique de la laïcité aujourd'hui dans les mouvements LGBT ?
Dès le départ, quand nous avons rejoint l'Inter-LGBT, nous avons bien senti qu'il y avait un hiatus entre nos positions et les leurs. Mais c'est une fédération et il est normal que nous ne nous trouvions pas toujours sur la même ligne, comme entre le FLAG (syndicat LGBT des forces de l'ordre) et le Strass (syndicat des travailleuses du sexe). Mais aujourd'hui, ce combat mené contre la loi de 1905 est principalement porté par les associations parapolitiques, liées à EELV ou LFI, mais aussi chez Homosexualités et socialismes, lié au PS qui était pourtant historiquement très carré sur la laïcité. Ce sont elles qui, par opportunisme politique, font le lien entre laïcité et racisme, avec une majorité de militants associatifs qui sont dans ce discours-là. Il n'y a plus d'équilibre sur ce sujet.
« Dire que l'intersectionnalité et l'universalisme sont incompatibles, c'est complètement faux : ce n'est pas parce que vous êtes universaliste que vous ne pouvez pas avoir une lecture intersectionnelle des discriminations. »
C'est-à-dire qu'il n'y a plus de débat possible sur cette question ?
C'est-à-dire que c'est devenu un sujet très sensible. En tant que porte-parole d'une inter-associative, j'essayais de porter les positions que j'estimais les plus consensuelles possibles, je ne pouvais pas me permettre de dire ce que je pensais vraiment. Mais le fait est que même en essayant d'arrondir les angles, je sentais très bien qu'il n'était plus possible de dire que la laïcité protège les personnes LGBT. Un exemple : avec l'association Couleurs Gaies, on a décidé de venir à la dernière Marche des fiertés avec une banderole disant exactement ça : « La laïcité protège les personnes LGBT ». Ce n'est quand même pas le slogan le plus subversif de l'histoire ! On a quand même eu des retours très négatifs, on a senti des tensions.
À LIRE AUSSI : Laïcité : Un sénateur LR veut inscrire l’œuf de Pâques dans la loi de 1905… et ce n’est pas une blague
L'Inter-LGBT vous reproche de ne pas vous être suffisamment indigné d'un amendement jugé « transphobe » déposé par Aurore Bergé dans le projet de constitutionnalisation du droit à l'IVG. Qu'en est-il ?
Effectivement, on me reproche de ne pas m'être prononcé sur l'amendement qui a remplacé la phrase « nul ne peut être privé du droit à l’interruption volontaire de grossesse » par la formulation « nulle femme ne peut être privée du droit à l’interruption volontaire de grossesse ». Cet amendement, c'était une énorme connerie, je l'ai toujours dit. Mais par tactique militante et par malhonnêteté intellectuelle, on tente de m'assimiler à quelqu'un de transphobe. J'ai passé ma vie à militer pour l'autonomie des personnes transgenre, je considère, évidemment, que le genre est une construction sociale et il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre ce que dit l'Inter-LGBT et ce que je dis sur le sujet. C'est un procès facile, révélateur d'une certaine forme de pauvreté intellectuelle. ... tout ne se vaut pas.
Un autre tweet a posé problème, vous y écrivez : « Nul besoin d'avoir tous les codes de la culture woke pour avoir un engagement efficace en faveur des personnes LGBT. »
On a dit que je reprenais le vocabulaire de l'extrême droite… Le mot « woke » est devenu un mot épouvantail, qui veut pourtant simplement dire « éveillé ». Ce qui est drôle, c'est que vous commencez un débat sur le « wokisme », la plupart des gens n'en ont pas la même définition. Le fond du problème, c'est qu'aujourd'hui, vous avez des militants et des universitaires qui ont renoncé à l'éducation populaire. Certains préfèrent condamner d'emblée les positions adverses, sans expliquer leurs concepts et faire leur pédagogie. Il en va de même pour les tactiques militantes : elles ne sont pas expliquées. La non-mixité par exemple, elle peut être pertinente dans certains contextes, elle pourrait être utilisée dans beaucoup d'autres mouvements. Aujourd'hui, on assimile le fait d'utiliser ces concepts et ces tactiques au fait de lutter contre les discriminations. Mais en réalité, c'est le contraire même de l'éducation populaire.
À LIRE AUSSI : Communautarisme, multiculturalisme… En France, sommes-nous prêts à abandonner la laïcité ?
https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/communautarisme-multiculturalisme-en-france-sommes-nous-prets-a-abandonner-la-laicite
Comment voyez-vous l'avenir du militantisme LGBT ?
Je suis d'un tempérament toujours optimiste. Mais je trouve aussi qu'il y a tellement de sujets importants aujourd'hui dans l'actualité – l'IVG, la fin de vie, etc. – qui nécessiteraient une mobilisation importante du tissu associatif LGBT, qu'il est vraiment dommage que nous soyons occupés à des querelles qui, je crois, n'intéressent pas les populations LGBT.
La Coopérative Oasis propose un accompagnement personnalisé à toutes celles et ceux qui en ont besoin, via des formules sur-mesure, pour répondre aux problématiques précises que rencontre un projet. Ces interventions sont généralement courtes, de quelques heures à quelques jours.
Nous intervenons sur les 2 enjeux clés qui font qu’un projet réussit ou échoue : sa gestion financière et juridique, et sa dimension humaine. Nous nous mettons ainsi au service de vos besoins, dans une approche globale de votre projet. C’est une approche différente de celle d’un spécialiste mono-thématique car nous connectons entre elles toutes les dimensions utiles à la réussite de votre projet (juridique, financier, gouvernance, relations humaines, écologie, urbanisme…).
Notre approche de l'accompagnement
Notre posture d’accompagnement est une posture d’empowerment et d’autonomisation, dans l’esprit de l’éducation populaire. Nous pensons qu’un projet ne réussit sur le long terme que si ses membres montent en compétence et deviennent eux-mêmes les experts de leur propre modèle. Nous travaillons en coopération avec de nombreux fondateurs d’oasis pour faire rayonner leur expérience concrète.
Nous avons une connaissance concrète et ciblée sur les oasis : nous avons accompagné la création de plus de 100 oasis ces dernières années et nous animons un réseau de plus de 1000 écolieux collectifs en France..
Nous ne vendons pas un outil en particulier. Nous explorons un très grand nombre d’outils et de pratiques et nous saurons ainsi vous proposer ceux qui sont particulièrement adaptés à vos besoins.
Au-delà de l’équipe interne de la Coopérative, nous animons un grand réseau d’experts dans de nombreux domaines. Quand le sujet n’entre pas dans notre compétence, nous savons aussi vous rediriger vers des spécialistes techniques ou nous associer à eux pour une intervention sur mesure.
L'équipe d'accompagnement de la Coopérative Oasis
- Mathieu Labonne Stratégie, juridique et gouvernance
- Daphné Vialan-Cochet Vivre-ensemble, relations humaines, gouvernance
- Frédéric Jozon Juridique, financier et urbanisme
- Fabrice Tournier-Courtes Juridique et rédaction d’actes
- Ramïn Farhanhgi Gouvernance, cercles restauratifs, gestion financière
- Ludovic Simon Juridique, financier, gouvernance
- Nathalie Boquien Coordination des financements et projets agricoles
...
Les Compagnons Oasis
En plus de proposer des accompagnements directement, la Coopérative Oasis anime un réseau d’accompagnateurs professionnels : les Compagnons Oasis. Ils sont associés de la Coopérative et constituent en son sein le collège des accompagnateurs de la SCIC.
Les compagnons ont chacun des spécialités différentes (montage juridique, financier, permaculture, gouvernance, médiation…). Ils peuvent être contactés directement pour des accompagnements courts ou longs.
- Dominique Schalck juriste et consultant dans le montage d'organisations de l'ESS. Il intervient via la Coopérative.
- Isabelle Mallézé avocate, conseil en ingénierie juridique de projets; membre d’Agapae. Elle est notre déléguée auprès de GEN Europe.
- Nature nourricière Jean-Philippe Cieslak est consultant et formateur en permaculture et est basé au Creusot en Bourgogne.
- Frédéric Bosqué est coach et accompagnateur de projets, basé dans le Lot-et-Garonne
- Audrey Gicquel est habitante, accompagnatrice d'habitat participatif, autrice et youtubeuse.
- A-TIPIC Ingrid Avot est AMO d'habitat participatif basé à la Rochelle. Elle est à l'origine de plusieurs projets.
- SCIC REGAIN Pierre Lévy et son équipe proposent des accompagnements en Région PACA pour des projets d'habitats participatifs.
- ÔmSweetÔm Enviromment Mael Pondaven et Laure La Prairie sont AMO d'habitats participatifs et également spécialisés sur la gestion du bâti. Ils interviennent en Bretagne et Pays de la Loire.
- Maïté Gayet est facilitatrice graphique et accompagnatrice en gouvernance. Membre d'AGAPAE, elle vit en Saöne-et-Loire.
- Nora Manon Müller Également membre d'AGAPAE, Nora est facilitatrice, formatrice en travail qui relie et médiatrice et est basée en Bourgogne.
- L'Echo-habitants Olivier Cencetti et son équipe sont AMO d'habitats participatifs en Pays de la Loire et Morbihan.
- SCIC HAB-FAB Frédéric Jozon et Stefan Singer sont AMO d'habitats participatifs en Région Occitanie.
Accueil Ateliers d'expression Formations et conseil Animation politique et sociale Qui suis-je ? Contact Instagram
...
Je vous accompagne dans vos démarches vers la gouvernance partagée et l'amélioration de la qualité des relations au sein d'un groupe (collectif, association, famille, organisation, entreprise...).
Je travaille à partir des enseignements tirés de mon expérience de l'éducation populaire ainsi que de ma formation auprès de l'Université du Nous. J'accorde la priorité au sens de l'action menée par le groupe avant d'arriver à l'utilisation d'outils facilitant le travail (régulation de la parole, processus de réflexion et de décision participatifs, méthodes d'intelligence collective, résolution des conflits, jeu du TAO...).
...
Animation politique et sociale
Organiser un événement, une rencontre autour d'un enjeu de société
...
Principes d'animation
- Prise en compte de la parole et du vécu des participants dans la constitution d'une réflexion collective critique
- Cadre d'échange respectueux, convivial et constructif
- Méthodes d’animation participatives favorisant l’intelligence collective et la valorisation du vécu des personnes : témoignages, diagnostics participatifs, World café, Gro débat, Boules de neige, Débat mouvant…
- Attention à proposer une ouverture à des voix venues d’ailleurs
...
Connu / https://twitter.com/hbazin/status/1542265293464113153
"
Hugues Bazin @hbazin · 11h
Pour une pensée alternative des tiers espaces
1 - 0 - 1
"
But : Réaliser les objectifs d’éducation populaire définis par Attac France et la Ligue de l’Enseignement. S’informer et échanger avec les citoyens sur toutes questions d’écologie, d’économie, de sociologie, de biens communs et donc généralement de politique au sens premier et noble du mot.
Tout public intéressé
Réunion mensuelle le 1er jeudi du mois au local ALB – 7bis chemin noir Barbezieux
Adhésion annuelle : 15 €
Principales manifestations : conférences, réunion débat.
Contacts :
François BOUYAT 05.45.78.66.64 - Josette GIRARD 05.45.98.09.04
Jean CHAMBRAS 05.45.78.21.46 - Serge TRAUMAT 05.45.78.16.03
Jacky LACOUTURE 05.45.78.27.47
34 vues - 12 - 1 - 3,83 k abonnés
Interventions de Danièle Obono, mercredi 6 octobre 2021, lors du débat en séance sur la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique
Les bibliothèques sont un maillon essentiel de la culture de proximité de notre pays. Mais il reste encore beaucoup à faire pour rapprocher la majorité de la population qui ne fréquente pas encore les bibliothèques et garantir aux personnels des conditions de travail à la hauteur des tâches qui leurs sont confiées.
Bibliothèques, outils de l'éducation populaire
...
Les bibliothèques doivent rester un lieu d’accueil inconditionnel
Après l'article 2, amendement 20
Les bibliothèques sont un des derniers lieux où l'entrée est libre et inconditionnelle. L'instauration du pass sanitaire heurte le sens du service public qui se trouve au cœur de la profession et en particulier l'accueil de tous et toutes sans distinction. C'est d'autant plus injuste que librairies, commerces et bibliothèques universitaires n'y sont pas astreintes. Les bibliothécaires de plusieurs villes ont donc légitimement exercé leur droit de grève afin de dénoncer l'exclusion des publics précaires qui sont aussi les plus touchés par la fracture vaccinale. Elles et ils refusent également le rôle de contrôle et de filtrage qui leur est imposé.
Les salaires et statuts des personnels doivent être revalorisés
...
Il faut garantir la qualification des non titulaires
...
Un état des lieux de la situation des contractuel·les est urgent
Après l'article 12, amendement 25
Le gouvernement refuse d’étudier sérieusement la situation des contractuel‧les et de mettre les moyens pour mettre un terme à leur précarité.
1 commentaire
Thèmes Chatons ; Le Logiciel Libre ; Vie privée - données personnelles
...
il y a la 5G et je télécharge plus vite, il y a de la fibre, etc. De toute façon tout va bien, je peux continuer à consommer plus.
D’un autre côté, il y aura un clivage de plus en plus fort avec des gens qui, comme nous, pensent qu’il faut sortir de cette société de consommation, qu’il faut sortir petit à petit du capitalisme ; ça ne se fera du jour au lendemain parce que les contre-modèles vont être compliqués à trouver. Effectivement, je suis plutôt optimiste sur le fait que de plus en plus de gens rejoignent ce type de mouvement, pas forcément le logiciel libre, ça peut être la transition écologique, ça peut être les questions féministes, etc., et qui se disent qu’il va falloir lutter et résister face à ces modèles un peu d’oppression. Je pense qu’avec ces gens-là on arrivera à faire des choses vraiment chouettes.
...
Références
[1] Framasoft
[2] Qu’est-ce que le logiciel libre ?
[3] Dégooglisons Internet
[4] Révélations d’Edward Snowden
[5] Framapad - Éditeur de texte collaboratif
[6] Framadate - Organiser des rendez-vous simplement, librement
[7] Framaforms - Créez et diffusez vos formulaires
[8] Collectif CHATONS
[9] Infini - Hébergeur associatif de sites et services web
[10] À l’ère d’Internet, alerter & agir au nom de la liberté - avec Héloïse Pierre
[11] NextCloud
[12] Firefox
[13] uBlock Origin – Bloqueur de publicités gratuit et open-source
[14] LibreOffice
[15] DuckDuckGo
[16] e.Foundation
[17] LineageOS
[18] Exodus Privacy
[19] GNU/Linux
Source : Podcast https://audio.ausha.co/yeD3QsmOzl37.mp3 (i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?jw5xgg)
Connu / https://twitter.com/morandim77/status/1419557600664883201
"pyg a retweeté Marie-Odile Morandi @morandim77 · 11h - 0 - 8 -10"
...
Lucide sur ses capacités à supplanter Google, Framasoft s’est dévoué à proposer des infrastructures techniques alternatives, à l’instar du projet de CHATONS
...
La solution passe par l’éducation populaire, incarnée sur le terrain par les médiateurs numériques et les bibliothécaires, qui, si on leur donne les moyens, peuvent faire bouger les lignes. » Car c’est à l’échelon local, par les associations, que se développe le mieux la mécanique de la médiation numérique, souvent soutenue par les pouvoirs publics.
En témoigne l’association Infini à Brest. La mairie bretonne lui fournit des locaux et des serveurs, en échange celle-ci mène des projets d’animation et de formation sur les outils informatiques auprès du public brestois. « C’est un exemple très intéressant de ce qui pourrait être reproduit à l’échelle nationale, pointe Pouhiou, à condition que les subventions de fonctionnement assurent une pérennité sur trois à cinq ans, pour établir une sécurité des services. »
...
Selon des calculs militants https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ivGhlw, la dépense française publique et privée en outillage informatique auprès de Microsoft reviendrait de l’ordre du milliard d’euros annuel. À minima, le prix des logiciels constitue entre 10 et 25 % du prix d’achat d’un ordinateur. « Si on investissait ce montant dans les logiciels libres, ses quelques défauts ne resteraient pas des réalités très longtemps », relève François Poulain.
...
Le premier confinement a provoqué l’accélération de l’expérimentation apps.education.fr. Désormais déployé sous sa version V.1, cette plateforme fournit aux académies françaises des logiciels libres à vocations éducatives : partage de documents avec Nextcloud, rédaction partagée sur Etherpad, diffusion de vidéos via PeerTube…
Des collectivités, telle Grenoble, ont fait la démarche d’installer des outils libres sur les postes des agents de leur ville, et de renouveler le parc informatique des écoles pour le basculer vers Linux. Des avancées à relativiser : nombreuses sont les collectivités et administrations, à l’instar du Ministère des Armées, à rester sous contrat avec Microsoft.
Qui sommes-nous ?
Mieux vaut mettre en valeur l’intelligence du local qu’encourager les modèles élitistes : aujourd’hui il est nécessaire de montrer et de soutenir le développement d’autres activités à la campagne. Il est aussi urgent, face aux interrogations de notre société de donner un sens à ces pratiques : s’installer à la campagne, monter une entreprise rurale, c’est d’abord faire le choix d’un mode de vie. C’est aussi refuser certains excès de notre société.
Association nationale d’éducation populaire née en 1984, RELIER contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural.
...
souplesse de son organisation. Sur des thématiques qui les concernent dans leur quotidien, agriculteurs, artistes, artisans, chercheurs, architectes, animateurs, techniciens, élus, fonctionnaires, etc., se réunissent pour confronter leurs points de vue, croiser leurs analyses et transformer la réflexion en actions.
Les rencontres RELIER, moments de réunion de ces acteurs au niveau national, sont l’occasion de sortir de l’isolement et d’avancer vers des solutions collectives.
… qui mènent ensemble des recherches-actions
L’équipe
un salarié permanent et de d’un salarié à temps partiel mis à disposition via un groupement d’employeurs :
Raphaël Jourjon : coordinateur.
Jacques Fillos : comptabilité et gestion (GE Alter Actions).
Conseil d’administration 2019 :
6 femmes et 3 hommes
- Camille Fleury
- Laurence Fontenelle
- Charlotte Guigou
- Vincent Jannot
- Paul Lacoste
- Thomas Schamasch
- Sonia Enrique Salagre
- Céline Margerit
- Dominique Doré (décédée le 21 août 2019)