Note
Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative. Plutôt que de céder à un alarmisme spéculatif, ce rapport examine des usages positifs de l’IA générative dans le monde du travail pour lutter contre l’exclusion, favoriser les parcours, faciliter les transitions et enrichir le contenu du travail.
Par Marie Degrand-Guillaud, directrice Générale de Nickel et Administratrice de l’ADIE
Publié le 3 février 2025
...
2.4 Placer l’IA Gen au cœur du dialogue social
Recommandation #5
IA Gen et dialogue social
Des travaux récents de l’OCDE ont montré que le déploiement de l’IA est d’autant plus
profitable aux organisations et aux actifs qu’il passe par le dialogue social et le dialogue
professionnel32. Ces médiations permettent en effet de mieux identifier les difficultés et de
les surmonter.
...
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10803553
"
Emmanuel Florac - il y a environ 2 heures
#environnement #science #politique
https://yewtu.be/watch?v=bR2obRwMCh0
https://www.youtube.com/watch?v=bR2obRwMCh0
1 repartage
"
Tr.: ...
inquiétude sur l'avenir du vivant ... forêts allemandes, 60% des insectes ont disparu depuis 1960 ... sentiment d'inaction en 2021, après le confinement, tout reparti de plus belle, convention citoyenne sur le climat ... Mme ? travaille dans la sûreté nucléaire ... SMR webinaire de l'IRIS
Terminer >8:00
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10803554
"
Emmanuel Florac - il y a environ une heure
#politique #techoféodalisme #technologie #IA
https://yewtu.be/watch?v=0Mi4_-PtLMM
"
tR.:... pharmakon (ni poison, ni remède) ... ambivalence de l'écriture ... effort d'individuer le savoir ...
*Terminer >5:00 ACT
835 Signatures
Lancée le 29 janvier 2025 / Coordination COLERE NANTES
En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait sa volonté de construire 10 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) en France, dont un en Loire-Atlantique. Nous sommes une vingtaine d’organisations nantaises (1) à nous opposer à leur construction, à Nantes ou ailleurs.
Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement, afin de les éloigner du territoire français. Les personnes n’y sont pas maintenues pour avoir commis un crime ou un délit, mais du seul fait de leur situation administrative irrégulière. Alors que les conditions d’accès aux guichets préfectoraux se durcissent et que les possibilités de régularisation s’amenuisent, un grand nombre de personnes étrangères peuvent aujourd’hui être privées de liberté et ce pour une durée maximum de 90 jours.
...
(1) COLERE Coordination Opposée à l’Enfermement et à la Répression contre les personnes Etrangères
Membres de la coordination COLERE Nantes :
- Syndicats : CGT 44 (Confédération Générale du Travail), FSU 44 (Fédération Syndicale Unitaire), SAF (Syndicat des Avocats de France), Union Syndicale Solidaires.
- Associations : AFPS 44 (Association France Palestine Solidarité), ASSO Riverains & Amis de la Beaujoire (ARALB), ATTAC 44, AVEC [Nantes] (Association de Veille Écologiste et Citoyenne), Cimade Bretagne-Pays-de-Loire, DAL44 (Droit au Logement), GASPROM, L’Atelier de français de Nantes, L’Autre Cantine, LDH Nantes (Ligue des Droits de l’Homme), Les Amoureux au ban public Nantes, Les Bienveilleurs 44, MRAP Nantes (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Patron.ne.s Solidaires Nantes, Soutien exilés 44.
- Organisations politiques : GDS (Gauche Démocratique et Sociale) & Ensemble!, La France Insoumise 44, Les Écologistes – EELV, Nantes en Commun, REV Pays de la Loire (Révolution Écologique pour le Vivant), UDB Loire-Atlantique (Union démocratique bretonne), UCL Nantes (Union Communiste Libertaire).
Clés : Pixels Conditions de travail
Un groupe de chercheurs vient de publier une étude estimant pour la première fois le nombre de ces travailleurs précaires et invisibilisés du numérique en France.
Par Pauline Croquet
Publié le 15 février 2019 à 11h03, modifié le 16 février 2019 à 03h45
Temps de Lecture 1 min.
-> https://i3.cnrs.fr/workingpaper/combien-de-personnes-micro-travaillent-en-france/ -> https://i3.cnrs.fr/wp-content/uploads/2019/02/WPi3-19-SES-02-LeLudec-Tubaro-Casilli.pdf
"
... si Amazon Mechanical Turk, la plateforme la plus célèbre, en annonçait 500.000 dès 2014 1 , le géant chinois Witmart dépasserait à lui seul les 12 millions2. Un rapport de la Banque Mondiale (Kuek 2015) proposait une estimation beaucoup plus prudente, de 4,8 millions de personnes inscrites sur des sites de micro-travail à l’échelle globale, dont un peu plus de 10 % seraient réellement actifs. ...
"
Ndlr : Turc mécanique d'Amazon, en fr
...
La seule barrière qui reste pour limiter la bêtise humaine, c’est l’acculturation [1]. Pour permettre aux gens de prendre des décisions pas trop mauvaises au regard de l’intelligence artificielle, le b.a.-ba, c’est que l’on comprenne de quoi ça parle et quels sont les impacts. Une fois que les gens ont compris cela, ils peuvent décider de l’utiliser, de ne pas l’utiliser ou de définir des règles d’utilisation, mais en ayant a minima une culture générale sur ce qu’est l’IA.
...
acculturer aux différents aspects de l’intelligence artificielle et de permettre aux gens de choisir des outils d’IA en accord avec leur système de valeurs. Je ne peux pas vous dire s’il y en a des mieux, mais il y a des outils qui portent des valeurs différentes. On pourrait regarder par exemple quelle est la consommation énergétique du système en question pour des performances sympathiques. On pourrait aussi regarder avec quelles données le système a été entraîné et est-ce que la collecte de ces données s’est faite en adoptant une stratégie légale. Ce n’est par exemple pas le cas de ChatGPT et encore moins pour Grok (l’outil d’IA de X).
...
pas entraînés que par des données, après ils sont affinés au travers d’interactions humains-machines. Il y a des humains, des travailleurs du clic, qui évaluent les requêtes. On peut ainsi regarder s’ils travaillent pour des salaires décents ou pas, s’ils sont payés à la tâche. Ainsi, on peut prendre une décision d’utiliser tel ou tel système parce qu’on se sent plus en phase avec la façon dont il a été construit et la façon dont il a été utilisé.
Aujourd’hui, parmi les modèles d’IA, il y a évidemment les modèles d’OpenAI comme ChatGPT, mais aussi d’autres entreprises américaines comme Anthropic, une boîte française qui s’appelle Mistral, l’Allemande Aleph Alpha... Il y a plein de petites start-ups qui proposent des modèles open source qui sont certes moins performants ou moins pertinents que ChatGPT, mais qui en général suffisent amplement à résoudre les problèmes pour lesquels on les sollicite.
...
se poser la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Parfois, la réponse est oui, il y a plein de situations dans lesquelles l’IA aide beaucoup. Ce n’est absolument pas mon but de dire qu’il ne faut pas l’utiliser. Mais l’utiliser moins souvent et pas pour faire n’importe quoi. C’est une forme de responsabilité.
...
sont des modèles statistiques, avec un nivellement par le centre de tout ce que l’on doit se dire, connaître, penser, savoir. Ce qu’il va se passer, c’est que si on n’encourage pas le développement d’alternatives, on va se retrouver à tous penser et parler comme ChatGPT.
[1] Processus par lequel une personne ou un groupe assimile une culture étrangère à la sienne. (Le Petit Robert)
Connu / https://bsky.app/profile/bastamedia.bsky.social/post/3lhbcqiwars2q
"
Basta! @bastamedia.bsky.social · 43m
Risques environnementaux, sociétaux et humains... Peut-il y avoir une utilisation responsable et éthique de l'intelligence artificielle ?
Entretien avec Amélie Cordier, fondatrice de Graine d’IA, entreprise de conseil et d’accompagnement à un usage responsable de l’IA. Par @emmabougerol.bsky.social
« Nous sommes incapables de maîtriser les conséquences de l'IA »
L'utilisation de l'intelligence artificielle peut-elle être responsable et éthique ? Face aux risques environnementaux, sociétaux et humains de l'IA, la spécialiste Amélie Cordier avance une piste de ...
"
Tr.: ...
La véritable nature du néolibéralisme ...
368 k abonnés - 69+ - 813 vues - 47 commentaires #LCP
Elle a fait ses armes au parti socialiste, avant de rejoindre la France insoumise. Nadège Abomangoli est née à Brazzaville et a grandi à Épinay-sur-Seine. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'Assemblée.
Pourquoi s'engage-t-on en politique ? Comment tombe-t-on dans le grand chaudron de l'Assemblée ?
Chaque jour, Clément Méric, dans un entretien en tête à tête de 13 minutes, interroge un parlementaire sur les personnalités, les évènements - historiques ou personnels - qui l'ont conduit à choisir la vie publique.
Car on ne naît pas politique, on le devient !
1:23:18 - 12 k vues
Tr.: ... Gérard Neyrand ...
1:22:16 - 1,7 k vues
53,1 k abonnés - 458+ - 9 432 vues - 325 commentaires #LaMidinale
Après avoir souhaité ses vœux entourée, une fois n'est pas coutume, par une gauche politique et associative réunie, Lucie Castets, économiste et fonctionnaire, est l'invitée de #LaMidinale.
Personnes mentionnées 4 personnes
Marine Tondelier
François Ruffin
Michel Barnier
François Hollande
Tr.: Regard/Politis ... la société civile ... candidature commune à la présidentielle ... budget pire pas acceptable ... censure inévitable ... on ne peut se satisfaire de moindres reculs, lignes rouges ... mobiliser autour du rôle central des services publics ... /élue : rester à équidistance entre les partis et la société civile ... libre dans son expression ... qui sait ? ... ex. Arras, militants électrons libres ... partenaires exigeants ... la gauche a le privilège ... Villeneuve-Saint-Georges et union ...
53,1 k abonnés - 129+ - 1653 vues - 52 commentaires
Comme chaque semaine, le débrief de l'actualité politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
Personnes mentionnées 11 personnes
Pierre Jacquemain
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Éric Zemmour
Marine Le Pen
François Hollande
Donald Trump
Gérald Darmanin
Rachida Dati
Marielle de Sarnez
Tr.: ...
il faut un budget mais d'abord une solution politique, donc un retour aux urnes avec un calendrier ... prévu, organisé ... un candidat commun à l'élection présidentielle ... le pdt argentin : défaire la pensée des lumières ... base de la puissance de l'état : la vie, la propriété, et ? ... inversion des termes ... Trump a décidé suppression de l'impôt sur le revenu aux USA ... HORS ÉTAT DE DROIT... retour au MOYEN ÂGE... suppression du lien avec la constitution américaine ... Bayrou / submersion migratoire concession à l'extrême droite : entretien LCI couple Darmanin-Retailleau, mise à mal de la langue fra ... droit du sol, citoyenneté ... sentiment d'insécurité culturelle ... alors que progression dans la compréhension et sans réponse et sans fondements ... PS ... gêné car un gouv est un TOUT ... / moments communistes : robert Guédidian ... voler pour la musique ... être droit dans sa vie ...
1,16 M d’abonnés - 4,5k+ - 60 852 vues - 521 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence étudiante avec François Piquemal à l'Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que plus de sept millions d’électeurs ont soutenu son programme à deux reprises, et il exhorte ses partisans à convaincre leurs proches d’adhérer à cette vision politique. Il insiste sur la nécessité de privilégier un monde habitable pour les générations futures plutôt que la préservation d’intérêts restreints. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, accusant Marine Le Pen d’avoir entravé la motion en ce sens. Il qualifie le Rassemblement National de garantie de survie du système en place.
Il appelle à une résistance collective face aux injustices et affirme que la première protection contre les dérives politiques repose sur la mobilisation populaire. Il prône la construction d’une société fondée sur l’entraide et l’harmonie, en abolissant l’exploitation, le sexisme et le racisme, ce dernier étant une arme utilisée pour diviser le peuple.
Jean-Luc Mélenchon critique les grandes fortunes qui refusent de contribuer à l’effort collectif. Il ironise sur Bernard Arnault, affirmant qu’un départ de sa part ne remettrait pas en cause l’économie, qui repose avant tout sur les travailleurs. Il défend une écologie anticapitaliste, dénonçant un système économique qui détruit pour générer du profit. Enfin, il condamne l’impunité des crimes de guerre et affirme son attachement au droit international, exigeant le respect des frontières, aussi bien au Proche-Orient qu'en Afrique avec la situation de la République démocratique du Congo face au Rwanda.
Connue et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?-9kn_w
31.01.2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence étudiante avec François Piquemal à l’Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que plus de sept millions d’électeurs ont soutenu son programme à deux reprises, et il exhorte ses partisans à convaincre leurs proches d’adhérer à cette vision politique. Il insiste sur la nécessité de privilégier un monde habitable pour les générations futures plutôt que la préservation d’intérêts restreints. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, accusant Marine Le Pen d’avoir entravé la motion en ce sens. Il qualifie le Rassemblement National de garantie de survie du système en place.
Il appelle à une résistance collective face aux injustices et affirme que la première protection contre les dérives politiques repose sur la mobilisation populaire. Il prône la construction d’une société fondée sur l’entraide et l’harmonie, en abolissant l’exploitation, le sexisme et le racisme, ce dernier étant une arme utilisée pour diviser le peuple.
Jean-Luc Mélenchon critique les grandes fortunes qui refusent de contribuer à l’effort collectif. Il ironise sur Bernard Arnault, affirmant qu’un départ de sa part ne remettrait pas en cause l’économie, qui repose avant tout sur les travailleurs. Il défend une écologie anticapitaliste, dénonçant un système économique qui détruit pour générer du profit. Enfin, il condamne l’impunité des crimes de guerre et affirme son attachement au droit international, exigeant le respect des frontières, aussi bien au Proche-Orient qu’en Afrique avec la situation de la République démocratique du Congo face au Rwanda.
-> https://www.youtube.com/watch?v=n1UerIdvRt0 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y3JK6g
Tr.: ... Agathe Roudy?, conseillère municipale d'opposition ... Missa? des jeunes insoumis de Toulouse ... à 40:00 j'ai honte pour la police qui a arrêté une jeune fille dans une école, ce qui est illégal ... la radicalité n'a de sens que si elle est concrète ... pourquoi avoir voulu nous faire taire ? ... le racisme est un délit ... le monde peut et doit être meilleur ... nous n'avons plus le temps ... changement climatique ... entraide, secours mutuel, harmonie, symbiose ... bassesse du débat politique ... nous nous adressons à l'intelligence ... le grand remplacement d'une génération qui chasse l'autre ... l'antiracisme, les droits fondamentaux ... l'égalité ... le programme ... une pensée pour comprendre notre époque ... la pensée des intellectuels, des scientifiques, des sociologues ... communisme écroulé avec l'URSS ... un seul écosystème, bien commun ... le lien social crée la personne humaine ... la relation est le coeur de l'homme ... liberté d'être soi-même, maître de soi ... les impasses ... la social-démocratie restreint les inégalités, nous voulons les abolir ... pas d'issue à la civilisation humaine au capitalisme ... ne peut corriger ses défauts ...accumuler pour créer la rareté ... écologie, défense de notre espèce, de toutes les espèces ... transition ...être prêts à exercer le pouvoir avec le programme L'AVENIR EN COMMUN ... des machines qui ne soient pas du nucléaire ... la France, idée révolutionnaire ... la dette ne sera jamais remboursée ... 147 personnes portées par tous les autres ... victoire idéologique, mesures passées sans négocier ... danger de la crise écologique ... je ne veux pas d'enfants ... LFI tient ce qu'elle dit ... mon livre vendu à 27 000 ex ... 1372 première société par action née à Toulouse pour des moulins ... une humanité de temps libre ... ceux qui travaillent le plus longtemps n'ont pas de machine ... confrontation de puissance ... USA empire chancelant, dollar ... chine ... remise en cause du suffrage universel ... nié en France ... la censure ... nous voulons la destitution de l'assemblée ... nous défendons la démocratie et la république ... personne n'a voté pour la retraite à 64 ans ... TRUMP le monde bascule ... va envahir Panama pour le canal, le Groenland ... démonétise notre part de puissance ... non alignement ... le droit international ... poursuivre les criminels de guerre ... économie de guerre pour reconstituer une base productive aux usa ... la gauche modérée ne mène nulle part ... la voie la plus raisonnable ... Taïwan est un prétexte ... notre objectif, l'efficacité ... responsables, rupture avec le capitalisme.
Juan Branco: Survivre en Oligarchie - Sortie le 22 janv. 2025 / Juan Branco
155 k abonnés - 7,1k+ - 104 973 vues - 831 commentaires
Conférence de Juan Branco à Lausanne sur l'oligarchie française, à l'initiative de l'association étudiante IMPERACT, avec une introduction de Maxime Nicolle, figure majeure du mouvement des gilets jaunes.
Personnes mentionnées 19 personnes
Juan Branco
Xavier Niel
Patrick Drahi
Edwy Plenel
Laurent Fabius
Christophe Girard
Emmanuel Macron
François Hollande
Jacques Chirac
Brigitte Macron
Elon Musk
Donald Trump
Michèle Marchand
Alain Soral
Stéphane Séjourné
Jean-Luc Mélenchon
Benyamin Netanyahou
Jacques Cheminade
Ousmane Sonko
Tr.: Casino de Montbenon ... MN : plus on est nombreux, plus on se soutien, plus on est forts ... JB :
... stigmates ... la survie en oligarchie ... corruption ... acheter des organes de presse avec sa fortune pour influencer et que l'état permette d'accumuler sa fortune ... oligopole (4 opérateurs télécom en fr) ... transforme un bien public en marché monopolistique ... le contrôle sur l'information ... le vote d'a de valeur que s'il est bien informé ... décider de façon éclairée, empêche de devenir citoyen ... Xavier Niel a pris des participations dans Médiapart, Le Monde, etc ... Martin Bouygues ... Bernard Arnaud ... groupe LVMH offert par Laurent Fabius, groupe Boussac ... caste ... Patrick Drahi ... faire de l'argent ... presse non rentable ... Daniel Tredinski? et Rodolphe Saadé ... CMA-CGM ... appartenait à l'État fr, Chirac lui a offert ... CICE Macron, Cahuzac ... offrir des gages, a coûté plus de 200 milliard d'€ ... taxe carbone pour combler ce trou ... système circulaire génère des crises ... étouffoir démocratique ... montée de la violence ... l'État la dévie : bouc-émissaire interne : suicides, violences conjugales ... ts multipliées par 8 ... étrangers, le différent ... boucles informationnelles, consentement ... du bouc-émissaire intérieur à l'extérieur ... conflit russo-ukrainien, algérie, coagulation des forces politiques ... GJ : objectif se faire entendre, pas prendre le pouvoir ... reprendre le contrôle sur notre destin ... privatiser l'aéroport de Paris ... réclamer démocratie directe (RIC) ... reprendre le contrôle sur la presse, les algorithmes ... phase terminale de la société de consommation ... Retailleau se saisit d'un micro-problème étranger ... échec, fuite en avant ... le RN sur le traumatisme de la guerre d'algérie ... reconnaissance du Sahara Occidental ... alternative à la violence, se présenter à l'élection présidentielle ... inquiet du soutien de Musk pour l'Afd en allemagne ... G. Attal ... Macron ... Brigitte ... Mimi Marchand présentée par Niel ... renverser le stigmate, dévier l'attention ... retour de bâton "Brigitte est JMichel" ... égo fragile ... subversion ... la justice nécessite de prendre le pouvoir ... redonner au peuple le pouvoir ... force populaire, résistance est survie ... s'organiser rapidement ... tour de France, renc les petits candidats Jean Lassalle etc ... parler de nous pour nous détruire ... menaces en Mauritanie enlevé, transféré au Sénégal ... mouvement populaire m'a fait libérer ... 250 prisonniers dans 50 m2 ... nous sommes très nombreux ... effort de synthèse et de production, pour vous donner cette force ... révolte populaire ... l'accusation de viol est "excellente" ... résister à la manipulation ...