site né en 2006 afin de présenter des photos ou des textes poétiques ou militants. Ce site est collectif, même s’il est principalement alimenté par les travaux de Christophe Noisette.
L’aire de rien est hébergé chez QSDF, un hébergeur indépendant et libre.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?BW1iyg
ateliers co-créatifs Outils et coopération
Je partage aujourd’hui une actualité sur le travail qui m’a le plus occupé ces derniers mois, les métacartes, des boites à outils sous forme de cartes pour apprendre, s’inspirer et passer à l’action. Nous venons de sortir des vidéos de présentation pour les cartes Faire Ensemble et Numérique éthique et je suis très heureux de vous les partager. Comme à notre habitude, nous avons privilégié le fond sur la forme, la simplicité et le sens sur le blabla. Découvrez les cartes avec ces vidéos de moins de 4 min chacune.
Dans la mesure du possible, nous privilégions l’usage d’outils en accord avec notre éthique. L’audio et la vidéo ont été montés respectivement avec Audacity et OpenShot Video Editor et les vidéos publiés sur une instance PeerTube (une alternative éthique et décentralisée à YouTube) hébergée par le Portail des communs. Bon visionnage !
Connu / mel
Dans le cadre de l'Assemblée représentative 2020, retrouvez la vidéo de présentation du Réseau des élu·es de La France insoumise.
Connu / TG 22/09/22 à 10:30
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?CoursLibre i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?feEPJA
le diaporama de la présentation : https://stph.scenari-community.org/pres/20220927-riposte-creative/ i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Sfmczg
Points remarquables :
Présentation Stéphane Crozat de Librecours, Lownum
...
4 scénarios qui arrivent au même résultat par un chemin différent :
- S1 : Génération frugale
- S2 : Coopérations territoriales
- S3 : Technologies vertes
- S4 : Pari réparateur
...
Stph :... Le plus grand enjeux, c'est d'arriver à mettre en place de l'accompagnement humain, car les contenus ne sont jamais suffisants en eux-mêmes. Mettre en place des mécanismes d'entrée pour ça serait un plus. Demande à des participants de s'engager à encadrer pour les suivants
...
Référence du colloque : https://www.sictdoctoralschool.com/
https://stph.crzt.fr/res/sict-lownum-1.pdf
https://stph.crzt.fr/res/sict-lownum-2.pdf
...
D'un côté, travailler sur les imaginaires et se forcer à faire des récits. D'un autre, voir ce que ça donne dans le réel.
Forçage à des logiques de publication, de confrontation : sortir les étudiants d'un rapport apprenant descandant à un rapport confrontant
...
Proposition Fête de la science : Un téléphone qui dure toute la vie ? Lifephone https://md.picasoft.net/s/bxdEAkdg5
Sujet 1 : LifePhone, Un smartphone pour toute la vie
/ document en construction, donc ATTENTON à ne rien écraser ;)
Projet ClimatChange pour utiliser des outils LowTech en afrique en particulier : https://climatechangelab.org/
Ndlr : approfondir ACT
134 vues - 9 - 2,79 k abonnés
Émilien nous présente Yakforms, le logiciel libre "pour reprendre le contrôle sur vos formulaires" !
⏱ Horodatage :
00:00 – Intro
01:41 – Présentation
03:55 – Configurations générales du formulaire
05:03 – Création du contenu du formulaire
11:05 – Formulaire de Base Vs "Individualisé aux conditions"
16:29 – Les Résultats
17:31 – D'autres exemples
18:30 – Outro
📚 Sources :
-
https://yakforms.org/
🏃 Motion Design générique : Thomas Ducrocq
Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (http://creativecommons.org/licenses/b...).
Copyleft Solution Libre SAS
Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
0 commentaire
Connu / https://mamot.fr/@QTG/108310513584480423
"
Framasoft a partagé 1 j Qu'est-ce que tu GEEKes ? @QTG@mamot.fr
👨💻 [Nouvelle Vidéo] Besoin d'un formulaire sympa avec plein d'options ultra-pratiques ? Pas envie de refiler vos données à Google ? ✨ @yakforms ✨ est fait pour vous, et on vous montre ça dans cette nouvelle vidéo ! (ping @Framasoft ) #opensource #forms https://youtu.be/xjgQdI-h1Vo
"
Tr.: ... Palais de la découverte ... Champs conditionnels ...
Lundi 10 janvier 2022 de 17h30 à 19h, Stéphane Chatelin, Directeur de l’association négaWatt viendra présenter ce nouveau scénario
Des nouveautés par rapport au scénario précédent
... deux grandes nouveautés par rapport au précédent :
– les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
– le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).
Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
En complément, la trajectoire chiffrée du scénario négaWatt est complétée par un ensemble de politiques et mesures qui dessinent une véritable feuille de route pour le prochain quinquennat présidentiel.
Les grandes lignes du nouveau scénario
L’empreinte environnementale globale de notre système de production et de consommation est fortement réduite : les émissions nettes de gaz à effet de serre deviennent nulles en 2050, le système énergétique est alimenté à 96% par des sources renouvelables, la consommation de matériaux issus de l’extractivisme est fortement réduite, la biodiversité et la ressource en eau sont davantage préservées.
De nouvelles dynamiques économiques sont enclenchées : les stratégies industrielles ont sensiblement évolué, l’industrie lourde s’est transformée pour produire de manière radicalement moins émettrice, les filières de matériaux renouvelables et d’énergies renouvelables sont devenues largement compétitives, engendrant des retombées économiques pour les territoires, des centaines de milliers d’emplois pérennes sont créés, et la baisse de la consommation d’énergie dégage du pouvoir d’achat pour les ménages.
Les conditions sociales sont améliorées : la précarité et la vulnérabilité énergétiques sont fortement réduites, tout comme les inégalités de ressources et d’accès aux services, offrant à l’humanité un espace de vie durablement plus juste et sûr.
L’ensemble de la population profite d’une meilleure santé, grâce à une réduction globale de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à une alimentation et à un régime alimentaire bien plus sains ou encore à l’utilisation accrue des modes actifs de déplacement comme le vélo et la marche à pied.
Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation Terre Solidaire soutient l’association négaWatt depuis 2021.
Présentation de la niche parlementaire 2022 de La France insoumise - #LoisFi2022
6 037 vues - 863 - 60 k abonnés - 94 commentaires
Le mercredi 1er décembre 2021, le groupe parlementaire La France insoumise présentait les 9 propositions de lois qui seront dans sa niche parlementaire 2022 :
- Contre la vie chère
- Pour répondre à l'urgence démocratique
- Pour en finir avec l'empoisonnement du monde (Cannabis, trafic de drogue)
- Sur l'endometriose (ALD)
- Pour sortir de l'Otan
- Pour réhabiliter les fusillés pour l'exemple
Participez et réagissez avec #LoisFi2022.
Tr.: ... Ugo Bernalicis, Bénédicte Taurine, corbière, prud'homme, clémentine autain, Bastien Lachaud, ...
9 mn
Projet : 2 sujets de l'écologie : l'avion bas carbone, illusion ? électricité bas carbone (Jancovici) scénarios AIE, négawatt, un invité mystère, la présidentielle (Montebourg, Zemmour, Hidalgo,
Etre plus calés que les candidats eux-mêmes, la dette publique, les enjeux de l'immigration, etc
Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).
► Téléchargez le diaporama de la présentation https://negawatt.org/IMG/pdf/211026_diaporama_scenario-negawatt_2022.pdf
Déroulé de la présentation
► Ouverture
Dominique Gauzin-Müller, membre de la Compagnie des négaWatts,
Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt.
► L’ambition d’une société plus durable et plus équitable
Au-delà de leurs calculs et modélisations d’ingénieurs, aussi complexes et utiles soient-ils, les scénaristes de l’Association négaWatt ont mis au cœur de leur approche le souhait de rendre la société plus désirable et plus heureuse, à l’image de leur credo : « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes ».
Yves Marignac, porte-parole de l’association
► Le scénario négaWatt 2022 en détail
Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et chaque filière de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique.
Cette présentation est assurée par plusieurs représentant(e)s de l’équipe bénévole et salariée de l’Association négaWatt :
- Bâtiment : Thierry Rieser
- Mobilité : Stéphane Chatelin
- Industrie et biens de consommation : Emmanuel Rauzier
- Agriculture, alimentation et bioénergies : Christian Couturier
- Électricité renouvelable : Thierry Salomon
- Fossiles et nucléaire : Yves Marignac
- Bilan du scénario : Emmanuel Rauzier, Marc Jedliczka, Stéphane Chatelin et Charline Dufournet
► Conclusion Christian Couturier, président de l’Association négaWatt