Table ronde : samedi 12 mars 17h30 – 19h30
Existe-il une bonne ou une mauvaise nature ?
Dans le cadre du festival nature la chevêche à Nontron, Julia Zimmerlich, journaliste freelance pour Le Monde et Socialter, interrogera plusieurs invités :
- Christian Clot, célèbre explorateur et expérimentateur de l’adaptation humaine aux conditions extrêmes au travers de son Human Adaptation Institute. Il est aussi chercheur, conférencier, réalisateur et même écrivain.
- Marie-Josephe Menozzi, sociologue et enquêtrice sur les représentations du vivant.
- Florence Devers, semeuse des sciences participatives Vigie Nature et actrice de la sensibilisation à l’environnement.
- Farid Benhammou, géographe et observateur des grands prédateurs.
- François Lasserre, ami des insectes et défenseur du vivant.
A travers ces regards, nous nous questionnerons sur notre vision de l’humain dans la nature. En faisons-nous toujours partie ? Quelle sera notre contribution dans le monde de demain ? Rendez-vous samedi 12 mars pour construire ensemble un nouveau rapport à la nature !
Et en plus, chaque invité aura un espace dédicaces par l’Autre librairie d’Angoulême au forum de la nature.
130 signatures
Soutenez Pascale v. en signant cette pétition.
Destinataire(s) : CONSEIL REGIONAL DE NOUVELLE AQUITAINE
SAUVONS LE CONSERVATOIRE REGIONAL D'AQUITAINE
COLLECTIF PERIGORD NOIR
...
Sur un site de 19 ha en AB, ce sont 2000 variétés de 17 espèces fruitières qui sont conservées, collectées, préservées et diffusées depuis 40 ans et qui représentent une grande partie du patrimoine génétique fruitier du Sud-Ouest de la France.
En 2021 aucune subvention n'a été versée ni par la Région (financeur principal depuis 35 ans) ni par les 5 Départements et ceci sans explication ni information sur les éventuelles décisions futures.
Le Conservatoire est actuellement placé sous administration judiciaire depuis le mois d’août.
Plus aucune activité de vente d’arbres ou de plantes n’est autorisée alors que celle-ci représente plus de 70 pour cent de son financement.
Ceci met également en danger les deux pépiniéristes avec lesquels le CVRA travaille et qui se retrouvent avec 20.000 arbres qu’ils ne peuvent pas écouler normalement.
De plus, aucun recrutement n’a été effectué pour poursuivre les activités scientifiques et techniques.
Le Conservatoire et l’Association de Soutien (ASCVA, qui rassemble près de 1000 membres) ont fait des propositions pour maintenir en état les collections dans les vergers et poursuivre les activités de diffusion des savoirs et savoir-faire en arboriculture fruitière qui ont toutes été refusées par la tutelle administrative sans explication.
Si le CVRA disparaît, ce sera la perte d'une ressource unique et indispensable pour créer des variétés à même de répondre aux enjeux de l'écologie.
...
pm.reault@sudouest.fr
S’émouvant de la multiplication des coupes rases et de l’enrésinement des massifs forestiers, des Périgordins s’organisent pour promouvoir une nouvelle organisation de la filière bois et en appellent à Germinal Peiro
...
Contacts. SOS Forêts Dordogne : dordogne@sosforetfrance.org . Forêts sans âge : fsadordogne@gmail.com
Environnement
Connue / mel de Jean-Claude Nouard (via collectif_foret_dordogne Mailing List) du 9/9/21 à 17:42
"
... vidéo réalisée par France 3 suite à la sortie de mon livre , " Ce que les arbres nous murmurent", à Geste aux Éditions.
En fin de reportage, il est fait état de la création du collectif et des coordonnées .
La première diffusion a eu lieu le jeudi 02 septembre dans l'édition de France 3 Perigord à 19H20 et la deuxième dans celle du 12/13 de dimanche sur France 3 Aquitaine, normalement elle devrait être diffusée dans le journal de France 3 national ...
"
*Tr.: ... Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ... ya des centaines de jeunes pousses naturelles ... forêt Barade?? Si un forestier d'État, Jean-Claude Nouard, est incollable. ... Il déplore ... Composition de la forêt périgourdine selon "inventaire forestier IGN 2013" : 75 % de feuillus, 25 % de conifères. Mais chaque année il y a plus de conifères. On peut dire qu'on est plus à 60 et
@anissa_dl
À deux pas de la grotte préhistorique de Lascaux, le tipi du Grand Peuch vous promet un séjour hors du temps et 100 % amérindien.
Perché en pleine nature sur les hauteurs du Périgord, à quelques kilomètres de la grotte de Lascaux, le tipi de Wilfried et Laëtitia se vaut une pause hors du temps. "Nous voulons montrer aux gens qu'il est possible de vivre en harmonie avec la nature tout en la protégeant, et nos clients jouent le jeu ! Jusqu'à présent nous n'avons trouvé aucun déchet sur le site après leur départ", se félicite la jeune femme. Le couple a emménagé sur cette ancienne ferme biologique depuis un an et demi afin de développer un double projet. Elle est éducatrice spécialisée, lui, moniteur d'équitation. Leur but : conjuguer location de tipis pour faire découvrir la culture amérindienne, et accueil des enfants en difficulté grâce à la zoothérapie.