57.461 signatures
Auteur(s) : C'est Assez!, Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 Millions d'Amis et L214
Destinataire(s) : Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer
Chaque année les plages françaises de la côte Atlantique sont le théâtre d’une triste hécatombe : des centaines de dauphins communs sont retrouvés morts échoués.
D’après les données de l’Observatoire PELAGIS en 2019, ce sont près d’un millier de ces cétacés qui ont été retrouvés sur les plages. En 2020, les chiffres ne diminuent pas avec environ 1100 échouages signalés ! Rien que depuis le début de l’année 2021, nous recensons près de 600 individus morts et échoués ! La situation est alarmante.
La principale cause de ces échouages est identifiée : il s’agit de captures accidentelles dans les filets des navires de pêche.
...
Le gouvernement a publié le 8 mars 2021, un plan d’action pour lutter contre ces captures accidentelles basé sur 7 engagements https://www.mer.gouv.fr/les-7-engagements-de-letat-des-pecheurs-et-des-scientifiques-pour-lutter-contre-les-captures. Ces mesures sont jugées très insuffisantes par les scientifiques.
...
Suivant les préconisations scientifiques, nous demandons d’accorder aux dauphins un repos biologique, en interdisant la pêche au moins 4 mois par an, pendant les périodes de reproduction et de forte densité des cétacés, et la création d’un fonds d’assurance et d'aide à la reconversion pour les pêcheurs pendant cette mise à l’arrêt.
Nous demandons aussi l’interdiction totale de la pêche dans les zones classées « Natura 2000 ».
Madame la Ministre, les Français veulent voir des dauphins libres et vivants, pas des dauphins morts et mutilés sur les plages de l’Atlantique !
1.245 commentaires
Connue / https://wegreen.fr/post/191068