Société
Patrick Bazin est un ancien conservateur général des bibliothèques. Il a été directeur de la Bibliothèque de Lyon et de la Bpi (Centre Pompidou). A ce titre, il s’est fortement impliqué dans la révolution numérique, pensée comme une « bibliothécarisation » du monde. »
... deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée.
...
en contre-feux démocratiques, les bibliothèques peuvent nous accompagner dans l’appropriation personnelle d’un écosystème auquel, de toutes manières, nous appartenons. La dimension personnelle est fondamentale. Elle signifie pour chacun d’entre nous la construction d’une autonomie de pensée et d’initiative à travers un collectif ouvert. Ni repli sur soi, ni tribu, ni abandon au grand sommeil totalitaire : trois impasses que la tradition du livre et de la lecture n’a cessé d’affronter et qu’elle doit poursuivre aujourd’hui à nouveaux frais, en s’adaptant à la nouvelle écriture de notre environnement.
Ce texte reprend quelques propos livrés au public de la dernière journée d’étude de l’Association des Bibliothèques Départementales à l’invitation de sa co-présidente Anne-Marie Bock.
Kai-Fu Lee. La plus grande mutation de l’histoire, Les Arènes, septembre 2019
Le livre blanc "Numérique et environnement", publié par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) il y a un an est un appel à faire collaborer deux transitions : celle de l'écologie et celle du numérique. Malgré les apparences, le numérique n'est pas encore un facteur positif pour l'environnement alors qu'il pourrait parfaitement le devenir, comme le souligne le dernier rapport de l'Agence de l'environnement et du développement durable . Explications.
...
Publié par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), avec la Fing (Fondation internet nouvelle génération), l'ONG de défense de l'environnement WWF, le blog GreenIT.fr et soutenu par le CNNum (Conseil national du numérique), ce rapport débute par des constats sur la transition numérique en cours— réalistes — pour ensuite apporter des solutions. Le Livre blanc a été présenté aux Secrétaires d’Etat Brune Poirson et Mounir Mahjoubi le 19 mars 2018.
...
Un rapport de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vient d'être publié, en février 2019, et permet de relancer ce Livre blanc par une analyse très complète centrée sur les problématiques énergétiques liées au développement du numérique : "L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires" https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1780/RAPPORT_ENERNUM_FINAL-_1mars2019.pdf.
...
Plus "intelligents" mais pas moins polluants
...
Quatre chantiers sont proposés par l'Iddri :
1) Réduire l'empreinte écologique du numérique
2) Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques
3) Soutenir l'innovation numérique en faveur de l'écologie
4) Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique
...
la dynamique "low tech et citoyenne" basée sur "des petits data centers que l’on pourrait qualifier de « proximité », comme un commerce ou un équipement, qui sont une option également à explorer." Le réseau CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) est cité en exemple, ainsi que des fournisseurs d'accès Internet (FAI) indépendants membres de la FFDN (Fédération french data network, fédération de FAI alternatifs non commerciaux) tels Tetaneutral à Toulouse, Aquilenet à Bordeaux ou SCANI dans l'Yonne.
...
comme pour de nombreux autres sujets, c'est la volonté politique et donc l'action des pouvoirs publics qui pourrait imprimer les changements nécessaires pour faire converger ces deux transitions, à la fois incontournables et potentiellement complémentaires. C'est en tout cas ce que ces deux rapports soulignent… et démontrent.
En complément :
- Energie : les "data-center" au cœur de la nouvelle donne mondiale https://information.tv5monde.com/info/energie-les-data-center-au-coeur-de-la-nouvelle-donne-mondiale-187014
- Pollution numérique : comment réduire ses effets au quotidien ? https://information.tv5monde.com/info/pollution-numerique-comment-reduire-ses-effets-au-quotidien-279020