10 commentaires - 0 partages
...
expérimenter l’étude des flux et de la fréquentation
...
s’appuie sur la technologie développée par la société Flowly consistant à collecter « les signaux passifs » des téléphones portables des passagers. Dix des bus de la ligne seront équipés de capteurs permettant d’obtenir une reconstitution du trajet. Anonyme mais bien réelle.
Une possibilité de refuser
...
Etats-Unis , Nucléaire , Climat , Framatome , Technos et Innovations
Framatome a annoncé le 13 octobre un partenariat avec l’américain General Atomics Electromagnetic Systems pour développer un concept de petit réacteur nucléaire modulaire de 50 MWe. Commercialisation possible vers 2035.
...
En septembre 2019, on apprenait que le consortium français Nuward, constitué en 2017 par le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome, allait collaborer avec l'américain Westinghouse pour développer un SMR de 170 MW tout intégré afin d’être prêt à le produire en série en 2030. Si TechnicAtome maîtrise bien la conception de réacteur nucléaire de puissance embarqué dans les sous-marins, le CEA et EDF disposent de la technologie et de l’ingénierie et Naval Group d’un outil industriel ad hoc, il leur manquait une brique, celle de de sûreté passive, pour faire fonctionner les mini-réacteurs avec un minimum de maintenance. Cette brique, l’américain Westinghouse en dispose. L’accord avec lui devrait aussi permettre d’accélérer les procédures auprès des autorités de sûreté américaine et canadienne.
Un projet américain
Cette fois, c’est Framatome, filiale à 75 % d’EDF, qui vient d’annoncer un partenariat avec un américain, General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS), pour développer son SMR. Ce sont ses équipes aux États-Unis qui travailleront à la conception de plusieurs structures, systèmes et composants critiques de ce SMR, dont les options technologiques sont très différentes de celles de Nuward.
Le duo franco-américain veut construire un réacteur modulaire rapide (FMR) de 50 mégawatts électriques (MWe) à sûreté passive et refroidi à l'hélium, un gaz chimiquement inerte qui n'est ni explosif, ni corrosif, et qui ne s'active pas. Il pourra être fabriqué en usine, puis monté sur site, pour réduire les coûts financiers et augmenter sa capacité. Le combustible fonctionnera pendant environ 9 ans avant d'être remplacé. L'équipe, dirigée par GA-EMS, voudrait finaliser la conception du FMR dès 2030 pour une utilisation commerciale au milieu des années 2030, précise General Atomics dans son communiqué.
Framatome déjà partenaire d'Holtec
Ce n’est pas la première incursion de Framatome dans les SMR. À l’origine, avec Siemens, de la conception du réacteur nucléaire de troisième génération français EPR, le français a aussi une activité dans les phases aval de la production de combustibles. En mai 2020, il a annoncé avoir été retenu par l’équipementier nucléaire américain Holtec International a pour fournir du combustible nucléaire à son petit réacteur modulaire SMR-160. "L’inclusion de Framatome dans notre programme SMR-160 garantit qu’un futur propriétaire de centrale utilisant un SMR-160 aura facilement accès à une solide chaîne d’approvisionnement internationale en combustible", expliquait alors l’entreprise américaine dans un communiqué. Holtec aurait déjà des prospects sérieux pour ses SMR, notamment Energoatom en Ukraine.
...
Ndlr :
- délai compatible avec le réchauffement climatique ? NON ! Cela ne risque-t-il pas de bloquer encore le déploiement massif des ENR ? ACT
- quelle différence entre sûreté passive et sécurité intrinsèque ? Des éléments à https://fr.qaz.wiki/wiki/Passive_nuclear_safety Continuer ACT
Construction21 France
L'actualité de Construction21 du 31/7/2018
Agenda
Intégrez le développement durable à vos projets d'infrastructures et de mobilité
La Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL), l'Alliance HQE-GBC et Certivéa vous convient le 27 septembre à cette conférence articulée en trois temps :Introduction : Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice de l'Alliance HQE-GBCPatrick Nossent, Président de Certivéa et CerwayReprésentant des EPLPrésentation de HQE Infrastructures, une (...)
Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition du salon BePOSITIVE !
Les 13, 14 et 15 février prochains, le Plan Bâtiment Durable sera partenaire du salon de la transition énergétique des bâtiments et des territoires. En 2019, BePOSITIVE s’invite à Eurexpo Lyon et part, une nouvelle fois, à la rencontre des professionnels du secteur. Au programme : exposants, conférences, concours, meetings d’affaires,… au service (...)
ARTIBAT | le salon du BTP 100% pro
ARTIBATle salon du BTP 100% proARTIBAT, le Salon de la Construction BtoBLa 16e édition du salon Artibat se tiendra au Parc des expositions de Rennes du 24 au 26 octobre 2018. Ce salon qui rassemble plus de 1000 exposants (fabricants, distributeurs, importateurs et sociétés de services) et 40 000 visiteurs (entreprises, artisans, prescripteurs),
Conférence et exposition « Immeubles à vivre bois »
CONFÉRENCE / PROGRAMME(Maison de l'Architecture et de la Ville PACA)12 sept Mercredi 12 septembre 17:30-20:0017h30 / Accueil18h00 / Présentation du Projet ADIVBOIS18h05 / Contexte local : construction responsable avec le bois en PACA, FIBOIS SUD et EnvirobatBDM18h10 / Lever les freins techniques (incendie, sismique, acoustique), Commission
Réunion de travail | La construction de bâtiment énergétiquement performant
Réunion de travail "Club Passif en Pays de la Loire" : La construction de bâtiment énergétiquement performantle mercredi 05 septembre à Nantes, de 09 h 00 à 12 h 00Cette réunion de travail a pour objectif de réfléchir ensemble à la promotion du passif dans la région Pays de Loire, à l'image d'autres régions qui ont déjà entamé cette démarche.Le (...)
BePOSITIVE accueillera le 18ème Forum EURAFRIC
Pour la première fois, le Forum EURAFRIC, organisé par l'ADEA, se tiendra à l'occasion du salon BePOSITIVE du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo. En tant qu'événement de référence en France pour les acteurs de la transition énergétique des bâtiments et territoires, BePOSITIVE est l'événement de choix pour traiter des enjeux de la transition énergétique (...)
Biomim'expo, la ville de demain bio-inspirée - PROGRAMME DU 6 SEPT
Comment s'inspirer du vivant en architecture, construction, promotion et urbanisme ?Rendez-vous le 6 septembre à l'Hôtel de Ville de Paris:À partir de 14h, jusqu’à la conférence de clôture en fin de journée avant de nous retrouver autour d’un verre.Le grand thème, focus 2018 de Biomim’expo:Habitat, Villes & Territoires de demain : face aux grands (...)
Numérisons le solaire
Entre pratique et présentation, cet événement est l'occasion de découvrir les nouvelles tendances d'aujourd'hui et de demain.Hackathon : Nantes la capitale de l'énergie 2.0Du 14 au 16 septembrePour ce hackathon spécial énergie solaire, rendez-vous dans les locaux de l’école informatique EPSI à Nantes. De nombreux acteurs nantais viendront pitcher (...)
Information
Habiter plus habiter mieux: Paris solidaire, une histoire collective
VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.L'exposition, "Habiter plus habiter mieux", qui se tient au Pavillon de l'Arse (...)
La région Occitanie lance un appel à projets « Bâtiment NoWatt »
La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a lancé son appel à projets « Bâtiment NoWatt » dans l'optique de soutenir des opérations de construction et de rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources qui soient innovantes, prennent en compte les usages, et optimisent l'empreinte énergétique du bâtiment tout au long de sa vie. Cet appel à (...)
A l’Hôtel Chais Monnet, modernité et prestige se mêlent au patrimoine
La ville de Cognac accueille cet été un hôtel de prestige, construit au cœur de chais ancestraux, où la Maison Monnet Cognac emmagasinait les liqueurs et eaux de vie qu’elle produisait depuis 1839. Sur ce site historique, le nouvel établissement bénéficie d’équipements haut de gamme, installés par des entreprises locales, comme la société IBS (Intellige (...)
Autoconsommation : les nouvelles taxes mécontent les professionnels
Les nouveaux tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) seront appliqués à compter du 1er août. Ceux-ci tiennent maintenant compte de l'autoconsommation, mais sans satisfaire le secteur du photovoltaïque.Le 1er août rentrera en vigueur la cinquième version des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe 5). Cette (...)
Interview d’Antoine de Fleurieu, délégué général du Gimélec
Créé en 1971, le Gimélec regroupe 200 entreprises industrielles qui conçoivent et fabriquent des systèmes de pilotage et d’optimisation de l’énergie et des process pour les smart grids, l’Industrie du futur, les infrastructures du numérique. Confronté à l’arrivée du numérique dans les activités de ses membres, le Gimélec participe activement à l’élabora (...)
Habiter plus habiter mieux : vivre dans un nuage
VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.L'exposition, "Habiter plus habiter mieux", qui se tient au Pavillon de l'Arse (...)
Mooc Bâtiment Passif : Inscrivez-vous !
Fort du succès des deux premières sessions qui ont déjà réuni plus de 4 000 inscrits au total, le Mooc Bâtiment Passif ouvrira sa troisième session du 2 octobre au 13 novembre ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à cette formation gratuite, et ainsi obtienir les clés pour vous lancer dans un projet de construction passif.S'inscri (...)
=>
lire, sélectionner et indexer ACT