Connu / https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/post/post/view?id=5778
"
Salle commune
La salle commune sert à se présenter, partager des news ou retours d'expériences, ...
Salle commune
Yann Le Beguec (adhérent·e)
Salle commune · il y a environ 8 heures · Dernière mise à jour: 11 avr. 2024 - 12:15 Visible par tous les membres de l'espace
Le paiement en participation consciente de formations...quel levier pour les formateurices ?
Je vous partage ici un article de Denis Cristol sur le paiement en conscience. S’il reprend des arguments bien connus de ceux qui ont fait l’udn, il m’a apporté un élargissement des critères que j’utilise pour définir un paiement en conscience quand je me retrouve dans cette situation. Si j’aime beaucoup sa vision de la participation consciente, et je la partage très largement, je m’interroge sur les leviers à disposition des formateurices pour leur garantir une pérennité dans leur métier. En gros, comment amener la PC pour qu’elle ne soit pas une déresponsabilisation du formateur sur le participant ?
en voici quelques-uns cités ou que je connaissais :
visibiliser :
- l’investissement en temps, en formations autres, en durée pour développer et concevoir la formation,
-les charges factuelles pour produire et réaliser la formation
-
les besoins économiques des formateurs,
-
les projets à venir et leurs besoins économiques et l’impact attendu
-le montant sur le marché de la transaction purement marchande pour une formation équivalente (ce dernier point me semble contenir un fort biais si c‘est le formateur qui le propose)
-expliquer la PC, et la vision portée par le formateur en l’utilisant
en utilisez vous d’autres ? pensez-vous à d’autres ?
https://cursus.edu/fr/30581/le-paiement-en-conscience-une-voie-davenir-pour-la-formation
Le paiement en conscience : une voie d’avenir pour la formation
https://cursus.edu/fr/30581/le-paiement-en-conscience-une-voie-davenir-pour-la-formation
Les rapports à l'argent entrainent des attentes et des formats qui nous empêchent parfois d'innover. Et si le paiement en conscience nous offrait la possibilité d'espaces créatifs renouvellés?
· Commentaire · Je n'aime plus (1)
"
Cognac : l’Aserc placé en redressement judiciaire - publié le 15 novembre 2023 / Fanny PERRETTE - Charente Libre.fr
L’année avait commencé dans la joie avec une galette et des fèves d’espoirs, elle ne se terminera pas autour d’agapes.
Photo CL
5
Par Fanny PERRETTE - f.perrette@charentelibre.fr, publié le 15 novembre 2023 à 20h44, modifié à21h47 - 5 Commentaires
Le centre socio-éducatif et culturel de Cognac est en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire a été nommé.
L’ordonnance de référé est tombée jeudi 9 novembre : le centre socio-éducatif et culturel de Cognac (Aserc) est en cessation de paiement. Cette entité regroupant la Maison du Temps Libre dans le quartier de la Chaudronne, le...
Les sujets associés Cognac Culture et Loisirs Association Charente Grand-Cognac
Il vous reste 90% de cet article à lire
Savoir qui, du capitalisme ou de la démocratie, a façonné l’autre n’est pas chose aisée. Où que l’on tourne le regard, le capitalisme est, en effet, le mode d’organisation exclusif de la vie matérielle dans l’ensemble des démocraties libérales, même s’il prend des formes plus ou moins tempérées d’un continent à l’autre, de sa version libérale anglo-saxonne à sa version (...)
Plan de l'article
- Le capitalisme, enfant de la démocratisation
- L’abolition des limites
- D’un cycle l’autre
- Dans quel cycle entrons-nous '
- La grande accélération
- Capitalisme, démocratie, soutenabilité : l’impossible équation '
PDF texte intégral : 3.49€
Connu / https://twitter.com/DavidDjaiz/status/1253973970858250240 -> Gilles-Marie Tiné @GMTine · 15h
ndlr: libéralisme, néolibéralisme, à quoi sert ce raisonnement, cela ne m'apparaît pas, même si le dernier chapitre souligne le manque de "soutenabilité".
51 have signed
richard DETHYRE a lancé cette pétition adressée à Conseil Régional Bourgogne Franche Comté et à 1 other
Nous demandons la suppression des amendes et le rétablissement d’un moyen d’achat de titres de transport accessible à tous à Châtel - Censoir
Depuis cet été les voyageurs qui prennent le train à Chatel-Censoir sans titre de transport sont passibles d’une amende de 50€ . Comment une décision aussi folle, injuste, bureaucratique a-t-elle pu être prise alors que dans cette gare il n’existe pas de guichet ni de distributeur ?
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1168562587170168835
"
Mathilde Panot @MathildePanot · 4h
Dans cette vidéo, Richard et moi-même expliquons en quoi la destruction du service public du rail qui touche tout le territoire est une aberration qui entrave la mobilité des http://citoyen.ne.s.
Signez la pétition
"
Benoît Biteau, dégoûté.
Hier, à 03:57 ·
[Travert peut encore tuer la bio]
Difficile de déjà attribuer les incohérences et la démagogie de cette communication à notre nouveau ministre de l’agriculture.
Il n’en demeure pas moins que derrière cette communication démagogique, la même logique d’abandon des paysans pratiquant une agriculture vertueuse, et en particulier des paysans bio, est a l’œuvre.
Ces 70% d’avance de paiement des aides PAC 2018 n’est en fait effective que pour ceux qui n’ont pris aucun engagement vers des pratiques écologiques, environnementales, patrimoniales et climatiques et donc vers ceux qui produisent à grands renforts des semences certifiées, d’irrigation, des pesticides et d’engrais de synthèse.
Ceux-là, effectivement ont perçu 70% de leur enveloppe PAC.
Et cette situation discriminante pénalisant les pratiques les plus vertueuses vient amplifier, renforcer, aggraver celle des retards de paiement encore constatés pour les campagnes 2016 & 2017 pour les aides à la bio et pour les mesures Agro-environnementales et climatiques, et dont le calendrier de versement déjà parfaitement fantaisiste, vient se discréditer davantage encore avec la fantaisie du calendrier 2018.
En effet, ceux qui, comme moi, pratiquent la préservation des prairies humides patrimoniales par l’élevage, la préservation de races menacées et l’agriculture biologique, sont loins, très loins, très très loins du compte et de ces 70% d’avances sur leurs aides PAC 2018.
Et dans mon cas personnel, le versement de prétendument 70% des aides PAC 2018, ne représente que 33% de mon enveloppe PAC 2018!
Nous voyons bien ici encore où sont les priorités de développement agricole de ce gouvernement, à moins qu’il ne s’agisse encore d’un mauvais tour de ce fameux logiciel défaillant depuis 2015?
Ce logiciel ne réussit-il donc pas à traiter sur un pied d’égalité les exploitants pollueurs, fossoyeurs de l’avenir des générations futures, pourtant bichonnés par ces versements anticipés, et les paysans tenants d’une agriculture vertueuse pourtant attendue, réclamée, exigée même, par les citoyens contribuables qui aspirent à ce que leurs contributions fiscales soutiennent prioritairement ces pratiques?
Ce gouvernement reste définitivement hors-sol!
charente-maritime.gouv.fr
PAC - les paiements / Les aides de la PAC / Agriculture / Agriculture, forêt et développement rural / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Charente-Maritime
http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Les-aides-de-la-PAC/PAC-les-paiements
26 J’aime12 commentaires 49 partages