Samedi 19 octobre 2024
Comment caractériser la crise démocratique actuelle? Pourquoi notre système ne parvient-il plus à vaincre cette tension historique entre individu et collectif? Débat avec le philosophe et historien Marcel Gauchet. Il publie “Le nœud démocratique. Aux origines de la crise néolibérale” (Gallimard).
politique 83 min tous publics Vidéo sous-titré
disponible jusqu'au 28.12.21
présenté par Karim Rissouli, entouré de Camille Girerd, Thomas Snégaroff et Yaël Goosz (en remplacement temporaire de Camille Vigogne) racontent et analysent le monde qui nous entoure. En plateau, intellectuels, citoyens et acteurs de l'actualité interrogent notre époque et les transformations de notre société.
Invité :
- Marcel Gauchet, philosophe, historien, auteur de "La Droite et la Gauche. Histoire et destin" aux éditions Gallimard (07/10/2021), co-auteur avec Éric Conan et François Azouvi de "Macron, les leçons d’un échec" aux éditions Stock (06/10/2021).
Hôpital, un monde en crise
Invités :
- Caroline Brémaud, Cheffe du service des urgences du Centre hospitalier de Laval
- Benjamin Rossi, infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), auteur de "En première ligne" aux éditions Prisma
Tr.: ... Macron, populiste de velours ... le monopole de la définition de la gauche par la gauche de la gauche ... radicalisation réthorique ... déformalisation du personnel politique (Trump, Zemmour) ... ya un désir de sortir des cadres dans la société
...
migrations à Calais ... c'est très difficile, mis sous le tapis, c'est le pire ... ils veulent aller en angleterre ... le déni est pire côté britannique ... défi pour la France, le plus grand défi de l'Union européenne ...
Ndlr : un populiste qui crève les yeux, empêche des manifestations, maltraite les migrants ?!
Le philosophe, historien et intellectuel français Marcel Gauchet a évoqué pour Maddyness le rôle de l'innovation, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans nos démocraties actuelles.
...
l’intelligence est un travail et il reste à faire !
...
On pourrait donc réinventer la démocratie représentative. Mais la technologie pourrait-elle favoriser la démocratie directe ?
Je ne crois pas, non. Le processus démocratique est une dialectique entre l’éclatement : la diversité des intérêts légitimes, et la fabrication à partir de cela d’une unité. Les réseaux sociaux augmentent la diversité, l’éclatement, l’hétérogénéité, à tel point que certains disent que c’est le chaos. Cela rend d’autant plus nécessaire le travail de cohérence qui doit être effectué par des représentants, qui ont à tenir compte de ce qui sort de cette expression de la société, qui va être amplifiée par les réseaux sociaux. Si vous vous contentez de mettre bout à bout tout ce qui émerge dans ce nouvel espace public, vous êtes incapable de définir toute direction définie et cohérente. Et encore moins des priorités ! Car s’il n’y a que des urgences extrêmes et que vous disposez de moyens limités, vous ne pouvez rien faire.