Heinz Wismann, philologue et philosophe franco-allemand, directeur d'études à l'EHESS
Le grand face à face snegaroff
Le Grand face-à-face inaugure son mois de l’Europe avec Heinz Wismann. Le philologue et philosophe franco-allemand publie “Lire entre les lignes. Sur les traces de l’esprit européen”, aux éditions Albin Michel. Une réflexion lumineuse sur l’Europe et ce qui la définit.
Avec Heinz Wismann Philologue et philosophe
Ndlr : La philologie, du grec ancien φιλολογία / philología, « amour des mots, des lettres, de la littérature », consiste en l'étude d'une langue et de sa littérature à partir de documents écrits. C'est une combinaison de critique littéraire, historique et linguistique. Wikipedia (FR)
Tr.: ... autocritique, autodérision ... ouvre sur un possible fermé par des certitudes ... s'ouvrir sur la possibilité de l'autre ... diversité des langues au coeur de l'esprit européen ... violence de l'incapacité de dire ce que l'on ressent ... langue de services, langue de culture ... d'abord bien maîtriser sa langue maternelle ... puis d'abord apprendre une langue ancienne ... esperanto, choix du dénotatif pur, on ne peut pas fabriquer une histoire ... renoncement plus grave que l'avantage de l'esprit univoque ... les grecs démocrates car ça augmente les synergies ... les allemands sauvages à l'état naturel puis expriment leur désaccord ...
À l’occasion de la journée spéciale “Intelligence artificielle”, Un jour dans le monde reçoit ce soir Grégory Renard, un des Français pionniers en intelligence artificielle. Spécialiste de l’IA appliqué au langage, il est le cofondateur de la société xBrain basée à la Silicon Valley.
Mathématicien de formation, Grégory Renard s’est par la suite tourné vers le domaine de l’Intelligence Artificielle. Spécialisé dans l’IA appliqué au langage humain, il est à l’origine en 2011 du premier “assistant personnel intelligent” en Français.
Présent depuis dix ans dans la Sillicon Valley, il est également le cofondateur de xBrain. Cette société a mis au point une plateforme conversationnelle pour les systèmes de services clients : en laissant une IA traiter les questions les plus simples et demandées, les téléconseillers prennent davantage le temps de répondre aux problèmes que seul un humain est apte à résoudre.
Étant l’un des spécialistes français majeurs d’Intelligence Artificielle, Grégory Renard nous aidera à comprendre en quoi l’IA révolutionne actuellement différents pans de notre société. Que cela soit dans le secteur de l’éducation, du monde de l’art et des industries créatives ou encore de la santé, l’IA est-elle réellement un progrès ? Est-il possible de la réguler ?
Le Bruit du monde est ce soir en Afrique du Sud
L’Inde rêve de réintroduire les guépards sur son territoire, disparus il y a plus de 70 ans à cause de la chasse et de la destruction de leur environnement. Pour cela, le pays peut désormais compter sur son allié des BRICS : l’Afrique du Sud. Un accord signé entre les deux nations prévoit de transférer douze animaux par an sur les dix prochaines années. Une opération sans précédent, pour une espèce classée vulnérable. Claire Bargelès a pu assister en Afrique du Sud, à la préparation des 12 premiers guépards, avant qu’ils soient envoyés à l’autre bout du monde.
Egalement au programme de l’émission
Sous les radars, par Sébastien Laugénie
Chronique cinéma en VO, par Corinne Péllissier, sur la sortie de DVD de la trilogie Internal Affairs qui a inspiré Les Infiltrés de Martin Scorsese.
Le monde d’après, par Jean-Marc Four
Chroniques
- Le reportage d'un jour dans le monde Afrique du Sud : le transferts de guépards en Inde L'Inde compte sur l'Afrique du Sud pour la réintroduction du guépard sur son territoire.
- Le Bruit du Monde Sous Les Radars du mercredi 12 avril 2023
- Le monde d'après Une lueur d’espoir au Yémen dans un conflit qui semble sans fin
C'est un conflit oublié, l’un des plus longs et destructeurs au monde au sud de la péninsule arabique. Un espoir de paix s’allume, il va se traduire par un vaste échange de prisonniers et il est la conséquence d’une évolution géopolitique fascinante.
Clés : Monde Société Tech – Web IA - Intelligence artificielle Innovation Sciences du langage
35,9 M d’abonnés - 47 k - 2 157 762 vues - 4 104 commentaires
Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique.
"Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ».
A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ». This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Conscience et intuition
Que dire si ce n'est BRAVO messieurs. Moi qui ai toujours été pointilleux sur l'orthographe, j'avoue avoir pris une très grande claque et c'est tant mieux ! Je ne me suis pas rendu compte à quel point, l'orthographe était effectivement érigée en dogme. Grâce à vous et vos explications géniales, je me rends compte à quel point j'ai manqué de discernement. Encore merci pour tout, tout simplement.
... un « fait accompli » nuisible, le "TINA linguistique"... et une alternative à prendre en compte.
...
les moins polyglottes de tous les peuples de l'UE, ce sont les Britanniques pur jus
...
des professeurs d'anglais de collège n'hésitent pas à affirmer que l'enseignement précoce du globish en primaire ne sert à rien, car -précisent-ils- ce que les gamins savent à l'entrée en 6 ème, ils auraient pu l'acquérir à onze ans, en un ou deux mois. Par contre, certains enfants arrivent au collège déjà persuadés qu'ils sont « nuls en langues », que c'est trop dur pour eux.
...
politique et d'émancipation
...
Une langue-pont équitable pour le monde
(Pour plus de détails: https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto )
Langue conçue d'emblée pour être accessible au plus grand nombre
... le Conseil de l'Europe, qui a élaboré et mis en circulation un outil de pilotage et d'évaluation de l'apprentissage des langues (le « CECR » ou Cadre Européen Commun de Référence des langues ; cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues ) reconnaît officiellement l'espéranto et que les examens valides peuvent être passés, grâce à des examinateurs hongrois, puisque cette langue est officiellement matière d'enseignement (et objet d'examens) dans ce pays. ... On rejoint un peu là l'esprit de liberté, partage et gratuité qui préside au « logiciel libre » et au « buen vivir ».
...
un esprit « combatif » dans le sens le plus politique et social du terme: un combat pour plus de justice et d'égalité. Cette langue est émancipatrice.
...
25 commentaires 11 recommandés
mots-clés anglais espéranto Langues néo-libéralisme T.I.N.A T.I.N.A linguistique
Connu / https://blogs.mediapart.fr/dominique-c/blog/251015/dans-langle-mort-de-la-mondialisation-ultra-liberale
et aussi sur http://onagrino.ouvaton.org/liens-langues.html
Mots-clés: langues suisse frontière limites français allemand italien romanche
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.
Ce dernier était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version (et donc exécuté par Adobe Air ou dans le navigateur par Flash Player) puis en JavaScript pour la troisième version. Le code est sous licence libre, de plus en plus permissive au fur et à mesure des versions.
Le logiciel est traduit en 70 langues et le site web comptait plus de 52 millions d'utilisateurs enregistrés en février 2020, et près de 75 millions de projets partagés en mars 20213. Scratch s'est hissé parmi les 20 langages de programmation les plus populaires au monde, au cours de 2020, selon le classement Tiobe4.
...
- diffuser sa pédagogie au moyen de l'interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le nom de Scratch provient du Turntablism, cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette vision de réutiliser des objets.
- Scratch permet de rendre utilisable en ligne les projets réalisés, au moyen du plugin Adobe Flash Player lequel transforme les projets Scratch en applications web.
- Le chat de Scratch, nommé Scratch-Cat (voir image ci-contre) est la mascotte du site et le sprite par défaut qu'on trouve dans chaque projet au moment de sa création. Il a aussi un miaulement caractéristique qui est intégré parmi les sons du sprite par défaut des projets nouvellement créés.
Le slogan de Scratch est « Imagine, programme, partage ! » Slogan original (anglais) : « Imagine, Program, Share ».
Tuer la langue de bois
Là où la langue de bois passe la communication trépasse ! Et si nous rêvions nos organisations sans langue de bois ? Aujourd’hui la xyloglossie perdure au sein de notre société, parfois sous de nouveaux habits (les fameux « faits alternatifs »). Elle survit dans l’expression d’une Direction Générale, s’invite dans le dialogue social, s’insinue dans les mots d’un manager confronté à une situation délicate dans son équipe…
Cette rencontre permettra d’identifier les manifestations de la langue de bois, de nourrir des actions pour l’évacuer du discours de l’entreprise et d’en souligner les écueils auprès des décideurs, pour réaffirmer le rôle de conseil interne des communicants, garants de la mise en place des conditions propices à une coopération véritable entre salariés.
le pluriel des mots composés (nom ou adjectif) suit la règle générale suivante : les éléments qui sont des verbes ou des adverbes restent invariables, alors que ceux qui sont des noms ou des adjectifs prennent la marque du pluriel si le sens le permet...