... inventaire non exhaustif de la Biodiversité comestible recensée sur nos parcelles ...
Mangez vos orties et portez-vous bien.
Jean - La Ferme des Simples - 9, la Côte 87600 Vayres - 05 55 32 80 93
Connu / mel 26/07/22 12:11
Ouvrir les chemins - dimanche 31 octobre 2021 par Antoine Chao - C'est bientôt demain - France inter
16 minutes
Dans la commune d'Uzeste en Sud Gironde des citoyens se mobilisent pour préserver la soixantaine de kilomètres de chemins ruraux, propriété de la commune, qui pourraient en partie disparaitre si un nouvel inventaire n'en est pas rapidement établi.
...
Des citoyens d'Uzeste parcourent les chemins ruraux, pour préserver le patrimoine et la richesse culturelle de la commune. Ces chemins de terre, dont certains datent de l’époque napoléonienne et plus, vont de village à village. Ils forment un réseau et un lien indispensables à l’usage du public et des riverains et pour la pratique des loisirs de nature. Ils valorisent le tourisme rural (promenades et circuits autour des gîtes ruraux etc…). Ils permettent des liaisons douces empruntées par les piétons, cavaliers, cyclistes... (cf : Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique : amendement pour la préservation des chemins ruraux en facilitant leur entretien par les associations - 8 juin 2021)
https://www.senat.fr/amendements/2020-2021/667/Amdt_470.html
...
Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé des communes et sont affectés à l'usage du public (cf régime juridique des chemins ruraux - Maires de France https://www.mairesdefrance.com/m/article/?id=187), ils ont pour vocation de desservir des activités agricoles (sans pour autant être des chemins d'exploitation) et de relier des lieux habités (divers quartiers et villages). Rendez-vous tous les mardis à 14h devant la Collégiale d'Uzeste avec un collectif de citoyens pour les parcourir et les préserver.
...
Connu / https://framasphere.org/posts/11843387
"
Louise Michel - il y a environ 8 jours
Encore un chouette de Faîte et Racines : inventorier la biodiversité d’une forêt en vue de la préserver.
Présentation du #projet
La toute première #forêt acquise en 2019 par Faîte et Racines en #Corrèze, dans la vallée de la #Dordogne, est une forêt diversifiée de 4 hectares, avec une dominante de #chênes, située sur un côteau des Gorges de la Cère. Les pentes la rendent peu accessible à des interventions forestières, et nous-même n’y avons mené aucune action depuis son acquisition, mobilisés sur d’autres forêts de la région, hormis la participation à un #inventaire de chauve-souris initié par le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin). Les chênes avaient historiquement été implantés là afin d’être transformés et exportés vers l’Atlantique sous forme de piquets destinés à l’ostréiculture. Cette activité a été abandonnée dans le courant du 20ème siècle, et les parcelles sont depuis restées inexploitées.
Son emplacement dans les Gorges de la Cère, où peuvent se réfugier certaines espèces rares (par exemple l’ #aigle botté, le #milan royal, le #circaète Jean-le-Blanc…), apporte un intérêt supplémentaire pour se pencher sur la #biodiversité qui y est présente. Nous nous proposons donc d’y mener un inventaire multi-taxon (#insectes, #oiseaux, #mammifères, #plantes, #champignons…). Cet inventaire sera réalisé grâce à l’intervention d’organismes partenaires experts (#LPO, CEN, GMHL). Cet inventaire sera documenté et mis à disposition. Si l’intérêt manifeste du premier inventaire le justifie, nous procèderons ensuite, dans les années qui suivent, et à période régulière, à de nouveaux inventaires pour évaluer l’évolution de la biodiversité présente dans la forêt.
Sur un plus long terme, et si l’environnement immédiat le permet (pas de dommages majeurs aux parcelles voisines, qui ne sont pas la propriété de #FaîteetRacines), il pourrait être envisagé de laisser cette forêt en libre évolution, et de constituer un sanctuaire de biodiversité. Au cas où notre campagne de financement participatif dépasserait l’objectif fixé, nous pourrions envisager d’acquérir des parcelles contiguës pour contribuer à cette sanctuarisation en protégeant mieux l’espace de notre forêt commune.
Origine du projet
Faîte et Racines a été créée en juillet 2018 par des habitants du sud de la Corrèze, dans la vallée de la Dordogne, suite au traumatisme lié aux pratiques alarmantes qui saccagent nos arbres et nos espaces forestiers :
- Campagne d’élagage des bords de route ordonnée en septembre 2017 par le conseil départemental de la Corrèze provoquant un désastre paysager : arbres, y compris centenaires, amputés ou abattus… et entraînant malgré eux des corrézien-ne-s sous pression dans un processus de destruction de leur #patrimoine
- Multiplication des coupes rases défigurant notre paysage sur de grosses surfaces, dévastant les sols, perturbant les cycles de l’eau, menaçant une biodiversité et tout un #écosystème nécessaire aux vivants
- Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, nous disposons désormais, collectivement, de la propriété ou de la jouissance de plus de 70 hectares de forêts diversifiées. Nous poursuivons nos acquisitions et multiplions les activités au coeur de nos forêts, au bénéfice de tous ! En lançant un inventaire de la biodiversité, c’est une nouvelle étape, plus scientifique et systématique, à laquelle nous allons accéder.
... Il s’inscrit également dans le cadre de l’opération “Ensemble pour la BIodiversité” lancée par la Fondation Maison du Monde, #HelloAsso et 1% For the Planet. L’objectif principal de notre #association est d’agir pour laisser un patrimoine forestier vivant et diversifié aux générations futures.
...
Notre équipe
Au sein de Faîte et Racines, ce projet est porté par une équipe de 5 membres :
Alexandre, Corinne, Flora, Karel, Pierre. A nous cinq, nous combinons des compétences et expériences de naturalisme, de graphisme, et de direction de projet.
#arbre 5 J'aime