Ils étaient encore une trentaine de militants à bloquer l’entrée des camions à la base Intermarché de Roullet ce mercredi à 9 heures. Photo Nicolas Galien
Dans la matinée, un collectif citoyen a bloqué la sortie des camions à la base Intermarché de Roullet-Saint-Estèphe.
Barrage filtrant, banderoles et file de camion qui s’allonge. Ils étaient une soixantaine, dès 5 heures du matin, à installer palettes, pneus et matériel de chantier au rond-point de la base alimentaire de Roullet-Saint-Estèphe. Objectif : « Taper sur un symbole du capital. Les camions peuvent rentrer mais ne sortent pas » a indiqué Alfredo Voisin, de la CGT 16. Une manifestation en lien avec la réforme des retraites. Une mobilisation qui n’émane pas de syndicats mais d’un collectif citoyen à laquelle participent plusieurs représentants syndicaux. Les salariés d’Intermarché peuvent se rendre au travail librement. « Ils ne peuvent pas faire grève, on le fait aussi pour eux. On a beaucoup de soutien pour lutter contre cette réforme », assure une membre du collectif. À 9 heures, ils étaient encore une trentaine présents. Le barrage a été levé dans le calme à 12 h 30.
Clés : Réforme des Retraites Roullet-saint-Estephe Social Économie Grand-Angoulême Charente France
Enquête — Climat - Durée de lecture : 8 minutes Clés : Climat Libertés Luttes
TF1, France TV, M6 : aucun des géants de l’info télévisée n’a échappé à l’analyse — parfois piquante — de Climat médias. Depuis plus d’un an, le collectif citoyen les appelle à mieux traiter l’actualité climatique.
« Je ne me suis jamais sentie aussi utile », se réjouit Claire Morvan. Depuis plus d’un an, avec le collectif de citoyens Pour plus de climat dans les médias, récemment constitué en association, elle traque les journaux télévisés. En ligne de mire, leur traitement de l’actualité climatique. Ces derniers mois, l’association a par exemple épinglé M6 pour avoir illustré une canicule par des vacanciers qui mangent une glace ou s’amusent dans l’eau ; TF1 pour n’avoir quasiment jamais fait le lien entre incendies et réchauffement climatique ou encore France 2 pour avoir « fait la promotion » du gaz de schiste importé en Europe, le tout sur le réseau social Twitter. Autant de choix journalistiques problématiques, alors que la crise climatique se renforce.
...
En moins de 24h, les JT de @TF1, @France2tv, @France3tv, @ARTEfr, @M6Groupe ont réussi à faire disparaitre le 3e volet du rapport du #GIEC. Celui qui discute des solutions pour avancer, celui qui nous dit qu'on n'a que 3 ans.#DontLookGIEC #ClimatMedias pic.twitter.com/l6JKERW3Ru
— Climat Medias (@ClimatMedias) April 8, 2022
Ils ont choisi de s’intéresser aux journaux télé — qui à eux seuls rassemblent plus de 12,5 millions de téléspectateurs chaque soir. Fin 2021, le film Don’t look up — qui dépeint une société incapable de réagir face à une catastrophe imminente — ainsi que les températures anormalement élevées pour un hiver classique les ont encore plus motivés. En février, grâce à la création de leur compte Twitter Climat Medias, le collectif a gagné en notoriété. Des journalistes les ont commencé à les suivre et à relayer leur travail.