...
Modalités de fonctionnement
Les groupes d’action sont constitués de 2 personnes au moins et sont invités à se diviser dès lors qu’ils réunissent une quinzaine de participant.e.s actifs. En effet, les groupes de petites tailles permettent l’implication réelle de chaque membre, évitent les obstacles à la mise en mouvement et favorisent un maillage fin du territoire.
Les groupes d’action privilégient la recherche du consentement plutôt que le vote pour les prises de décision et refusent les clivages de type majorité/minorité afin de favoriser les prises d’initiatives de chacun.e.
Les groupes d’action sont garants de la cohérence nationale du mouvement. Par conséquent, leurs initiatives doivent être compatible avec le programme « L’avenir en commun » et respecter les orientations stratégiques définies collectivement par les membres de la France insoumise.
Type de groupes d’actions
- géographiques sont constitués sur la base d’un territoire réduit (quartier, villages ou petites villes, cantons) et non à l’échelle d’une région, d’un département, d’une circonscription électorale ou d’une grande ville. Chaque insoumis.e ne peut assurer l’animation que d’un seul groupe d’action géographique.
- professionnels rassemblent des insoumis.es qui souhaitent agir au sein de leur entreprise ou de leur lieu d’étude.
- fonctionnels sont des groupes d’action transversaux autour de fonctions précises (mise en place de formation, organisation des apparitions publiques, rédaction de tracts, chorale insoumise, journaux locaux, auto-organisation, etc…).
- thématiques réunissent des insoumis.es qui souhaitent agir de concert sur un thème donné en lien avec les livrets thématiques correspondant.
Aucun groupe d’action ne peut s’approprier un territoire et y empêcher la libre création d’autres groupes d’action
...
permettre à l’ensemble des insoumis.es d’y participer
...
Pour favoriser des initiatives sur un territoire plus important, des groupes d’action peuvent engager des actions communes et se réunir pour les préparer en commun. Mais aucun groupe ou rassemblement de groupes ne peut constituer de structures intermédiaires permanentes qui prétendraient s’imposer aux autres groupes ou aux insoumis.es.
Néanmoins, à l’occasion des échéances électorales, le mouvement propose un cadre temporaire correspondant au découpage électoral
...