15473 shaares
1 résultat
taggé
CCNUCC
Maxime Combes @MaximCombes · 5h
C'est officiel : la #COP28 sur le climat de #Dubai fin 2023 sera présidée par le PDG d'une compagnie pétrolière, Sultan Al Jaber, également ministre des Emirats Arabes Unis
Ce n'est pas une blague
Plutôt qu'être désabusé, faisons-en un électrochoc international
Explications ⤵️
Image
- Alors, oui, nous avons envie d'hurler sur le mode "sont-ils devenus fous ?" et de se taper la tête contre les murs. Jusqu'à générer une contagion autour de nous, rejoignant celles et ceux qui répètent à l'envie que les "COP ne servent à rien", et qu'il ne faut rien en attendre.
- Mais je vous le dis gentiment : si vous attendiez que les COP mettent fin aux énergies fossiles, c'est que vous n'avez pas bien compris le film.
Les COPs ne sont pas armées pour mettre fin aux énergies fossiles.
Nous l'avons expliqué plusieurs fois ⤵️
t-lab.fr
Les COP peuvent-elles organiser la sortie des énergies fossiles ?
Comment programmer la sortie des énergies fossiles alors que celles-ci ne font pas partie de la négociation sur le changement climatique ? Est-il possible de contenir le réchauffement climatique en… - Espérer de la #COP28 et suivantes qu'elles mettent fin aux énergies fossiles, alors que l'Accord de Paris ne comprend aucune disposition portant sur les énergies fossiles et que celles-ci ne sont mentionnées dans les décisions de COP que depuis la #COP26, n'est que FOLIE.
- Que le PDG d'une compagnie pétrolière devienne président de la #COP28 ne change pas fondamentalement la donne : avec ou sans lui, il n'y aura de toute façon que peu d'avancés sur le chemin de la fin des énergies fossiles, et le reste (bilan global, etc) avancera cahin-caha.
- Cela change une chose : il est désormais visible et compréhensible de toutes et tous que les COP NE peuvent PAS mettre fin aux énergies fossiles (y compris pour des raisons historiques justifiés).
Alors ? Que faisons-nous ?
Déprimons-nous ou en faisons-nous un électrochoc ?
12:03 PM · 12 janv. 2023 ·932 vues 2 Retweets 13 J'aime
- (au passage : n'est-il pas plus grave que la France, via @EmmanuelMacron @PPouyanne
& @AgnesRunacher, se soit empressée à l'été 2022 de signer un accord avec les Emirats arabes unis pour augmenter les importations de carburants fossiles en France, suite à la guerre en Ukraine ?)
Image Personnes pertinentes - Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie (mai 2022) (Seuil) Papa de #AlloBercy avec l'Obs des @transnationales
Tr.: ... AIE ... quels peuvent être les contours d'un débat sur l'avenir énergétique des pays au sein de la CCNUCC qui ne remettrait pas en cause le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles ? ...