18h - 19h30
Un sujet sensible pour tous les médiateurs
Bien que la Médiation soit un processus oral, les médiateurs sont régulièrement confrontés à différents écrits, depuis la signature de la Convention d'engagement à la Médiation jusqu'à la signature de l'accord de Médiation.
C'est dire que tous les médiateurs se sont un jour posé la question de la valeur juridique des écrits en médiation, et ont été peu ou prou confrontés aux problématiques déontologiques qu'ils soulèvent, notamment au regard du principe de confidentialité.
Le CEMA souhaite participer à cette réflexion en conviant Madame la Professeure Natalie FRICERO pour un Webinaire dans lequel elle tentera de répondre à ces différentes questions et à celles que vous pourrez lui poser directement.
Pour l'accompagner, un magistrat, un avocat et un médiateur participeront à la réflexion en questionnant notre invitée.
- Madame Natalie FRICERO, Professeure à l'université de Nice-Côte d'Azur. Membre du Conseil National de la Magistrature (CSM). Ancienne Présidente de la Commission nationale d'examen d'accès au Centre de Formation Professionnelle des Avocats.
- Monsieur Vincent RAMON, Médiateur. Chargé de mission au CEMA (Centre d'Enseignement des Modes Amiables). Membre du Conseil d'administration du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME).
Ndlr : "médiation processus oral" : n'est-ce pas réducteur pour la médiation ? ACT