Quotidien Shaarli
May 3, 2026
10,1 k abonnés - 600+ - 23 192 vues - 150 commentaires
ACADÉMIE DU CLIMAT
Découvrez le travail de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, directeur de recherche au CNRS.
Il évoquera les désillusions qui entourent la transition écologique, les façons de faire face aux changements climatiques, les perspectives de décroissance, les éléments qui entourent la société technocratique et les leçons qui peuvent être tirées d'expériences passées pour construire le monde de demain.
👉 Table ronde captée lors de la journée d'étude avec les élèves du lycée français international de Zürich autour de la question de la croissance et de la performance.
Tr.: ...
les ENR servent à extraire plus d'énergies fossiles !
...
grâce à la destruction créatrice de Joseph Chumpeter ... fonction diplomatique et rhétorique ... sobriété depuis seulement 2022 ...
34:00 terminer ACT
Connu / TG
"
[23/04/2026 09:05] Elise Guerraichi—Lamotte: « La coopérative est un modèle vertueux et plus démocratique » : une proposition de loi déposée pour faciliter la reprise des entreprises par leurs salariés
+
[23/04/2026 11:14]
"
Tr.: ...
les corporations du moyen âge ont disparu à la révolution de 1789 (libérale) ...
Publié le dimanche 3 mai 2026 à 08:19
22 min
L'invité de 8h20
L'invité du Grand Entretien est Vincent Lemire, historien et spécialiste de Jérusalem, pour "Jérusalem, l'histoire n'est jamais écrite" (Albin Michel)
Références Info
L'équipe
Ali Baddou Journaliste franco-marocain
Marion L'Hour Journaliste française
Ndlr : créer des arrondissements, communaliser Jérusalem : quelle bonne idée... puisque cette ville dépend directement du gouvernement avec un ministre pour Jérusale !
VALORISER ACT
Connu / TG le 01/05/26 à 11:03
02.05.2026
...
bataille titanesque qui vous oppose à un restaurant de la chaîne Master Poulet, soit un adversaire à la mesure de celui qui était présenté il y a peu comme le « Barack Obama de Saint-Ouen » et auquel pourrait désormais être attribué un autre surnom, peut-être pas aussi prestigieux mais sans doute un peu plus réaliste : Chicken Run
...
durant quelques semaines en août-septembre 2024, votre nom a en effet été le plus sérieusement du monde évoqué, dans la totalité des médias dominants, comme potentiel occupant de Matignon, en forme de solution miracle pour sortir de la crise consécutive à la dissolution de l’Assemblée et aux résultats des élections législatives. C’est ainsi que, dès le 12 août, on pouvait lire dans le Monde que « les noms de maires de gauche, comme celui de Saint-Ouen, le socialiste Karim Bouamrane, circulent […] pour Matignon », confirmant une rumeur qui avait commencé à circuler les jours précédents. Un bruit de couloir appuyé sur la fumeuse théorie selon laquelle Emmanuel Macron, suite à sa cinglante défaite aux législatives et en dépit de son refus obstiné de nommer un Premier ministre issu de la coalition politique arrivée en tête, autrement dit le Nouveau Front populaire, pourrait proposer un « compromis » en désignant une personnalité issue d’une gauche « modérée », type Bernard Cazeneuve ou… vous.
...
Connu / https://bsky.app/profile/julesblaster.bsky.social/post/3mkuxtvyvj22v
Tr.: ...
les corporations du moyen âge ont disparu à la révolution de 1789 (libérale) laissant les ouvriers sans règles ...
Une coupe rase dans une forêt près d'Eymoutiers (Haute-Vienne), le long du chemin de St Jacques de Compostelle
Publié le dimanche 3 mai 2026 à 09:13
26 min
Interception
En France, 62 000 hectares de forêts sont rasées chaque année selon l’Institut national de l'information géographique et forestière. Derrière ces coupes rases, dénoncées par Canopée, une forêt largement privée et une filière à qui l’on demande de produire toujours plus de bois.
Du jour au lendemain, la forêt n’est plus là. Ce paysage familier, où l’on venait se promener, a disparu. Les jours précédents, pourtant, un indice : le bruit continu des machines. Aujourd’hui, un arbre peut être abattu en 18 secondes, avec des engins industriels capables de couper, débiter et empiler en un seul geste. Après leur passage, il ne reste rien. Le phénomène porte un nom : les coupes rases.
L'équivalent d'un terrain de football toutes les 6 minutes
L’Institut national de l'information géographique et forestière en a mesuré l’ampleur : 62 000 hectares coupés chaque année entre 2018 et 2024. L’équivalent d’un terrain de football toutes les six minutes. À partir d’images satellites, l’ONG Canopée a évalué les conséquences de ces disparitions. Dans un rapport publié en février, elle estime que ces coupes sont « trop nombreuses », au regard de leurs effets sur la biodiversité et l’environnement.
Une forêt privée, morcelée, difficile à réguler
Derrière ces chiffres, une réalité souvent méconnue : la forêt française est majoritairement privée. Elle est répartie entre plus de 3 millions de propriétaires, dont certains ne possèdent qu’un ou deux hectares, parfois oubliés au fil des successions. Le code forestier autorise les coupes, y compris rases, ce qui rend leur encadrement complexe.
Contestations locales
Contre ces coupes rases, des marches blanches sont organisées dans les forêts, des abattages d’arbre ont aussi lieu sous escorte de la gendarmerie. A l’autre bout, il y a une sylviculture à qui on demande de fournir toujours plus de bois de chauffage et de bois d’œuvre destiné à la menuiserie. Pour suivre la cadence, des feuillus sont coupés, remplacés par des résineux, plus rapides à pousser et plus faciles à exploiter.
Partons marcher avec Antoine Giniaux dans une forêt désormais trouée à Saint Eloi dans la Creuse.
Reportage : Antoine Giniaux
Production : Hélène Chevallier
Réalisation : Lucie Lemarchand et Anais Reinhardt
Mixage : Anne Laure Cochet
Références Forêts Nature Info Société Environnement Écologie
L'équipe
Fabienne Sintes, Journaliste et productrice du 18/20 sur France Inter
Lucie Lemarchand, Réalisation
Martine Meyssonnier, Attaché(e) de production
Cécile Bidault, Journaliste
Antoine Giniaux, Journaliste
Hélène Chevallier, Journaliste
Tr.: ...
Bois d’œuvre : reste 1500 scieries en France...
Ndlr : 15 000 scieries en 1960 selon https://kloros.fr/actualites/pourquoi-les-scieries-francaises-sont-elles-en-crise
Connu / TG le 18/03/26 à 11:30
Par Francis PARNY - avr. 23, 2026 4 min read
L’exemple des Scop au service des nationalisations donne des idées sur l’organisation du travail qu’il faut mettre en place pour l’ensemble du secteur productif et de distribution afin de remplacer un système capitaliste uniquement fondé sur l’enrichissement de quelques-uns.
L’intervention nécessaire des travailleurs pour sauvegarder l’emploi et pour exercer le contrôle de nouvelles productions au service de l’intérêt général
Je suis allé le 15 avril dernier à l’Assemblée nationale où Mathias Tavel, député LFI, organisait une rencontre publique sur une proposition de loi destinée à favoriser la reprise d’entreprises par leurs salariés sous forme coopérative.
*Quatre auditions étaient prévues : Mesdames Séverine Dejoux et Marie-Madeleine Maucourt ; Messieurs Jean-Michel Nicolas et Gérard Cazorla.**
Ces deux derniers nous ont parlé de leurs Scop*, à savoir « Bergère de France » et « ScopTI » (ex Fralib, TI signifiant thés et infusion) créées en 2024 et en 2014 qui continuent de fonctionner en préservant le patrimoine de savoir-faire français pour la première, et en renouvelant les saveurs de nos infusions pour la seconde.
Séverine Dejoux, elle, représentait le projet de Scop Exalia, destiné à reprendre une partie de la plate-forme chimique Pont-de-Claix dans l’Isère. Le tribunal de commerce concerné n’a toujours pas validé ce projet. Il a même favorisé la reprise de certains avoirs par le groupe chinois Wanhua qui est le principal concurrent de Vancourex placé en redressement judiciaire. Le même tribunal, une deuxième fois, a favorisé la reprise d’autres avoirs par un marchand de ferrailles spécialiste de ventes aux plus offrants.
On constate dans ce cas que les tribunaux de commerce réfléchissent principalement en fonction de critères financiers et non pas à partir de la sauvegarde de productions pourtant indispensables à notre souveraineté ou tout simplement à l’emploi.
Le but de la proposition de loi déposée par Mathias Tavel est de mettre en place un droit de préférence auprès du tribunal de commerce en cas de faillite et même un droit de préemption des salariés pour les entreprises exerçant une activité dans un secteur stratégique.
...
chantier extraordinaire d’émancipation et d’acquisition de savoirs nouveaux
...
Nous permettons un investissement dans la forêt rentable, durable et clé en main.
- 11 000 ha de forêts sous gestion
- 15 gestionnaires forestiers dans toute la France
- 50M€ d'actifs sous gestion
Illustration
Kloros : la boîte à outil de l'investissement forestier
Kloros accompagne et permet d'investir dans la forêt française de manière rentable et durable, grâce à une gestion au plus proche de la nature.
Notre mission est d'optimiser l'impact écologique, social et économique des forêts françaises. Nous intervenons sur trois axes :
● Conseil en investissement forestier
● Gestion forestière durable et raisonnée
● Financement de projets carbone et biodiversité
Nos services
Kloros propose un service clé en main, de l'investissement à la gestion forestière. Avec nos gestionnaires, nous développons une approche proche de la nature et respectueuse de l'environnement.
Heading photo
Investir en forêt
En France 75% de la forêt est privée (13 millions d’hectares), et en moyenne, 180 000ha sont vendu chaque année : il y a de nombreuses opportunités d'investissement. Toutefois, trouver la perle rare et l’analyser demande un bon niveau de connaissances sylvicoles.
Kloros vous propose un accompagnement clé en main : définition du projet, recherche de forêts, analyse, acquisition puis gestion de la forêt une fois achetée avec comme objectif de concilier rentabilité économique et impact environnemental.
Heading photo
Gérer votre forêt durablement
Kloros propose un service de gestion forestière durable, pour tous les propriétaires forestiers.
Avec nos équipes de forestiers de chez Forestons! nous proposons :
● Une gestion sylvicole proche de la nature (selon les principes ProSilva)
● Un accompagnement dans l'optimisation du potentiel de la forêt : carbone et biodiversité, remembrement foncier ...
● Une facturation annuelle simple et transparente
● Une présence sur le tout le territoire national
Heading photo
Financer un projet carbone ou biodiversité
Kloros propose aux acteurs publics et privés de s’engager dans une stratégie carbone et biodiversité au service de la forêt.
Acheter nos crédits carbone pour financer nos projets, c’est :
● Contribuer localement à une trajectoire climatique viable
● Préserver nos écosystèmes grâce à des forêts en bonne santé
● Engager ses parties prenantes sur des projets qui ont du sens
Intéressé par l'investissement ou la gestion forestière ?
Nos équipes vous accompagnent dans votre réflexion.
Nos principes
Une sylviculture proche de la nature, mélangée, et à couvert continu
Accompagner les processus naturels
En nous appuyant sur la régénération naturelle des forêts, nous pratiquons une sylviculture douce proche de la nature.
Pas de monoculture ou de coupe rase
Nous favorisons la diversité des essences d'arbres et maintenons un couvert forestier contenu dans nos forêts.
Respecter de la biodiversité
En évitant les coupes rases et l'usage de produits chimiques, nous maintenons un habitat forestier pour la biodiversité.
Travailler avec des entreprises locales
Nous travaillons avec des entreprises à moins de 100km de nos forêts pour nos travaux forestiers.
Optimiser la captation carbone
En favorisant la croissance des arbres, nous optimisons la captation carbone des forêts françaises.
Lutter contre la déforestation importée
En émettant du bois français géré durablement dans la filière bois, nous luttons contre la déforestation importée.
Notre charte de gestion forestière
-> téléchargez notre charte de gestion durable des forêts.
L'équipe Kloros
Illustration
Victor Chevrillon Président, Cofondateur
Après 4 ans d'aventure chez Legalstart en tant que Bras Droit du dirigeant, Victor passe un an et demi à enquêter sur l'industrie du cachemire, avant de s'intéresser à la gestion forestière, grâce à Loïc.
Illustration
Loïc Zellvegre DG & Technique, Cofondateur
Cofondateur de Kloros et président de Forestons!, Loïc gère nos gestionnaires forestiers . Il a également été animateur du réseau Pro Silva et président de Forêt Sphère, réseau des jeunes forestiers.
Illustration
Margaux Martin-Péridier Responsable Investissement
rejoint Kloros en 2024 pour s'occuper des projets à impact. Elle est désormais en charge de développer les partenariats d'investissement forestier et anime en parallèle le réseau de Women in Carbon.
Illustration
Romain Chapel DAF - Relation Investisseurs
a rejoint Kloros en janvier 2024 pour gérer la direction financière de Kloros, ses filiales et participations. Il est par ailleurs enseignant en économie à Sciences Po.
Illustration
Louise Pasquet Responsable du Foncier Forestier
met en œuvre la stratégie d'acquisition foncière pour lutter contre le morcellement et augmenter la surface de forêt gérée durablement.
Agathe Glineur Analyste forestière
a rejoint Kloros en 2026 et s'occupe de la qualification, de l'analyse et de l'évaluation des forêts proposées à nos investisseurs.
Illustration
L'équipe au complet
Notre équipe est également composée de nos gestionnaires forestiers et gestionnaires de milieux naturels qui oeuvrent aux quatre coins de la France.Pour en savoir plus sur eux, n'hésiter pas à faire un tour sur le site de Forestons!
Adresse
23 Rue du Renard, 75004 - Paris
Contact contact@kloros.fr
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?3Ax7Xg
Ndlr : amélioration ? Approfondir ACT
- que vaut Prosilva ?
- mélange des genres ou non ? (juge et partie ?)