Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 6, 2025

Vote RN, racisme et rapports sociaux de classe, avec Félicien Faury / Présages
thumbnail

Par Alexia Soyeux
2 min ⋅ 15/06/2024

Chose promise, chose due. Voici le nouvel épisode, qui tombe à pic dans le contexte politique cataclysmique.
...
Félicien Faury est chercheur en sociologie politique. Son ouvrage « Des électeurs ordinaires - Enquête sur la normalisation de l’extrême-droite » est le résultat d’une longue enquête sociologique dans le Sud-Est de la France. Il éclaire les ressorts du vote pour l’extrême-droite, en donnant à voir les visions du monde qui le sous-tendent : qu’est-ce qui, dans la vie ordinaire des électeur·ices, les rendent sensibles et favorables aux discours du RN ?

Bien sûr, pour comprendre l’ascension de ce parti, l’analyse du contexte économique, politique et médiatique est indispensable, mais pas suffisante. Contrairement aux analyses qui ne se concentrent que sur le ressentiment économique, ou qui tendent à isoler les causes les unes des autres, quitte à balayer la dimension raciale, Félicien Faury montre que le racisme reste un enjeu central dans le vote d’extrême-droite.

Parce que le racisme est multiple et transversal à toute la société, qu’il est un enjeu identitaire, mais aussi un rapport de pouvoir socio-économique. 

Ainsi, en évitant la condescendance et le misérabilisme, on peut comprendre le vote RN comme la volonté de maintenir une place et des privilèges fragilisés, dans un ordre social et racial au sein duquel la concurrence pour les ressources communes augmente.

Il est fondamental d’être lucide sur la situation politique, et de penser ensemble les logiques de classe et de race pour comprendre la normalisation du discours d’extrême-droite dans toute la société, et agir en conséquence.
...
Approfondir
Suivre Présages : https://linktr.ee/presages

Des électeurs ordinaires, Enquête sur la normalisation de l'extrême droite, Félicien Faury - Editions du Seuil

Mediapart - Dans l’électorat du RN, « le racisme s’articule à des expériences de classes »
Podcast Minuit dans le Siècle - Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux

Kessel, le meilleur des newsletters.

... plateforme pour publier, lire, et partager des textes, gratuitement ou en abonnement. Les auteurs créent leur publication, les lecteurs qui souhaitent les suivre s’abonnent, pour recevoir leurs articles sous forme de newsletters ou les lire sur le web.
Les auteurs peuvent réserver tout ou partie de leurs articles à leurs abonnés payants, et être ainsi rémunérés directement par leur communauté.

Propalestiniens et outranciers, qui sont les Neturei Karta, ces juifs opposés à Israël ? - Publié le 2 avril 2025 à 14h28 / Julie Connan, envoyée spéciale à Jérusalem
thumbnail

Religion - Planète - Culture - À vif Actualité International

Reportage
Article réservé à nos abonnés.

Des Neturei Karta manifestent contre le jour de l’indépendance israélienne, dans le quartier de Méa Shéarim, à Jérusalem, le 26 avril 2023. ATEF SAFADI / EFE

Dans le quartier de Méa Shéarim, les Neturei Karta, branche radicale de la mouvance ultra-orthodoxe, s’opposent depuis des décennies à l’existence d’Israël, défendant un État palestinien. S’ils ne représentent que quelques milliers d’adeptes, leur visibilité a augmenté dans les manifestations propalestiniennes depuis les attaques du 7-Octobre.

À Jérusalem, où les Palestiniens peuvent aujourd’hui difficilement porter leurs couleurs, il est un lieu inattendu où le drapeau quadricolore apparaît en peinture sur le moindre mur ou flotte aux fenêtres : Méa Shéarim, non loin de la Vieille Ville. Dans ce vaste quartier juif ultra-orthodoxe, une minorité d’habitants de la frange radicale des Neturei Karta (littéralement, les « gardiens de la ville ») affichent haut et fort leur soutien à la cause palestinienne comme leur hostilité au sionisme. Ils justifient leur posture, conjuguée à une observance stricte de la loi religieuse juive, par l’interdiction d’établir un État juif avant la venue du Messie.

Clés : Israël Judaïsme Conflit israélo-palestinien Conflit au Proche-Orient Territoires palestiniens

Sur le même sujet : Israël

  • Conflit au Proche-Orient, jour 578 : frappe au Yémen, la trêve s’éloigne Il y a 1 h Des Palestiniens remplissent des jerricans avec de l’eau distribuée par des camions-citernes dans la bande de Gaza, le 5 mai 2025.
  • Conflit au Proche-Orient, jour 577 : ce qu’il faut retenir de la situation lundi 5 mai Il y a 19 h Air France a suspendu ses vols vers Tel-Aviv, ce lundi 5 mai 2025, après le tir d’un missile contre l’aéroport Ben Gourion dimanche.
  • Gaza : Israël tend l’aide humanitaire d’une main, et brandit l’opération militaire de l’autre Hier à 17h00 Analyse Distribution chaotique d’aide alimentaire dans la bande de Gaza le 5 mai.
  • Conflit au Proche-Orient, jour 575 : ce qu’il faut retenir de la situation samedi 3 mai 3 mai L’hôpital militaire d’Harasta, près de Damas, région ciblée par des frappes israéliennes dans la nuit du 2 au 3 mai.
  • Conflit au Proche-Orient, jour 574 : ce qu’il faut retenir de la situation vendredi 2 mai 2 mai Un jeune Palestinien de 26 ans, lutte pour survivre sous une tente, souffrant d’ostéoporose et de faiblesse physique due à la malnutrition, à Gaza, le 1er mai 2025.
  • Près de Jérusalem, deux monastères touchés par le plus grand incendie d’Israël 2 mai Reportage 13 000 hectares de forêts ont été ravagés par les flammes de l’incendie du mercredi 30 avril. Un incident qui a conduit à l’évacuation de 6 000 personnes, au sein de 11 villages israéliens.

Connu / mel avec pj de l'article => valoriser ACT

Êtes-vous hétéropessimiste ? / Présages
thumbnail

L'hétéropessimisme, posture contre-productive, ou moyen de supporter l'insupportable ?

7 min ⋅ 05/05/2025
...
L’hétéropessimisme désigne l’expression de regret, de déception, de désillusion ou d’embarras lié aux relations hétéros
...
Le terme hétéropessimisme a été forgé par l’universitaire américain Asa Seresin dans un article sur The New Inquiry.
...
Le “mec hétéro” de base est un archétype tragi-comique, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, une caricature vivante du type incapable de communiquer, de faire preuve d’écoute, d’introspection, ou peut-être simplement de considérer les femmes comme de véritables être humains.
...
L’objet de la critique portée par héteropessimisme est large, très large, et ne désigne pas tant l’hétérosexualité en elle-même que la misogynie au fondement du système patriarcal, qui consolide les inégalités structurelles qui façonnent de larges pans de nos vies.
...
ce que la philosophe et spécialiste de la théorie des affects Lauren Berlant appelle “l’optimisme cruel”, qui désigne le fait de continuer à s’engager dans des pratiques qui nous nuisent
...
La critique de l’hétérosexualité n’est pas neuve, loin de là. Simone de Beauvoir, Monique Wittig, Adrienne Rich en parlaient déjà au XXe siècle. Mais ce désenchantement semble avoir une acuité particulière aujourd’hui. À l'heure où les discours féministes occupent une place importante dans l’espace public, la réalité des inégalités se modifie peu.
...
insinuer qu’une relation saine est une affaire de choix et de volonté verse dans “l’hétéro exceptionnalisme”, qui est une autre façon de faire porter aux femmes le poids des inégalités, en hiérarchisant les femmes qui ont su bien choisir leur conjoint, et les autres
...
montrer en contrepoint un horizon où existent d’autres façons de vivre et d’aimer dont la société tout entière pourrait bénéficier : des modes de relation égalitaires, empathiques et respectueux, des familles élargies ou non traditionnelles, des constellations d’amitiés intenses, des sexualités joyeuses. Des luttes politiques et une contre-propagande culturelle sont nécessaires pour que ces visions concurrentes du modèle hétéronormatif se réalisent. Il s’agit de dé-privatiser la famille, l’amour et l’affection, de les débarrasser de leur violence et de faire du soin et de l’entraide des enjeux collectifs. Il s’agit de lutter contre la fascisation et sa violence, contre l’ordre sexiste, raciste, transphobe et validiste qui affirme que certains corps n’ont pas le droit de vivre ou de se reproduire alors que d’autres y sont contraints. Il s’agit finalement de considérer que toutes les vies se valent, sont dignes de soin et d’amour.
...
Je ne peux m’empêcher de lier le sujet de l’hétéropessimisme au livre Vivre avec les hommes - réflexions sur le procès Pélicot, de la philosophe Manon Garcia, que je vous recommande chaudement. “Peut-on vivre avec les hommes ? A quel prix ?”
... Des centaines de viols par soumission chimique ... pour beaucoup d’hommes, “vivante ou morte, aimée ou inconnue, enfant ou adulte, cela revient à peu près au même.”
...
constat que les normes de genre empêchent les hommes de considérer les femmes comme des semblables
...
Qu’on soit optimiste ou pessimiste, nous avons tous·es à négocier avec les normes, nos contradictions, et le réel. Et la lutte continue ... Alexia