Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 20, 2026

🏛️ #CLIMAT | Il faut s'attaquer au coût environnemental de l'#IA - 12 avr. 2026 / Députée Obono
thumbnail

24,5 k abonnés - 66+ - 406 vues - 5 commentaires
Danièle Obono a présenté, mercredi 8 avril 2026, devant la commission des Affaires européennes, une communication sur le coût environnemental de l'IA
Ndlr : excellente intervention et aussi celle de Sofia Chikirou (principe pollueur-payeur)

https://www.youtube.com/live/W4i9JAKvyu0?t=6019s
HIATUS

Connu / TG le 20/04/26 à 15:08
"
manifeste Hiatus qui peut être intéressant d'avoir en tête pour les organisations qu'il rassemble
"

Libre, Open source: de VLC à l'IA, et et futur... :: Capitole du Libre 2024 :: pretalx

Connu / TG le 09/04/26 à 4:22

Manifeste pour un alternumérisme radical (V1) - Louis Derrac
thumbnail
Grap, intelligence art... | La librairie

Connu / TG le 17/12/25 à 18:34
"
Il y a quelques temps, on a décidé dans ma coopérative de s'emparer du sujet de l'IA.
J'ai écrit un texte pour y donner mon avis, vous pouvez le lire ici : https://librairie.grap.coop/books/nos-positions-politiques-informatiques/page/grap-intelligence-artificielle-et-technologie-capitaliste

C'est dans un cadre professionnel d'un groupement coopératif qui regroupe des indépendants dans l'alimentation bio locale, qui cotisent pour des salarié·es, notamment des informaticien·nes pour développer des logiciels libres pour leur métier.

C'est donc p-e un poil décalé par rapport à l'intitulé du canal mais ça peut donner un regard pro, j'y avais mis pas mal de sources aussi.

Pour nous, il est temps de réellement bifurquer et travailler à une alternative numérique réellement techno-critique sans être technophobe : du numérique acceptable pour reprendre l'expression de Louis Derrac. Il y a un pti paragraphe pour en parler dans le texte aussi.

librairie.grap.coop (https://librairie.grap.coop/books/nos-positions-politiques-informatiques/page/grap-intelligence-artificielle-et-technologie-capitaliste)
Grap, intelligence art... | La librairie
Quelle intention pour ce texte ? Préambule à destination de la coopérative
Ce texte est à lire comm...
"

IA au travail : reprendre le contrôle - Diffusé en direct il y a 4 heures / Leïla Chaibi
thumbnail

4,1 k abonnés - 13+ - 86 vues - 0 commentaire

L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les relations de travail.

En France, 80 % des entreprises utilisent des outils de management algorithmique et 70 % des dispositifs de surveillance numérique. Dans certains secteurs, ces technologies organisent le travail, évaluent les performances et renforcent le contrôle des salariés. Le développement du télétravail a également accéléré l’usage de logiciels de surveillance continue (“bosswares”), y compris pour les cadres.

Ces évolutions soulèvent des enjeux majeurs : conditions de travail, santé, vie privée, mais aussi transparence des décisions et contrôle humain. Si une première avancée a été adoptée au niveau européen pour les travailleurs de plateformes en 2024, la grande majorité des travailleurs reste aujourd’hui sans protection spécifique.

Nous réunissons syndicats, chercheurs, juristes et responsables politiques pour poser une question centrale : comment reprendre le contrôle sur l’IA au travail ?

Clément Pouré, journaliste, auteur de "Les nouveaux contremaîtres" et syndicaliste CGT
Nayla Glaise, présidente d'Eurocadres
Guillaume ROBIN, UGICT-CGT Amazon
Mataoui Chakib, Solidaires Ubisoft
Leïla Chaibi

Élie Barnavi et Elias Sanbar : "Nous sommes les fils d'une histoire que nous n'avons pas choisie" | France Inter
thumbnail
Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique - Diffusée en direct le 16 avr. 2026 / JEAN-LUC MÉLENCHON

Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique - Diffusée en direct le 16 avr. 2026 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,23 M d’abonnés - 9,8k+ - 190 845 vues - 1 135 commentaires
Conférences
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique, le 16 avril 2026.

4:50 termniner ACT

Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon face aux nouveaux médias - Diffusée en direct le 24 mars 2026 / JEAN-LUC MÉLENCHON

1,23 M d’abonnés - 12k+ - 268 907 vues - 1 359 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un une conférence face aux nouveaux médias, le 24 mars 2026.

Directeur sur le départ, délocalisation en cours, salariés déprimés : l'avenir incertain de STMicroelectronics à Tours - ICI
thumbnail

Connu / TG le 07/01/26 à 18:50

L'accaparement de l'eau | France Inter
thumbnail
La statue en cire de Macron dérobée au musée Grévin par des militants de Greenpeace - 3 juin 2025

54J'aime - 4 242vues
Des activistes Greenpeace ont dérobé la statue en cire d’Emmanuel Macron au musée Grévin avant de mener, lundi, une action devant l’ambassade de Russie à Paris