Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 7, 2026

Qu’est-ce que la nouvelle France ?
thumbnail

30 mars 2026
Chaque semaine, l’Institut La Boétie dont Jean-Luc Mélenchon est co-président, édite une note intitulée « données et arguments ». Elle sert de référence pour les débats de formation dans les groupes d’action de La France insoumise. Cette note sera reproduite ici dans le but de documenter les mots d’ordre du mouvement et de permettre partout des débats argumentés.

Si l’on prend comme référence l’année de naissance de notre régime politique, la Ve République,, la France a connu d’importantes mutations sociologiques, économiques et même anthropologiques. C’est d’abord ce simple constat que recouvre le concept de « nouvelle France ». Il s’agit aussi d’un ensemble de groupes sociaux émergents, en pleine dynamique et particulièrement visés par le système économique et politique. Cette position fait d’eux la base possible pour la constitution d’un bloc de rupture capable de répondre aux aspirations de la « nouvelle France » dans son ensemble.

1 – La nouvelle condition humaine féminine
...
2 – La France brassée par la créolisation
...
3 – La jeunesse comme nouvelle condition sociale
...
4 – Une nouvelle classe ouvrière
...
5 – Le mode de vie urbain comme expérience commune
...
Conclusion :
S’il y a une « nouvelle France en soi », avec des caractéristiques, des positions sociales objectives communes, il y a aussi une « nouvelle France pour soi », c’est-à-dire comme sujet politique. C’est ainsi qu’il est possible d’interpréter l’importance prise, depuis une dizaine d’années, par les luttes féministes, antiracistes ou de certains – parfois nouveaux – secteurs du monde du travail. Fédérer les différents éléments de la nouvelle France, pour qu’ils sortent la France de l’ornière dans laquelle un capitalisme oligarchique et une Vème république sclérosée l’ont mise : c’est l’objectif de la stratégie de la Constituante.

Arrêter de subir.
thumbnail

L’origine et les objectifs de la commission d’enquête sur nos dépendances numériques.
Numérique/s/
4 min ⋅ 24/03/2026
...
À l'heure de la montée en puissance des régimes autoritaires, d’une offensive de l’extrême droite, de l'accélération des conflits et de la remise en cause du droit international, la maîtrise des outils numériques est devenu un enjeu démocratique, économique et géopolitique. Il est temps de sortir du déni de réalité quant à nos dépendances numériques, d’y faire face et d’arrêter de subir.

À l’initiative du groupe Écologiste et Social, une commission d’enquête sur les dépendances et les vulnérabilités dans le secteur du numérique a été créée le 3 février 2026. J’en suis la rapporteure.
...
Connu / mel
"
Sujet : Ce que nous vous devons
Date : Fri, 03 Apr 2026 16:39:33 +0000
De : Les Écologistes 🌻 contact@lesecologistes.fr
... Nicolas Bonnet siège à mes côtés pour le groupe écologiste et social. Et nous travaillerons ensemble jusqu’à la remise du rapport mi-juillet.
"
Tr. de la petite note vocale: ... Philippe Latombe, député MODEM ...

Présentation de nos amendements en conférence de presse le 14 avril 13h30 devant le Sénat – La Colère des Sans Trains

La Colère des Sans Trains
Communiqué de presse du 25 mars 2026
Suite au succès du rassemblement de Limoges le 31 janvier dernier, le collectif La Colère des Sans Trains s'est configuré autour d'objectifs désormais nationaux, affirmant sa volonté de réunir des collectifs citoyens et des organisations pro
ferroviaires préoccupées par l'avenir du train dans tout le pays, le train moyen de transport écologique et structurant, essentiel à la vie dans les territoires.
L'action principale en ce premier semestre 2026 est de proposer aux parlementaires une série d'amendements relatifs à la loi-cadre sur le développement des transports qui sera présentée au sénat le 14 avril prochain. Ce projet de loi en effet, tel qu'il a été rédigé, ne laisse AUCUNE place au financement du train notamment les « trains du quotidien » pour les usagers habitant nos territoires ruraux. Avec l'aide des parlementaires sensibles à la mobilité de leurs citoyens, nous allons redonner sa place au ferroviaire.
...
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bernard Peuch Tél 06 87 46 45 36
Christian Roy Tél 06 95 45 18 28
Daniel Reynier Tél 06 19 57 49 05
Marc Gouttebroze Tél 06 60 61 76 66
...
23 propositions d’amendements
...

M. Philippe Latombe - Vendée (1re circonscription) - Assemblée nationale
thumbnail

Vendée (1re circonscription) | Mandat en cours

Biographie

Né le 21 avril 1975 à Paris (Paris)
Cadre supérieur (secteur privé)
Commission
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République (Secrétaire)
autres fonctions à l'Assemblée nationale
Suppléant
M. Clément Nauleau
Rattachement au titre du financement de la vie politique
Ensemble ! (majorité présidentielle)
Adresse

  • Assemblée nationale, 126 Rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP Téléphone : 01.40.63.92.11
  • En circonscription : BP40008 85190 Aizenay Téléphone : 02 55 99 51 43

philippe.latombe@assemblee-nationale.fr
Collaborateurs Catherine Alix Sophie Alix-Liorit Clément Nauleau

Camille Peugny : « La dignité, contre le diktat froid ». - fakirpresse.info
thumbnail

Idées, Social

Réservé aux abonnés
La société devient structurellement égoïste, et c’est pas bon pour la gauche : le sociologue Camille Peugny démontre ce qu’on sent, intuitivement. Il décrypte les causes, ouvre des perspectives, et glisse que « la vague n’a pas tout emporté » : avec lui, on cause recul et espoir.

Publié le 24 février 2026 Par Cyril Pocréaux

Fakir : « Le triomphe des égoïsmes » : le titre surprend. Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Camille Peugny : Ça part d’un intérêt scientifique autour des dynamiques électorales. Je me suis demandé pourquoi depuis dix ans, en gros, la gauche ne dépasse plus les 30 % dans les urnes. Or si le phénomène de désaffection des classes populaires pour la gauche a déjà été beaucoup étudié, on ne l’a jamais fait pour les classes moyennes supérieures. C’est aussi venu d’une réflexion personnelle, en tant que citoyen : ces classes moyennes supérieures, j’en fais moi-même partie, par le diplôme, le salaire, la fréquentation des groupes sociaux… Peu à peu, au fil des années, j’ai eu le sentiment dans ce milieu d’une perte totale d’appartenance collective. Chez ces classes, qui votaient à gauche au début des années 1980, la dynamique s’est inversée.

Fakir : On va y revenir, mais ce mot, donc, « égoïsme » : on n’a guère l’habitude de tels termes en sociologie…

C.P. : J’ai justement essayé de théoriser l’égoïsme en tant que donnée sociologique, et en l’expurgeant de toute notion morale. Des livres sur l’individualisme, il en existe plein, et le regard historique des sciences sociales sur le concept n’est d’ailleurs pas que négatif. Mais aujourd’hui que les classes moyennes supérieures adhèrent à l’idéologie libérale, on assiste à un
...
Contenu réservé à nos abonné·es

Rouler en Zoé quand on habite à la campagne ? Notre journaliste fait le bilan - 2 avril 2026 à 16h00 Par Elsa Souchay

Reportage — Transports
Mis à jour le 4 avril 2026 à 07h13
Durée de lecture : 8 minutes

Alors que le prix de l’essence explose, notre journaliste basée en Aveyron a tenté de réaliser la majorité de ses trajets en voiture électrique sur ces trois dernières années. Bilan d’une transition réussie.

...
si elle émet deux fois moins de CO₂, comme une thermique elle reste une voiture. Or, rappelle l’urbaniste Marie Huyghe, c’est cette dépendance qui « doit être réinterrogée, car le système actuel n’est pas tenable et laisse de côté 15 millions de précaires de la mobilité ». Celles et ceux qui n’ont aucune voiture dans un espace conçu pour.

Mais pour y parvenir, « l’enjeu c’est de ne pas faire retomber une nouvelle fois sur l’individu le choix de mobilité, mais d’agir au niveau des collectivités comme de l’État ». En route pour la suite.