Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

March 15, 2026

Le philosophe Jürgen Habermas, dernière grande figure de l’École de Francfort | France Inter
thumbnail

Jürgen Habermas en 2004 ©Getty - aslu/ullstein bild

Le philosophe Jürgen Habermas, dernière grande figure de l’École de Francfort

Dimanche 15 mars 2026 (première diffusion le vendredi 23 janvier 2026) / L'Heure philo

Jürgen Habermas était considéré comme « l’un des plus grands philosophes allemands contemporains ». (Ré)écoutez le avec Michaël Fœssel, philosophe, spécialiste de la philosophie allemande, et Dominique Méda, professeure de sociologie et présidente de l’institut Veblen.
Avec

  • Michaël Fœssel, philosophe français
  • Dominique Méda, sociologue, haute-fonctionnaire et philosophe française

Jürgen Habermas, philosophe et sociologue allemand, européen convaincu, dernière grande figure de l’École de Francfort, est considéré comme « l’un des plus grands philosophes allemands contemporains ». Né en 1929, avec le handicap d'une fente palatine (plus connu sous le nom de bec-de-lièvre), le jeune enfant dut subir plusieurs opérations chirurgicales délicates et fut moqué par ses camarades. Habermas traverse les traumatismes de son enfance et les turbulences de l’Histoire et s’intéresse sensiblement à la nature sociale de l’homme, aux relations avec autrui, puis à la philosophie du langage ainsi qu'à la théorie de l’action.

Assistant d’Adorno de 1956 à 1959, il accède à la chaire de Max Horkheimer en 1964. Habermas développe le concept de "raison communicationnelle" puis celui de "l’agir communicationnel", suivis de "l’éthique de la discussion et de la politique délibérative". Il est "le philosophe de la reconstruction d'un idéal philosophique démocratique contre le nazisme, l'égarement et la barbarie pour une Europe fédérale".

Parmi son œuvre traduite dans le monde entier, quelques livres :

  • L’Espace public (1962) chez Payot ,
  • La Théorie de l’agir communicationnel "(1983) chez Fayard
  • "Ecrits politiques. Culture, droit, histoire" Ed Flammarion ou "Profils philosophiques et politiques" Ed Gallimard

Avec :
Michaël Fœssel philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine et professeur à l'école Polytechnique est l'auteur de deux articles-entretien avec Jürgen Habermas Critique et communication : les tâches de la philosophie » et « Une ambition philosophique par gros temps « parus dans la Revue Esprit. Son dernier livre Une étrange victoire. L'extrême droite contre la politique, co-écrit avec Etienne Ollion est édité au Seuil.
Dominique Méda est philosophe et sociologue, professeure de sociologie (université Paris-Dauphine-PSL) et présidente de l’Institut Veblen". Son dernier ouvrage ,Une société désirable. Comment prendre soin du monde est publié chez Flammarion/France Culture, 2025

Programmation musicale : Barbara Göttingen et Jalen Ngonda All about me
Clés : Sciences et Savoirs Philosophie Philosophie contemporaine Jürgen Habermas Dominique Méda Michaël Fœssel
Ndlr : dans quelle mesure utile à la médiation ? ACT

Paroles d'exilées iraniennes et un juge français sous sanctions américaines | France Inter
thumbnail

Nicolas Guillou a été nommé juge à la CPI en 2024 ©Radio France - Sara Ghibaudo
Paroles d'exilées iraniennes et un juge français sous sanctions américaines

Publié le dimanche 15 mars 2026 à 09:12 / Interception

Dans Interception cette semaine, des femmes iraniennes en exil et un juge français de la Cour pénale internationale racontent leur lutte contre l’arbitraire : celui du régime iranien pour les unes, celui des sanctions américaines pour les magistrats chargés de juger les crimes de guerre.

Elles n’ont ni le même âge ni la même histoire : Ava et Maryam nous racontent leurs exils, entre Téhéran et Paris. Cécile Bidault est allée à la rencontre avec deux Iraniennes qui ont fui la République islamique à deux époques différentes.

À écouter
Iran, des voix dévoilées
Interception 19 min

Interdit d’entrée aux États-Unis, de paiement par carte bancaire ou de réservation via des plateformes américaines : Nicolas Guillou, magistrat à la Cour pénale internationale, vit sous sanctions depuis l’été dernier après des mandats d’arrêt visant notamment le Premier ministre israélien. Un reportage au cœur de la CPI à La Haye de Sara Ghibaudo.

À écouter
Nicolas Guillou, le juge français dans le viseur de Washington
Interception 27 min Info Société

L'équipe
Fabienne Sintes Journaliste et productrice du 18/20 sur France Inter
Lucie Lemarchand Réalisation
Martine Meyssonnier Attaché(e) de production
Cécile Bidault Journaliste
Antoine Giniaux Journaliste
Hélène Chevallier Journaliste

Pour une autre économie - Des théories et des pratiques alternatives - Regarder le documentaire complet | ARTE
thumbnail

59 min - Disponible jusqu'au 10/03/2027
Clés : Sciences Environnement et nature Documentaire

Et si le but de l'économie n'était pas de maximiser les profits mais d'assurer les besoins essentiels de tous.tes en respectant les limites planétaires ?
Des pionniers de la pensée économique comme Timothée Parrique exposent dans ce documentaire des visions alternatives et montrent que, de la théorie du donut à la co-gestion en passant par la décroissance, on peut penser autrement un système où l'humain et l'équilibre écologique seraient la priorité.

Réalisation Cecilia Paulsson Anders Nilsson
Pays Suède
Année 2023
Tr.: ...
interdisciplinarité ... la théorie du Donut / Kate Raworth, économiste and sonior associée ...Oxfam ... PLAFOND ENVIRONNEMENTAL, PLANCHER SOCIAL ... l'économie participative, planification décentralisée ... des moments récurrents de planification entre les besoins et ce qui peut être produit ... informations compilées par un groupe de facilitation ... mouvement de navettes jusqu'à ce qu'un plan soit adopté ... planification participative ... autre principe essentiel, l'égalité ... /colonisation ... la recherche du profit à tout prix ... supprimer le profit pour le remplacer par l'utilité sociale ... Jennifer Hinton, ecological economist and systainability researcher ... modèle d'économie de marché à but non lucratif ... éthique de satiété ... entrepreneuriat social ex BRAC ... on réinvestit 50% dans la croissance de l'entreprise ... solution ssytémique à de nombreux pb ... les entreprises seraient libérées de l'injonction à la croissance ... éclosion des modèles alternatifs ... économie régénérative ... économie du bien commun ... la Wellbeing economy alliance , WEAII né il y a ~4 ans Amanda Janoo, lead WEAII ... il doit y avoir beaucoup plus de collaboration entre nous ... réseau mondial avec 19 pôles ...ex accaparement des terres ... économies ancrées localement, reflet de cultures et de contextes spécifiques ... façonnées par notre volonté et notre participation active tout en étant interconnectées et conscientes qu'on partage la même planète ... informer, éveiller les consciences, ouvrir le débat, créer une vraie dynamique ... que le changement s'opère à chaque niveau, du local au global ...
Connue / https://bsky.app/profile/esponagrine.bsky.social/post/3mh3ap5q3cs2t