1 318 signataires
Destinataire(s) : Barbara Pompili (Ministre de la transition écologique), Jean-Baptiste Djebbari (Ministre délégué chargé des transports), M. Laurent Wauquiez (Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes)
Campagne lancée par Greenpeace Clermont-Ferrand ,. Réduisons le trafic aérien !
Il est urgent que cessent les vols sur la ligne aérienne Clermont-Paris, vols émetteurs de GES, participant au dérèglement climatique alors qu'aisément substituables par un trajet en train !
...
Pétition co-signée par Alternatiba 63, ANV COP 21 63 et Greenpeace Clermont-Ferrand.
Sources :
¹"Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l'avion ?" - B&L Evolution - Juillet 2020
² Calcul effectué d’après les émissions des vols Paris-Clermont et les émissions totales de la métropole - https://www.clermontmetropole.eu/fileadmin/user_upload/Actus/Actualites/2020/nov/BC-Clermont_2015_-_Rapport_Ville___Agglo_-_22-02-2018.pdf
Catégories : Climat ; Transports & Urbanisme
38 831 vues - 3,2 k - 30 - 134 k abonnés
Retrouvez le grand procès de Sanofi tenu jeudi 4 février devant le siège social de la multinationale, à Paris !
Tr.: ... depakine ... insuline ...
479 commentaires
Classé dans : Contributopia
Clés : Code, Communaute, Contribution, Éducation, EducPop, mooc, Partenariat, Télécom Paris
Participer à la production des contenus d’un MOOC dont le sujet est la contribution aux logiciels libres, ça vous tente ? Vous avez déjà contribué à des logiciels libres et vous pensez que votre expérience peut aider des apprenti·es contributeur·ices ? Rejoignez-nous !
Continuer à accompagner les internautes dans l’univers de la contribution
...
Marc Jeanmougin, ingénieur de recherche à Télécom Paris, nous contactait pour nous informer que son projet de cours en ligne sur la contribution au logiciel libre venait d’obtenir un financement de l’Institut Mines-Télécom
...
initié les Contribateliers (et leur version en ligne, les Confinateliers), des ateliers pour découvrir comment chacun·e d’entre nous peut contribuer au logiciel libre. Lancé en 2018 à Lyon, ce dispositif existe désormais dans 5 villes (Lyon, Paris, Toulouse, Grenoble et Nantes) et permet à toutes et tous de contribuer aux logiciels libres et à la culture libre en toute convivialité.
...
C’est aussi ce que nous faisons en hébergeant Contribulle https://contribulle.org/, une plateforme de mise en relation entre des projets partageant les valeurs du logiciel libre et des communs qui manquent de compétences, et des contributeur·rices qui pourraient leur donner un coup de main
...
permettre à des développeur·euses d’avoir une introduction théorique (de quoi parle-t-on ?) comme pratique (comment entrer en contact, comment contribuer ?) à l’univers de la contribution au libre.
Tour de l'actu sécuritaire #LQDoN
• 201 vues / Avatar de la chaîneAvatar du compte La Quadrature du Net Par lqdn
Faites un don à La Quadrature sur laquadrature.net/donner
Pour en savoir plus sur la loi sécurité globale :
https://www.laquadrature.net/2020/11/24/securite-globale-lassemblee-nationale-vote-pour-la-technopolice/
Pour en savoir plus sur les décrets du 2 décembre :
https://www.laquadrature.net/2020/12/08/decrets-pasp-fichage-massif-des-militants-politiques/
Dessin du manège sécuritaire : Alexis https://www.instagram.com/drawingomme/
Vie privée : Publique - Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Langue Français
Étiquettes : lqdon ; sécurité globale ; surveillance ; technopolice
Durée : 3 min 57 sec - 0 Commentaires
Tr.: ... jeux olympiques de 2024 ... attaques contre la liberté d'association ...
Marianne @MarianneleMag · 27 nov.
Producteur passé à tabac à Paris : la préfecture de police dans l’œil du cyclone.
Jusqu’où remonteront les enquêtes sur les violences policières en cours ? Provoqueront-elles la grande remise à plat que réclament certains depuis des mois, notamment à Paris ? La maison police est...
marianne.net - 8 - 14 -26
Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants.
Introduite d’abord dans l’axe de recherche « Mondialisation, régulation, innovation », la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : « Arts, industries de la culture, création » ; « Corps, santé et société » ; « Penser la ville contemporaine ».
Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes (forêts, chemins, eau, connaissances, numérique…), prennent de multiples formes : logiciel libre, gestion partagée de friches urbaines, accès aux médicaments… Objets interdisciplinaires par excellence, ils soulèvent des questions juridiques, sociologiques, historiques, politiques… Ils accompagnent des problématiques prioritaires pour notre institution : écologie, santé, création, espace public.
Le colloque proposera une première journée animée sous la forme de quatre tables rondes :
1- Communs, bien communs, quels contenus, quels enjeux ?
2- Communs et numérique,
3- Les communs dans la cité,
4- La santé comme ‘communs’ ?
...
Contacts
- Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation pour la MSH Paris Nord marianne.herard@mshparisnord.fr
- Flavie Jeannin, responsable de communication pour la MSH Paris Nord flavie.jeannin@mshparisnord.fr
Colloque organisé avec le soutien financier du CNRS.
Connu et indexé à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?sysa6g
1 784 vues - 35 - 1 - 34 abonnés
Enregistrement de la séance des Grands débats École de Paris – ENGIE du 15 septembre 2020 avec Didier Holleaux, directeur général adjoint d'ENGIE et Jean-Marc Jancovici, associé-fondateur de Carbone 4, président de The Shift Project et professeur à MINES ParisTech.
Les chemins de la transition énergétique ne sont pas aussi clairement tracés qu’on ne l’entend souvent. Les conflits d’objectifs sont en particulier arbitrés avec des visions différentes. Sur les modalités elles-mêmes, les avis diffèrent : le nucléaire représente-t-il une marge de manœuvre décisive ou un modeste contributeur à la transition énergétique ? les territoires doivent-ils jouer un rôle marginal dans une planification centralisée ou un rôle essentiel dans une vision multipolaire et multi-échelle ? miser massivement sur l’électrification est-il le prérequis d’une transition efficace ? quel rôle doivent jouer les énergies renouvelables non électriques (biomasse, biogaz, géothermie, solaire thermique…) ? la sobriété énergétique est-elle vraiment un levier d’action décisif ?
9 commentaires dont
Damien Prevot il y a 1 semaine
très bon débat et même parfois drôle (petite pique involontaire (?) de Didier Holleaux sur modestie de Jean-Marc Jancovici :-). Globalement JMJ est plus sur les grands ordres de grandeur et sur ce qu’il faudrait faire dans un monde à économie dirigée alors que DH parle plutôt de multiples exemples particuliers qui doivent aller dans le bon sens mais ne donnent aucune garantie d’être suffisants. JMJ qui se base donc sur les grands principes présente néanmoins quelques contradictions (apparentes?) : il indique qu’il faut mettre en place une économie de guerre (si on veut limiter à 2°C) mais juge pourtant infaisable la simple mise en place d’une taxe sur le CO2 pour des questions un peu accessoires de bonne gestion budgétaire, de même il peste sur les excès de communication faits par les anti-nucléaires sur les rares accidents nucléaires sans donner les vrais chiffres significatifs du nombre de morts par énergie mise à disposition qui sont très faibles par rapport au charbon mais dit en fin de débat que le CCS ne se développera pas en utilisant le même type d’argument c’est à dire un accident unique (celui du lac Nyos) qui en fait a très peu à voir avec le CCS (c’était une éruption naturelle de CO2) mais sans donner les « vrais » chiffres significatifs qui seraient par exemple le nombre de morts par million de t de CO2 traitées.
lyon (roanne) : 04 77 71 75 61
paris : 01 84 16 57 42
site édité par : EURL Recoveo,
Siège social : 28 levée du renaison - 42300 Roanne.
RCS Roanne - Siret 491 218 566 00017 - TVA FR 88 491 218 566 .
Site déclaré à la CNIL.
Responsable de la Publication : Florent CHASSIGNOL, directeur.
Téléphone : +33(0)4 77 71 75 61
Email : voir le formulaire de la page contact
Graphisme : DBM & www.fb-graphiklab.com
Hébergement : OVH
Mots-clés Climat Ecolo Ecologie Extinction Rebellion XR ZAD confinement coronavirus newsletter racisme
es auteurs de cette tribune s’appliquent à démontrer, en seize arguments, pourquoi la transition écologique est une impasse. Ce passage est extrait du livre « Ecologie sans transition » publié aux éditions Divergences.
Le groupe Désobéissance écolo Paris s’exprime sur sa page Facebook et sur un blog https://blogs.mediapart.fr/desobeissance-ecolo-paris.
Nous déclarons :
Que nous ne voulons plus, désormais, entendre parler de transition. Qu’est advenue l’ère de l’écologie sans transition ! https://www.editionsdivergences.com/produit/ecologie-sans-transition/
2 551 vues - 374 - 10 - 4,86 k abonnés - 9 commentaires
Ce mardi 23 juin dès 19h, suivez le meeting numérique de Jean-Luc Mélenchon et Danielle Simonnet !
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1275471489635139591
"
24 - 86 - 150
"
Des citoyen.ne.s engagé.e.s pour que les transports ne se fassent pas au détriment du climat, de notre santé ou de notre sécurité. C’est possible, d’autres villes l’ont fait, et nous y parviendrons à Paris au cours du prochain mandat si nous nous mobilisons collectivement..
Animée par Alternatiba Paris en collaboration avec les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Rue de l’avenir, Vélorution, et la Voie est Libre, la campagne “La Rue est à Nous” est née début 2019 de la volonté de citoyen-ne-s souhaitant s’impliquer localement afin d’améliorer la qualité de vie à Paris et lutter contre le changement climatique.
Pour réduire de moitié la place des voitures et deux roues motorisés à Paris
Je signe la pétition https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?za_bWQ
...
Pour respecter la trajectoire préconisée par le GIEC, il faut diviser par deux les émissions de carbone des transports à horizon 2025, et par quatre à horizon 2030.
...
Pour aller plus loin
Livre blanc des inCOPruptibles sur la voiture à Paris http://bit.ly/37Iuv4N
La carte interactive de Respire sur la pollution de l’air aux abords des écoles https://www.respire-asso.org/pollution-de-lair-dans-les-ecoles/
Living Moving Breathing – Ranking of European Cities in Sustainable Transport”, une étude comparative de Greenpeace https://www.greenpeace.de/sites/www.greenpeace.de/files/publications/living.moving.breathing.20180604.pdf => la télécharger (INOPÉRANT ?) ACT
"Les racines de la France, c'est nous, c'est vous"
Deux manifestations pour une même cause. Rendre hommage à Georges Floyd et dénoncer les violences policières. C’était la configuration étonnante qu’offrait la capitale ce samedi.
Le premier rassemblement – officiellement interdit, mais toléré - s’est tenu place de la Concorde, à proximité de l’ambassade des États-Unis. Le bâtiment était inaccessible, défendu par un mur de grilles mobiles de la police.
Organisé par la Ligue de défense noire africaine, la tonalité était radicale.
Cependant, parmi les participants, le discours était nettement plus mesuré. Certains se sentaient d’ailleurs davantage en résonance avec la manifestation de mardi dernier, porte de Clichy, à l’appel d’Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré.
...
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1270016484228521985
"
Le Média @LeMediaTV
"À partir du moment où les flics sont protégés et qu’il y a toujours des non-lieux, le message il est clair : “On vous tue, on vous violente, on vous humilie et il n’y aura rien d’autre”."
.#BlackLivesMatter #Paris 2,3 k vues 2:47 / 8:17
5:35 PM · 8 juin 2020 41 Retweets 61 J'aime
"
22 480 vues - 1,4 k - 47 - 386 k abonnés
Dans le cadre de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On continue avec Sylvine Bouffaron de Alternatiba / ANV-COP21.
.#Capitalisme #Néolibéralisme
Catégorie Actualités et politique 218 commentaires
Transcription : ... nous recherchons un rapport de force ... vélo, pistes cyclables, collectif inter-urgences, pétition pour le monde d'après, ...
19 commentaires - Mots-clés covid-19 épidémie manifestation migrant paris
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire » qui frappe les sans-papiers en France.
...
Selon la préfecture de police, 5 500 manifestants ont participé à ce rassemblement organisé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire ».
15 182 ont signé
Serge PAYEUR a lancé cette pétition adressée à Alain ROUSSET et à 5 autres
Suite à la crise COVID-19, Air France souhaite supprimer la liaison par avion Bordeaux-Paris qui se fait très bien en train. Il s'agit d'une mesure très écologique et de bon sens.
Des élus locaux sans aucune conscience écologique ont écris au premier ministre pour demander le maintient de cette liaison ! Ces élus sont le président de région, Alain rousset, le président de métropole, Patrick Bobet, le président de la CCI, Nicolas Florian, le Maire LR de Bordeaux, Nicolas Florian et le Maire PS de Merignac, Alain Anziani.
La position de ces élus ne représente absolument pas la majorité des citoyens !
Nous pensons que pour une fois, la position d'Air France est la bonne et qu'il faut soutenir cette démarche contre des élus déconnectés de la réalité des citoyens.
6 116 307 vues - 64 k - 1,2 k - 47,9 k abonnés
..now they are in the Rock´n´Roll Hall of Fame!
For this great fact a refreshed HQ - version of the "Nights" video in Paris 1967
Catégorie Musique 2 682 commentaires
Irrintzina. Le cri de la génération climat
Le documentaire Irrintzina réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin est en accès libre sur internet via Imago TV la plateforme des nouveaux imaginaires Irrintzina, le cri de la génération climat, retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du Tour Alternatiba de l’été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau (à 1:10:55)
Nicolas Imago :
Sorti au cinéma en 2017, Irrintzina est plus que jamais d'actualité. Plus que jamais d'utilité publique. C'est le documentaire pour comprendre l'émergence du mouvement climat. Comment est-il né ? Ou est-il né ? Pourquoi est-il né ? Tantôt drôle, tantôt enrageant, tantôt émouvant, mais toujours inspirant et enthousiasmant.
Connue / https://www.institutmomentum.org/breves/irrintzina-le-cri-de-la-generation-climat/
2 695 vues - 471 - 3 - 14,4 k abonnés
Mercredi 11 mars, Ugo Bernalicis était en direct de l'arrivée du relais des professionnels du droit à Paris avec leurs cahiers de doléances au ministère de la Justice. Principale revendication : retrait de la réforme des retraites de Macron !
Fin en musique avec la belle prestation des musiciens de l'opéra de Paris jouant en l'honneur de tous ceux qui luttent contre cette réforme et ce gouvernement !
Catégorie Actualités et politique 37 commentaires
Tr : ... ya plein d'activités comme le conseil, la médiation, etc ...