36 minutes
A en croire les psychiatres et les psychologues, la santé mentale des français se serait sérieusement dégradée avec le Covid. Le premier confinement l’avait déjà montré mais c’est encore plus vrai depuis le début du deuxième confinement. Anxiété, stress, colère, états dépressifs, les choses se sont encore aggravées…
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com
Invités :
- Serge Héfez, Psychiatre, psychanalyste, membre du Conseil d'administration de SOS Amitié
- Alain Mathiot, Président de SOS amitié
09 72 39 40 50
3 969 vues - 435 - 7 - 50,7 k abonnés
Depuis le début du confinement, chacune et chacun d’entre nous tentons de nous rendre utile ou nous demandons comment agir, comment poursuivre des actions militantes avec, pour seuls outils, notre balcon et nos réseaux sociaux. Malgré ces contraintes, les insoumis·es fourmillent de créativité et d’initiatives.
Pour autant, de nombreux questionnements se posent. Devrions-nous simplement basculer en « télé-militance » avec les mêmes tâches et les mêmes rôles qu’avant ? La situation impose de tout repenser. Prenons le temps de réfléchir à de nouvelles manières de nous impliquer !
Pour plus d'informations et proposer vos actions, rendez-vous sur https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/22/formation-en-ligne-confinement-toujours-militant/
Catégorie Actualités et politique 6 commentaires
Transcription : éducation populaire... intelligence collective ... l'entraînement mental ... documentation rassemblée en direct sur un brouillon partagé ... analyser, rendre la chose opératioinnelle.
Les cogitateurs vont réfléchir.
I - Documenter la situation Consigne : des éléments factuels. 6/8 mn ex "article de céleste fabriquer son masque" cf les fiches pratiques ; article sur les banques alimentaires ; article qui recense les manifs au balcon avec banderoles ; envoyer à groupesdaction@lafranceinsoumise.fr ; les post-it ; regroupements ;
II - Analyser la situation ensemble :
interlude décidons paris recense des initiative ex / 2 vidéos : "couturières solidaires de france", "simon, parisiens solidaires (repas, masques, etc" ; des post-it ; asso culturelles, bar associatif et militant ; des pb révélés ex indép de la culture ; 2 types d'effets pervers : fracture numérique et mélange entre militer et solidarité ; manques de formation ; des points de vigilance / télétravail / posture d'usage des outils ; des formations pour les militants ; partage de savoirs, de savoirs-faire ; horizontalité, échange -> pouvoir d'agir ; impatience de pouvoir ressortir.
1 vidéo de transition : /supermarché, regarder provenance des légumes, des saisons, chercher à se simplifier la vie et s'engager ex /AMAP : contrat moral, un revenu sûr, une garantie pour le même prix, découverte, échange, lien social, découverte de la cuisine, /politique : l'alim est 1ère nécessité, on le sent, /aides de la PAC, autonomie alimentaire, le revenu des paysans, engeux écolo.
III - Rendre opérationnel : quels alliés, ressources, calendrier, besoins ?
le résultat de II à gauche, une colonne /chaque besoin : préparer le déconfinement => veille à travers les militants ; former, /1er mai /musique se filmer ; prendre contact avec des réseaux d'asso de quartier, ne pas perdre le contact humain ; /manger local, /fracture sociale, frustrations /confinement ; difficulté à faire et à donner à voir => jouer collectif, s'organiser ; une manif plus jamais ça ! ; /réu tél gain de temps et d'énergie, donc le garder ++ peut-être, alterner avec le physique ;
Vidéo de fin : une manif au balcon, a créé des petits personnages, leur a mis de slogans, banderoles, une musique d'ambiance ++++
Travailler 8 heures par semaine serait largement suffisant pour assurer notre santé mentale et notre bien-être, selon une étude des universités de Cambridge et Salford.
...
Tim Ferris, écrivain et entrepreneur américain, auteur du best-seller « La semaine de 4h, travaillez moins gagnez plus et vivez mieux », prône la semaine de 4 heures. Une façon radicale de changer de vie : s’échapper de la routine métro-boulot-dodo et gagner de l’argent sans s’épuiser et savoir identifier les tâches essentielles et rentables.
...
diminuez un peu votre temps de travail, partez plus tôt afin de vous consacrer à d’autres activités. En d’autres termes, pensez à votre équilibre personnel et professionnel. ...
Renault présente POM au CES 2017 sur le stand du fabricant de microprocesseurs ARM, un concept-car étonnant baptisé POM, créé avec la start-up italienne OSVehicle.
S’appuyant sur le travail réalisé pour Twizy
Pierrick Cornet, Vice-Président Ingénierie, Groupe Renault
plateforme mental/esprit ouvert
Tin Hang et Yuki Liu, fondateurs d’OSVehicle
Tags: ARM, CES, OSVehicle, Pilot, Renault, Sensoria