« C’est une supercherie de porter des objectifs toujours plus élevés sans avoir des actions à la hauteur », estime Matthieu Orphelin. Ce député, qui a quitté La République en marche, plaide pour une écologie qui « améliore la vie des gens, et notamment celle des moins aisés ». Prochaine étape ? Rassembler les acteurs de l’écologie sociale, de gauche, pour 2022.
Matthieu Orphelin est député (ex-La République en marche) de la première circonscription du Maine-et-Loire. Docteur en énergétique de l’École des Mines, il a été porte-parole de la fondation Nicolas Hulot et vice-président (Europe Écologie — Les Verts) de la région Pays-de-la-Loire.
...
membre du groupe de suivi du projet de loi Convention citoyenne pour le climat ... Les ministres disent qu’on n’a pas l’argent, alors qu’ils ont écarté lors des débats budgétaires toutes les propositions que nous avions portées sans relâche : régulation des niches fiscales dont bénéficient les géants du numérique et du e-commerce, contributions des plus hauts revenus, des plus grands patrimoines et des plus grandes entreprises épargnées par la crise… Emmanuel Macron n’a pas respecté les règles du jeu qu’il avait fixées ... L’exécutif se contente trop souvent de modifications à la marge ... limites du présidentialisme poussé à son excès ... j’ai quitté LREM [La République en marche] en février 2019 https://reporterre.net/Le-depute-Matthieu-Orphelin-quitte-le-groupe-LREM ... LREM est trop perméable aux résistances, et notamment au plus grand lobby de notre pays : l’immobilisme.
Il y a aussi des moments où elle fait de vrais choix. Quand Macron dit que la base de notre système énergétique demain, c’est le nucléaire, il assume. Sans être un antinucléaire à 100 %, je ne suis pas d’accord avec lui et je regrette surtout de ne pas l’avoir entendu parler avec autant de vigueur de la sobriété énergétique ... clive inutilement la société française, au moment où on a besoin au contraire de se rassembler et de refaire société
...
En Pays de la Loire, nous avons lancé, avec trois partis (EELV, Génération.s et Génération Écologie) et des citoyens de tous horizons, un appel pour une région écologique, citoyenne et solidaire ... Deux membres de la Convention citoyenne nous ont rejoint : William Aucant et Mélanie Cosnier, maire d’une petite commune dans la Sarthe
...
pour 2022 je souhaite que l’on constitue l’équipe de France de l’écologie et de la solidarité. Je pense qu’on est quinze ou vingt à pouvoir incarner l’écologie sociale, l’écologie de gauche. Il y a des gens de très grande qualité qui peuvent porter cette vision : chez les écolos, Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho ou moi ; chez les socialistes Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg ou Christiane Taubira ; à la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon ou Clémentine Autain... avec François Ruffin et d’autres, nous avons lancé ensemble l’opération « Noël sans Amazon »
...
Ndlr : est positif y compris avec JLM +
À l'air libre (42) Convention climat: « On a été méprisés, soyons clairs » - •Sortie le 15 déc. 2020 / Mediapart
22 911 vues - 729 - 22 - 420 k abonnés
Au sommaire :
➡️ Le procès Charlie Hebdo s'est achevé lundi, le verdict est attendu mercredi. Valentine Oberti est allée faire le point au tribunal.
➡️ Emmanuel Macron rencontrait lundi soir les membres de la Convention citoyenne sur le climat. En dehors de l'annonce d'un référendum, annonce en elle-même discutable, cette rencontre a surtout été l'occasion pour le président d'acter ses renoncements. On en parle avec Yolande Bouin et Isabelle Robuchon, toutes deux membres de la CCC.
➡️ La députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, réagit à ces annonces.
263 commentaires
Côté scène, l’exécutif cajole la Convention citoyenne pour le climat. Côté coulisses, la haute administration s’est appliquée, comme le montre un document interne que publie Reporterre, à démonter une proposition forte des conventionnels : la redevance sur les engrais azotés, forts émetteurs de gaz à effet de serre, a été secrètement décrédibilisée.
...
« C’est à la limite du sabotage »
Grâce aux Amis de la Terre, Reporterre a trouvé une note du ministère de l’Agriculture écrite par la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) qui porte sur la proposition d’une redevance sur les engrais azotés.
...
Fabrice Rigoulet-Roze, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a été entre 2008 et 2011 directeur général de la stratégie du Groupe Roullier, un des leaders français de la fabrication d’engrais azotés. « Tous nos efforts se sont heurtés à un mur, s’emporte Yolande Bouin. Le lobby n’est pas seulement chez les professionnels mais au cœur de l’État ».
403 363 personnes ont signé
Signez la pétition
Au président de la République française:
Parce que vous l’avez promis, et parce que la crise climatique à venir ne s’accommodera pas de demi-mesures, nous vous demandons de tenir votre engagement formel et public de reprendre “sans filtre” les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, en les soumettant au référendum, au Parlement ou à application réglementaire directe.
...
Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant pour l’environnement
Garant de la Convention citoyenne pour le Climat
22 415 vues - 1,5 k - 43 - 37,6 k abonnés
14 490 vues - 302 - 19 - 16,5 k abonnés
L’état d’avancement du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) du Shift Project a été publié et présenté au public le jeudi 16 juillet lors d’un webinaire.
Nous mettons dès maintenant à votre disposition la vingtaine de fiches qui composent l’État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Chacune peut se lire séparément. Ensemble, elles donnent un bon aperçu de l’avancement de notre travail depuis son lancement, et une vision globale, systémique de l’économie française. Ce premier jalon du travail annoncé le 6 mai 2020 a pu être initié grâce au succès de sa campagne de financement participatif – merci aux plus de 3700 donateurs ! (https://bit.ly/3fEPKZI)
Après une introduction de Jean-Marc Jancovici (Président du Shift) et un point d'étape général par Nicolas Raillard (méthodologiste en chef du projet), les chefs de secteurs présentent successivement les avancées dans leur secteur (Industrie, Numérique, Mobilité longue distance, Culture, Logement, Energie, Administration publique, Fret, Automobile, Chantier Emploi, Macroéconomie et impacts, Chantier Résilience...). Mélanie Cosnier, membre de la Convention citoyenne pour le climat, a réagi à ces travaux.
👉 Retrouvez le rapport complet et les fiches sectorielles : https://bit.ly/3jdJ07q
👉 Lien vers le programme complet du webinaire et les supports de présentation : https://bit.ly/3fPKFxy
47 commentaires
Esther FR il y a 1 mois
Je n'ai pas trop envie d'en rajouter sur la forme, car ce que fait le shift project est passionnant. J'ai avalé sans problème les cours des mines de JMJ. La longueur de la vidéo ne me gène donc pas.
En revanche, ça me semble plus une vidéo de travail "brute" entre les différents spécialistes qu'un contenu à destination de la population générale, voire même pour un public très averti. A minima, couper les moments sans info. Je mesure le travail accompli et la volonté de mettre en avant tous ceux qui ont bossé dur, et vraiment, je ne remets pas ça en cause. En s’accrochant bien, on apprend beaucoup, mais c'est difficile à suivre, et du coup encore plus compliqué de donner son avis sur les différents sujets.
Il faut avouer que les conditions du webinaire, avec des passages son inaudibles ne facilitent pas les choses.
Mais peut-être serait-il possible d'ajouter parmi vos spécialistes un conseiller en com pour le rendu final ? histoire de ne pas endormir même les plus accros à votre travail. Bubbly Bull, vous ne voulez pas leur donner un coup de main ?!
Je me suis quand même accrochée et j'ai été très intéressée par le sujet culture, qui est rarement abordé.
12
Bubbly Bull / il y a 1 mois (modifié)
Comme je suis un ancien spécialiste com‘, je vais vous faire un retour de com‘ (sur la forme donc, pas sur le fond).
Surtout ne le prenez pas mal, car ce n‘est pas une critique sur le travail effectué ni sur vos personnes.
Je comprends bien que c‘est un effort collectif mais malheureusement, si vous voulez emporter l‘adhésion et ré-enchanter les gens il faut parler d‘une seule voix et il me semble que Jean-Marc Jancovici, avec sa gouaille naturelle, sa vision d‘ensemble et sa notoriété serait un bien meilleur porte-parole pour le projet qu’un kaléidoscope de visages inconnus qui ne font que lire les slides...
Qu‘on le veuille ou non, il est votre champion, le visage du projet et son meilleur ambassadeur. Sa capacité à rendre les choses digestes est sans égal et il serait vraiment terriblement dommageable que vous ne lui laissiez pas le micro sous prétexte que c‘est un travail collectif. Il faudrait donc trouver un autre format de présentation où JMJ tient le crachoir, pour le bien du projet.
Quant à la présentation elle-même, elle est malheureusement rébarbative et très très longue. Trop longue pour Youtube...
Sans compter les problèmes techniques qui ne font pas super super pro.
Bref, c‘est un bel effort mais ça reste très largement inaudible et pas assez „sexy“ pour intéresser les jeunes, qui devraient être votre cœur de cible, au moins sur cette plateforme mais aussi plus généralement, car c‘est bien de leur avenir dont il s‘agit.
Avec toute mon amitié et ma solicitude, et malgré la critique (que j‘espère constructive) : bravo à tous pour ce début de travail !
Ndlr :
- terminer le dépouillement ACT
- accompagnement est cité dans quasiment tous les secteurs...
- très gros travail effectué, ouvert, mérite d'être valorisé et soumis à confrontations pour donner encore pluis d'ampleur ACT
La méthode de concertation autour du grand projet de loi qui doit reprendre les propositions de la convention citoyenne sur le climat heurte les ONG environnementales.
...
Après les parlementaires, les représentants des syndicats, du patronat et ceux des associations d'élus, à la toute fin juillet, les responsables des ONG environnementales pourront à leur tour exposer aux « 150 citoyens » leurs vues sur les dispositions futures de texte.
Ils le feront dans le cadre très formel et très contraint du Conseil national de la transition énergétique (CNTE) https://www.ecologie.gouv.fr/cnte, un organe consultatif dont l'un des six collèges regroupe les associations de protection de l'environnement. Lors de cette réunion, chacun des 50 membres du CNTE dispose d'un seul passage de parole. Un « oral de rattrapage d'où il ne sortira rien de constructif », tranche Arnaud Schwartz, le président de France nature environnement (FNE), qui estime que les ONG ont été « squeezées » dans le processus de concertation.
...
aboutir à un premier « draft » fin septembre-début octobre, puis à la présentation du texte du projet de loi en Conseil des ministres en octobre-novembre avant d'atterrir en janvier sur le bureau de l'Assemblée nationale. Un temps que l'on juge bien long dans la mouvance écologiste, à l'aune de l'échéance présidentielle.
Connu / https://wegreen.fr/post/187133
Hier, le projet de loi de finances a été voté en séance publique à l'Assemblée nationale en première lecture. Ce projet de loi était le premier crash test pour montrer la volonté du Gouvernement et de la majorité à l'Assemblée nationale de mettre en œuvre les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Hier, le projet de loi de finances a été voté en séance publique à l’Assemblée nationale en première lecture. Ce projet de loi était le premier crash test pour montrer la volonté du Gouvernement et de la majorité à l’Assemblée nationale de mettre en œuvre les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Malheureusement, cela ressemble à une fin de non recevoir. Encore une fois le virage écologique et social annoncé ne se traduit pas dans les faits immédiats ; il est repoussé à plus tard.
Parmi les nombreuses mesures rejetées, dont la mise en œuvre aurait pu être voté dès maintenant : l’intégration d’une composante poids dans le Malus pour l’achat de véhicules, la baisse de TVA à 5,5 % sur les billets de train, la mise en place de prêts à taux zéro pour l’achat d’un véhicule peu émetteur, l’élargissement des publics éligibles pour les aides à la rénovation performante, la mise en place des éco-conditionnalités “climat” véritablement contraignantes pour les entreprises qui reçoivent des aides publiques, la mise en place d’une prime à l’investissement pour la restauration collective afin d’atteindre les objectifs de la loi EGALIM, augmenter les montants du Fonds Vélo pour financer des pistes cyclables etc.
...
Si le PLFR3 acte une hausse de 1 milliard de la dotation de soutien à l’investissement local, cette augmentation n’est ni suffisante ni conditionnée ! Elle reste bien en deçà des besoins de financement et ne résout pas le besoin des collectivités en dépenses de fonctionnement. Si ce test est un échec, la session de rattrapage aura lieu avec le PLF 2021 qui doit acter un soutien fort pour réaliser la transition dans les territoires.”
Clés : Démocratie ; Écologie
Lundi 29 juin 2020, Emmanuel Macron a reçu les 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat dans le jardin de l’Élysée pour donner sa réponse tant attendue à leur rapport final – comprenant 149 mesures - rendu une semaine plus tôt à l’exécutif. Durant cette séquence, il a pris des engagements forts sur une modification de l’article 1 de la Constitution ou encore un moratoire sur les zones commerciales MAIS il a aussi dégainé 3 jokers, écarté certaines mesures, et laissé un flou sur bon nombre d’entre elles… Si bien que certaines ONGs, comme le Réseau Action Climat, dénombrent au final près de 7 jokers au total.
Paloma Moritz, journaliste indépendante, qui a suivi pour Onestpret les coulisses de la Convention depuis ses débuts en octobre 2019, décrypte ce moment politique et explique pourquoi le combat pour faire appliquer ces mesures est encore loin d’être gagné tant les « jokers » semblent se multiplier au fil des annonces des ministres, et ce dans la plus grande confusion.
Pour rappel, la Convention Citoyenne pour le Climat ce sont 150 citoyens tirés au sort, une sorte de France en miniature, qui après avoir pris une immense claque en entendant le diagnostic scientifique sur l’état de notre planète ont travaillé durant 9 mois pour proposer des mesures afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% (par rapport à 1990) d’ici à 2030, dans un esprit de justice sociale. Ils ont auditionné des experts, des ONGs, des entreprises...ont débattu, ont travaillé les soirs, les week ends, tout cela pour proposer des solutions pour faire face à l’urgence climatique sans mettre personne de côté.
Emmanuel Macron a accepté de mettre en place cette Convention Citoyenne après des semaines de négociations avec notamment le collectif Gilets Citoyens qui l’avait demandée pour proposer une réponse au mouvement des Gilets Jaunes et manifestations climat.
La promesse de base du président était de transmettre sans filtre les propositions des 150 citoyens tirés au sort à application directe, au parlement ou via un référendum.
Les 150 citoyens avaient initialement demandé que deux sujets soient soumis à référendum : la réforme du préambule de la constitution, qui en l’état a été rejeté par Emmanuel Macron, et l’intégration de la notion d’écocide dans la loi qui a aussi été écartée. Finalement, deux “nouveaux” référendums sont annoncés et choisis par Emmanuel Macron :
L'introduction des notions de “biodiversité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique “ dans l’article premier de la constitution d’ici fin 2021.
Un second à questions multiples sur plusieurs projets de lois (qui seront précisés cet été).
Lors de son discours, le président a donné aux 150 un droit d’alerte sur le suivi de leurs propositions. Une arme dont ils sont prêts à se saisir à tout moment comme il l’ont expliqué dans un récent communiqué émis par leur association. À l’image des Français, les 150 citoyens ne sont donc pas dupes des annonces du Président et le jugeront sur des actes, des lois et des décrets plutôt que sur un beau discours.
En septembre, les 150 se réuniront à nouveau pour une dernière session : une réponse à la réponse de Emmanuel Macron, un moment très important pour la suite de la Convention… Car dans ce dispositif ce sont les citoyens qui ont le dernier mot et ils pourront alors dire s’ils sont satisfaits de la réponse et des actes du chef de l’État ou au contraire s’ils se sentent trahis ce qui serait un sacré coût politique pour un président qui peine à convaincre d’un vrai virage vert. D’ici là, nous devons toutes et tous être en soutien des 150 et de leurs propositions et surtout rester vigilants pour que leurs mesures votées démocratiquement au travers d’un processus inédit - que les Gilets jaunes avaient eux-mêmes poussé- ne soient pas dénaturées et mises de côté par un exécutif aveugle à l’urgence environnementale.
Connu / https://twitter.com/PalomaMoritz/status/1279453723224391680
"
Paloma Moritz @PalomaMoritz Pour @LeMediaTV, je décrypte les jokers qui se multiplient face à la #ConventionCitoyenne, alors que les rencontres et travaux avec @les150ccc
n'ont même pas encore commencé ! Restons http://mobilisé.es pour que la promesse démocratique soit respectée. #Imagineonlefait
Citer le Tweet
Le Média @LeMediaTV · 18h
CONVENTION POUR LE CLIMAT : MACRON ARNAQUE LES CITOYENS
"Ils ont été 150 à formuler ces mesures et nous devrions désormais être 67 millions à garantir qu’elles seront débattues, prises en considération, chacune sans exception et sans nouveaux jokers." #ConventionCitoyenne
9:59 - 7,7 k vues - 22 Mo - 6:35 PM · 4 juil. 2020·Twitter Web App - 51 Retweets 81 J'aime
Nasdine Hodja @NasdineH · 15h En réponse à @PalomaMoritz @LeMediaTV et @les150ccc
Aucune crédibilité ni pour Macron, ni pour ces « bon français » qui se sont prêtés à cette bouffonnerie où tout était planifié d’avance par le Monarque.
Warhol parlait de 1/4 d’heure de gloire pour chacun ; ceux-là auront eu leur 6 mois de honte.
Christophe Albertini☀️☀️☀️@christalbe·2h En réponse à @PalomaMoritz @LeMediaTV et @les150ccc
Très bon reportage ,calme et lucide merci Minerve20395602 @Minerve20395602 · 16h
En réponse à @PalomaMoritz @LeMediaTV et @les150ccc
Je n'ai aucun contrat moral avec un type qui ne sait même pas ce qu'est la morale.
"
29 689 vues - 2,4 k - 32 - 119 k abonnés - 359 commentaires
Cette semaine, j'ai rencontré des Citoyens de la Conférence pour le Climat. Ensemble, on a épluché leur énorme rapport, leurs 149 propositions... Mais c'est maintenant, je leur ai dit, que votre vrai boulot commence, la grosse bataille, pour ne pas être les dindons du pouvoir. Si le président fait des promesses le lundi, que dès le mardi sur la 5G les ministres s’assoient dessus, comment ça se fait que ça ne soulève pas une bronca ?
Et le 14 juillet, rejoignez-nous : https://www.facebook.com/events/95617...
*Transcription : ... /5G Macron nous entube ... la bataille, c'est maintenant ... les quotas, on ne se fait plus lyncher, c'est devenu acceptable à entendre ... est pour l'interdiction des vols intra-européens ... Livre de Aride Broussillon ??? Guadeloupe 1802 ... des statues pour Joseph ignace, etc ... tout le discours de la révolution fr est repris par les gilets jaunes, etc ... L'hymne des Femmes / Echo(s) - Compagnie Dicila - 11 juin 2019 à Rennes Coupe du monde féminine Chili - Suède.
François Ruffin @Francois_Ruffin La Convention citoyenne pour le climat l’a demandé, à 98% des voix: un moratoire sur la 5G. Macron l’a promis : « Je reprendrai tout. » Que dit son gouvernement deux jours plus tard : aucun moratoire à venir, on lance les enchères en septembre ! La bataille de la 5G est lancée !
18,1 k vues - 5:49 / 5:49 - 6:47 PM · 30 juin 2020 - 803 Retweets 1,2 k J'aime
Connu / https://twitter.com/Conv_Citoyenne/status/1276126120258293761
"
Convention Citoyenne pour le Climat @Conv_Citoyenne 📣 Annonce de la #ConventionCitoyenne pour le #climat ‼️ 460 pages
Le Rapport final de la Convention Citoyenne est en ligne
2:12 PM · 25 juin 2020·- 294 Retweets 407 J'aime
"
Le rapport final de la convention citoyenne et ses 149 propositions acte que la politique menée par le gouvernement est définitivement contraire aux aspirations populaires. Il est aussi le révélateur du temps perdu par le président Macron : 3 ans d’inaction climatique et écologique. Le gouvernement a assuré ses arrières dès le début en donnant un objectif au rabais à la Convention : 40 % d’émission de gaz à effet de serre en moins d’ici 2030 - alors qu’il faudrait viser une réduction de 65 % pour respecter l’Accord de Paris qui engage la France. Pour autant, nous saluons l’implication et la bonne volonté des citoyen·nes impliqué·es dans cette Convention, qui ont démontré une conscience aiguë de l’urgence écologique.
Nous avons passé au scanner ces propositions.
En vert : les propositions de la Convention qui s’apparentent à des mesures de notre programme et de ses livrets thématiques, y compris celles au sujet desquelles nous sommes plus ambitieux ! Une majorité d’entre elles ont été concrétisées par des amendements et propositions de lois défendues à l’Assemblée nationale par le groupe parlementaire de la France insoumise.
En rouge : des propositions qui s’écartent de notre programme, assorties d’un argumentaire pour en expliquer la raison. À de rares exceptions, ces propositions ne peuvent que recevoir notre approbation car elles vont dans le sens de notre programme « L’Avenir en Commun » et de nos combats depuis 3 années à l’Assemblée nationale. Mais nous ne sommes pas dupes des diversions LREM : il y a en réalité peu de chance que le gouvernement en fasse plus de cas que les propositions parlementaires identiques balayées depuis 3 ans.
L’« Avenir en Commun » a été conçu comme le moyen de mettre dans une cohérence d’ensemble et dans une perspective gouvernementale les programmes que la société avait produits. Plus que jamais, les propositions qu’il fait sont à l’ordre du jour. En décembre 2018, nous avions montré à quel point le programme « L’Avenir en commun » était en cohérence avec les demandes des Gilets Jaunes https://lafranceinsoumise.fr/2018/12/17/demandes-des-gilets-jaunes-les-propositions-de-la-france-insoumise-toutes-rejetees-par-en-marche/. Il est essentiel dans ce moment politique post-Covid19 de montrer comment on pourrait commencer à gouverner autrement. Le degré de compatibilité des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat avec notre programme prouve une fois de plus qu’il est pour cela en parfait état de marche.
UN AN APRÈS, TOUJOURS PAS DE JUSTICE POUR STEVE - •22 juin 2020 / Par Théophile Kouamouo - Le Média
Quinzième épisode de notre tour de l’actualité bihebdomadaire, enregistré et diffusé le lundi 22 juin 2020.
Au sommaire :
L’an I de la mort de Steve Maïa Caniço, décédé à Nantes un 21 juin, ou plutôt dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, pour être sorti de chez lui à l’occasion de la fête de la musique.
La police et son rapport particulier aux marges et aux minorités, qui n’est pas sans poser des problèmes politiques de fond.
François Ruffin, qui essaie, dans une interview à Mediapart, de politiser justement le malaise démocratique que pose désormais nombre de comportements policiers en France.
La convention citoyenne pour le climat, mise en place par l’exécutif Macron comme pour “répondre au mouvement des gilets jaunes”, ses préconisations et les réactions très révélatrices de certains milieux, notamment au regard de leur rapport à la citoyenneté et à la démocratie.
Et comment ne pas oublier ce cher Patrick Balkany, condamné à de la prison ferme pour corruption - ce qui est assez rare en France pour être signalé ? Libéré pour des raisons de santé en février dernier, on l’a vu se trémousser sans gêne à la Fête de la musique.
.#Steve #Fêtedelamusique #Conventionpourleclimat
a Convention citoyenne sur le climat a commencé à travailler vendredi 19 juin. Les 150 participants ont adopté nombre de mesures qui ont le potentiel de transformer l’écologie du pays.
...
Les propositions de la Convention ont été dévoilées à la presse jeudi 18 juin. Présentées comme « un tout cohérent », elles n’ont pas seulement pour ambition de réduire les émissions de CO2 mais de dessiner « un socle minimum qui permettra de construire un nouveau modèle de société et une transition écologique à la hauteur des enjeux », a estimé sur France inter Mathilde Imer, membre du comité de gouvernance.
Plusieurs mesures sont, en effet, audacieuses. De la renégociation du CETA à la régulation de la publicité, de la réduction du trafic aérien à la mise en place de la semaine de 28 heures, « les 150 citoyens ont fini par pondre un programme 100 % écolo », s’est félicité la juriste Valérie Cabanes.
« Nous ne sommes ni des khmers verts ni à la solde du gouvernement. Nos mesures sont un mélange de bon sens et de technicité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », défendait Sylvain un citoyen tiré au sort.
...
VERSION NON CORRIGE LIBE 13 05 2020 http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/downloads/20-LIBE-COVID-SARDIER.pdf
Entretien dans Libération 13 mai par Thibaut Sardier (13 mai 2020)
-> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?wzidFg
A quoi peuvent ressembler les nouvelles classes sociales qui sortiront de cet exercice ?
Dans les années 1960, même si elles étaient déjà très disputées, on se repérait dans ces affaires de classes. Elles organisaient le paysage. Il faut donc reconstituer des classes, non plus en fonction des positions des individus dans le processus de production qui caractérisait les sociétés industrielles, mais selon les territoires dont ils dépendent pour satisfaire leurs besoins vitaux. C’est ce que je nomme les classes géo-sociales, dont l’intérêt est de permettre de faire émerger les conflits de classes nécessaires à l’organisation d’une future ligne politique. Il faut construire une conscience de classe géo-sociale qui permette à chacun de comprendre qu’il entre en lutte contre d’autres classes qui sont en train de bousiller ses conditions d’existence en vivant “hors sol” par leur niveau de consommation de pétrole et de ressources naturelles, la dégradation des écosystèmes qu’implique leur mode de vie, etc. Cela ne se fera que si l’on peut nommer ce sur quoi on est en désaccord, c’est-à-dire créer des lignes de conflit.
Extraits :
...
Ce qui est commun à tout le monde, c’est que nous sommes tout à fait dépassés par la dimension de l’événement. Nos outils d’analyse sont insuffisants. Je voyais à peu près comment cerner la crise sanitaire. Mais la crise économique qui s’y articule me paraît tellement massive que je suis tenté de partir à la campagne et de m’écarter de ces problèmes sans plus penser à rien !
...
[à propos de la Convention Citoyenne sur le Climat] ... changer pour s’adapter à la situation nouvelle que nous vivons. Tous les partis ont disparu, parce que le monde dont ils décrivaient les intérêts a disparu lui aussi. On n’a pas encore de nouvelle génération qui correspondrait aux cases géopolitiques, car on n’a pas de description par les gens eux-mêmes de ce à quoi ils tiennent. Les 150 personnes de la convention citoyenne ont fait un travail admirable et sont tous devenus des écologistes patentés, mais l’idée que leurs solutions seront suivies par 66 millions de Français parce qu’ils sont représentatifs de la population est naïve. Il faut avoir abandonné toute idée de ce que c’est que la vie politique pour croire que ça va marcher. C’est simplement l’opinion de 150 personnes soumises à un traitement admirable et fort coûteux, à qui on a fait prendre conscience des choses. Mais c’est 150 sur 66 millions ! Que fait-on pour les autres ?
Faire passer les idées, les doléances, d’un individu à l’autre jusqu’à la constitution des classes géo-sociales, plutôt que de passer par l’échelle englobante de l’Etat... Tout cela ressemble au modèle de circulation du virus.
Je ne peux m’empêcher de me réjouir que le virus nous donne une contre-leçon formidable :
il est entièrement en réseau ! ... le choix devant lequel nous sommes n’est pas une simple alternative entre l’action individuelle et la conquête de l’appareil d’Etat. Le virus n’a pas conquis l’appareil d’Etat, et il n’est pas non plus resté individuel ... Il est viral, il devient global en passant de l’un à l’autre. C’est le rappel d’un système d’action drôlement efficace.
Ndlr : métaphore car en fait, le virus ne fait RIEN ! Il bénéficie de NOTRE système planétaire !
Et /ccc, il démontre qu'elle est loin d'être décisive dans la médiation à opérer avec l'ensemble de la population...
... Nous nous exprimons, car la crise que nous traversons n’est apparemment pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement. ... Même si la crise sanitaire est soudaine et que nous n’y étions pas préparés, il nous paraît crucial d’agir, d’apporter notre pierre à l’édifice et à la dynamique de sortie de crise. En effet, si nos travaux restent à voter et à finaliser, la Convention Citoyenne pour le Climat est déjà parvenue à structurer des propositions. Face à l’urgence, certaines de nos mesures permettraient de contribuer à la fois à une relance économique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, indéniablement, à améliorer notre santé et notre bien-être collectifs, tout en tenant compte des populations les plus fragiles.
...
Contribution de la CCC au plan de sortie de crise
Télécharger la contribution → https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2020/04/Contribution-de-la-CCC-au-plan-de-sortie-de-crise-1.pdf
Communiqué de presse : contribution de la CCC au plan de sortie de crise
Télécharger le CP → https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2020/04/Communiqu%C3%A9_Contribution-de-la-Convention-citoyenne-pour-le-climat-%C3%A0-la-sortie-de-crise.pdf
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?TF8uVA
Ndlr : ils envisagent une relance économique :-(
6 284 vues - 187 - 10 - 8,37 k abonnés
Journaliste Juliette Nouel
Politique climatique et énergétique française : y'a t-il un pilote dans l'avion ? Pourquoi n'y a t-il jamais eu d'utilisation de l'article 49.3 pour une loi sur le climat ?
Mélanie Cosnier (membre de la Convention citoyenne pour le climat) dialogue avec Jean-Marc Jancovici (président du Shift Project) lors d'une session animée par la journaliste Juliette Nouel à l'occasion des Ateliers du Shift du 3 mars 2020.
Pour en savoir plus sur la Convention citoyenne pour le climat : https://www.conventioncitoyennpourleclimat.fr/
Catégorie Science et technologie 44 commentaires
Pour sa sixième session, la convention citoyenne pour le climat a présenté 150 mesures visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Des propositions assez radicales qui doivent encore être votées et ne seront pas dévoilées publiquement avant le mois d’avril.
...
Même si je sais que Reporterre, vous n’avez pas été spécialement tendre avec nous » https://reporterre.net/La-convention-citoyenne-pour-le-climat-est-profondement-monarchique, remarque Sylvain, un Parisien membre de la convention. Il est vrai que ce processus de démocratie participative voulu par Emmanuel Macron a laissé certains acteurs assez dubitatifs https://reporterre.net/Convention-citoyenne-pour-le-climat-devenez-une-assemblee-reellement-democratique. ... 150 mesures ont été présentées. Et certaines particulièrement radicales ne déplairaient pas à Attac… Mais il nous est hélas impossible d’en dévoiler le moindre mot car l’équipe organisatrice de la convention a demandé la confidentialité à tous les médias.
...
idées ont été amplement débattues. D’un côté, ceux qui rechignent à limiter la sacro-sainte liberté individuelle. De l’autre, ceux qui comprennent qu’il faudra faire des concessions drastiques pour répondre à l’urgence climatique. Un débat quasi philosophique analysé par Bernard Reber, philosophe et chercheur au CNRS : « Il y a des choix à faire autour du conflit de valeurs ; quel frein aux libertés face aux responsabilités individuelles sur l’avenir des générations futures ? La politique, c’est de réussir à faire des compromis. Et tous ces participants ont appris la complexité de la décision politique. »
...
La prochaine et dernière session de la convention aura lieu les 3 et 4 avril. D’ici là, les citoyens vont préparer une tribune qui sera publiée dans la presse pour expliquer les ressorts de leurs choix au plus grand nombre. Puis, ils devront voter les 150 mesures et les présenter dans un rapport remis au gouvernement qui s’est engagé à l’étudier rapidement. Ils pourront également décider des mesures qu’ils souhaitent soumettre à un référendum. Mais pour Mathilde Imer, quelle que soit l’issue de ces tractations politiques, le pari est déjà gagné : « Soit le gouvernement tient ses engagements et prend enfin des mesures ambitieuses pour le climat. Soit il dévoile son vrai visage aux yeux de citoyens qui ne sont pas des militants et qui parlent à un public beaucoup plus large. » Le rapport de force ne fait que commencer.
Ndlr : Mathilde, ne croyez-vous pas que le gouvernement MACRON/PHILIPPE a déjà dévoilé son vrai visage ? Duplicité, néolibéralisme, autoritarisme, mépris, etc ?! => gazou ACT
Le 6ème week-end de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont l'organisation a été confiée au CESE, se déroulera du 6 au 8 mars.
L'objectif du week-end pour les 150 membres de la Convention : s'approprier et débattre des propositions, en vue du vote définitif de la session #7.
Le programme du WE
VENDREDI 6 MARS
Vendredi matin
10h00 - Groupe thématique
Validation des travaux de l’intersession
Préparation des présentations des objectifs (mesures et recommandations)
11h30 - Echanges libres par ilot d’objectifs (50 ilots)
Les membres discutent ensemble pour se présenter et s’expliquer les mesures et recommandations de l’objectif en fonction de leurs besoins de compréhension
Vendredi après-midi
14h00 - Ouverture par le Comité de Gouvernance
Présentation de la session
Explication procédure d’amendement
Présentation d’un texte d’adresse par la Convention aux Français
14h30 - Présentation et discussion sur les voies de mise en oeuvre des mesures
Présentation et explication des enjeux liés aux voies réglementaires, législatives et référendaires (articles 11 et 89 de la Constitution (Comité de gouvernance ; comité légistique en appui)
Discussion sur la stratégie d’usage des différentes voies
15h30 - Informations sur la modification de la constitution
Présentation d’une note du Comité légistique
16h30 – Présentation et discussion d’une note sur les financements
Présentation d’une note du Groupe d’appui
Discussion
18h00 – Présentation et débat sur les propositions de la thématique Consommer
Présentation de la procédure d’amendement
Présentation de l’ambition du GT
Discussion
Présentation et discussion de chaque famille d’objectifs
SAMEDI 7 MARS
Samedi matin
9h00 – Présentation et débat sur les propositions de la thématique Se déplacer
Présentation de la procédure d’amendement
Présentation de l’ambition du GT
Discussion
Présentation et discussion de chaque famille d’objectifs
Samedi après-midi
15h30 - Présentation et débat sur les propositions de la thématique Se nourrir
Présentation de la procédure d’amendement
Présentation de l’ambition du GT
Discussion
Présentation et discussion de chaque famille d’objectifs
Samedi soir
20h30 - Présentation et débat sur les propositions de la thématique Se loger (fin des travaux 22h30)
Présentation de la procédure d’amendement
Présentation de l’ambition du GT
Discussion
Présentation et discussion de chaque famille d’objectifs
DIMANCHE 8 MARS
Dimanche matin
9h00 – Présentation et débat sur les propositions de la thématique Produire et Travailler
Présentation de la procédure d’amendement
Présentation de l’ambition du GT
Discussion
Présentation et discussion de chaque famille d’objectifs
11h30 - Rapport final
Présentation du plan détaillé
Identification et Tirage au sort des volontaires pour le Comité de rédaction
Dimanche après-midi
14h00 - Adresse aux Français
Lecture de l’adresse de la Convention aux Français
Discussion, validation
15h15 - Clôture par le Comité de Gouvernance
Rappel de la procédure d’amendements
Fin des travaux 15h30
Prochaine session de travail
vendredi 3 et samedi 4 avril
Plus d'informations sur le site de la Convention Citoyenne pour le Climat https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
->
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/presse/
Ndlr : contrairement aux autres sessions, il semble qu'aucune vidéo n'ait été diffusée en temps réel ou dans la fin de semaine à tout le moins. Pb de transparence ? confidentialité ? ACT