/Ressources/Energie/Gaz/Biogaz-Methanisation_intrants_agricoles_ou_autres/
Jeudi 20 juin 2019 Séance de 9 heures Compte rendu n° 46
Compte rendu
Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique – Audition, ouverte à la presse, de M. Daniel Chateigner, professeur des Universités, et de Mme Liliane Reveillac, membres du Collectif scientifique national méthanisation raisonnée (CSNM), de MM. Freddy Garcia, Sebastien Almagro et Mme Anne Danjou, membres du Collectif national vigilance méthanisation (CNVM)
Présidence de M. Julien Aubert, Président, puis de Mme Marjolaine Meynier-Millefert, Rapporteure
Au cours des différentes auditions sur la filière du gaz, la méthanisation a été
présentée comme la solution permettant au gaz de passer de la catégorie des énergies fossiles – le gaz naturel importé – à celle des énergies renouvelables – le biogaz produit en France – tout en offrant aux agriculteurs une source complémentaire de revenus. Plusieurs interrogations sur l’impact environnemental de la méthanisation sont apparues au fil de ces auditions, notamment celles portant sur la qualité des intrants, leur disponibilité, la concurrence éventuelle au détriment par exemple des surfaces destinées aux cultures alimentaires ou encore celles portant sur la prévention des nuisances qu’il s’agisse de la qualité de l’air, de l’eau ou des sols.
...
Dépliant 11/2020
Accès au texte intégral du document (PDF 564,22 Ko)
Commander
Ce dépliant présente les pictogrammes mis en place par la réglementation CLP. Il présente chaque pictogramme et sa signification de manière synthétique. À l'aide de ce document, les pictogrammes peuvent être facilement et rapidement mémorisés par tous.
Document original Dépliant 6 volets, format 10 x 21 Prix 1,00€ net
Connu / https://twitter.com/INRSfrance/status/1331232945709985794
"
Ineris a retweeté INRS @INRSfrance ·24 nov. - 1 - 8 - 13
"
INSA Lyon a retweeté Science & Vie TV @ScienceetvieTV · 8 déc.
Quelle est la composition des masques chirurgicaux ? Comment sont-ils fabriqués ? Comment pourrait-on les réutiliser ? Les recycler ?
Le spécialiste des polymères (plastiques) Jean-François Gérard, de l'institut de Chimie au @CNRS, nous répond. #Covid_19
1,9 k vues - 2:14 / 5:23 - 1 - 29 - 28
Connu / https://twitter.com/ctrabado1/status/1286943466040307713
"
François BOCQUET a retweeté
christine Trabado @ctrabado1 · 25 juil.
Programmer en #Python: modéliser l’évolution temporelle d’un système chimique
➡ Index pointant vers la droite
Une ressource pour l’#enseignement de #spécialité #physiquechimie #Terminale
.#Cinétique #chimie #programmation #codage #algorithme #nouveauxprogrammes #Rentrée2020 #Bac2021
1 - 19 - 18
"
Les piles à combustible pour la production d’hydrogène ne cessent de s’améliorer. Une équipe internationale de chercheurs a développé un nouveau catalyseur à base de graphène et de nanotubes de carbone, beaucoup plus économique que les catalyseurs traditionnels.
...
Une méthode de production innovante
... le substrat joue un rôle important dans son efficacité. En effet, la structure poreuse du catalyseur donne désormais accès à l’interface catalyseur/substrat, ce qui veut dire qu’en optimisant le substrat, les performances pourraient encore être améliorées.
...
Pour en savoir plus :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acscatal.0c00352
https://www.aalto.fi/en/news/new-material-developed-could-help-clean-energy-revolution
Ndlr : le titre induit en erreur car il est question de la production du catalyseur et non pas de l'hydrogène !
Sujets relatifs : Energie & Environnement, Matériaux & Chimie, Recherche
Une équipe internationale incluant des chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) a développé un procédé innovant pour fabriquer des matériaux MXenes utilisables dans les électrodes négatives de systèmes de stockage électrochimique. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Materials le 13 avril dernier.
Découverts en 2011, les MXenes sont des matériaux en 2D synthétisés à partir de précurseurs dits « MAX ». M désigne un métal de transition (Titane, Indium,…), A un élément des colonnes 13 à 16 du tableau de Mendeleïev (Aluminium, Silicium,…), et X du Carbone ou de l’Azote. Les MXenes sont obtenus en éliminant les éléments A du précurseur MAX.
« En élargissant la gamme des précurseurs MAX utilisables tout en permettant de contrôler les fonctions de surface des matériaux MXenes synthétisés, notre méthode montre qu’ils ont le potentiel de changer la donne pour faire le pont entre supercondensateurs et batteries », affirme Patrice Simon, professeur à l’Université de Toulouse et auteur de l’étude.
Utilisation impossible dans les batteries jusqu'à présent
« Jusqu’à présent, nous ne savions pas utiliser les MXenes en milieu non-aqueux, indique M. Simon. Impossible, donc, de les utiliser avec des électrolytes de batteries au lithium. » La raison ? La nature de la surface des MXenes induite par leur procédé de synthèse.
Pour retirer l’élément A d’un précurseur MAX, celui-ci est généralement plongé dans une solution active d'ions fluorure - de l'acide fluorhydrique - qui dissout l'élément A. « Cela oxyde la surface du matériau qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
La frénésie médiatique entourant la baisse record des prix du pétrole et de la demande de combustibles fossiles due aux mesures de confinement masque le fait qu’un autre secteur est lui en plein essor : celui de la pétrochimie.
...
À en croire le PDG de l’Association Canadienne de l’Industrie de la Chimie (ACIC) – qui fait pression sur les gouvernements au nom des entreprises pétrochimiques et plastiques – « la demande en emballages plastiques n’a jamais été aussi forte ». C’est particulièrement le cas dans de nombreux supermarchés « où on trouve désormais du plastique sur des produits qui n’avaient auparavant jamais été emballés ».
Alors oui, en ce moment, le plastique à usage unique et le suremballage sont en augmentation. Mais est-ce pour autant le signe d’un retour en grâce pour le plastique? Je n’en suis pas si sûre.
Pourlascience @PourlaScience · 20h
Dans une étude au ton satirique mais néanmoins sérieuse, trois chercheurs mettent en évidence le peu d’intérêt à continuer à chercher de nouveaux dopants pour améliorer les propriétés électrochimiques du graphène.
Dans une étude au ton satirique mais néanmoins sérieuse, trois chercheurs mettent en évidence le peu d’intérêt à continuer à chercher de nouveaux dopants pour améliorer les propriétés électrochimiq...
pourlascience.fr
1 - 0 - 4
intégrée dans https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?d4e9BQ
• 27 vues
2 Channel avatarAccount avatar Par lemediatv
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les forces de l'ordre n'ont de cesse d'utiliser de manière excessive du gaz lacrymogène face aux manifestants. Le gouvernement a même prévu un diffuseur lacrymogène à l'intérieur des vehicules blindés de la gendarmerie. Troublant, quand on sait que les effets de ce gaz sur le corps humains sur le long terme ne sont pas connus. Alors, est-ce dangereux pour la santé ? Et peut-on parler d'arme chimique utilisée contre les gilets jaunes ? Yanis Mhamdi à enquêté pour Le Media.
Confidentialité Publique
Publié originellement le 26 janvier 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : armes chimiques ; gaz lacrymogènes ; gilets jaunes ; répression ; violences policières
Durée : 9 min 21 sec
60 611 vues - 3,7 k - 55 - 260 k abonnés
La France court-elle vers une pénurie de carburant ? Même si le gouvernement se veut rassurant, la question se pose, alors que les grèves et blocages s’amplifient dans les raffineries. Pour en parler ce soir, dans le treizième numéro de Marche ou Grève, Théophile Kouamouo recevra en direct Emmanuel Lépine, secrétaire général CGT Chimie. L’occasion aussi de revenir sur la manifestation d’hier, les caisses de grève qui atteignent des record, l’état général de la mobilisation, et la com gouvernementale qui prend l’eau.
Catégorie Actualités et politique 462 commentaires
Divers | Chimie, Traitement des déchets, Agro-industries
97 participants, 16 intervenants, 85 rendez-vous BtoB, et 7 laboratoires régionaux : les professionnels de la chimie et du végétal ont répondu présents / Rencontres de la chimie biosourcée en Normandie, qui se sont déroulées le 28 novembre à l’Hôtel de ville du Havre.
... objectif de faire se rencontrer industriels, laboratoires & start-up, d’échanger lors des meeting business & témoigner de leurs expériences. Organisées / Chimie Biosourcée Normandie en partenariat avec Le Havre Seine Développement, la Ville du Havre et le tremplin Innovation Chimie Carnot.
... du sens à la démarche Chimie biosourcée Normandie, portée /France Chimie Normandie, filière régionale, et Nov&atech, cluster normand des agro-ressources via les Chambres d’Agriculture de Normandie.
Transitions écologique et économique
Utilisant de la biomasse comme matière première, la chimie biosourcée peut ainsi apporter une réponse à des enjeux de développement durable.
Alors que 2020 donnera le coup d’envoi aux accompagnements de projets industriels majeurs en Normandie, Le Havre Seine Développement s’intéresse plus particulièrement à cette filière depuis 2017, avec la réalisation d’une étude de gisement. L’agence suit aujourd’hui différents projets, dans les domaines de l’énergie, des matériaux et des emballages.
- Chimie biosourcée, 5 raisons de choisir Le Havre : https://www.lehavreseinedeveloppement.com/fr/filieres-marcheschimie/chimie-biosourcee
- Site web de Chimie Biosourcée Normandie : https://www.chimiebiosourceenormandie.fr/
... les pesticides de synthèse : herbicides, fongicides et insecticides, sensés tués les « pestes » mauvaises herbes ou adventices, maladies / champignons, insectes ravageurs de culture.
... association loi 1901 créée le 8 Novembre 2016.
Valérie Murat est Porte-parole de l’association et anime ce blog. « Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que j’ai perdu mon père en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire qui a été reconnu Maladie Professionnelle par la MSA, mutualité sociale agricole, la sécurité sociale des paysans.
Contact 06 11 526 597 / valeriemu@outlook.fr - 60, Rue Pierre Curie 33150 Cenon
Vins Bio / Bio Dynamie
Cette année, le prix Nobel de chimie a été attribué à John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino pour leurs travaux cruciaux dans le développement des batteries lithium-ion.
... embauché par Exxon en 1972 pour mener des recherches dans le but de développer une nouvelle batterie ... il décide d’utiliser du disulfure de titane (TiS2) ... la barbe. Le problème est que, les cristaux s’agrandissant à chaque recharge, ils finissent par atteindre la cathode et causer un court-circuit, et, parfois, une explosion de la batterie ... essaie le dioxyde de cobalt (CoO2), qui donne d’excellents résultats ... utiliser du coke de pétrole, un produit des raffineries pétrolières, stable et qui peut stocker des ions lithium ... stable, très légère, a une très grande capacité et délivre une tension de 4 volts ...
A lire aussi : Des batteries Lithium-Ion qui résistent au froid https://www.pourlascience.fr/sd/chimie/des-batteries-lithium-ion-qui-resistent-au-froid-12804.php
10 566 vues - 87 - 40 - 132 k abonnés
Inquiétude et interrogations à Rouen après le gigantesque incendie de l'usine chimique de Lubrizol, survenu jeudi 26 septembre. Le site, classé Seveso "seuil haut", fabriquait des additifs pour huiles, carburants ou peintures. Si le feu a été éteint vendredi et que les établissements scolaires de l’agglomération doivent rouvrir lundi, les conséquences sanitaires et écologiques du panache de fumée de 22 km qui a traversé la Seine-Maritime inquiètent. Des particules irritantes sont présentes, une nappe d’hydrocarbures est apparue sur la Seine, des résidus noirs sont sur les sols…"La ville est clairement polluée" "mais nous n’avons pour l’instant pas d’inquiétude sur les premiers prélèvements qui ont été faits", a déclaré hier soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, en visite à Rouen avec trois autres ministres.
Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand avait indiqué un peu plus tôt que la fumée dégagée par l’incendie ne présentait pas de "toxicité aiguë (…) Malgré une odeur désagréable, le risque pour la population reste faible". Mais ces déclarations n’ont pas suffi à rassurer les habitants. Alors qu’une odeur, âcre et nauséabonde, planait encore sur l’agglomération, de nombreux habitants se sont plaints vendredi d’irritation à la gorge et de vomissements. Inquiets, certains d’entre eux ont décidé de porter des masques ou ont évoqué leurs craintes sur les réseaux sociaux, quand d’autres appellent à plus de transparence.
"La préfecture manque de transparence en ne communiquant pas les produit présents sur les lieux" a dénoncé l’élu écologiste de Normandie Laetitia Sanchez. De son côté, la CGT a demandé dans un communiqué la "transparence complète sur les risques encourus" après l'incendie, s'inquiétant du niveau de sécurité dans cette entreprise où un grave incident s'était déjà produit en 2013. Sur ce dernier point, le préfet a affirmé que cette usine "est aux normes telle que nous l'avons vue en 2019", "parfaitement à niveau". Il a cependant reconnu qu'"elle ne l'a pas toujours été" et qu'en 2017, "elle a fait l'objet d'une mise en demeure" en raison de "17 manquements" puis "la mise à niveau a été réalisée". Des riverains de l’usine ont annoncé leur intention de porter plainte contre X avec constitution de partie civile, pour "dommages corporels" et "manquement à l'obligation de sécurité". Plusieurs députés dont ceux de la France insoumise demandent l'ouverture d'une enquête parlementaire et d’une enquête administrative. Des élus appellent également à un renforcement de la directive Seveso, censée protéger de tels incidents.
Alors que sait-on exactement de cette usine Lubrizol située à Rouen ? Les sites Seveso sont-ils bien contrôlés ? Faut-il craindre une pollution massive après l’incendie ? Quels sont les risques sanitaires à court et long terme ? Enfin alors que la polémique se poursuit dans la capitale, quelle est l'ampleur de la contamination au plomb après l’incendie de Notre Dame de Paris ?
Invités :
Arnaud GOSSEMENT - Avocat, spécialiste en droit de l’environnement
Sébastien BAILLY - Journaliste à Ouest France
Alexandra SCHWARTZBROD - Directrice adjointe de la rédaction de Libération
Laurence LABAT - Chef du service du laboratoire de toxicologie de Lariboisière - APHP
Catégorie Divertissement
61 217 ont signé. Allez jusqu'à 75 000 !
Des terres qui n’ont jamais reçu de désherbant risquent de passer en chimie pour des raisons administratives absurdes. A l’heure où l’écologie est une priorité pour l’avenir de nos enfants et de la planète, moi Michel 57 ans, agriculteur bio depuis plus de 25 ans dans le Gard, je risque d'être obligé de vendre mes terres familiales, qui n’ont jamais reçu de désherbants chimiques, à un exploitant qui lui, travaille en chimie.
59 218 vues - 591 - 34
Tous les jours, Maxime Switek fait le tour de l’actu en cinq points ! Plus de coulisses, de photos, d'infos, d'échanges, de Live-Tweet, de videos, de .#CàVous
Catégorie Divertissement 200 commentaires
Transcription :
... risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d'europe ...
...
Cette technologie de rupture est à trouver dans la « fertilité des convergences » dixit Daniel Lincot. L’Hétérojonction, car c’est d’elle qu’il s’agit, est née de l’association du silicium amorphe des couches minces utilisé pour passiver les défauts de surface du cristallin. Ces cellules tandem pourraient atteindre des rendements de 30% d’ici à quelques années. « Aujourd’hui, de nombreuses solutions émergentes naissent d’association et de rapprochement de technologies éclectiques. Des mondes, des communautés qui s’ignoraient se parlent et font fructifier ensemble leur savoir faire. Les cellules PV à pérovskites sont par exemple nées de la rencontre entre l’imprimerie et la chimie. Il existe 23 catégories différentes de techno et donc un large foisonnement possible. Là où le rendement théorique du silicium seul plafonne à 29%, ces nouvelles combinaisons ouvrent les champs des possibles de rendement à 40 ou même plus de 50% » poursuit Daniel Lincot.
« Une gigafactory à technologie hétérojonction dans deux ans en France »
... la France est plutôt bien positionnée avec l’INES et son allié industriel Photowatt qui porte ses efforts spécifiquement sur sa technologie d’hétérojonction Monolike assisté par l’équipementier grenoblois ECM Greentech.
... La première ligne de 200 MW de capacité en hétérojonction a été installée par la société italienne 3Sun à Catane via un investissement de 50 millions d’euros. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il y a même un caractère d’urgence. Nous disposons d’une vraie avance à l’échelle de quelques années. Nous devons la mettre à profit pour aller vite. Il nous suffit aujourd’hui d’appuyer sur le bouton pour viser dans deux ans un premier step, une gigafactory à technologie hétérojonction pour 200 millions d’euros en France.
...
64 min - Disponible du 06/06/2019 au 26/07/2019
Le réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l'agrochimie. Une série chorale passionnante, portée par un superbe casting, Alix Poisson et Laurent Stocker en tête.
Dans le centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve, est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On lui diagnostique une leucémie, liée à l’utilisation d’un désherbant produit par la multinationale Saskia. Le député Guillaume Delpierre, ami d’enfance de Villeneuve, s’engage à déposer un amendement pour faire interdire ce produit. Mais le PDG de Saskia mandate un redoutable lobbyiste, Mathieu Bowman, pour contrer son projet. Bowman, quant à lui, engage Claire Lansel, une ex-journaliste politique au riche carnet d’adresses, pour l’aider à manœuvrer en coulisses. C’est alors que le directeur marketing de Saskia, Didier Forrest, est retrouvé noyé dans la Seine.
Les lobbies au cœur du jeu
Jean-Xavier de Lestrade s’est fait un nom grâce à des documentaires haletants consacrés à la machine judiciaire américaine (Un coupable idéal, Soupçons). Ses fictions se penchent sur d’autres dysfonctionnements, sociétaux, familiaux, en prenant toujours le réel comme point de départ. Jeux d’influence fait ainsi écho au récent et long combat de l’agriculteur Paul François contre la société Monsanto, responsable selon lui de son empoisonnement. Mais la forme chorale du récit lui permet d’élargir le spectre de l’analyse en explorant les relations qui se tissent entre les mondes industriel et politique par l’entremise des lobbies avec conflits d’intérêts, manœuvres et collusions diverses au programme. Loin de tout cynisme, la série décrit un monde avant tout complexe, vaste zone grise où des personnages tiraillés entre plusieurs forces luttent pour faire exister leur parole et leurs convictions. Solidement documentée et portée par une troupe de comédiens habités, Jeux d’influence interroge le sens de l’action politique et de l’engagement individuel, entre réalisme et romanesque, observation et émotion.
Réalisation : Jean-Xavier de Lestrade
Scénario : Antoine Lacomblez Jean-Xavier de Lestrade Sophie Hiet Pierre Linhart
Production : What’s Up Films ARTE F PICTANOVO Stenola Productions
Producteur/-trice : Matthieu Belghiti Jean-Xavier de Lestrade
Image : Isabelle Razavet
Montage : Sophie Brunet
Musique : Raf Keunen
Avec : Alix Poisson (Claire Lansel) Laurent Stocker (Guillaume Delpierre) Marie Dompnier (Florence Delpierre) Pierre Perrier (Romain Corso) Jean-François Sivadier (Mathieu Bowman) Marc Citti (Didier Forrest) Anne Coesens (Suzanne Forrest) Marilou Aussilloux (Chloé Forrest) Romann Berrux (Damien Forrest) Christophe Kourotchkine (Michel Villeneuve) Nathalie Boutefeu (Caroline Villeneuve) Anthony Bajon (Anthony Bajon) Thierry Hancisse (Andrew Percy) Guillaume Marquet (Christophe Maillard) Catherine Salée (Evelyne Rostand)
Costumes : Nathalie Raoul
Décors de film : Antoine Maron
Chargé(e) de programme : Adrienne Fréjacques
Pays : France
Année : 2018
https://www.arte.tv/fr/videos/090429-000-A/rencontre-avec-jean-xavier-de-lestrade/
"
Bonus (6 min) Disponible du 06/06/2019 au 08/06/2023
Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur et scénariste, évoque la force émotionnelle de la narration sérielle. «On s’attache à des personnages, à des gens que l’on a envie de côtoyer dans le quotidien, d’avoir pour ami, pour ennemi. La série donne la latitude de prendre du temps avec les personnages, de les voir vivre, respirer… Il y a une volonté de laisser des petits temps de respiration, de vrais regards entre les personnages, entre les comédiens. »
"
capter ce qui se passe maintenant, entre vous. Pour ça, ce qui est la base cela dit, je n'invente rien. Mais c'est une base qui a tendance à être un peu oubliée, par le sur-découpage, là yen a très peu, c'est très simple, parce que j'ai envie que l'on saisisse ce qui se passe véritablement entre deux comédiens, et, avant d'être des comédiens, c'est toujours des êtres humains qui se rencontrent et qui échangent quelque chose, à travers une situation dramatique, un texte. Mais, au-delà de ça, qui échangent en tant qu'êtres humains. Et la caméra est capable de capter ça aussi. Voilà, ya cette scène de Didier Forrest avec sa fille dans le 1er épisode : petite, qui fait une demi page dans le scénario, va finir par faire presque une minute trente parce que il se passe véritablement quelque chose entre ces deux comédiens, entre ces deux êtres humains. Et la complicité qu'il y a entre le père et sa fille à ce moment là, elle est fondatrice de tout ce qui va se passer pour la suite. Et là, c'est effectivement une séquence typique de ce que je recherche : un petit moment de grâce qui se passe pour de vrai, même si tout est fait de conventions à travers du texte. Mais malgré tout, ya quelque chose d'unique qui se passe.
"
ndlr : 3:50 à la fin relation père-fille à travers le chant d'un air de Beethoven - 5:30 soit une durée de 1:40 de complicité
42 vues - 1 - 0
2009 - 10 ans de REX du CSB : se préparer aux situations d'urgence liées aux accidents chimiques
Vidéo du CSB (Chemical safety and hasard investigation board) @chemsafetyboard que nous avons traduite en français
Emergency Preparedness: Findings from CSB Accident Investigation
Catégorie Science et technologie 0 commentaire
*Connue / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1138758805800595456