C’était la semaine du 49.3. Pas un des journaux télévisés du 20H de France 2 ni de TF1 n’ont parlé du vote de censure le soir où il avait lieu. ... En une semaine le Premier ministre a perdu 10 points d’intentions de vote au Havre.
...
Ce jour, 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ... l’alerte de Marina Mesure j’ai pensé que le mieux serait de diffuser son message. « En cette journée internationale des droits des femmes, le syndicat mondial BWI mène une campagne pour la ratification par tous les États de la convention internationale #C190 de l’OIT pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail ! Il est temps de passer de la parole aux actes : la France doit ratifier la convention 190 et s’engager pleinement dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde du travail ! #powertowomen #ratifyC190 ».
...
Magali Escot, syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône, précisait le contenu de cette Convention en réponse à mes questions sur le sujet. « Cela peut englober notamment la violence physique, la violence verbale, le harcèlement moral et le harcèlement collectif, le harcèlement sexuel, les menaces et la traque obsessionnelle. La Convention tient aussi compte du fait que, de nos jours, le travail ne s’effectue pas toujours sur un lieu de travail physique. Ainsi, elle englobe par exemple la violence et le harcèlement s’exerçant dans le cadre de communications liées au travail, y compris celles effectuées au moyen de technologies de l’information et de la communication. » Puis, elle m’a donné le lien d’une interview que je crois très utile et motivante. Il s’agit des propos de Shauna Olney, cheffe du Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité à l’Organisation internationale du Travail.
...
le résultat est là. Ridicule. Il y a 315 députés macronistes, plus 40 députés Modem et la ribambelle des UDI et autres « indépendants » qui votent dans tous les sens. De cette masse de près de 400 députés, il n’y en aura eu que 98 pour adopter la loi scélérate de réforme des retraites. C’est une déroute. Le lendemain, un député de plus quittait le groupe LREM. Et démissionnait de son mandat. Ce n’est qu’un début, après pourtant onze départs depuis janvier. Quant on pense que le départ de six mécontents de leur place sur la liste des européennes me valurent la une du « Monde », on mesure la protection dont LREM jouit du fait de ses riches protecteurs alors même que dans n’importe quel autre pays, une telle saignée serait considérée comme une crise de régime. En France le larbinage est une institution.
30 943 vues - 2 k - 42 - 32,3 k abonnés
Le 8 mars 2020, Adrien Quatennens était l'invité pour #LeGrandJury #RTL #LCI #LeFigaro. #Retraites #8mars2020 #Municipales2020 #49al3
Catégorie Actualités et politique 568 commentaires
88 705 vues - 9,7 k - 259 - 424 k abonnés
Dans ce 108e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le César de la meilleure réalisation et la polémique provoquée, la bataille des retraites à l’Assemblée nationale et explique comment les macronistes, après avoir utilisé le 49-3 se sont retrouvés tous seuls dans l'hémicycle. Il parle ensuite du coronavirus et des leçons politiques qu'il faut en tirer, notamment la nécessité de la création d'un pôle public du médicament pour éviter les pénuries.
SOMMAIRE
00:28 : Les Césars et Polanski
04:21 : Retraites : après le 49-3, on se lève et on se barre
20:55 : les leçons politiques du Coronavirus
Catégorie Actualités et politique 1 181 commentaires
Transcription :
... refus dedébattre, mépris, au bout d'un moment et tour à tour, tous les députés quittent l'hémicycle et les LREM se retrouvent seuls! ... le virus met en évidence :
- l'interdépendance sur la planète.
- l'importance de la souveraineté
=> 1 pôle public de médicament (4 mois de stock en europe)
Politique
Coralie Delaume est essayiste. Elle collabore à Marianne et anime notamment le blog l’Arène nue. Elle a publié Le couple franco-allemand n'existe pas (Michalon, 2018), mais aussi, avec David Cayla, La fin de l’Union européenne, (Michalon, 2017) et 10 + 1 questions sur l'Union européenne (Michalon, 2019).
L’utilisation du 49.3 le rappelle crûment : les outils politiques à la disposition du peuple pour influer sur le cours des choses disparaissent peu à peu. Et c’est grave.
...
Le référendum
On savait déjà que les référendums ne servaient plus à rien. L'épisode de celui sur la Constitution européenne en 2005 et de la victoire du « non » à près de 55 %, suivie trois ans plus tard par l'adoption du traité de Lisbonne, s'est chargé de nous l'enseigner. Car c'est bien le même texte qui a été imposé par Nicolas Sarkozy et voté par le Parlement en 2008. Pour qui serait tenté d'en douter, il suffit de se remémorer ce mot du père du Traité constitutionnel, Valéry Giscard d'Estaing. Dans Le Monde du 26 octobre 2007 https://www.lemonde.fr/europe/article/2007/10/26/vge-sur-le-traite-europeen-les-outils-sont-exactement-les-memes_971315_3214.html il affirmait: « dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes. Seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils. La boîte, elle-même, a été redécorée, en utilisant un modèle ancien, qui comporte trois casiers dans lesquels il faut fouiller pour trouver ce que l'on cherche. ». Puis d'ajouter : « [le Traité] est illisible pour les citoyens, qui doivent constamment se reporter aux textes des traités de Rome et de Maastricht ». Quoi de mieux qu'un texte illisible, en effet, pour décourager toute velléité de vérification ?
...
Le Parlement
... comme le déplorait déjà Guy Carcassonne dans son célèbre ouvrage sur La Constitution (Seuil, 2014), les modalités récentes d'usage du 49-3 constituent une dérive : « on a vu se banaliser une arme dont l’utilisation devait rester exceptionnelle. Elle était faite pour des gouvernements fragiles, elle est utilisée par des gouvernements forts […] Elle était faite pour conclure un débat, elle est utilisée pour y couper court. Elle était faite pour mettre les députés devant leurs responsabilités, elle est utilisée pour affranchir le gouvernement des siennes ». Il faut dire aussi, ô surprise, que l'opposition s'oppose. A défaut de pouvoir « dissoudre le peuple », finira-t-on par interdire l'opposition ?
La grève
... Le mouvement social dans les transports, notamment, s'est révélé comme le plus long qu'ait connu la France en trente ans. Plus long que celui de 1986-87 sur les salaires (28 jours) et que celui de 1995 (22 jours). Si l'on en croit les sondages, il était de surcroît très soutenu. Il n'en a été tenu aucun compte.
L'élection présidentielle
... que « l'extrême-centre » se nomme « Les Républicains », « Parti socialiste » ou « En marche », c'est toujours la même politique qui est menée. Une politique néolibérale faite d'européisme indépassable, d'austérité budgétaire, de libre-échange et de déflation salariale.
...
Longtemps, le fhttps://www.marianne.net/debattons/entretiens/david-cayla-les-regles-europeennes-determinent-strictement-le-cadre-economiqueait que les candidats du « bloc bourgeois » aient été artificiellement répartis dans deux formations politiques, l'une de droite et l'autre se disant de gauche, a été l'assurance vie du statu quo. Les Républicains et le PS se partageaient équitablement le pouvoir, et en faisaient la même chose. La réunion, sous la bannière macroniste, des faux adversaires qu'étaient l'aile centriste du parti de droite et l'aile droite du parti de « gauche », a certes clarifié les choses. Le rôle d'assurance-vie du système est désormais joué par le Rassemblement national. En 2022, sa présence au deuxième tour pourrait assurer la victoire à l'un ou l'autre des « Macron » potentiels qui se trouvera en face, quels que soit son nom et son étiquette. Si les référendums ne servent plus à rien, si la grève est sans effet, si le Parlement est contourné et si l'élection présidentielle ne consiste plus qu'à choisir tantôt entre des clones, tantôt entre l'un des clones et le chaos, il ne reste plus rien de la démocratie. Aussi ne faudra-t-il pas s'étonner que les électeurs ne se précipitent plus aux urnes pour défendre celle-ci en « faisant barrage ». Ils pourraient même se dire qu'après tout, la dérive autoritaire, on y est déjà.
Lire aussi
"Les élections européennes ne changeront pas la nature des politiques européennes" https://www.marianne.net/debattons/entretiens/david-cayla-les-regles-europeennes-determinent-strictement-le-cadre-economique
Clés : démocratie ; Emmanuel Macron
44 726 vues - 3,3 k - 63 - 423 k abonnés
Mardi 3 mars, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole devant les manifestants rassemblés devant l'Assemblée nationale pour protester contre l'usage du 49-3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 735 commentaires
Tr :
... esther benbassa présente ... 2022 ...
43 761 vues - 3,9 k - 23 - 286 k abonnés
Les raisons du recours à l’article 49.3 et les conséquences politiques de ce choix, le refus d’une commission d’enquête parlementaire sur l’étude d’impact fantaisiste qui accompagne le projet de loi, c’est le sommaire du numéro 66 du P’tit coup de Bourbon. #Bourbon #Retraites #49.3
Catégorie Actualités et politique 618 commentaires
Clés : Démocratie ; Grève ; Politique ; Retraite sur yt à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?hiawKg
Après le passage en force du gouvernement, qui a recours à l’article 49.3 pour imposer une réforme désapprouvée par la majorité des Français, et alors même que celui exerce une répression d’une grande violence contre le camp social, la question se pose plus que jamais : pourquoi se borner à inscrire la lutte dans le cadre légal et institutionnel ? Pour répondre à cette question, nous recevrons Danièle Obono (députée la France Insoumise), Stéphane Peu (député PCF), ainsi que le gilet jaune Jérôme Rodrigues. Ils échangeront notamment sur la légitimité démocratique des institutions de la Ve République, le rôle et les marges de manoeuvre d’un député d’opposition sous la présidence d’Emmanuel Macron, la possibilité de renverser l’ordre néolibéral par les élections, ainsi que sur la question de la légalité dans la lutte et du recours à la violence.
Nous reviendrons également en reportage sur les différentes manifestations qui ont lieu à Paris, depuis l’annonce du 49.3.
Transcription :
... Julien Théry : ... la 5è est né par un coup d'état de de gaulle ...
26 698 vues - 886 - 95 - 11,5 k abonnés
Ce mardi 3 mars, suivez en direct les débats à l'Assemblée nationale sur la motion de censure contre le gouvernement suite à son utilisation de l'article 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur les retraites. Réagissez sur les réseaux sociaux avec #MotionDeCensure.
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
Michael White il y a 5 heures
Heureusment que Jean-Luc Mélenchon est là ! Discours magistral !!! Merci de continuer dans la lutte humaniste, sociale et égalitaire ! Merci de persévérez avec passion dans la lutte pour le peuple ! Mélenchon 2022 !!!
29 222 vues - 3 k - 26 - 31,9 k abonnés
Le 3 mars 2020, Adrien Quatennens interrogeait le gouvernement sur l'usage du 49-3. #DirectAN #Retraites
Catégorie Actualités et politique
10:00 - 66 k vues
57 578 vues - 6,3 k - 68 - 159 k abonnés #49al3 #blackrock
Catégorie Actualités et politique 742 commentaires
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 6 heures
NOS SOURCES :
[ARTICLES DE PRESSE]
http://www.leparisien.fr/politique/reforme-des-retraites-cinq-minutes-pour-comprendre-la-bataille-des-amendements-a-l-assemblee-24-02-2020-8265978.php
https://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-des-retraites-les-francais-majoritairement-opposes-au-49-3-7800135316
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/01/retraites-les-syndicats-denoncent-le-choix-du-49-3_6031405_823448.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/01/reforme-des-retraites-comment-l-executif-a-pris-tout-le-monde-par-surprise-en-activant-le-49-3_6031387_823448.html
https://www.marianne.net/debattons/editos/493-et-obstruction-quand-l-assemblee-trahit-le-peuple?fbclid=IwAR1Nk5Dsf9pew1fWQTud_xq0x-NlwzvoVZvDa1adozd7WTcCHvd93VVcsN4
https://www.marianne.net/politique/la-republique-c-est-nous-et-vous-vous-n-etes-rien-l-assemblee-la-majorite-bafoue-le
https://www.marianne.net/politique/le-493-sur-les-retraites-inevitable-cause-des-insoumis-en-fait-le-gouvernement-aurait-pu
https://www.marianne.net/politique/retraites-l-argument-bidon-de-gabriel-attal-pour-precipiter-l-adoption-de-la-reforme
https://www.mediapart.fr/journal/france/290220/retraites-macron-acheve-son-quinquennat-avec-le-49-3?onglet=full
https://www.franceinter.fr/politique/de-michel-debre-a-edouard-philippe-toutes-les-fois-ou-le-gouvernement-a-utilise-le-49-3
https://www.francetransactions.com/actus/actualites-socio-economiques/reforme-des-retraites-le-49-3-active-au-tour-du-senat-d-examiner-le-texte.html
https://www.mediapart.fr/journal/france/010320/devant-l-assemblee-ce-49-3-c-est-une-nouvelle-violence-qui-nous-est-faite
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/01/denoncant-le-cynisme-et-l-incompetence-politique-le-senateur-michel-amiel-quitte-en-marche-a-cause-du-49-3_6031449_823448.html
[DOCUMENTS INSTITUTIONNELS]
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/reglement.pdf
https://fr.wikisource.org/wiki/Constitution_du_4_octobre_1958#Article_49
RÉFORME DES RETRAITES – TOUTES NOS VIDÉOS :
[RETRAITES : LA RÉFORME DÉZINGUÉE PAR LE CONSEIL D'ÉTAT (30/01/20)]
https://youtu.be/yfpc1WsXDFM
[« RETRAIT » DE L'ÂGE-PIVÔT = FAKE NEWS ?! (13/01/20)]
https://youtu.be/e-sabmiEtQ0
[ÉLITES VS. PEUPLE : LE CONFLIT MAJEUR DERRIÈRE LES RETRAITES ? (11/01/20)]
https://youtu.be/JcIGnmSggCk
[RETRAITES : ET LES VRAIS GAGNANTS SONT... (20/12/2019)]
https://youtu.be/pCUmEkDiCT0
[RETRAITES ; VERS UNE GRÈVE TOTALE ? (13/12/2019)]
https://youtu.be/Xg0-4bKhms4
[LES GRÉVISTES : PRIVILÉGIÉS, FAINÉANTS, IGNARES ? (5/12/2019)]
https://youtu.be/f0vt-75MwMk
[RETRAITES : LE VRAI PROJET DU GOUVERNEMENT (10/10/2019)]
https://youtu.be/rLNX84jMqIU
42
27 384 vues - 3,3 k - 62 - 284 k abonnés
Après des semaines de débats, le samedi 29 février, Edouard Philippe annonçait à la tribune de l’assemblée le recours à l’article 49.3 pour un passage en force sur le projet de loi sur la réforme des retraites.
Dans cette émission spéciale, nous revenons sur cet ultime déni de démocratie du gouvernement et ses conséquences politiques et sur la mobilisation de la rue.
Nous diffusons également plusieurs reportages de terrain sur les mobilisations qui ont lieu devant l’assemblée nationale dès samedi après midi, place de la République et devant la Comédie française ce week-end.
Catégorie Actualités et politique 225 commentaires
Transcription :
...
Yves Lévano, avocat au barreau de Paris, gréviste
Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale du Parti Socialiste, chargée des études
Gaël Quirante, secrétaire départemental SUD92
Serge Faubert journaliste le Média TV
26 788 vues - 2,5 k - 47 - 422 k abonnés
Le lundi 2 mars 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Léa Salamé pour parler du coup de force de la macronie après l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer en force la loi de réforme des retraites. Le chef de file de la France insoumise a expliqué quelle avait été la stratégie de son groupe parlementaire pour aborder le fond du texte avec le dépôt de nombreux amendements. Il a redit le problème démocratique grave que posait l'adoption sans débat d'un texte qui n'est pas le même que celui qui a été débattu en commission et dans l'hémicycle. Il a appelé à la mobilisation populaire pour obtenir le retrait du texte.
Deux autres sujets étaient également abordés. D'abord l'évolution du coronavirus. Jean-Luc Mélenchon a appelé à respecter les consignes de sécurité et à faire preuve de la cohésion nationale nécessaire pour affronter ce défi sanitaire ; il a également expliqué pourquoi il ne fallait pas céder à la panique. Enfin, l'attaque turque en Syrie était également abordée. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le régime islamiste d'Erdogan et a dit qu'il fallait faire face à l'afflux de réfugiés en organisant correctement leur accueil.
Catégorie Actualités et politique 573 commentaires
14 328 vues - 1,6 k - 15 - 48,8 k abonnés
Aujourd'hui, lundi 02 mars à 14h30, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Cette conférence de presse abordera le thème des retraites, des élections municipales, de la prochaine niche parlementaire de La France insoumise ainsi que de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020. Participez sur les réseaux sociaux avec #ConfPresseFi.
Catégorie Actualités et politique 168 commentaires
23 040 vues - 503 - 48 - 15,5 k abonnés
FR - Réforme des retraites, 49.3, droit de grève, conférence de financement, coronavirus, Chine, industrie, clause sociale/OIT, Alstom/Bombardier, malaise à l'hôpital et Covid-19 - Interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT: "Ce 49.3 est une façon de continuer à se moquer des Français, et de l'opinion publique qui est depuis des mois et des mois CONTRE cette réforme très majoritairement" - 23.02.2020 - Paris, France.
"Vous avez noté qu'il y a déjà un prochain rendez-vous, le 31 mars, j'en profite pour le rappeler, de l'intersyndicale (...)
Il y a une remise en cause du droit de grève, il y a une remise en cause du droit de grève, et puis il y a des sanctions contre les grévistes ; vous voyez demain on a deux camarades, dont une dirigeante nationale de la CGT qui est convoquée pour licenciement, elle travaille dans une crèche qui a une délégation de service public, et elle est convoquée parce qu'elle a fait grève et qu'elle a dénoncé les conditions de travail dans son établissement. (...)
Dans le privé la répression est encore plus forte que dans le public.(...) Et puis c'est pas un secret, je pense que le patronat préfère avoir comme interlocuteur quelqu'un de la CFDT ou de la CFTC ou je ne sais quoi, que quelqu'un de la CGT. Vous savez, quand quelqu'un, par exemple dans le commerce, prend un mandat CGT, 3 mois après, il a une lettre de licenciement. (...)
Sur un tel sujet, première réunion de la conférence de financement; pas de ministre ! (...) On nous accuse souvent de faire la politique de la chaise vide, je pourrais retourner le compliment à certains ministres. (Rires) (...)
Le gouvernement n'arrive pas à s'en sortir pour expliquer sa réforme, et donc ça l'arrange bien - enfin, je pense que c'était prévu depuis un petit moment - ce 49.3 est une façon de continuer à se moquer des Français, et de l'opinion publique qui est depuis des mois et des mois CONTRE cette réforme très majoritairement. (...) Oui, oui, c'est un aveu de leur échec. (...)"
© Frédérick Moulin 2020 - BFMTV2020 - Tous droits réservés.
Catégorie Actualités et politique 224 commentaires
24 173 vues - 46 - 982 - 14,3 k abonnés
Le député Alexis Corbière était sur le plateau de BFMTV pour réagir à l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 421 commentaires
21 900 vues - 2,1 k - 39 - 422 k abonnés
Dimanche 1er mars, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « En toute franchise ». L’occasion pour lui de revenir sur le coup de force du gouvernement : l’utilisation de l’article 49.3 sur le projet de loi de réforme des retraites, pour bâillonner l’opposition. Il a annoncé à nouveau le dépôt d’une motion de censure à l’initiative du groupe de la France insoumise et co-signée par les députés communistes et socialistes pour contrer l’autoritarisme du pouvoir. Il a appelé à une riposte populaire contre ce passage en force et rappelé que la bataille était loin d’être terminée. Interrogé sur l’épidémie de Coronavirus, il a redit la disponibilité des insoumis pour contribuer à l’effort face à un péril. Il a défendu une autre politique permettant de mieux faire face ce genre de menaces : pôle public du médicament, reconstruction de l’hôpital public, etc. Dans ce domaine comme en matière de retraites, il a plaidé pour une politique de salut commun.
Catégorie Actualités et politique 496 commentaires
Pour le chef des Insoumis, qui ont déposé une motion de censure, le gouvernement veut "bâillonner l'opposition".
...
Jean-Luc Mélenchon réagit au 49.3 annoncé samedi par Edouard Philippe à l'Assemblée nationale. Pour le chef des députés de La France Insoumise (LFI), "Macron a sous-estimé la capacité de résistance du pays et la nôtre. Le député des Bouches-du-Rhône estime que "les grévistes, après soixante et un jours sans salaire, ne sont pas des vaincus, mais des gens qui ont des comptes à régler". Il ajoute que l'opposition à cette réforme "ne lâchera rien" et assure que "le régime va le payer bien avant 2022".
...
Pour nous, l'essentiel est de mettre la réforme des retraites de Macron échec et mat. Mais les gens vont aussi se saisir de cette élection pour punir En marche. De notre côté, nous nous sommes mis au service des listes citoyennes, sans rien réclamer pour notre sigle. Nous sommes présents dans plus de 500 listes, parfois en tête. Ailleurs, le sectarisme incroyable d'EELV ne nous a pas découragés. Nous faisons liste commune avec eux dans plus de 150 cas, 200 fois avec les communistes, 10 avec le NPA. Les Insoumis veulent l'union populaire sur tous les fronts : au Parlement, dans la rue et pour les élections. La double prise de conscience d'une catastrophe écologique et sociale imminente nous ouvre un chemin. Le goût de l'entraide est de retour. On peut travailler à un gouvernement de salut commun.
Serez-vous candidat à la présidentielle de 2022?
J'ai une décision à prendre. Personne ne me tordra le bras, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai l'âge et l'expérience nécessaires pour savoir que les circonstances commandent.
...
Suite / abonnés
ASSEMBLÉE NATIONALE
23 292 vues - 3,4 k - 24 - 14,1 k abonnés
Ce samedi 29 février, le gouvernement activait l'article 49-3 de la Constitution à 17h30.
Découvrez la réaction d'Ugo Bernalicis en sortie de séance à l'Assemblée nationale.
Catégorie Actualités et politique 520 commentaires
55 923 vues - 6,1 k - 123 - 421 k abonnés
Le samedi 29 février après l'annonce de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire passer en force le projet de réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon était en direct sur Facebook pour dénoncer cet acte antidémocratique. Il a expliqué que cela signifiait une volonté de faire taire l'opposition et a décrypté la malhonnêteté du gouvernement qui a utilisé un conseil des ministres prétendument dédié au coronavirus pour faire passer en réalité le 49.3.
Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a appelé à se rassembler pour ne pas se laisser faire. Il a expliqué que la défense des retraites était une défense de la solidarité entre les femmes et les hommes, indépendamment de leur genre, de leur religion ou de leur couleur de peau. Il a lancé un appel à la lutte et à la résistance.
Catégorie Actualités et politique 1 206 commentaires