Ma demande :
"
Bonjour,
je suis médiateur en Charente, j'accompagne toute problématique en tant que généraliste dans une approche holistique et holomidale. Je suis intéressé par votre programme Résilience 4.0 et j'aimerais en savoir plus pour mieux informer et orienter les entreprises que je côtois.
Merci d'avance.
JLP Racines médiation 09 51 26 29 25 Marthon
"
ATT rép. sinon
Prenez contact avec notre service SQR Téléphone : +33 970 821 680
Holistique : définition simple, courte et exemples | La ...
https://www.laculturegenerale.com/holistique-definition-signification/
L’adjectif holistique est dérivé du concept de holisme, développé au XXe siècle.Il a notamment été utilisé par l’anthropologue français Louis Dumont (1911 – 1998), qui a distingué les sociétés holistes des sociétés individualistes. Louis Dumont parle d’individualisme pour les sociétés où l’individu est la valeur suprême.
...
Définitions : holistique - Dictionnaire de français Larousse
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/holistique/40159
Définitions de holistique. En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
...
HOLISTIQUE : Définition de HOLISTIQUE
https://www.cnrtl.fr/definition/holistique
Elle [l'anthropologie moderne] considère les divers aspects de la vie sociale comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout, qui leur donne leur signification, ce qui fait qu'à « l'approche » analytique de l'acculturation elle substitue « l'approche holistique » (Traité sociol ...
...
Définition de holistique - Concept et Sens
https://lesdefinitions.fr/holistique
Pour la compréhension holistique, le tout et chacune des parties sont liées à des interactions constantes. Pour ce faire, tout ce qui arrive est en rapport avec d’autres phénomènes, lesquels donnent lieu entre eux à de nouvelles relations et de nouveaux phénomènes dans le cadre d’un processus renfermant la totalité.
Clés : CETA Collectivités locales Néolibéralisme Démocratie Ville TAFTA Services publics Multinationales Politiques publiques locales et services publics locaux
Le nouveau rapport de l’AITEC « Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! Politiques publiques de transition démocratique et écologique : résistances et alternatives locales à la libéralisation » se fonde sur une enquête approfondie menée en 2017 auprès d’élu-e-s, d’agents territoriaux, et d’acteur-trice-s du monde associatif. Il met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.
...
mettre en place des politiques publiques locales alternatives implique de saisir les enjeux de la libéralisation à l’échelle mondiale, parce qu’ils déterminent la rationalité dominante qui s’imposent aux politiques locales.
...
http://aitec.reseau-ipam.org/IMG/pdf/reprendre_la_main_c_est_possible_politiques_publiques_de_transition_da_c_mocratique_et_a_c_cologique_resistances_et_alternatives_locales_a_la_liba_c_ralisaiton-2.pdf
N’hésitez pas à diffuser et/ou à nous contacter !
contact.aitec@reseau-ipam.org
55 minutes
Comment faire de la nature un projet politique et repenser la gestion des problèmes environnementaux ? (rediffusion du dossier du 14 décembre 2017)
L’attitude des Français vis-à-vis de la nature est très différente celle de nos voisins germanophones et anglophones...
C'est le constat que fait Valérie Chansigaud dans son livre intitulé Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? (publié aux éditions Actes Sud).
Comment expliquer cette désaffection ?
Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les Français pour la sauvegarde de la faune et de la flore ?
Pour cette historienne des sciences et de l'environnement, l’intérêt pour la nature s’accompagne toujours d’une dimension sociale et politique.
Pour Valérie Cabanes, il faudrait donc l’humanité retrouve son rôle originel : celui de gardienne de la Terre pour vivre « en harmonie avec la nature ». Juriste, elle appelle à une métamorphose du droit international pour mieux protéger la planète Terre et ses habitants.
Les invités
Valérie Chansigaud Historienne des sciences et de l'environnement
Valérie Cabanes Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »
Les références
Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
Homo natura, En harmonie avec le vivant écrit par Valérie Cabanes (Buchet Chastel)
Un nouveau droit pour la Terre : Pour en finir avec l'écocide écrit par Valérie Cabanes (Seuil)
T :
... les premiers peuples qui regardaient leur place sur terre comme une place qui n'est que complémentaire, qui est la place d'un frère ou d'une soeur, par rapport aux arbres, aux plantes, aux animaux.
J : on en est lui car aujourd'hui on se place au dessus de la pyramide du vivant, quand même.
VC : tout à fait, on place le règne humain au dessus de l'animal, puis du végétal, puis du minéral. C'est très intéressant de voir qu'en droit, ce règne existe aussi.
J: ça biaise complètement les rapports çà la nature selon vous, cette domination autoproclamée de l'humain ?
VC: ça nous permet de regarder la terre comme un puit infini de ressources au lieu de la regarder comme une entitté vivante ... ça nous fait oublier nos liens d'interdépendance. Et si je reviens à ce que geuth?? disait au 19è siècle qui était aussi un naturaliste et un poête, un des premiers théoriciens des systèmes, nous avons oublié que nous sommes dans un écosystème qui est un TOUT supérieur à la somme de ses parties parce que l'écosystème terre est constitué de sous-systèmes et que nous ne sommes finalement qu'un des tout petits écosystèmes nécessaires à l'équilibre de l'ensemble ... au néolithique ... vision anthropocentrée ... on a perdu la vision holistique du monde, ce qui n'est pas le cas des peuples premiers. Même le droit doit évoluer aujourd'hui vers cela. ...
1 605 vues - 137 - 3
Dans ce débat, nous nous intéressons non seulement à ce qui relève du discours médiatique, mais également à la place du journaliste dans un système où l’argent semble demeurer le nerf de la guerre et où les GAFAM dictent leurs algorithmes.
Un débat présenté par Vincent Verzat et avec pour invités : Jade Lindgaard (Autrice & Journaliste à Mediapart) et Anne-Sophie Novel (Autrice, Réalisatrice & Journaliste).
Retrouvez la première partie du J-Terre avec Guillaume Meurice (Auteur, Chroniqueur & Humoriste), Félicien Bogaerts (Le Biais Vert), Lénie Cherino (Professeur Feuillage) et bien d’autres.
📼 https://www.youtube.com/watch?v=29OZQq4v4Jc
Retrouvez Le JTerre en version écrite, avec nos sources d'infos fraîches et les moyens de passer à l'action ici :
▶️ https://lejterre.frama.wiki/jterre-0219
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Transcription :
...
gilets jaunes, premier mouvement social climatique
... enfermer les débats sur des aspects techniques évite d'aller au fond
/Effondrement Jade ne trouve pas pertinent d'en parler car c'est anxiogène et pas actuel, alors que l'action, c'est maintenant face aux urgences sociales et écologiques.
France Inter [Miroir] Video channel avatar
Par franceinter Account avatar
La France est-elle un pays trop endetté ? Alors que la limite symbolique des 100% du PIB est toute prête d'être atteinte (soit quelque 2200 milliards d'euros), Christian Chavagneux d'Alternatives économiques et Emmanuel Lechypre de BFM Business débattent ce samedi de cette question. Plus d'info : https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-le-debat/on-n-arrete-pas-le-debat-06-octobre-2018
Confidentialité Publique
Catégorie Actualités
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes Alexandra Bensaid Christian Chavagneux Emmanuel Lechypre france inter on n'arrête pas l'éco
Aucun commentaire.
ndlr : ils valident le discours économique de LFI sur ce sujet en omettant un point fondamental :investir, OUI, mais en tenant compte que nous avons basculé sous l'anthropocène, par notre faute, nous les êtres humain ! => Comment faire cesser ces débats en dehors du temps présent, comment obtenir des acteurs médiatiques une approche holistique et intégratrice ? ACT