... si nous souhaitions remplacer toutes les lignes aériennes par des trains à grande vitesse, est-ce que finalement ce serait bénéfique en termes d’émissions ? Autrement dit, avec les émissions de CO2 des vols intérieurs en France, combien pourrait-on construire de km de lignes TGV ?
...
Sur les 30 premières années, la construction et l’exploitation de cette ligne auront émis près de 2 millions de tonnes de CO2 qui se décomposent comme suit :
- 1,2 millions de tonnes de CO2 dès le début pour la construction de la ligne (ces émissions sont en réalité étalées sur les quelques années qu’ont duré les études et la construction)
- et ensuite 23.000 tonnes de CO2 par an pour l’électricité et la maintenance (soit 0,7 million de tonnes sur 30 ans).
Afin de calculer la “rentabilité carbone” de cette ligne, il faut calculer le CO2 émis (ce qui a été fait avec ce bilan carbone), mais aussi le CO2 évité. Car cette nouvelle ligne devrait détourner de l’air et de la route environ 1,2 millions de passagers chaque année (ce qu’on appelle report modal), ce qui fait que ses émissions seront “amorties” par rapport à une situation sans LGV en seulement 12 ans.
...
Sachant que la durée de vie de la voie est d’une centaine d’années, le bénéfice est sans appel, même si les prévisions de report modal étaient surestimées.
...
la quasi totalité des émissions d’une ligne TGV provient des émissions liées à la production électrique, qui, malgré ce qu’on peut penser, n’est pas totalement décarbonée en France (encore 19 millions de tonnes de CO2 émises en 2019).
...
environ 6200 tonnes de CO2 par km de LGV
...
Les vols métropole/outre-mer ne concernent que 14% des passagers, mais émettent plus de 60% du total de CO2
...
En 2050, la France a pour objectif d’être neutre en carbone. Sur cette période de 30 ans qui nous sépare de ce but, pour les mêmes émissions que le trafic aérien intérieur, on a la possibilité de quasiment QUADRUPLER notre réseau de lignes à grande vitesse.
...
en doublant le réseau existant on couvre la quasi totalité des vols intérieurs par des lignes à grande vitesse…
...
La question fondamentale à se poser est de savoir si l’on préfère émettre du CO2 pour des voyages éphémères en avion, ou bien pour construire des infrastructures durables et s’offrir à nous mêmes et à nos descendants une mobilité longue distance sobre en carbone. C’est un choix de société dont nous devons discuter collectivement, tout en prenant bien en compte qu’être neutre en CO2 n’est qu’une étape. Les infrastructures déjà existantes ou les nouvelles constructions ne peuvent plus se faire au dépend de la grande oubliée de ce début de siècle : la biodiversité.
Jonathan a grandi dans le XVIème arrondissement de Paris. Diplômé d’école de commerce, il commence à travailler dans une société de production audiovisuelle. Aujourd’hui il vit dans une cabane au milieu de la forêt avec sa femme et ses deux filles sur des terrains non constructibles. C'est interdit. La loi menace son nouveaux choix de vie. Il a lancé le mouvement "désobéissance fertile". Inspirer, connecter, former, lancer un débat de société.
Clés : Inspirer Désobéir Loi Audace changement de vie Foret alternatif transgresser cabane précurseur interdit inspirant habitat disruptif fertile vivant Habitat changer de vie revolution rebel
Connu / https://desobeissancefertile.com/podcast-audio-transgressions-positives/
Tr.: ... exerce le métier de journaliste maintenant, ... docu de colline serault solution locale pour désordre global ? les semences m'ont amenées à me révolter ... 2014 jardiniers, levez-vous ! pétition portée au sénat change la loi sur la biodiversité, asso d'éduc pop pour changer les lois, s'est épuisé, à travers commissions, lobbies, les lois citoyennes n'aboutissaient jamais, les intérets économiques prévalaient sur ceux environnementaux, grosse déprime car fils d'avocat, a toujours eu foi dans les institutiohns, monde qui s'effondre, études scientifiques, effondrement de la biodiversité, burnout.
Envie avec Caroline partir en van découvrir des initiatives, a repris espoir à travers eux. /alternatives peu médiatisées, personnes extraordinaires avec du recul. Créer de nouvelles formes de société pour créer de nouvelles normes, microsociétés fertiles, choc brutal quand passé aux cabanes dans espace réduit avec ma femme et mes deux enfants, silence troublant, toxico de l'interaction, en manque, n'existait plus à travers pas de côté, a observé et voir pourquoi s'était un besoin. Précieux allié, heureux de vivre ces instants de calme intérieur. Réveil avec la lumière du jour, petit déj, balades en forêt, apprendre à Lia, à Magny, jardin, nouvelle butte pour élargir le potager, planter arbres, mise en place station de phytoépuration, baignade dans eau transparente à 13°C, plein de galères ex /eau source à 200 m au dessus, un pré de vaches, sangliers, le tuyau pète, chercher la fuite ; être pret pour les imprévus, lot du quotidien, changer notre rapport au temps, besoins primaires, innover à chaque fois, ex /gaz marmitte norvégienne, urine, pépins graines, apprendre, on ne s'interdit rien, des lieux de transmission pour faire des passerelles, se familiariser progressivement sinon choc brutal, retour en arrière, progression, douceur, se battre pour ces lieux de connexion. Les lois ne permettent pas de vivre dans la nature, habitat léger, compostable, exister. L'état concentre les installations, le jeu de la spéculation par la rareté, des trentenaires n'ont pas les moyens économiques. Crainte des autorités locales ou nationales que les gens du voyage s'installent n'importe où, peur, amendes de 500 €/j vivre hors du béton. Suite dénonciation mairie, plainte, se défendre, rapport quotidien à la transgression, incertitude, inconforme mais en harmonie avec ma conscience. Illégalité revendiquée pour faire bouger la société. Pression de la société civile. Situation illégale mais LÉGITIME vivre en harmonie avec son environnement. Beaucoup de communes n'appliquent pas cette loi. revaloriser les territoires, revendiquer pour inspirer d'autres. Peur de se lancer face à une autorité. L'enjeu : vivre dans la nature sans peur. désobéissance civile, affirmer, n'ayons plus peur.
Vivre humblement, expérimenter, initier les gens à travers l'espace d'accueil, stages de chantier participatif, plateforme desobeissancefertile.com avec carte pour référencer des lieux. Prets à usage gratuit. redonner vie à ces territoires, en faire profiter le propriétaire.
Autocritique : trop arrogant, présomptueux, arriver sur la pointe des pieds, j'ai fait peur. Être une ressource pour ce lieu pour apporter aux habitants.
Ce qui manque : de bons restos car gourmand, ex à Brive.
Enseigne en idf, alcool ne lui dit plus, ne se refuse rien, joie, convivialité, partage, on le vit ici. A découvert les bals folk et trad. révélation.
Je suis maintenant un cliché pour mes copains parisiens, un sauvage. Jouer des deux positions urbain/campagne.
Révolté / indifférence, inaction, apathie derrière des écrans à signer des pétitions, etc. Trouver des leviers d'action pour résister. Que la marginalité change de camp.
contact@transgressionspositives.org
Après l’abandon d’EuropaCity, les terres agricoles de Gonesse toujours menacées par le béton #sermentdutriangle #ouiauxterresdegonesse
10215 ont signé
... En ce début d’année, la Société du Grand Paris annonce la reprise des travaux de la gare, qui rendrait inéluctable l’urbanisation de la zone. Les scientifiques et la Convention citoyenne sur le climat clament pourtant l’absolue nécessité de ne plus porter atteinte aux terres agricoles : toute nouvelle bétonisation accroît la menace sur notre avenir.
...
Rejoignez-les en signant le Serment du Triangle.
...
examiner le projet CARMA, qui propose, pour un coût bien moindre qu’une gare et une ZAC d’un autre temps, d’approvisionner les cantines scolaires et les marchés locaux en produits frais et de saison. Des fermes de maraîchage, d’horticulture et de céréaliculture, des vergers, de l’élevage, des jardins familiaux et associatifs, des conserveries et des brasseries peuvent démarrer tout de suite. Un tel projet, qui créerait des emplois non délocalisables et qualifiants dans une zone fortement touchée par le chômage et la précarité, améliorerait aussi le cadre de vie des habitants, malmené par les infrastructures de transport et de logistique. Des métropoles européennes comme Milan et Barcelone ont prouvé que l’agriculture péri-urbaine pouvait être une source de prospérité pour un territoire. Des pans entiers de la population française, et tout particulièrement sa jeunesse, l’appellent de leurs vœux.
Face aux dangers qui pèsent sur nous tous, chacun de nous est symboliquement propriétaire des terres de Gonesse et peut, en signant le Serment du Triangle, s’engager à les protéger contre les ambitions mortifères qui risquent de détruire notre patrimoine commun.
Pour en savoir plus sur l’actualité de la mobilisation citoyenne : https://ouiauxterresdegonesse.fr
...
Connu / https://twitter.com/CPTGonesse/status/1362993504138444803
"
Collectif Pour le Triangle de Gonesse @CPTGonesse · 19h
Pour que la #gareégarée et la #ZACfantôme du Triangle de #Gonesse cèdent la place à http://carmapaysdefrance.com:
- signez
- soutenez la ZAD lancée le 7 février par un don https://helloasso.com/associations/cptg/formulaires/1/widget
- ou proposez vos dons, avant de les apporter sur place #soutien - 0 - 8 - 8
"
6 commentaires
...
Pendant quelques années, j’ai vécu au coeur de la « Grande Jungle Maya » , dans la Péninsule du Yucatán au Mexique, où j’ai eu l’occasion de travailler sur les questions de carbone forestier et de mécanisme de réduction de la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+). J’ai ensuite mis cette expertise au service de nombreuses organisations à travers le monde, qui m’ont permis de découvrir la forêt amazonienne au Pérou ou encore celle du bassin du Congo au Gabon.
...
Geres, une ONG de développement internationale, spécialisée sur les questions climat et énergie, où j’ai été responsable de la plateforme de compensation carbone volontaire CO2Solidaire
...
all4trees est avant tout une communauté de citoyens et d’organisations engagés pour la préservation et la restauration des forêts. Je me suis inspiré du fonctionnement des arbres dans une forêt, qui sont à la fois en compétition pour la lumière, mais également en coopération pour leur survie. J’applique ce principe de « coopétition » à la communauté all4trees
...
le prix des crédits carbone vendus en France sur le marché volontaire sont trop faibles (prix moyen de vente de 3,37 € / teqCO2 en 2016 d’après le rapport d’Info Compensation Carbone). Ce prix très bas n’est pas un levier intéressant pour réellement engager les entreprises dans une vraie démarche de réduction, mais surtout pour financer des projets sur le terrain, notamment les projets forestiers.
...
le GIEC ne recommande pas et ne soutient pas le principe de la « compensation carbone »
...
nous avons complètement fourvoyé la « compensation carbone » https://www.linkedin.com/pulse/%C3%A9p01-treewashing-avons-nous-fourvoy%C3%A9-la-carbone-jonathan-guyot/
...
Aujourd’hui, à travers les travaux de réflexions menées par la communauté all4trees, je suis ravi de contribuer à faire évoluer les pratiques, aux côtés d’autres acteurs reconnus dans le secteur du climat. Notamment le cabinet de conseil Carbone 4, qui a mené un gros travail pour sortir le référentiel Net Zéro Initiative http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf, qui ouvre une nouvelle vision collective de ce qu’est réellement l’atteinte de la neutralité carbone. Ainsi, il n’est plus possible de dire que « je suis neutre en carbone », mais de privilégier le « je contribue à la neutralité carbone mondiale ».
...
Il est urgent de tourner la page de la « compensation carbone » et faire vivre une nouvelle aventure vers une « contribution collective à l’atteinte de la neutralité carbone mondiale » !
...
La question de la temporalité. Il y a d’abord le fait que les arbres plantés aujourd’hui, mettront plusieurs dizaines d’années pour séquestrer les émissions actuelles, alors que le CO2 émis dans l’atmosphère a une durée de demi-vie d’environ 100 ans.
La question d’équivalence. Il est impossible d’établir une équivalence entre une tonne de CO2 émise par combustion d’énergie fossile avec une tonne de CO2 séquestrée ou évitée sur des projets forestiers. En effet, l’équivalence ne prend pas en compte les externalités négatives (pour l’environnement, la santé, les impacts socio-économiques…) liées à l’émission d’une tonne de CO2 provenant de la combustion d’énergies fossiles. Il n’y a pas d’équivalence possible entre du CO2 géologique et du CO2 biologique.
...
moins d’1/3 des émissions anthropiques sont absorbées par les arbres et les forêts
...
de nombreux points de non-retour sont en train d’être franchis, risquant de transformer la plus grande forêt tropicale en avance d’ici 15 ans. Il suffit pour cela que la forêt amazonienne perde 20 à 25 % de sa superficie originelle. Nous en sommes déjà à 16%.
...
comme le rappelle le rapport de l’Empreinte Forêt des français http://envol-vert.org/wp-content/uploads/2018/11/Envol_Vert_Rapport_Empreinte_Foret_Final.pdf, publié par l’association Envol Vert en 2018, nos modes de vie et de consommation contribuent à la déforestation. Il existe même un quiz qui nous permet de calculer notre Empreinte Forêt http://bit.ly/Empreinte-Foret.
Près de 2/3 de l’Empreinte Forêt des français est liée à notre consommation indirecte de soja, principalement utilisé pour l’élevage industriel de volaille, de porc et de vaches laitières. L’avenir des forêts tropicales se joue également dans nos assiettes, mais également dans les agro-carburants à l’huile de palme, notre petit café accompagné de son carré de chocolat, dans le cuir de nos chaussures ou sac à main ou bien encore dans les pneus de notre voiture.
...
J’ai été formé pour accompagner la croissance des arbres sur le très long terme, tout en respectant une gestion durable et un équilibre de la forêt. C’est une vision opposée au postulat sur lequel notre société moderne repose, qui nous fait croire que nous vivons dans un monde aux ressources infinies et que la croissance est la seule réponse à la création de richesse. Un postulat qui repose sur la vision de l’économiste Adam Smith, père fondateur du libéralisme économique avec la loi des marchés (loi de l’offre et de la demande) (Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations, 1776), qui a également influencé Charles Darwin qui a révolutionné la biologie avec la notion de sélection naturelle, transposée dans l’imaginaire collectif, par la notion de compétition et de « loi de la jungle ».
...
la course à la compétition donne lieu, sur le long terme, à de nombreux troubles de la santé physique et mentale (Singer, 2011).
...
La « théorie du donut » développée par la chercheuse britannique, Kate Raworth, qui a travaillé pendant de nombreuses années à Oxfam, redonne une vision de l’économie plus juste et durable. L’économie doit être remise au service de l’Humanité, en assurant que les besoins de bases soient satisfaits (le « plancher social ») sans mettre en péril l’avenir du monde (le « plafond écologique »).
...
porter un nouveau projet de société avec une économie de la coopération, de la sobriété et de l’équité.
...
l’enjeu numéro 1 est d’abord de ne pas en couper et donc de mettre en œuvre des activités agricoles et des filières économiques pour lutter contre la déforestation et contribuer à la préservation des forêts
...
Les « solutionnistes » ne cherchent pas à répondre aux enjeux, mais au marché
...
démarche de « philanthropie » au service d’une cause et devient une occasion pour l’entreprise de définir sa « mission » et réaligner ses activités au regard des enjeux qu’elle soutient.
#Effondrement #Pandémie #COVID - 87 758 vues - 5,2 k - 100 - 254 k abonnés
“Ça y est ?" Le premier domino est tombé ? Ou on s'est planté ? On fait une mise à jour de la théorie de l'effondrement avec Pablo SERVIGNE, au regard de ce qui s'est passé ces derniers mois et de ce qui nous attend. Finance, économie, ressources, énergie, climat, biodiversité, tous les thèmes sont abordés pour répondre à la question : Sommes-nous dans l'œil du cyclone ? Ou le concept d'effondrement est-il obsolète face à la résilience du système ?
SOMMAIRE
00:00-03:25 : Intro - Effondrement, on y est ?
03:25-04:08 : Le sommaire de la vidéo
04:08-08:12 : Un système bancaire pas si fragile
08:12-11:42 : L'économie réelle en apnée
11:42-14:10 : Un capitalisme profiteur de crise
14:10-17:41 : A quand l’insurrection ?
17-41-19:03 : Quand capitalisme rime avec autoritarisme
19:03-22:11 : 4 scénarios, green techs vs brown techs
22:11-26:58 : Le pic pétrolier qui ne vient jamais
26:58-28:45 : Des minerais de plus en plus rares
28:45-30:49 : Le pourrissement climatique
30:49-33:44 : Biodiversité : effondrement en chaîne
33:44-42:29 : Crash ou adaptation du capitalisme ? OU La nécessité de la révolte
42:29-47:09 : Le choc psychologique
47:09-49:18 : Mobilisation ou paralysie ?
49:18-1:00:14 : Conseils pour vivre avec l'effondrement
1:00:14-1:04:37 : Politiser l’effondrement
1:04:37-1:05:51 : Conclusion
754 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 jour (modifié)
... Et pour explorer plus loin les théories de l'effondrement ▼
Nos vidéos pour en savoir plus sur :
► la théorie de l’effondrement : https://youtu.be/tH5EMxQbrQg
► le piège de la dette : https://youtu.be/0dkyKR9zX04
► notre avenir désirable : https://youtu.be/KB30j_igzyQ
► Le premier livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui théorise l’effondrement : “Comment tout peut s’effondrer”, Seuil, 09/04/2015 https://www.seuil.com/ouvrage/comment-tout-peut-s-effondrer-pablo-servigne/9782021223316
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1361970208139862018
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa 63 Ko Bon Pote et 8 autres personnes 10:26 AM · 17 févr. 2021·16 Retweets 1 Citer le Tweet 56
J'aime
"
Tr.: ... s'entraîner pour faire des communs ... aller dans le scénario du pire aide à l'action ensemble ... écouter, c'est ce que fait le mvt adaptation radicale ... résilience, renoncement, réconciliation et restauration ... L'espérance en mouvement ... se connecter maintenant ... ya une diversité de profils psychologiques ... confiance est la clé, au coeur de l'entraide ... politiser la question ... encourager des mouvements insurectionnels, se préparer à la gestion de crise, ouvrir des horizons, se créer des possibles, rêver ensemble ... 3 actions en même temps :
1 - Lutter pour défendre la vie
2 - Créer des alternatives
3 - Changer de conscience, nouveaux récits, spiritualité
Appel aux chercheurs pour comprendre ACT
41 vues
Cette soirée sous forme de conférences/ateliers proposait d’explorer les questions suivantes :
- Quelles émotions sont générées par les bouleversements écologiques à l’œuvre dans notre écosystème ?
- Comment comprendre les messages que ces émotions nous transmettent ?
- Comment utiliser ces émotions comme des leviers pour adapter nos actions, changer notre rapport au monde qui nous entoure, comprendre nos valeurs profondes, prendre des décisions plus en accord avec celles-ci ?
Programme
Accueil et présentation de l’Adaptation Radicale -Thierry Raffin
Partie conférences : Le risque d’effondrement(s) de nos sociétés, qu’est-ce que ça provoque en nous ?
- Charline Schmerber : Solastalgie & écoanxiété
- Pauline Dreux-Palassy : Les différentes phases émotionnelles, les émotions et leurs rôles
- Emmanuelle Chaulet : L’approche de l’Eco Voice Dialogue
Atelier participatif 1 : J’en suis où côté émotions et effondrement(s) ?
Atelier participatif 2 : Comment mes émotions me mettent en mouvement ?
Restitution des ateliers
Expression improvisée par Ouahide Dibane
Clôture de la soirée
Crédits
Cette soirée a été co-créée par Emmanuelle Chaulet, Pauline Dreux-Palassy, et Charline Schmerber
Infographies et montages vidéo : Pauline Dreux-Palassy
Photos : Andre Furtado et Cécile Humery
Remerciements à Nadège Perino-Chinchin et Julien Lecaille pour avoir grave assuré la technique lors de cette soirée !
Ressources pour aller plus loin sur ces sujets
https://pad.lescommuns.org/j2oqqGSRScej-F0P8qfZ_w#Pour-aller-plus-loin-à-propos-de-la-thématique-de-la-soirée
VisibilitéPublique
Publié originellement 09 février 2021
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Pas d’œuvre dérivée Langue Français
Étiquettes Effondrement Emotions - Durée 1h 24min 54sec
Aussi sur YouTube :
- https://www.youtube.com/watch?v=0P4kHTw-S3s ( chaîne Graines de résilience)
- https://www.youtube.com/watch?v=YpMHAKdjZhM (chaîne de Emmanuelle Chaulet)
Tr.: ... 3 valeurs : compassion, curiosité, respect ; les 4 R résilience, renoncement, restauration, réconciliation ... Le mot radical, la racine de nous-mêmes et des choses ... 2 facilitatrices
Charline Schmerber : solastalgie (détresse psychique, réconfort et douleur) éco-anxiété (dans le futur, imaginer l'avenir) vivre avec plutôt que lutter contre. place à la parole,
Pauline Dreux-Palassy : accompagne le changement, facilite des groupes. Au présent, des deuils pour s'adapter, renoncer à notre vision du futur, revoir notre idée du confort, Les émotions : colère (sentiment d'injustice, énergie haute,), dégoût (écœurement, aversion, répulsion), peur (danger réel ou supposé, besoin de protection, mise en sécurité, identifier, dépasser), tristesse (manque affectif, manque de sens, identifier la cause, intime, créative, empathie, ...), joie (plénitude, amour, réussite, partager, prolonger, répéter, reproduire).
Emmanuelle Chaulet : L’approche de l’Eco Voice Dialogue, dialoguer avec voix et personnages intérieurs, protéger de vulnérabilités, dév espace de conscience, voir des polarités (oppositions), espace de conscience, lucidité, prise de recul. En individuel ou en groupe. Est facilitatrice.
ATELIERS
Ouahide Dibane, artiste, Toulouse : ++
Le club de la Terre au carré - 55 minutes
du low tech avec Corentin de Chatelperron, on se plonge dans les incroyables capacités cognitives des seiches et on s'intéresse à la sobriété énergétique qui s'avère importante pour répondre à l'urgence climatique.
Petit traité de sobriété énergétique
Dans la proposition Convention Citoyenne le terme de “sobriété” apparait 30 fois.
Dans le projet de loi climat et résilience (qui sera porté la semaine prochaine) le terme apparait une seule fois. Il y a deux poids deux mesures nous dit Barabara Nicoloso, “on demande au citoyen de s’exprimer sur la sobriété environnementale et pourtant dans le texte de loi elle disparait”.
Barabara Nicoloso souhaite faire de la question énergétique une question politique et sociale et pas seulement technique ou technologique. La sobriété énergétique est en fait un enjeu qui traverse tous les besoins de la société, tant à échelle individuelle que collective.
Petit traité de sobriété énergétique (aux éditions Charles Leopold Mayer) avec Barbara Nicoloso auteure, coordinatrice de l’association Virage Energie.
L’Association Virage Energie réalise des scénarios de prospective énergétique et sociétale. Interroge la façon dont on produit de l’énergie et la façon dont elles sont amenées à évoluer si on veut répondre à l’urgence climatique.
Nomades des mers
C'est la saison 2 de Nomade des mers et des escales de l’innovation sur ARTE.
L’ingénieur Corentin de Chatelperron et ses compagnons du Low-tech Lab embarquent à bord du Nomade des mers pour la deuxième partie de leur tour du monde qui les mène de l’Asie à la côte ouest des États-Unis. Chaque escale est l’occasion de rencontres inspirantes avec des inventeurs (étudiants, entrepreneurs, bricoleurs, scientifiques...) qui déploient des low-tech ingénieuses, porteuses d’autonomie et de développement.
Le Low-tech Lab définit le terme low-tech pour qualifier des systèmes, des savoir-faire ou des modes de vie qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. Ces solutions ont pour ambition de répondre aux besoins essentiels (accès à l’eau, énergie, alimentation, habitat ou santé), de manière accessible à tous et durable pour le vivant.
Elles valorisent les ressources et savoir-faire locaux, et réduisent leur impact environnemental au maximum. Elles requièrent peu de connaissances ou de savoir-faire particuliers et nécessitent très peu de moyens financiers.
L'intelligence des seiches
Les capacités cognitives des céphalopodes ne cessent de fasciner les scientifiques. De nombreuses expériences sont menées pour mieux comprendre leur capacité d’analyse. La précédente expérience parue dans Biology Letter démontrait que les seiches pouvaient se projeter dans le futur en régulant leur alimentation. Cette fois-ci, il s’agit de reconnaître qu’elles sont capables de parier sur le futur et de se fier à une récompense régulière. L'étude est parue dans Royal Society Open Science.
On parle de ces animaux incroyables avec Laure Bonnaud Ponticelli, spécialiste du développement du système nerveux de la seiche professeur au MNHN dans le labo Borea
Les invités
- Corentin de Chatelperron, navigateur, ingénieur, explorateur
- Laure Bonnaud Ponticelli, Professeure au MNHN et biologiste, chercheur au laboratoire Biologie des organismes aquatiques (BOREA) , spécialiste des céphalopodes
- Barbara Nicoloso, coordinatrice de l'association Virage Energie
Pour un réveil écologique @ReveilEcolo
60 pages d’analyse sur la prise en compte des enjeux de transition dans les formations, la recherche académique, etc.
RT appréciés pour encourager ce gros travail d’équipe et mobiliser écoles et universités !
(1/9) The Shift Project et 9 autres personnes
10:34 AM · 1 févr. 2021· 153 Retweets 50 Tweets cités 206 J'aime
En réponse
Comment en est-on arrivé là ?
Rappelez-vous, plus de 50 écoles et universités ont répondu à notre Grand Baromètre de la transition écologique. Nous avons analysé leurs réponses !
(2/9)
· 17 juin 2020
Où en sont les établissements du supérieur sur l’intégration des enjeux de transition écologique ? L’heure du premier bilan a sonné pour notre #GrandBaromètre de la transition écologique! Retrouvez les premières réponses des établissements →
https://enseignement.pour-un-reveil-ecologique.org/#/survey/reponses
·7h
✔ Premier constat : une dynamique est à l'œuvre dans l’enseignement supérieur, favorisée par les exigences croissantes des étudiants et l’engagement d’acteurs institutionnels et associatifs.
(3/9)
·
7h Croix
Mais il y a un biais : les établissements qui nous ont répondu sont les plus volontaires, et même parmi eux, la dynamique est hétérogène et loin d’être à la hauteur. Voici les grandes conclusions de notre rapport
Revers de main avec index pointant vers le bas
(4/9)
1️⃣ Cercle rouge La prise en compte de l’écologie se généralise. Mais elle reste souvent cloisonnée dans des cours électifs, des parcours spécialisés ou des dispositifs de sensibilisation
Index pointant vers la droite
il y a du travail pour refondre les cursus et enseigner de façon transdisciplinaire !
(5/9)
· 7h 2️⃣ Cercle rouge
On observe un manque de vision systémique des établissements, qui se contentent parfois d’actions isolées
Index pointant vers la droite
il faut impliquer le corps professoral, l’administration et avancer sur tous les plans : formation, recherche, orientation pro, vie du campus..
(6/9)
· 7h 3️⃣ Cercle rouge On constate un manque de moyens humains et financiers alloués à la transition écologique des établissements
Index pointant vers la droite
en l’état, il impossible d’être à la hauteur de ses ambitions !
(7/9)
·7h 4️⃣ Cercle rouge
On déplore l’absence de plan national sur la transition de l’enseignement supérieur. Ceci freine les établissements dans l'application de mesures communes
Index pointant vers la droite
un projet global permettrait une transformation plus rapide, coordonnée et généralisée.
(8/9)
· 7h Pour télécharger le rapport complet, c’est par ici
Index pointant vers la droite https://pour-un-reveil-ecologique.org/documents/7/Rapport_Ecologie_aux_rattrapages-Pour_un_reveil_ecologique-fev.2021.pdf
On a également préparé un résumé pour décideurs, histoire de tout comprendre quelques minutes
Visage faisant un clin d'œil
Index pointant vers la droite
https://pour-un-reveil-ecologique.org/documents/6/RESUME_Rapport_Ecologie_aux_rattrapages-Pour_un_reveil_ecologique-fev_2021.pdf
(9/9) #EcologieAuxRattrapages
27 Ko
=>
RÉACTION DE PLPDLA :
Excellent rapport exigeant.
Un GROS regret : @ReveilEcolo parle ENCORE de "MONDE DE DEMAIN" alors que nous sommes DÉJÀ sous l'ANTHROPOCÈNE, ère géologique que les êtres humains ont générée. C'est MAINTENANT.
Par opposition au MONDE D'AVANT qui a DÉJÀ DISPARU, sauf dans nos TÊTES... #PLPDLA place à la #CoÉco
1 134 vues - 77 - 0 - 813 abonnés
Comment sauver l'Humanité et les autres Terriens ?
Voilà la question que nous allons nous poser dans cet exposé.
👇📕 Sources, Erratum et compléments d'information dans le commentaire épinglé sous la vidéo 📕👇
✊🌱 Résister face à l'urgence écologique ! ✊🌱
Rejoindre Extinction Rebellion https://extinctionrebellion.fr/
Rejoindre ANV-COP 21 https://anv-cop21.org/
👉 Calculer son bilan carbone:
Voici deux calculateurs, le premier est simple à prendre en main, le deuxième un peu plus complexe mais plus précis.
Ecolab de l'ADEME: https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/fin%3Ftotal%3D6290%26details%3Dt1.92s1.28l1.26a1.19d0.58n0.06%26fbclid%3DIwAR30cAUQ4BhHv-Uu0C8w4yKQOug4NBjJ5dh3VJEmKtSCCxOrJPANiT4CKDk
MicMac d'Avenir Climatique: http://avenirclimatique.org/micmac/simulationCarbone.php
👉 SOMMAIRE:
Partie 1: Entrée en matière
0:00 Introduction
1:59 Un peu d'Histoire
3:15 La Grande Accélération
5:17 "Notre maison brûle"
Partie 2: Face à l'effondrement
5:53 La 6ième Extinction de masse
7:33 Les métaux
9:41 Le pétrole et le rôle de l'énergie
11:28 Le pic pétrolier
12:43 Les Limites à la croissance
13:57 L'Effondrement
16:12 Le dérèglement climatique
21:17 Les scénarios d'élévation de la température
26:00 Vers une planète étuve ?
Partie 3: Sauver l'Humanité et les autres Terriens
27:40 Sauver l'Humanité, vaste programme !
29:25 Diminuer les gaz à effet de serre
34:38 Changer de système
38:30 Rentrer en résistance
45:12 Nous ne demandons pas l'impossible
48:08 Un autre regard sur la transition écologique
50:10 Conclusion
Je vais rajouter pas mal de choses dans la description dans les prochaines heures, pour l'instant je laisse ça comme ça ! :D
Pensez à vous abonnez !
22 commentaires
Tr.: ... politiquement démonte même EELV et cite le seul mvt radical selon lui : URGENCE ÉCOLOGIE DE Dominique Bourg et Delphine Batho qui ont fait 1,5% des voix aux élections européennes, ce qui aura été une bonne surprise ... mais peu de chance pour qu'il gagne les élections présidentielles 2022... Donc que faire ? RENTRER EN RÉSISTANCE !
Jusqu'à maintenant, toutes les actions, même fortes comme la pétition pour le climat et les marches pour le climat n'ont quasiment pas fait bouger l'action du gouvernement.
Reste la DÉSOBÉISSANCE CIVILE "Refus assumé et public de se soumettre à une loi, à un gouvernement, ou plus globalement à une manifestation du pouvoir jugée injuste."
Dans notre contexte de déni face à l'urgence, cette désobéissance civile EST LÉGITIME. Cf appel de 1000 scientifiques : "Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire"
UNE STRATÉGIE GLOBALE D'ESCALADE CERCLE VERTUEUX RECRUTER -> CONSTRUIRE -> DÉSOBÉIR etc** pour aller + loin, consulter l'ouvrage "FULL SPECTRUM RESISTANCE de Aric Mc Bay ?"
On n'est pas démunis pour mener cette bataille. Je vous présente The Shift Project : 9 propositions pour décarboner l'europe (à 47:30).
On n'expose pas assez ce que nous avons à gagner :
- bouchons, donc pollutions, sédentarité, surpoids, boulot peu intéressants, antidépresseurs consommés massivement.
- changer d'état d'esprit et de perspective.
- fermes permaculturelles, éco-lieux, villes en transition, etc.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein.
Ndlr : je n'ai pas trouvé ses sources :-( ACT
54 minutes
...
son modèle économique quasi-décroissant, que la créatrice parisienne détonne dans le milieu de la mode. Après sa collaboration avec Pamela Anderson, Amélie Pichard a en effet eu une prise de conscience des travers de l'industrie dans laquelle elle gravite : rythmes effrénés, production déraisonnée, obsolescence, lourd impact écologique... Elle a donc accepté d'arrêter de vouloir, pour son entreprise, une croissance infinie et a ainsi choisi de réduire la voilure, de produire moins et mieux, pour se laisser le temps de vivre. Il s'agit désormais pour elle avant tout de mettre du sens dans ses créations.
J'ai décidé que je ne voulais surtout pas "grandir" tant que notre monde ne fonctionnerait pas un petit peu mieux, tant qu'il ne serait pas remis à l'endroit.
Et qu'à cela ne tienne si son entreprise n'est pas vraiment rentable : Amélie Pichard ne cherche pas à faire de l'argent.
J'espère un jour faire de l'argent : le jour où il sera possible de faire de l'argent autrement qu'au détriment des autres.
Je me vois un peu comme une sorte de laboratoire où je teste et montre l'exemple. J'espère bien qu'un jour, plein de gens feront ce chemin-là.
Transcrtiption : ... attachée à la traçabilité des matières, va s'approvisionner chez Emilie Jeannin qui travaille sur l'éthique de l'abattage de s es animaux https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-10-janvier-2021
Lexique Attractivité, n.f. : capacité d’un pays, d’une région ou d’une ville à courber l’échine face à des entreprises privées en recherche de main-d’œuvre pas chère, des cadres en costume bleu et baskets blanches en quête de soleil et d’écoles privées, et des actionnaires en manque de paradis fiscal.
« Nous sommes aujourd’hui le pays le plus attractif en termes d’investissements productifs », a affirmé Emmanuel Macron devant un parterre de 200 patrons invités au château de Versailles le 17 janvier 2020.
...
« une majorité des dirigeants étrangers interrogés par Business France pense que les deux mouvements [gilets jaunes et contre la réforme des retraites| ont eu un impact négatif sur l’attractivité de la France », fulmine le journal Les Echos. Les gueux ont gâché la fête, l’attractivité en a pris un coup. Rien n’est cependant perdu, apprend-t-on depuis Bordeaux, « parce que nous avons tous besoin d’une dynamique de territoire, la Région a lancé une démarche d’attractivité transversale et partagée avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Car ensemble, nous partageons les mêmes défis, et ensemble nous serons plus forts », nous explique avec enthousiasme la région Nouvelle Aquitaine (ex-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin – on ne vous demandera pas qui est le plus attractif parmi les ex). Heureux, ces dirigeants ont lancé un « club de l’attractivité » qui est, accrochez-vous, une « démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. » ce n’est plus une phrase, c’est un bingo de tous les mots creux, pardon, clefs, de notre époque.
...
Attirer “les talents et les créatifs”, mode d’emploi
...
« Talent » est un terme du globish d’entreprise multinationale qui désigne les salariés qualifiés qu’il faut à tout prix garder. ... « Créatif » est un terme quant à lui promu par un géographe médiatique nord-américain au nom de jus de fruit industriel : Richard Florida. ... La région Nouvelle Aquitaine se réclame directement de Florida dans son « guide de bonne pratique » pour des politiques locales d’attractivité : « L’enjeu consiste à amorcer et soutenir le cercle vertueux de l’attrait auprès de la classe créative », explique le document. Cette population que Wikipédia définit comme « urbaine, mobile, qualifiée et connectée », ne comprend clairement pas votre oncle artisan dans les Landes. Lui ne figure pas dans le cercle vertueux que la région compte « amorcer et soutenir ».
Cette classe qui monopolise diplômes, branchitude et montres connectées Apple, nous l’appelons, en France, « les CSP+ » et chez Frustration, la sous-bourgeoisie. Elle est la courroie de transmission entre les possédants et le reste de la société et utilise ses savoirs et son réseau pour garantir aux premiers le meilleur taux de remontée de dividendes. Elle sort de grandes écoles : de commerce, d’ingénieur… Bref, la classe créative ne compte ni votre cousin étudiant en socio, ni votre sœur titulaire d’un CAP.
...
la mise en concurrence officielle des régions, des villes et des pays au sein du grand jeu de plateau pour riches appelé mondialisation ... mettez-moi quelques friches industrielles reconverties en salle de concert / bar à Smoothy, un campus avec un tramway, deux-trois « éco-quartiers » avec terrasses plein sud et tenez bien éloignés de ces zones « attractives » les quartiers où vivent les ouvriers et employés qui feront tourner tout ça.*
“Il faut souffrir pour être attractif”
Des tas d’organismes plus ou moins bidons ont été créés pour gagner la bataille de l’Attractivité. En 2001, L’Agence française pour les investissements internationaux ... Devenue depuis Business France ... dirigée par Muriel Pénicaud, ex ministre du Travail, qui a fait le plus grand pas en faveur de l’attractivité de la France une fois nommée au gouvernement : ses ordonnances travail permettent aux grands groupes d’embaucher en France, puis de licencier quand ça leur chante.
Emmanuel Macron, qui était en 2016-2017 le candidat le plus attractif pour les capitalistes étrangers et exilés fiscaux (envers qui il a multiplié les levées de fonds pour financer sa campagne), est un partisan enthousiaste de « l’attractivité ». Il a lancé un grand plan intitulé « Choose France » (mais pas la langue française) ... permettant aux entreprises d’embaucher et d’investir, en développant l’offre scolaire internationale et en mettant en œuvre la loi PACTE (sur la croissance et la transformation des entreprises). »
La loi PACTE, votée en 2018, est venue « alléger » à nouveau le droit du travail et a lancé la privatisation d’Aéroport de Paris, de la Française des Jeux et ouvert encore un peu plus le capital d’Engie (ex-Gaz de France). ... les gouvernements successifs ont donné des millions d’euros – via le CICE par exemple –, continuent de virer des gens. C’est le cas de Sanofi par exemple, ou de Michelin, qui a utilisé l’argent donné pour acheter des machines et… les envoyer dans ses usines d’Europe de l’Est et d’Espagne. Désolé mais le niveau du SMIC Français n’était pas assez attractif pour leurs actionnaires.
...
Grand match Paris-Bordeaux-Marseille : qui attirera le plus de connards en basket blanches ?
...
les « métropoles » ... Le passage de plusieurs grandes villes aux mains des écolos lors des dernières municipales représenterait-il un coup de frein à la concurrence entre villes pour la quête de CSP+ ? Pas si sûr. Les pistes cyclables, les défis zéro déchets et les façades végétalisées sont devenues essentielles à une classe sociale qui est la plus polluante et la moins désireuse d’en finir avec le capitalisme et qui a donc besoin de verdure et de bicyclettes pour pouvoir se regarder dans le miroir et se kiffer toujours autant. ... des zones répulsives pour tous les autres. Celles et ceux qui travaillent, celles et ceux qui créent, celles et ceux qui vivent et que nos dirigeants mettent à genoux pour produire des villes, régions et pays conformes aux désirs et appétits de la bourgeoisie.
Ndlr : Hypothèse NF a PLPDLA ? vérif ACT
1 - Agir maintenant.
Pouvons-nous attendre?
Nos modèles économiques nous formatent à penser compétitivité.
...
Tant que nous ne changerons pas radicalement nos orientations politiques, nous verrons à court terme, se multiplier : le manque d'eau et de nourriture, les maladies, les guerres et les migrations. Et finalement, nous n'aurons nulle part où fuir les terres que nous aurons rendus infertiles.
Alors avons-nous le temps?
- de convaincre des populations désabusées par les discours politiques de choisir un programme radical
- de trouver le dirigeant qui sera moins préoccupé par la forme que par le fond de son engagement
- de gagner des élections conditionnées par des médias conservateurs influençant concrètement l'opinion
- de s'accorder avec les autres États du monde qui sont, eux, occupés à se mener des guerres économiques ?
Peut-être... mais souhaitons-nous faire ce pari?
2 - Les alternatives existent déjà.
Nous savons inventer de nouvelles façons de faire.
...
3 - Un outil pour fédérer.
Bâtir avec les acteurs du changement.
...
Il ne manque que de faire de ces initiatives un système. Il ne manque que de créer des réseaux de production et de distribution capables de répondre à la majorité des besoins de la population. Il ne manque que de développer des autonomies locales, affranchies des circuits du marché libre et non faussé.
...
C'est ce projet qui vous est proposé aujourd'hui sous le nom de kunlaboras. Un réseau social qui a pour vocation de répondre à cette nécessité d'organiser les rapports humains autrement. Un réseau social comme un lieu qui serait la propriété de ces acteurs, qui se construirait et se renouvellerait avec et pour la communauté de son réseau.
4 - Votre contribution.
De quoi avons-nous besoin?
...
cultiver la collaboration plutôt que la compétition? Comment retrouver des espaces de rencontre et d'échange pour se préserver de l'isolement social qui conduit aux individualismes et au mépris des solidarités? Toutes les questions de société qui se posent à nous sont autant de défis que notre démarche souhaite relever.
Connu par https://discord.com/channels/775724065327153162/776097397796896789/784153387016519691 et par https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?s8LZTA
Ndlr : PLPDLA et rejoint le pj MpT-arcdev-MdH ACT
Nichées dans un écrin de verdure, à Ligugé dans la Vienne, sur une île bordée par le Clain et ses ruisseaux secondaires, Les Usines ont mis le temps de leur côté. Une valeur cardinale pour ses fondateurs. Ce tiers-lieu d’activités, surtout artisanales, s’appuie à la fois sur le passé industriel du site, parie sur le réemploi et la remise en état des équipements d’origine, et donne le temps à cet espace à moitié en friche et à ses résidents de bâtir l’avenir. Un avenir où l’on construit ensemble, y compris avec les autres acteurs du territoire, une économie circulaire à la fois écologique et mutualisée.
...
Cyril Chessé et Christine Graval, respectivement régisseur et présidente du Confort Moderne (une friche artistique de Poitiers), ont la sensation d’atteindre un plafond de verre car ils ont envie de casser les codes dictés par ceux qui tiennent les institutions depuis trop longtemps. Ils cherchent un lieu pour y habiter et travailler dans une dimension collective, avec des gens alignés sur une vision écologique et sociale commune. Denis Meunier et Franck Courtioux, amis passionnés par le patrimoine et adeptes du spectacle de rue, cherchent eux aussi un lieu pour « créer un espace de possibles sans le tampon obligatoire de la mairie ». Ces deux binômes ne se connaissent pas, mais partagent les mêmes intentions et sont mis en relation par le propriétaire de l'Usine à l'abandon
... projet de développement local possible ... Une fois le lieu acquis en février 2011 (2 hectares dont 3 000 mètres carrés de bâtiments, obtenus in fine grâce au soutien de la mairie et des habitants de Ligugé), ils doivent faire face à l’état du site, calamiteux ! Celui-ci s’avère en effet inondable, pollué ; il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni assainissement ... quelques structures résidentes (la CAE Consortium Coopérative, l'entreprise HVO Conservation-Restauration, l'association Compost’âge et un Fab Lab) ... Financièrement limitée, l’équipe co-construit le développement des Usines avec des groupes d'individus et des projets à géométrie variable, selon les ressources disponibles sur place ou chinées dans le coin, dans le respect du patrimoine existant ... On a sauvé de la démolition un site industriel qui représentait une blessure et nous avons documenté les mémoires ouvrières… Cela a séduit un peu tout le monde ... en 2013, est lancé le Fab Lab ... Leur “Créatorium” a les allures d’une Tour de Babel, avec l’installation d’un tourneur à bois, une brasserie, une designer spécialisée en impression japonaise, trois ferronniers, un spécialiste de l’éco-habitat, une marqueterie, une maroquinière, deux pro de la récup’ et de la valorisation de jouets, un entrepreneur créatif et même un coiffeur écolo ! Toutes et tous valorisent l’autonomie, la mixité et la solidarité ... l’esprit de sobriété et de valorisation de l’existant ... remise en état des deux turbines en fonte de l’époque pour produire de l’hydroélectricité ... rénover l’existant plutôt que de repartir à zéro avec Tamysis ... gouvernance inclusive, pour construire ce site avec tous ses acteurs. En intégrant notamment des jeunes au sein de leur Conseil d'administration (CA). Ainsi, en 2019 le CA est passé à 12 administrateurs – dont 2 représentants des résidents, 2 représentants du Fab Lab, 2 de la commission culture, et le bureau, dont Franck est le seul fondateur présent. Les propriétaires ne sont donc pas les seuls moteurs du projet. Et cette gouvernance veut montrer que l’on peut fort bien développer des communs dans un espace privé.
...
Tisser des liens
... mise en place d’un espace-test agricole dédié au maraîchage au sein du jardin partagé, une meilleure valorisation du marché hebdomadaire de producteurs locaux, la restructuration du groupement d’achat et la sensibilisation de tous à la permaculture. D’ici peu, Christophe (l’herboriste-résident) fera sécher ses plantes avec la chaleur résiduelle du four d’Aurélien (futur boulanger installé sur le lieu), Julien (l’apiculteur) et Pascal (qui développe un système innovant de mise sous vide des bocaux en verre) profiteront de la boutique de vente de produits confectionnés sur place, etc.
...
Des impacts apparents, mais pas mesurés…
...
Connu / https://reporterre.net/Le-tour-de-France-des-ecolieux
Ndlr : semble bien correspondre à l'esprit de arcdev-centre, semblent avoir PLPDLA => vérifier ACT
Une étude scientifique indique que la masse anthropique — le poids de ce qui est fabriqué par les humains — dépasse celle des êtres vivants. Premier responsable : le secteur de la construction. Le poids des bâtiments et des infrastructures dépasse même celui des arbres. Et le plastique ? Il pèse deux fois plus que l’ensemble des animaux.
...
« Tous les humains ne sont pas responsables à égalité de cet impact »
« C’est une comparaison très habile, parlante pour le grand public », dit à Reporterre Jean-Baptiste Jouffray, chercheur spécialiste du développement durable au Stockholm Resilience Center. « La même équipe avait montré en 2018 que les animaux d’élevage représentaient une biomasse dix fois plus importante que celle des oiseaux et mammifères sauvages réunis. »
Mais si ce concept d’Anthropocène montre le poids, réel et symbolique, des humains sur la planète, il ne montre pas que « tous les humains ne sont pas responsables à égalité de ce poids. Une visualisation géographique d’où se répartit cette masse anthropique serait intéressante », souligne Jean-Baptiste Jouffray. Certains préfèrent ainsi parler de Capitalocène, afin de souligner que l’emprise grandissante de l’espèce humaine sur Terre a commencé au moment et là où se développait le capitalisme.
...
Si on assume que l’humain a cette capacité d’influence, on constate que pour l’instant c’est pour le pire, mais cela pourrait être pour le mieux. »
[1] Emily Elhacham, Liad Ben-Uri, Jonathan Grozovski, Yinon M. Bar-On & Ron Milo, Global human-made mass exceeds all living biomass, Nature, décembre 2020. Traduction : la masse mondiale des produits manufacturés par les humains dépasse celle de toute la biomasse vivante.
Lire aussi : L’extraction mondiale de matériaux atteint... 70 millliards de tonnes par an https://reporterre.net/L-extraction-mondiale-de-materiaux-atteint-70-millliards-de-tonnes-par-an
Energie Société Ecologie
thierrydelarochelambert Actualité, écologie, énergie, éolienne, biomasse, cogénération, efficacité, géothermique, houlomotrice, hydraulique, hydrolienne, marémotrice, photovoltaïque, recyclage, renouvelable, Science, sobriété, solaire 19 février 2013 5 Minutes
...
Les contraintes du changement climatique en cours depuis les dernières décennies imposent à tous les pays, à toutes les sociétés -qu’elles soient « développées » ou « émergentes », « industrielles » ou « agraires », « occidentales » ou « du Tiers-Monde » (autant de termes souvent inadaptés ou obsolètes qu’il faudrait redéfinir) – d’adopter d’urgence des modes de production, de transformation et de consommation d’énergie et de matériaux capables d’éviter le basculement irréversible du système climatique terrestre vers le déréglement et le chaos, de combattre les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et de préserver les équilibres écologiques de la biosphère, notre berceau et notre habitat.
...
Si l’on ne considère que les approvisionnements énergétiques mondiaux, les tenants du libre-échange, de la mondialisation libérale, de la dérégulation généralisée, de la croissance indéfinie et des politiques BAU (« business as usual »: faire des affaires sans rien changer) ont de leur côté des arguments de poids
...
Ces arguments, pris isolément, pourraient apparaître suffisamment convaincants pour rassurer les consciences, déculpabiliser les gros consommateurs et inciter élus et décideurs à différer les décisions difficiles qui doivent empêcher l’injection massive des gaz à effet de serre d’origine anthropique dans l’atmosphère.
...
Mais comme je me propose de le développer dans ce blog et comme je l’ai exposé par ailleurs dans des livres, des conférences, des articles http://www.lyc-armand-mulhouse.ac-strasbourg.fr/spip.php?article139 ou dans des revues en ligne, ces arguments sont biaisés et se brisent sur les réalités physiques et écologiques incontournables, validés par des décennies de recherche scientifique indépendante et mondiale. Continuer de les tenir et de les soutenir relève soit de l’inconscience, soit de l’aveuglement idéologique, de l’égoïsme et de la recherche du profit personnel au détriment de l’intérêt général, ou bien de la non-assistance à humanité et biosphère en danger, ou encore de la complicité dans une entreprise d’appropriation privée de biens collectifs: l’air, l’eau, la terre, la nature, la vie.
...
l’urgence des contraintes climatiques et énergétiques s’impose à tous. C’est un des objectifs de ce blog de les étudier, de porter à la connaissance du grand public les travaux de recherche mondiaux sur les scénarii climatiques et énergétiques, de proposer des voies possibles vers un avenir soutenable, de montrer les politiques alternatives locales, nationales et internationales mises en œuvre dans le monde. Un autre objectif de ce blog est d’ouvrir des dialogues possibles sur les enjeux énergétiques et climatiques aux échelles locales et mondiales, sur leurs implications philosophiques et morales dans la Recherche scientifique et dans les politiques publiques.
Pr Thierry de Larochelambert
Chaire Supérieure de Physique-Chimie, Docteur en Energétique
Chercheur à l’Institut FEMTO-ST http://www.femto-st.fr/fr/Annuaire//u-30064-Thierry-DE-LAROCHELAMBERT/L2ZyL0FubnVhaXJlLz9kaWR0aWQ9JmZuYW1lPXRoaWVycnkmbG5hbWU9ZGUrbGFyb2NoZWxhbWJlcnQmc3RhdHVzPTAmZnU9U3VibWl0K1F1ZXJ5/
53 minutes
En préférant la santé à la croissance et en respectant les écosystèmes qui nous font vivre, il devient possible de réorienter nos systèmes économiques en faveur d'une véritable transition écologique...
...
Avec les mesures de confinement, la moitié des gouvernements de la planète ont fait le choix de préférer la santé de leurs populations à la croissance de leurs économies. Mais comment en est-on arrivés là?
Pour l'économiste Eloi Laurent, l’origine de la crise sanitaire du Covid-19 symbolise le fait que la priorité à l’économie et à la croissance est suicidaire. En effet, c’est bien la destruction des écosystèmes et de la biodiversité qui rend notre économie insoutenable, au point de nous priver des rapports sociaux et de ce qui constitue notre humanité...
Parce qu’il n’y a pas d’économie en dehors de la biosphère, il est donc urgent de remettre en question nos systèmes économiques.
Dans l'essai Et si la santé guidait le monde? http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Et_si_la_sant%C3%A9_guidait_le_monde__-9791020909275-1-1-0-1.html, publié aux éditions Les liens qui libèrent, Eloi Laurent soutient que l’espérance de vie et la pleine santé doivent désormais devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle.
A l’inverse de la croissance économique et du PIB, l’espérance de vie est un indicateur qui nous permet de voir les inégalités (éducation, revenu, genre, catégorie socio-professionnelles, territoires..), et de prendre en compte la question des crises écologiques.
A l'aide de ce nouvel indicateur de développement, l'enjeu sera de construire un Etat social-écologique calibré pour le 21ème siècle, libéré de la croissance et garant de la pleine santé.
Plus nous apporterons de soin à notre santé, mieux nous saurons affronter les crises qui sont déjà là et devant nous. Et plus nous apporterons de soin aux écosystèmes qui sont la clé de notre santé, plus notre vie sera longue et plaisante ».
382 vues
Confidentialité Publique
Publié originellement 15 octobre 2020
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : Framasoft ; design ; ethics by design ; numérique éthique
Durée 47 min 33 sec 2 Commentaires
Transcription : ... budget de k€ basé uniquement sur les dons, adhérents, 10 salariés, ... épuisement physique et mental, discours sur la toxicité du numérique a joué sur notre psyché, amis, on a tenu, mais on n'a rien résolu / système capitalisme, crises interdépendantes, victimes de boucles de rétroaction, réchauffement climatique, sécheresses, etc. Hommage à Bernard Stiegler, société de contribution, explorer d'autres continents, explorer des sous-systèmes, il nous faut du temps. On n'est pas des super héros, on ne veut pas être les portes-parole du libre. Participer au changement. La loi de 1901 est une des lois qui donne le plus de libertés dans le monde. ESS = BULL SHIT ! Aider les gens qui veulent changer le monde. enjeux de l'anthropocène pas compatibles. pas de croissance infinie. pas dépasser 10 salariés, asso à taille humaine, transmettre, essaimer. équité salariale, notre propre stabilité. accueil l'impermanence, les dons peuvent sa tarir. construire la fram-indépendance, lutter contre centralisation, lutter contre les égos, espace pour projets désirés, laisser des traces sous licence libre, réfléchir, requestionner, corinne morel-darleux bernard Moitessier navigateur, refus de parvenir. confucius, bonheur dans façon de gravir la montagne, vivre aventures de façon collective.
Q.
/Mobilizon /gilets jaunes, marches pour le climat gr facebook faire alternative hors gafam : penser un logiciel /inclusion, modération, sort mi-octobre.
/taille asso limitée : combat pas perdu /impact, période schyzo les pratiques collectives, apprendre entre nous, pj outils valeurs, entraide, inclusion, partage, contribution.
/marie-cécile design : les dev LL pas communauté la plus ouverte. démarche individuelle. le processus de dév est démarche d'émancipation. On sort de l'écon startup nation.
/compostabilité de laurent marceau animacoop s'assurer que pas perdu. Nos prod perdurent. poléniser avec chatons advient l'inattendu. ce qui peut naitre sur le terreau. Lâcher prise met en oeuvre résilience.
Ndlr : la transcription officielle
https://twitter.com/pyg/status/1326583016379080705
"
@pyg@framapiaf.org @pyg · 5h
Hop, la vidéo où j'explique un peu plus les modèles (sociaux, économiques, politiques, etc) de #Framasoft vient d'être transcrite.
Il est question d'archipelisation, de compostabilité, d'effondrement, de refus de parvenir, de société de contribution…
0 - 3 - 6
"
Mark Z. Jacobson (@mzjacobson)
For 11 years, I've been saying, please focus on the BEST solutions (#WindWaterSolar) based on science - don't get distracted by less or non-beneficial solutions - biofuels, nuclear, CCS.
https://t.co/Q5k1FvYYva
Reality is listening https://t.co/qc3mRFNUN3
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 26/10/20 à 17:37 de SraM (livret énergie de LFI)
Ndlr : CCS ?
Est-il déjà trop tard pour faire face à la crise climatique ?
Texte de Loïc Giaccone
Loïc était autrefois journaliste spécialisé dans le ski. Après avoir fait un master « changement climatique et médias », il travaille maintenant dans l’adaptation au changement climatique et suit de près l’actualité scientifique du climat. Il nous aide aujourd’hui à y voir plus clair sur les risques que nous encourons face à la crise climatique. A l’opposé des discours climatosceptiques, d’autres proclament qu’il serait d’ores et déjà « trop tard » pour atténuer le changement climatique à venir, et qu’un « emballement climatique » dévastateur est déjà acté. Qu’en est-il réellement ?
...
des « tipping points », ces points de basculement (ou seuils) qui feraient entrer le climat de la planète dans un autre état, bien plus dangereux
...
Ce qui se joue avec le changement climatique, c’est l’équilibre planétaire à long, voire très long terme.
Ces points de basculement sont nombreux et variés, on retrouve notamment la fonte de la banquise Arctique, la fonte partielle (Antarctique) ou totale (Groenland) des calottes glaciaires, les changements de la circulation thermohaline, la modification de la forêt amazonienne, l’affaiblissement de la mousson estivale indienne, le dégel du pergélisol (qui libèrerait des gaz à effet de serre), etc.
...
ces points de bascule sont difficiles à définir précisément, et une fois déclenchés, ils ne mènent pas forcément à un changement abrupt et immédiat du climat : le changement est bel et bien acté une fois le « seuil » passé, mais les conséquences peuvent s’étaler sur des siècles voire des millénaires, comme dans le cas de la hausse du niveau marin.
...
Conclusion
Les discours « catastrophistes » reposent ainsi souvent sur un mix, ou plutôt un cumul anxiogène
...
la situation est loin d’être réjouissante. Il n’est pas encore « trop tard » pour éviter une catastrophe climatique, mais l’urgence climatique est là, c’est maintenant, aujourd’hui, et non dans quelques années ou décennies. Dans le point n°6, on observe que le réchauffement actuellement « embarqué » par les émissions passées (gaz à effet de serre et aérosols) est de +0,2-0,3°C en 2100 en plus du réchauffement actuel d’environ +1,1-1,2°C. On se rend compte qu’effectivement, la « frontière » des +1,5°C est très proche, et elle sera franchie autour de l’année 2040 si la trajectoire n’est pas infléchie.
Cette trajectoire nous mène aujourd’hui à un réchauffement de plus de +3°C en 2100 d’après le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l’environnement. Cela signifie qu’il y a encore une marge entre les deux valeurs, et cette marge est politique ... les différences d’impacts pour un demi degré de réchauffement (entre +1,5°C et +2°C) sont énormes
....
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1293932753562607616
Ndlr : DONC agir SANS DÉLAIS, VITE ET FORT ! ACT
Audition de M. Gaël Giraud, économiste avec :
- Mme Valéria Faure-Muntian, président, M. Gaël Giraud, économiste
- Questions des représentants des groupes
. Mme Annaïg Le Meur
. M. Nicolas Turquois
. Mme Delphine Batho
. M. Dominique Potier
. M. Philippe Huppé
. Mme Stéphanie Do - M. Gaël Giraud, économiste
Transcription :
...
architecture, coworking et télétravail, 2013 pierre ducret i for see ? facture totale de 100 milliards, 300 milliards de garantie publique. 2 banques étaient prêtes en 2014. C'est du hors bilan, fléché pour la rénovation des bâtiments, /agriculture /eau aider véolia à construire une banque de l'eau en partenariat avec les agences de l'eau montant global 30 milliards, /état stratège x m3 gratuits, le reste payé au coût de revient, décision politique ; renégocier la PAC, circuits courts, agriculteurs victimes de ??? suicides des agriculteurs, dettes colossales agri capitalistique rompre, sortir du surendettement, comment sortir le secteur privé fr du surendettement
/suspension pacte de stabilité, aucun fondement scientifique, ++
/750 milliards sur 3 ans très insuffisant 0,5% /pays dette communautaire acceptée /allemagne mais bien trop faible comment les rembourser ? taxe carbone /gafam ou transactions fin.
/bce obligée de tels cadeaux au secteur bancaire profite peu à l'économie réelle, crise de solvabilité -> crise de liquidités, on maintient la fiction qu'elles sont solvables, banques zombi, /TLTRO, alimente la bulle spéculative, finira par exploser dégâts colossaux, l'union bancaire europ ne protège pas nos banques de la faillite
assouplissement quantitatif, annuler la dette publique de la bce, nous pouvons décider de ne pas nous rembourser à nous-mêmes, la bce peut faire des pertes, elle n'a pas besoin de fonds propres, on crée ce qu'on veut, aucune autre conséquence, relancer un grand contrat social européen ex en 2021, 2400 milliards soit 420 Milliards / fr
/15 milliards sur 2 ans /macron très très insuffisant, d batho : source des milliards (néo monnaie ?) sinon catastrophique et vérif atterrissent au bon endroit /bpi bon outil
/d Potier /mots utilisés enjeu central de la démonétisation des mots génère l'abstention, la perversion du langage tue la démocratie ++
/commun : CENTRAL >16è l'homme de vitruve de léonard de vinci +++ mâle, blanc, adulte, dénaturé, armé de science et géométrie = prgm anthropologique ROMPRE AVEC => antropo relationnelle ++ avec nature non naturaliste l'humanité non exception cf laodato si, ect -> les communs a des racines anciennes dans le codex de justinien 5è siècle des romains, res comunis, res privata, le droit, c'est de la théologie, usus fructus abusus (droit de détruire) la modernité avec la décl des droits de l'homme 3 idées : - démocratie - le droit instrum de protection du citoyen contre tyranie d'état - propr privée
en période post-libérale, a dévoyé cela ; lieu du pouvoir vide, les marchés financiers ont attributs de DIEU divin ! ancien régime payen, droit détourné au service d'intérêts privés, en retirant l'usus /fonds communs de placement, retrait de la responsabilité, maximiser le rendement donc que l'abusus et le fructus, droit de propriété démantelé. Les communs offrent un autre rapport aux autres. 2 cat de biens - privés ou - publics. consommation rivale, régulé /prix. public non rival, non régulé. Elinor orstreum pas économiste. 2autres catégorie : - bien commun : conso révale mais pas régulé ++ ex tribu guinéenne vit de la pisciculture ; pour en prendre soin sagesse institutionnelle : nous savons conflit donc métarègle pour régler les conflits herméneutiques /un tiers, le vieu ++ nous avons détruit le commun européen +++ eau à naples bien commun refus privatisé inscrit dans la constitution, sortir du naturalisme car aucun bien n'est intrinsèquement privé ou public. c'est politique. on reprivatise l'éducation en fr avoir réflexion là dessus. Privatiser l'envi conduit à la catastrophe. l'ascenseur est déjà un bien commun ++ /michelin /pneu usager d'un bien commun, vélib, coopératives agricoles, autogestion, revitaliser, remettre à jour; wikipedia, biens communs informationnels, logiciel libre
/taxe carbone /commission stern stiglitz marché du droit à polluer a échoué +++ taxe carbone OUI pb d'assiette, niveau de la taxe doit être COLOSSALE 500€ en 2040 ; aux frontières de la zone euro, de la fr ? protectionnisme social, écologique et sanitaire ;n'a rien à voir avec la guerre, le libre-échange ne garantie pas la paix. Un protectionnisme INTELLIGENT, industrie verte émerger en fr
/élus locaux /hommes urbains >60 ans éduqués bénéficiaires n'ont pfas d'intérêt à changer, difficulté de se représenter le futur.
reste que autre lieu de résistance : le secteur bancaire. /reflet du passé continuent de prêter davantage /fossiles 7/10 !!! du crédit brun, actifs pourris non valorisés /marché, l'essentiel des réserves devrait être valorité à zéro d'où situation intenable now sinon faillite
donc paradoxe /obligations vertes n'ont rien de vert !
Valéria Faure-Muntian, présidente : c'était PARFAIT +++