Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 14, 2021

Départementales: la liste intégrale des candidats en Charente - Par charentelibre.fr, publié le 6 mai 2021 à 12h24, modifié à15h18 - Charente Libre.fr
thumbnail

Voici la liste intégrale des candidatures déposées pour les Départementales en Charente. Le RN a finalement déposé cinq candidatures de dernière minute.
...
les Insoumis se présentent sur six secteurs (trois cantons d’Angoulême, Gond-Pontouvre, Touvre et Braconne et Cognac-1).

Le Rassemblement national, en dernière minute, a réussi à placer cinq binômes en misant sur le nomadisme plutôt que sur le localisme (Boixe et Manslois, Jarnac, Charente-Champagne, Charente-Sud et Tude-et-Lavalette). On retrouve parmi les candidates Anna Martinese, tête de liste aux municipales d’Angoulême en 2014. L’ex secrétaire départementale du début des années 2010, Marie-Christine Cardoso a aussi accepté de faire le nombre pour permettre à son parti de se présneter.
...
Angoulême-1
Majorité sortante. Mme Carrera Sylvie et M. Chupin Guillaume
LFI. Mme Marchand Aude et Quirier . François
Opposition départementale. Mme Gingast Hélène et M. Mardikian Patrick

Angoulême-2
Centre. Mme Banizette Brigitte et M. Sardin Frédéric
Opposition départementale. M. Nicolas Jacques et Pailler Béatrice
LFI. Mme Sedano Marianne et M. Pilato René
Majorité départementale. M. Mesnier Thomas et Mme Regrenil Laëtitia

Angoulême-3
LFI. Mme Petit Anne-Aziliz et M. Tittarelli Enzo
Opposition départementale. M. Duhoux Christophe et Mme Portal Alexia
Majorité départementale. Garcia Stéphanie et M. Nebout François
...
Charente-Nord
Majorité départementale. Mme Fouré Brigitte et M. Geoffroy Fabrice
Opposition départementale. Mme Baudrillart Agnès et M. Dudouit Geoffroy
...
Charente-Vienne
Majorité départementale. M. Hamard Didier – Joseph – Victor et Mme Raynaud Daniéle – Yvette
Opposition départementale. Bouty Philippe et Mme Durepaire Jeanine

Cognac-1
LFI. Mme Debard Maëlle et M. Priet Gaël
Majorité départementale. M. Lelièvre Jean-Hubert et Mme Péchevis Florence
Opposition départementale. M. Bruna Noé et Mme Reynaud Marianne
...
Gond-Pontouvre
Opposition départementale. M. Simonin Thibaut et Mme Vinet Maryline
LFI. M. Delage Jean-Louis et Mme Mousset Marianne
Majorité départementale. Mme Meyer Corinne Jeanine et M. Miège-Declercq Benoit
...
Touvre-et-Braconne
Opposition départementale. M. Buisson Michel et Mme Ziad Fatna
Majorité départementale. M. Engelbach Bastien et Mme Mesnard Charlène
LFI. Mme Demuth Béatrice et M. Lolmède Nicolas
...
Val de Tardoire
Opposition départementale. M. Canit Michaël et Mme Pragout Marie
Majorité départementale. Mme Boisseau Marie-Hélène et M. Brouillet Jean Marc

[Photos-Vidéos] Colère à « Bel Air » ce 14 mai – l'actualité rouge et verte de la Vienne

Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1393249718772412417
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 11 min
#Poitiers articuler lutte #Artistes/#Précaires/#intermittents/#Chômeurs/#Citoyens&crise sociale politique sanitaire
"un quartier populaire qui souffre depuis des années"
#Musique 2 #Rue… un bol d’air à #BelAir
#VendrediDeLaColère/@web86info /dénoncer réforme #AssuranceChômage
web86.info @web86info · 4h [Photos-Vidéos] Colère à “Bel Air” ce 14 mai
"

Un pot de départ pour Macron… - Dom 1 jour – l'actualité rouge et verte de la Vienne

luttes
... deux citoyennes dont les potes ont eu l’idée un peu folle d’organiser le pot de départ de Macron ! L’événement aura lieu dans de nombreuses villes de France, le samedi 12 juin, soit un an tout pile avant son départ de l’Elysée. http://potdedepartmacron.fr/ ! On vous invite à célébrer ce grand moment avec nous !
... A Poitiers, on se donne rendez-vous à l’îlot Tison de 17 h à 21 h pour un apéro convivial et festif
...
quatre ans de présidence pour les riches, de matraques pour les gilets jaunes, de violences policières dans les quartiers populaires, de trahisons pour la planète en renoncements pour la démocratie, de violences sexistes et sexuelles. Mais dans 365 jours, nous devons en finir avec lui… et son monde ! Pour rouvrir un chemin entre l’extrême-droite et l’extrême-argent. Parce que, dans les urnes, l’an prochain, rien ne se produira sans, avant, en amont, dans la rue, un élan, un élan vital, un élan populaire, un élan de joie… alors qu’ils nous veulent tristes, résignés, enfermés. Pour faire ensemble, il n’y a pas de miracle il faut d’abord être ensemble.
...
qu’est-ce qu’on attend de vous ?

  1. Tout d’abord, vous êtes nos invités, et vous êtes les bienvenus aux couleurs de votre syndicat / collectif/ association / organisation
    ...

Lisa & Inès
potdepartmacron86@protonmail.com

ISRAËL/PALESTINE: MANIFESTER EST UN DROIT CONSTITUTIONNEL - •14 mai 2021 / Manuel Bompard
thumbnail

#IsraelPalestine - 208 vues - 71 - 0 - 3,17 k abonnés
Il est normal que les français souhaitent exprimer leur émotion et leur solidarité face aux tensions en #IsraelPalestine !
La constitution garantit le droit à manifester. Darmanin devrait le faire respecter plutôt que d’empêcher les manifestations.

Contre la fermeture de deux usines Ferropem - mardi 11 mai 2021 | Jean-Luc Mélenchon
thumbnail

... Depuis 2016, Ferropem est filiale Ferroglobe, groupe spécialisé dans la production de silicium ou d’alliages à base de silicium.

À lui seul, Ferroglobe produit 14 % du silicium mondial. Ce groupe est loin d’être en difficulté économique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2018. Ferropem, la filiale française, a quant à elle bénéficié de multiples aides directes de l’État sous la forme de réduction sur le coût de l’électricité, de crédits impôt recherche (CIR) ou encore de chômage partiel pour faire face à la pandémie de covid-19. Pourtant, fin mars 2021, le groupe hispano-américain Ferroglobe a annoncé la fermeture de deux usines et 352 licenciements en Rhône-Alpes dans sa filiale française. 221 emplois sont concernés à l’usine de Château-Feuillet (73) et 131 emplois au sein de l’usine de Livet-et-Gavet (38).

L’industrie du silicium est implantée en Rhône-Alpes depuis le milieu du XXe siècle. Ce matériau est l’élément principal de la fabrication de cellules solaires photovoltaïques ou encore de composants telles que les puces électroniques. La disparition de ces deux sites aux savoir-faire centenaires aurait des conséquences majeures sur plusieurs chaînes industrielles stratégiques, notamment celle du photovoltaïque. Elles sont donc essentielles autant à la souveraineté industrielle qu’à la bifurcation écologique de l’économie française. Il aimerait donc savoir quand il compte prendre position pour défendre les sites industriels de Ferropem.

Écologie et industrie : la vente à la découpe continu jeudi 6 mai 2021e - | Jean-Luc Mélenchon
thumbnail

...
cette bifurcation écologique ne pourra se faire sans un appareil industriel puissant. Pourtant, face aux batailles à mener, le président Macron est l’organisateur de la défaite. Dans la loi Climat, il refuse obstinément la régulation par l’État. Au sommet Climat de Biden, il accorde sa préférence au verdissement de la finance.
...
La papeterie de la Chapelle-Darblay
...
L’entreprise Photowatt
...

Un appel de la part des Yanomami - Survival International
thumbnail

1.530 mels envoyés
A: Président Jair Bolsonaro, ministre André Mendonça, ministre Bento Costa Lima Leite de Albuquerque Junior et ministre Ricardo Salles
addresses:sgpr@presidencia.gov.br ; casacivil@presidencia.gov.br ; chefiadegabinete@mj.gov.br ; gab.msp@seguranca.gov.br ; ricardo.salles@mma.gov.br ; gabinete@mme.gov.br

Le peuple yanomami a alerté que les milliers d'orpailleurs opérant illégalement sur leur territoire menaçaient leur survie, ainsi que la survie de l'un des territoires les plus riches en biodiversité du Brésil.

Je me joins à l'appel des Yanomami et vous exhorte donc à respecter la Constitution, à immédiatement expulser les travailleurs miniers – et à faire en sorte qu'ils ne reviennent pas –, de même qu'à interrompre tout projet permettant une exploitation minière à grande échelle sur le territoire des Yanomami. Veilliez aussi à ce que les équipes sanitaires – qui doivent être urgemment mises en place – traitent la Covid-19, la malaria et d'autres maladies parmi les yanomami contactés.
...

Aurélie Filippetti sur les régionales dans le Grand Est : "J'espère qu'ils vont revenir à la raison"
thumbnail

14h55 , le 12 mars 2021, modifié à 16h52 , le 12 mars 2021 ParAnne-Charlotte Dusseaulx
INTERVIEW - En décembre, Aurélie Filippetti lançait, avec la socialiste Pernelle Richardot et l'insoumise Caroline Fiat un appel au rassemblement de la gauche et des écologistes. Il y a quelques jours EELV, le PS et le PCF faisaient de même. "Cet oukase contre les insoumis est suicidaire", estime l'ancienne ministre, qui appelle à se mettre autour de la table.
...
dans le Grand Est, où l'ancienne ministre Aurélie Filippetti (ex-Verts et ex-PS), qui n'est plus membre d'aucun parti depuis quatre ans, a lancé en décembre l'Appel inédit https://www.lappelinedit.fr/ avec la socialiste Pernelle Richardot et l'insoumise Caroline Fiat. Pour le JDD, elle revient sur cette démarche et dit sa "surprise" face au pacte lancé la semaine dernière par EELV, le PS et le PCF.
...
Un récent sondage nous donne à 16% au premier tour*, ce qui est bien pour un début de campagne http://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2021/fevrier/9098-grand-est-ifop-lr.pdf.
...

  • Une liste menée par le sortant Jean Rottner (LR, UDI, Les centristes) est à 32%, une liste du Rassemblement national emmenée par Virginie Joron est à 22%. Suivent l'Appel inédit (16%), LREM et le MoDem avec Bérangère Abba (11%), Europe Ecologie - Les Verts et Eliane Romani (10%) et Debout la France et Florian Philippot (6%).
Les jeudis du programme : Face aux inégalités scolaires, comment construire l'école de demain - •Première diffusée il y a 8 heures / Nous Sommes Pour
thumbnail

638 vues - 164 - 3 - 4,01 k abonnés
Ce jeudi 13 mai, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».

Une émission intitulée "Face aux inégalités scolaires, comment construire l'école de demain" avec Sabine Rubin (Députée La France insoumise), Thierry Guintrand (co-secrétaire du SNUipp-FSU), Rodrigo Arenas (co-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et Béatrice Pinat (co-rapportrice du groupe thématique Éducation de La France insoumise).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
29 commentaires
Connu / https://twitter.com/NousSommesPour/status/1392888616750305292
"1 - 9 - 31"

TAP : une grille de fin ? – l'actualité rouge et verte de la Vienne

Dom 2 jours
Une petite cinquantaine de personnes rassemblées, ce mercredi soir devant le TAP. ... présence de 8 personnes en uniforme.
Comme le précise le communiqué des occupant.es du TAP, l’expulsion est effective et le matériel (banderoles, pancartes, etc.) est stocké au parc des expo de Poitiers. Quelque chose a changé dans la mise en œuvre de la contre-réforme de l’assurance-chômage ? Casteix l’a retiré ? Non, mais pour des raisons de « sécurité », le TAP est maintenant silencieux… en attente des spectacles qui vont redémarrer,… si, si, c’est pour bientôt. Avec des précaires et des intermittent.es pour faire tourner la machine et la contre-réforme de l’assurance-chômage pour alimenter la machine à fabriquer des précaires, sans statut et sans ressources pour vivre…

... surprise, grille qui bloque l’esplanade du TAP ... fait penser aux grilles qui sont maintenant devant les véhicules des « forces de l’ordre » lors des manifestations, à Poitiers et ailleurs… Entre l’aération des salles qui étaient « déficientes » (et depuis un bon moment !) et cette installation, on a peine à comprendre où se situe l’engagement des « autorités politiques » locales dans leur soutien concret aux luttes en cours. Les paroles s’envolent, les actes restent
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1392549928837255175

Revisitons le Néolithique !
thumbnail

Revisitons le Néolithique ! - 14 mai 2021 Par Géographies en mouvement Blog : Le blog de Géographies en mouvement

mots-clés Agriculture néolithique 3 commentaires 12 recommandés

Le Néolithique marque-t-il un tournant dans l’histoire de l’humanité ? L’heure est à la remise en question, au moins partielle, de ce récit consensuel. Les récents ouvrages de James C. Scott et Pierre Madelin synthétisent quelques avancées sur la question. (Par Renaud Duterme)

... opposition entre chasseurs-cueilleurs d’une part et agriculteurs-éleveurs de l’autre. La seconde catégorie serait la destinée naturelle de toute société, conformément à une vision évolutionniste. Si tout indique un passage d’une économie de la cueillette à un économie agricole il y a environ 11 500 ans au Proche-Orient et 10 000 ans en Chine et en Mésoamérique, rien ne permet pourtant d’affirmer que ces deux modes d’existences n’ont pas cohabité et ont suivi cette linéarité. De nombreux indices attestent l’idée selon laquelle des plantes, notamment des céréales, furent cultivées d’abord sous forme sauvage et non véritablement domestiquées. Dans certaines régions abondantes, il est également attesté que la sédentarité a précédé (au moins de plusieurs siècles) le passage à l’agriculture.

Il semble enfin que de nombreuses populations, suite à l’effondrement de la société agricole à laquelle elles appartenaient, rebasculaient dans un mode de vie basé davantage sur la chasse et la cueillette. Ces exemples brouillent la frontière entre ces deux modes de vie et réfutent tout fatalisme dans la destinée des sociétés de chasseurs cueilleurs.
...
De nombreuses découvertes témoignent du fait que le passage à une société agricole sédentaire va dans bien des cas s’accompagner de problèmes sanitaires et alimentaires plus importants que dans les sociétés préagricoles. Les dernières recherches en paléontologie font état de populations de chasseurs-cueilleurs en meilleure santé, bénéficiant d’un régime alimentaire plus varié et contraintes de travailler moins d’heures, et de sociétés moins vulnérables face aux calamités climatiques et aux épidémies.
...
ce tournant marquerait le début de l’Anthropocène ...
...
plus d’hypothèses que de réponses sur un passé lointain dont nous ne sommes pas près (et le serons-nous un jour) d’avoir percer tous les mystères.
Réf. :
Pierre Madelin, Faut-il en finir avec la civilisation ? Écosociété, 2021 https://ecosociete.org/livres/faut-il-en-finir-avec-la-civilisation.
James C. Scott, Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États, La Découverte, 2019 (anthropologue ) https://www.editionsladecouverte.fr/homo_domesticus-9782707199232.
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/geographiesenmouvement
[1] Madelin voit dans l’apparition du stockage un marqueur historique plus pertinent pour comprendre l’émergence des inégalités. Stockage évidemment déjà pratiqué par des sociétés de chasseurs-cueilleurs.
Connu / https://twitter.com/MediapartBlogs/status/1393302601068957702

Présidentielle de 2022, parlons de nos désaccords ! - 5 mai 2021 à 10h06 Mis à jour le 7 mai 2021 à 09h33 / Reporterre
thumbnail

Durée de lecture : 5 minutes Clés : Politique
Dans une lettre adressée aux politiques de gauche et aux écologistes, plusieurs personnalités de diverses sensibilités affirment que la priorité du moment est moins d’appeler à une candidature commune en vue de 2022 que de pousser la société civile à s’emparer des enjeux de la présidentielle en organisant de grands débats citoyens et en mettant sur la table les désaccords pour mieux les dépasser.
...
ne veulent ni du nationalisme autoritaire incarné par Marine Le Pen ni du néolibéralisme porté par Emmanuel Macron. De nombreuses initiatives se sont fait jour pour unir les gauches https://reporterre.net/Aux-regionales-l-alliance-a-gauche-releve-du-miracle, l’écologie politique et plus globalement l’arc humaniste
...
Geneviève Ancel, cofondatrice des Dialogues en humanité
Geneviève Azam, économiste
Nathalie Blanc, CNRS et université de Paris
Yannick Blanc, vice-président de la Fonda
Dominique Bourg, philosophe université de Lausanne
Alain Caillé, sociologue animateur du réseau convivialiste
Annick Coupé, militante altermondialiste
Nathalie Coutinet, université Sorbonne Paris Nord
David Flacher, mouvement Utopia
Susan George, présidente d’honneur d’Attac
Jean-Marie Harribey, économiste
Anne Hessel, Archipel de l’écologie et des solidarités
Pierre Khalfa, économiste
Claire Lejeune, co-coordinatrice de Résilience Commune
Philippe Lemoine, Forum Action Modernités
Anne Le Strat, ancienne maire-adjointe de Paris et ex-présidente d’Eau de Paris
Sophie Marinopoulos, Parlement des liens
Caroline Mécary, magistrate
Dominique Méda, sociologue université Paris Sciences et Lettres
Willy Pelletier, sociologue
Franck Pupunat, mouvement Utopia
Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation
Thierry Salomon, Archipel citoyen Osons les Jours heureux
Philippe Segers, Archipel de l’écologie et des solidarités
Pablo Servigne, chercheur indépendant
Évelyne Sire-Marin, magistrate
Aurélie Trouvé, économiste
Henri Trubert, Parlement des liens
Marie-Christine Vergiat, ancienne députée européenne
Patrick Viveret, Archipel de l’écologie et des solidarités

JLMelenchon est le candidat du plein emploi - 12 mai 2021 / Adrien Quatennens
thumbnail

5 427 vues - 711 - 20 - 39 k abonnés
Le 12 mai 2021, Adrien Quatennens était l'invité de Thomas Sotto sur RTL. #RTLSoir
191 commentaires
Connue / https://twitter.com/AQuatennens/status/1392556753930305542
"
La France insoumise a retweeté
Adrien Quatennens @AQuatennens · 12 mai 🎙 « @JLMelenchon est le candidat du plein emploi » J’étais ce soir l’invité de @ThomasSotto sur @RTLFrance . #RTLSoir
La France insoumise et 3 autres personnes - 14 - 30 - 57
"
Tr.: ... sortir de notre 3è revue sur le social ... garantie d'emploi ...

Le bulletin insoumis #2 - Avril 2021 - •11 mai 2021 / La France insoumise
thumbnail

1 876 vues - 402 - 2 - 57,3 k abonnés
Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans "Le bulletin insoumis" sur l'actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d'action.

Il revient dans un premier temps sur le vote de la loi “Climat et résilience” à l’Assemblée nationale. Résultat, le projet de loi climat, malgré les nombreux amendements déposés par le groupe parlementaire de La France insoumise en commission, aboutit à une catastrophe. Un nouveau coup d’épée dans l’eau de Macron, sanctionné d’une note de 2,5/10 par les 150 membres de la convention. C’est pourquoi La France insoumise s’est opposé à ce texte bâclé, qui n’est pas à la hauteur des enjeux comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon lors de son discours à l’Assemblée. Adrien Quatennens rappelle que vous pouvez retrouver toutes nos propositions dans le 2ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun » sur la planification écologique.

Vous pouvez retrouver notre décryptage de la loi Climat sur : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/loi-climat-le-decryptage/

Adrien évoque ensuite le sujet de la sécurité après l’attentat contre la policière de Rambouillet et la mort du policier Eric Masson à Avignon sur fond de trafic de drogues. Il adresse un hommage au nom de la France insoumise aux familles des victimes et à toute la profession policière qui est une nouvelle fois endeuillée. Il revient sur les propositions de la France insoumise pour réhabiliter une police républicaine, payer les heures supplémentaires des policiers et remettre les commissariats en état.

Il poursuit sur la gestion de la crise sanitaire et décrypte le plan de réouverture d’Emmanuel Macron. Il dénonce le caractère hasardeux du calendrier et le fait qu’Emmanuel Macron ne mette en place aucune alternative au confinement. Il salue ensuite la grande victoire qu’est le consensus autour de la levée des brevets sur les vaccins. Jean-Luc Mélenchon étant un des premiers à demander la levée des brevets pour faire en sorte que le vaccin soit un bien commun de l’humanité.

Dans un troisième temps, il revient sur la niche parlementaire 2021 de la France insoumise et notamment sur notre proposition de loi pour taxer les profiteurs de crise. Cette proposition a pour objectif général de taxer à 50 % le surplus de bénéfices réels réalisés pendant la crise, au regard du résultat sur la même période l’année précédente. Cette taxe s’applique aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros. Il détaille ensuite notre proposition de loi portée par François Ruffin pour étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.

Retrouvez toutes nos propositions de loi sur : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2021/

Il évoque ensuite la sortie du 3ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun ». Après la publication des deux premiers numéros « Démocratie et libertés : vite la 6e République ! » et « La planification écologique », celui-ci est consacré au « Progrès social et humain ». Il réunit des propositions pour répondre à l’urgence sociale dans toutes ses dimensions : viser le plein emploi, réduire le temps de travail, permettre à l’État d’organiser la bifurcation écologique, protéger l’avenir des nouvelles générations et garantir la dignité aux plus anciens.

Il annonce ensuite que le dimanche 16 mai 2021 aura lieu le premier meeting de campagne en plein air de Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi Aubin ? Le 6 Octobre 1869 une cinquantaine de mineurs se sont mis en grève pour demander le renvoi d’un chef de poste accusé de baisser les salaires. Le lendemain, plus de 400 d’entre eux ont décidé d’aller chercher les ouvriers des forges pour les rallier à leur cause. Le 8 octobre, c’est une foule de 1400 personnes, les mineurs, leurs femmes et leurs enfants qui se rendent à nouveau devant l’usine gardée par l’armée. L’armée a ouvert le feu faisant 14 morts et 22 blessés, dont trois ne survivront pas. Il était d’une évidence de tenir ce premier meeting de campagne dans ce lieu symbolique lié à l’emploi.

Pour finir, il revient sur le succès de la plateforme Action Populaire, le nouveau réseau social d'action de la France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2022, avec plus de 1500 évènements organisés depuis le 29 mars.
86 commentaires

« ÉCOLOGIE » : L'IMPOSTURE RÉVÉLÉE - •14 mai 2021 / Le Fil d'Actu - Officiel
thumbnail

42 671 vues - 5,1 k - 56 - 218 k abonnés
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#climat #jancovici #macron - 577 commentaires
Tr.: ... émissions importées, cause le libr-échange ...

Les gauches écologistes peuvent-elles s’entendre ? Mathilde Panot et Sandrine Rousseau en débattront le 17 mai sur Reporterre
thumbnail

... s’accorder en vue de la présidentielle de 2022 ? Mathilde Panot, députée de la France insoumise, et Sandrine Rousseau, candidate à la primaire d’Europe Écologie-Les Verts, en débattront lundi 17 mai à 20 heures sur Reporterre et les réseaux sociaux, mettront sur la table convergences et divergences.

À un an de la présidentielle, les appels https://reporterre.net/Presidentielles-de-2022-parlons-de-nos-desaccords se multiplient pour une candidature unique et un programme commun à gauche. Mais les forces écologistes et sociales avancent en ordre dispersé https://reporterre.net/Aux-regionales-l-alliance-a-gauche-releve-du-miracle. Alors, comment s’unir ?

Deux partis portent haut et fort le projet d’une écologie sociale : Europe Écologie-Les Verts (EELV) et la France insoumise (LFI). Mais s’ils se retrouvent main dans la main lors des marches climat et sur de nombreux sujets, pour l’heure, aucun rapprochement ne se profile. Pourquoi ? Les points de désaccord sont-ils si forts ? Et quels sont leurs points d’accord et leurs projets communs ? Ces deux gauches sont-elles irréconciliables ?
...

Photowatt, dernier fabricant français de panneaux photovoltaïques menacé - mardi 4 mai 2021 | Jean-Luc Mélenchon
thumbnail

M. Jean-Luc Mélenchon alerte M. le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance sur la situation de l’entreprise Photowatt.

Créée en 1979, Photowatt est pionnière de la fabrication de cellules et modules pour panneaux solaires. Elle emploie 215 salariés. Une cinquantaine d’emploi en sous-traitance en dépend également. Il s’agit aujourd’hui du dernier fabricant français de panneaux photovoltaïques. C’est aussi l’une des rares entreprises en Europe.

Depuis 2012, EDF est l’actionnaire majoritaire de Photowatt. Cette entreprise aurait dû être un atout majeur au service du plan solaire d’EDF lancé en 2017. Il s’agissait alors de faire d’EDF le leader du photovoltaïque en France avec 30% de parts de marché à l’horizon 2035 et l’un des leaders du solaire dans le monde. Pourtant, EDF semble avoir progressivement réuni toutes les conditions de son affaiblissement. En 2018, elle a décidé de ne plus maintenir en France que la production de plaques de silicium et de délocaliser l’assemblage des panneaux en Chine. Depuis le mois d’avril 2020, EDF a gelé les investissements qui auraient permis le retour à l’équilibre de sa filiale. En juillet 2020, EDF n’a pas inclus les panneaux Photowatt dans ses dossiers déposés lors de la dernière période des appels d’offre. Cela signifie qu’elle ne souhaite plus acheter les panneaux de sa propre filiale et préfère désormais passer commande auprès de fournisseurs étrangers. Pourtant, Photowatt est capable de produire des panneaux moins polluants. EDF cherche aujourd’hui à céder sa filiale.
...défendre une véritable stratégie industrielle française au service d’une transition énergétique exigeante. Photowatt a conservé tout le savoir-faire pour produire des panneaux solaires de qualité. Des investissements et une intervention de l’État sont donc nécessaires pour défendre cette entreprise essentielle à la bifurcation écologique. Par conséquent, il souhaite savoir s’il compte enfin faire preuve de la volonté politique manquante pour empêcher un pas de plus dans le démantèlement de l’industrie française.