Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 12, 2021

Riches : on taxe pas, on (re)prend tout ! - 11 mai 2021 - 20H00 Par Le Stagirite - On sort les dossiers | Le Média
thumbnail

*Clés : Capitalisme ; Économie ; Politique
Alors que la question de la taxation des plus riches se pose à nouveau après que le président des États-unis Joe Biden a annoncé vouloir taxer les grosses fortunes, Le Stagirite nous explique pourquoi "taxer les riches" revient à légitimer la propriété lucrative des capitalistes, en plus d'occulter le fait que la valeur est produite par les travailleurs.

Le Covid-19 a mis en pièces des pans entiers de l'économie mondiale. En France, un million de personnes a basculé dans la pauvreté. Mais c’est pas la crise pour tout le monde. Certains se sont considérablement enrichis, notamment dans la tech ou le luxe.
La question de la taxation des riches se pose à nouveau. Il faut dire qu’elle a reçu un soutien de poids, celui de la République populaire des Etats-Unis. Le président Biden veut mettre en place d'ambitieux plans de relance, d’aides sociales et familiales et pour obtenir l'argent nécessaire il va le chercher là où il est.

Chez nous, le plan de relance est certes bien réel, mais reste plus modeste, et surtout il n'y a rien de révolutionnaire dans la manière de le financer. Le gouvernement compte sur le retour de la croissance, et entend faire des économies sur l'assurance chômage ; le reste de la droite insiste sur la réforme des retraites.

Avec les dernières déclarations et mesures de l’administration Biden, le gouvernement français semble bien isolé : il s’obstine à ne pas revenir sur la flat tax ou sur la suppression de l'isf, continuant donc à s'interdire de faire les poches aux profiteurs de crise.

Ce que montre Biden, tout néolibéral qu’il est, c'est qu'il n’y a pas de fatalité, qu'il est possible de prendre des mesures fortes, qui vont dans le sens des travailleurs et des plus démunis. Il est assez cocasse d'entendre les libéraux, qui ne jurent d'ordinaire que par les Etats-Unis, faire la fine bouche.

Certes, ce que fait Biden revient simplement à rétablir le niveau d'imposition d'avant Trump. Mais l'important n'est pas le détail économique, c’est le geste politique. C'est ce que souligne François Ruffin, dont le grand combat est de vaincre la résignation. Puisque “Sleepy Joe” se réveille un peu, cela ouvre une brèche dans laquelle il faut s'engouffrer.

À une telle proposition, la réponse des capitalistes est toujours la même : "surtout pas, au contraire il faut alléger la fiscalité des riches, pour qu'ils investissent, créent des emplois, relançant ainsi l'économie"

C'est la fameuse "théorie du ruissellement". L'idée est que pour que les pauvres soient moins pauvres, il faut que les riches soient plus riches. Or ce qui se passe en réalité lorsqu'on baisse les impôts des riches, c'est que l'argent qu'ils n'auront pas à payer en impôts part surtout dans la spéculation au lieu d'être investi dans l'économie réelle, dans la production. Et ils optimisent, voire fraudent. Bref, ça ne ruisselle pas du tout.

Aucun scientifique ne soutient cette pseudo théorie. Tout le monde la rejette, du FMI à Lutte ouvrière en passant par l'OCDE. Tout le monde, non, car Emmanuel Macron semble y croire. Officiellement, bien sûr, il dit le contraire, mais de fait, toute sa politique est fondée là-dessus ; qu'il dise plutôt "premiers de cordée" ou "ceux qui réussissent" ne trompe personne.

Résumons : pour réduire la pauvreté et le inégalités - notamment celles, particulièrement aigues, dues à la crive du Covid-19, nous avons a une palette de solutions pour mettre à contribution ceux qui s'en sont bien sortis : taxe exceptionnelle sur les profiteurs de crise, taxe Gafam, retour de l'ISF, impôt progressif quasi-confiscatoire, impôt universel...

Mais notons que toutes ces options restent des solutions fondées sur l'impôt, la fiscalité. Or comme l'explique inlassablement Bernard Friot, "taxer les riches" revient à les légitimer. Taxer le capital, cela revient à croire que cet argent appartient légitimement au capitaliste, et qu'on ne peut pas faire autrement, pour en récupérer une partie, que de lui faire payer des impôts : sur son patrimoine, sur ses dividendes, sur ses revenus.

C'est donc oublier que le capital est toujours une ponction sur le travail d'autrui. Puisque la valeur est produite par les travailleurs, rappelle Friot, alors il faut tout simplement que cette valeur revienne entièrement aux travailleurs. Sa réflexion privilégie une solidarité horizontale, entre travailleurs : la valeur créée est répartie via la cotisation sociale. Et non une solidarité verticale, où on laisse des riches s'enrichir, puis on redistribue via l'impôt.

Le point décisif étant que cette socialisation de la valeur sert aussi au financement de l'investissement, afin de se passer des prêts des banques ou de l'investissement des riches.

Dans cet esprit, il ne s'agit plus d'attendre que "ça ruisselle", il ne s'agit pas non plus d'attendre qu'un Biden français plus ou moins déterminé remonte les taux d'imposition. Non ! Il s'agit tout simplement de ne plus laisser les capitalistes nous déposséder du fruit de notre travail.

Racisme, terrorisme : la France au bord de la crise de nerfs - 9 mai 2021 - 11H00 Par Théophile Kouamouo | Le Média
thumbnail

Le regard d'Anouar - Clés : Police ; Racisme

Au programme du Regard d’Anouar : les lacunes du gouvernement après l’attaque de Rambouillet, le témoignage d’une femme terrorisée chez elle parce que musulmane et enfin le racisme dans la police.

L’attaque terroriste de Rambouillet, qui permet de s’interroger sur le statut peu enviable des adjoints administratifs au sein de la Police nationale. On peut aussi se demander : aurait-il pu en être autrement ? Des signaux faibles ont-ils été négligés ? Et si le gouvernement préférait communiquer sur des polémiques identitaires brisant la cohésion nationale, tout en étant finalement assez incompétent sur le front de l’anticipation des menaces terroristes ?

La mésaventure de Capucine, une jeune femme ordinaire convertie à l’islam, accusée à tort de liens avec le tueur de Samuel Paty, terrorisée au sein de son domicile de Tourcoing puis relâchée sans aucune autre forme de procès.
Les menées assez spéciales des services de l’État contre les commerces communautaires musulmans, qui mêlent surveillance en termes de renseignement et ciblage spécifique sur des thèmes comme la fiscalité et d’autres domaines éloignés de la sécurité nationale.
L’émission “Envoyé spécial” sur le racisme dans la police et la polémique engendrée par le syndicaliste policier Bruno Attal remettant grossièrement en cause, sur le plateau de TPMP, l’enquête du Média et de Streetpress sur des accusations de viol au sein du commissariat du 19ème arrondissement de Paris.

Les SATT, moteurs de l’innovation

Notre engagement : la compétitivité économique
Les 13 SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, ont été créées dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Elles financent le développement technologique des innovations issues de la recherche publique française grâce à un fonds d'investissement exclusif de 856 M€.
Tr. vidéo : ... Alain Jupé et Michel Rocard, preuve de concept, ...

Présentation du 3ème numéro des Cahiers de l’Avenir en commun - #RevuePleinEmploi - •Diffusé en direct il y a 14 heures / La France insoumise
thumbnail

2 089 vues - 488 - 2 - 57,3 k abonnés - 66 commentaires
Ce mercredi 12 mai 2021 à 10h30, suivez en direct la conférence de presse de présentation du 3ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun ». Par Clémence Guetté et Manuel Bompard
Après la publication des deux premiers numéros « Démocratie et libertés : vite la 6e République ! » et « La planification écologique », celui-ci est consacré au « Progrès social et humain ».

Il réunit des propositions pour répondre à l’urgence sociale dans toutes ses dimensions : viser le plein emploi, réduire le temps de travail, permettre à l’État d’organiser la bifurcation écologique, protéger l’avenir des nouvelles générations et garantir la dignité aux plus anciens.
Où trouver la revue ?
• Dans les libraires et relais presse
• En e-book sur toutes les plate-formes
• À la commande sur les sites internet spécialisés et dans chaque libraire

Tr.: ... CGT cite Verallia, Les Fonderies du Poitou. ...

#RTLSoir Jean-Luc Mélenchon est le candidat du plein emploi ! | Adrien Quatennens - •Première diffusée il y a 4 heures / Adrien Quatennens
thumbnail

1 891 vues - 279 - 10 - 39 k abonnés
Le 12 mai 2021, Adrien Quatennens était l'invité de Thomas Sotto sur RTL. #RTLSoir
60 commentaires

Jeunesse : je lance un appel aux parents, aux grands-parents - •11 mai 2021 / FRANÇOIS RUFFIN
thumbnail

52 657 vues - 4,5 k - 101 - 147 k abonnés
Parents, grands-parents, je lance un appel : je vous demande de faire pour la jeunesse ce que d'autres, avant nous, avant vous, on fait pour la vieillesse.
943 commentaires

MECAWARE, la fabrique du lingot vert - 6 mai 2021 | Pulsalys

La startup Mecaware, incubée par PULSALYS et portée par Arnaud Villers d’Arbouet, recycle les produits technologiques en fin de vie, notamment les batteries, pour récupérer de manière écologique les métaux stratégiques et les terres rares. Ce procédé vert, unique au monde, se base sur le captage du CO2 et répond à deux problématiques environnementales : la réduction du CO2 et le recyclage des matériaux stratégiques non accessibles mais indispensables à l’industrie des nouveaux outils technologiques. Après avoir déjà séduit Lyon Vallée de la Chimie en 2021 lors de l’AMI « les Ateliers Cleantech », Mecaware effectuera sa première levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre son développement.
Une innovation de rupture unique au monde issue de la recherche publique française
Le procédé chimique mis au point par le Professeur Julien Leclaire du Laboratoire Chimie Supramoléculaire Appliquée de Lyon (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) fait intervenir des amines et du CO2 présent dans les fumées industrielles pour générer un ensemble d’extractants qui vont s’associer de manière distincte à chaque molécule métallique. Les caractéristiques physiques et chimiques différenciées de chaque métal permettent leur sélectivité et leur extraction.
...
ne rejette pas d’effluent et est peu énergivore, donc économiquement performante, mais également évolutive en s’adaptant au gisement. Simple à mettre en œuvre, elle permet de produire un métal compatible avec les filières industrielles.
...
A l’heure des nouvelles technologies, le recyclage de tous ces produits est déterminant pour assurer un cycle vertueux contribuant au développement durable. » souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.
Le soutien décisif de 2 SATT pour aboutir à la création de la startup
... 3 brevets ... mise en relation entre le chercheur et l’entrepreneur ...
l’inventeur Julien Leclaire
...
Une levée de fonds pour industrialiser le processus dans une future usine
... la startup Mecaware, acronyme de MEtal CApture for WAste REcycling, apporte sa contribution à l’émergence de filières de production de produits technologiques et spécifiquement à la mise en place de la filière européenne de batteries de nouvelle génération dans une logique d'économie circulaire et de souveraineté industrielle.
... Son procédé ayant fait l’objet de plusieurs PoC (preuve de concept) ... les premiers partenariats industriels et commerciaux (2021-2022) ... la future usine (2022-2023) ...
Connu / https://twitter.com/Pulsalys/status/1390247468407873537
"
PULSALYS @Pulsalys
Ce matin, nous présentions à la presse la startup #Mecaware, boostée par @Pulsalys & @SATTse_, qui recycle les batteries pour récupérer écologiquement les métaux stratégiques et les terres rares. Elle s'appuie sur une innovation issue de @ICBMSLyon
Sophie Jullian et 9 autres personnes
12:10 PM · 6 mai 2021·- 12 Retweets 14 J'aime
"
Ndlr :

Mon nouveau livre, «Députés du peuple humain», est en librairie ! - •12 mai 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
thumbnail

10 332 vues - 1,4 k - 45 - 521 k abonnés
Ce mercredi 12 mai sort en librairie le nouveau livre de Jean-Luc Mélenchon : « Députés du peuple humain ». Cet ouvrage est concentré autour de trois discours prononcés à l'Assemblée nationale par Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Éric Coquerel lors du débat sur la prétendue « loi Climat ».

Consacré à la question majeure de l'adaptation de nos sociétés au changement climatique, ce livre comporte de nombreux encadrés pour approfondir les thèmes qu'il aborde. Il propose aussi de nombreux QR code permettant de retrouver des textes ou des vidéos qui complètent l'argumentaire développé ou permettre de creuser une question.
Disponible en librairie aux éditions Robert Laffont au prix de 10€, ce livre peut être commandé en ligne en suivant ce lien : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Épinglé par JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 8 heures
Pour commander ce livre en ligne, rendez-vous sur : https://www.lisez.com/livre-grand-format/deputes-du-peuple-humain/9782221257401
51+